Comment calibrer son écran photo : questions/réponses et conseils

Vous faites des photos numériques et vous constatez que les couleurs ne sont pas reproduites de la même façon selon l’écran et/ou le logiciel utilisés pour les voir ?

Vos tirages papier ne sont pas satisfaisants, les couleurs ne ressemblent pas à ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur ?

Vous avez lu qu’il fallait « calibrer son écran »  mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Voici les principales questions sur la calibration des écrans et une série de conseils en réponse.

Comment calibrer son écran photo : questions - réponses et conseils

En savoir plus sur les sondes Datacolor et la mise à jour des logiciels …

Vous faites face à un problème de calibration de votre écran qui n’est pas étalonné pour rendre les couleurs à leur plus juste valeur. Il convient de calibrer cet écran, ou tous ceux que vous utilisez, à l’aide d’un système de calibration composé :

  • d’une sonde de calibration,
  • d’un logiciel de calibration.

Le logiciel est aussi indispensable que la sonde mais par abus de langage nous parlons de « sonde » en omettant le fait que c’est le logiciel qui pilote cette sonde et crée les différents profils adaptés aux différents écrans.

Voici une série de questions / réponses sur la calibration d’un écran photo. Vous pouvez intervenir via les commentaires sous l’article pour enrichir la discussion.

Article sponsorisé

Calibrer son écran à l’œil ça suffit bien …

Certains photographes calibrent leur écran « à l’œil ». Ils observent une photo, changent quelques réglages sur l’écran et considèrent que ce sera bon pour les autres photos. Ce n’est pas la meilleure façon de calibrer.

Votre œil n’a pas la possibilité d’analyser les millions de couleurs que votre écran affiche, d’en déduire les écarts, couleur par couleur, avec une image de référence, et de générer un profil de réglage adapté à la luminosité ambiante.

Comment calibrer son écran photo

la sonde de calibration Datacolor Spyder 5 avec son capteur de lumière ambiante frontal
et son capot de protection arrière des détecteurs

Seule une sonde de calibration avec son capteur spécialisé (7 détecteurs pour la Spyder 5 chez Datacolor) et son logiciel dédié peuvent donner un résultat correct quand il s’agit de calibrer son écran sérieusement.

Une sonde de calibration c’est trop cher …

Comme tout accessoire photo – carte mémoire, lecteur de carte, logiciel, flash, batterie … – une sonde de calibration nécessite un investissement. Mais seule une sonde permet de calibrer son écran pour qu’il puisse reproduire fidèlement les couleurs.

Si vous avez investi dans un appareil photo expert, un logiciel de post-traitement, un écran et quelques autres accessoires, il est dommage de vous passer de l’élément indispensable dans votre chaîne graphique d’autant plus que les premiers modèles de sonde avec logiciel dédié valent environ 130 euros.

Comment calibrer son écran photo

la sonde Spyder 5 posée sur l’écran à calibrer avec le logiciel dédié

Investissez dans une sonde évolutive. La sonde reste la même mais le logiciel qui l’accompagne peut être mis à jour en fonction de vos besoins.

Chez Datacolor par exemple la version entrée de gamme Spyder5Express suffit pour la photographie amateur quel que soit l’écran.

La version Spyder5Pro dotée du même capteur propose un logiciel plus abouti avec des réglages complémentaires pour les experts et pros.

La version Spyder5Elite intéresse plutôt les professionnels du studio et ceux qui souhaitent calibrer des projecteurs en complément de leurs écrans.

Pour  environ 130 euros vous pouvez disposer d’une sonde performante et  faire une simple mise à jour logicielle si vous besoins évoluent. C’est moins cher qu’un bon logiciel photo ou qu’un accessoire qui ne vous servira que quelques fois alors que la sonde sert régulièrement.

Sonde de calibration : location ou achat ?

Vous envisagez de louer une sonde de calibration – ou de l’emprunter – parce que c’est moins coûteux que de l’acheter ? C’est un mauvais calcul.

Louer une sonde coûte environ 30 euros par jour, mais tenez compte du fait qu’il vous faudra faire une recalibration régulière. Si vous calibrez six fois par an (tous les 60 jours) vous allez vite dépenser plus en location que le prix d’une sonde neuve.

Pour calibrer votre écran il faut aussi installer le logiciel qui accompagne la sonde. Certains réclament un numéro de série, qu’il faut changer avec chaque sonde.

Enfin les sondes récentes savent tenir compte de la lumière ambiante de la pièce pour ajuster en temps réel les réglages, c’est un avantage si la lumière dans la pièce varie (par exemple entre le matin et le soir). Cela impose de laisser la sonde connectée en permanence et exclut la possibilité de la louer.

Quand calibrer son écran photo ?

Vous devez calibrer votre écran la première fois que vous l’installez ou que vous installez votre sonde. Mais une calibration unique ne suffit pas.

Il faut programmer une recalibration régulière, une fois tous les 60 jours est une bonne moyenne. Les logiciels de calibration peuvent gérer cela pour vous, ils vous rappellent à l’ordre quand la période est écoulée.

Comment calibrer son écran photo

le logiciel Datacolor SpyderUtility vous prévient quand la recalibration est nécessaire

La première calibration est toujours plus longue, il faut créer le profil. Les suivantes sont rapides, la sonde va mesurer l’écart uniquement. Vous pouvez aussi refaire une calibration complète chaque année, par exemple, si vous êtes très pointilleux ou selon les photos que vous faites (la reproduction d’œuvres d’art ou la photo de paysage sont plus exigeantes en matière de colorimétrie).

Vous constaterez peu d’écart entre deux calibrations faites à 60 jours d’intervalle, voire aucun. Mais c’est une bonne habitude à prendre pour avoir toujours un rendu identique. Sachez que le matériel électronique varie dans le temps, les écrans en particulier, et le rendu des couleurs avec.

Comment calibrer son écran photo

les 3 types de calibration disponibles (ici Datacolor SpyderUtility)

Faites une nouvelle calibration complète si vous changez la carte graphique de votre ordinateur, celle-ci a un fort impact sur le rendu final. Ou si vous faites une mise à jour majeure de votre système d’exploitation (par exemple de Windows 8 à Windows 10).

Attention au temps de chauffe de l’écran

Ne lancez pas une calibration alors que vous venez d’allumer votre écran. Les écrans plats actuels sont moins sensibles que les tubes CRT de la génération précédente mais il leur faut un temps de chauffe pour se stabiliser.

Comment calibrer son écran photo

le logiciel de calibration vous donne les indications nécessaires

Comptez 30mn avant de calibrer, la plupart des logiciels vous le rappellent mais mieux vaut le savoir.

Calibrer plusieurs écrans avec une même sonde ?

Il est possible de calibrer plusieurs écrans avec une seule sonde. Il suffit de vous assurer au préalable que la licence du logiciel le permet, puis d’installer ce logiciel sur chaque ordinateur concerné. Attention la licence est généralement attribuée à une personne unique, elle ne se partage pas entre amis ou membres de Club photos …

Comment calibrer son écran photo

certains logiciels (ici Datacolor SpyderUtility) vous permettent de calibrer tous les écrans connectés à votre ordinateur

Une fois le logiciel installé, il vous suffit de connecter et déconnecter la sonde pour calibrer l’écran concerné. Si vous avez connecté plusieurs écrans au même ordinateur vous pouvez les calibrer un par un sans déconnecter la sonde. Voire même synchroniser les calibrations pour que le rendu soit parfaitement identique sur chaque écran.

Calibrer l’écran d’un ordinateur portable ?

Nous sommes nombreux à utiliser un ordinateur portable pour traiter nos photos, en voyage, en vacances. Pour que ces traitements soient pertinents l’écran de cet ordinateur doit aussi être calibré.

Comment calibrer son écran photo

choix du type d’ordinateur et d’écran à calibrer

Les écrans de portables sont souvent difficiles à calibrer car leurs dalles sont de qualité variables. Certains portables ont des écrans peu homogènes, avec un luminosité différente entre le haut et le bas de l’écran. D’autres présentent un vignettage important dans les coins.

Utilisez votre sonde et son logiciel pour calibrer cet écran en indiquant bien au logiciel qu’il s’agit d’un écran de portable. Les logiciels récents savent faire la différence et adopter des réglages qui vous donneront de meilleurs résultats. Les versions les plus avancées des logiciels permettent de contrôler l’uniformité de l’écran et d’en tenir compte pour la calibration.

Calibrer les écrans de tablettes ?

Nous montrons de plus en plus nos photos sur tablette. Comme tout autre appareil de reproduction, celle-ci doit rendre les couleurs tel que vous l’attendez. Le principal défaut des tablettes est d’avoir un écran très lumineux.

Il convient – d’en l’absolu – de calibrer ces écrans aussi. Certaines sondes le permettent mais cette technologie n’est pas vraiment répandue et s’avère assez contraignante puisqu’il faut passer par une application de type visionneuse afin de bénéficier de l’étalonnage.

Si vous n’avez pas de besoin très partriculiers en matière de colorimétrie, vous pouvez vous passer de calibration sur votre tablette.

Je vous recommande toutefois de régler la luminosité de l’écran au mieux (les écrans Retina iPad par exemple) car ils sont très lumineux par défaut.

Attention aux réglages avancés tel que le réglage Night Shift sur iPad. Ce réglage change la colorimétrie de l’écran aux heures choisies et donne un rendu très chaud inadéquat pour une bonne reproduction des couleurs. Désactivez-le avant de montrer vos photos.

Calibrer pour l’écran ou le tirage papier ?

Vous faites des tirages papier et vous montrez vos photos sur écran ou tablette ? Ne cherchez pas à faire deux calibrations différentes, vous allez vous compliquer la vie et risquer de mélanger l’une et l’autre.

Je vous recommande de faire une seule calibration, de référence, et d’adapter ensuite le rendu des images selon l’écran :

  • pour les tablettes pensez que leurs écrans sont déjà très lumineux, n’en rajoutez pas au traitement,
  • pour les tirages utilisez l’épreuvage dans votre logiciel pour simuler le rendu selon le profil donné par le labo si c’est le cas.

Faire plusieurs profils selon l’heure à laquelle on traite ses photos ?

Certains photographes pensent qu’il faut penser à changer le profil de calibration entre le matin et le soir parce que la lumière dans la pièce varie. La lumière a bien sûr une importance pour le rendu des couleurs, mais il existe une façon simple de gérer cela.

Comment calibrer son écran photo : questions - réponses et conseils

le logiciel Datacolor SpyderUtility mesure la luminosité de la pièce avec la sonde en tâche de fond

Laissez la sonde le faire pour vous : certaines mesurent en permanence la luminosité dans la pièce. Ainsi, quelle que soit l’heure et la quantité de lumière vous avez toujours le bon profil.

Attention toutefois à ne pas aller au-delà de certaines limites : si le soleil ou une lampe frappe votre écran directement vous aurez du mal à avoir de bons résultats. Certains écrans peuvent être équipés d’une casquette de protection qui fait aussi office de protection anti-reflet (vous pouvez en fabriquer une facilement).

Calibration des couleurs ? Pas uniquement

Calibrer votre écran ne consiste pas uniquement à adapter le rendu des couleurs. Il s’agit aussi de régler la luminosité et le contraste de l’écran.

Selon les écrans ces réglages sont plus ou moins possibles, leur plage de variation est plus ou moins importante, et leurs limites d’affichage aussi.

Comment orienter l’écran pour le calibrer

Quand vous lancez la calibration peu importe la position de l’écran. Positionnez la sonde dessus tel que demandé par le logiciel et laissez-vous guider.

Une fois que vous utilisez votre écran laissez-le le plus droit possible face à vous (idéalement à 90° par rapport à votre axe de vision). Si vous l’inclinez trop vous pouvez avoir des reflets ou des variations d’éclairage. C’est particulièrement vrai pour les écrans de portable qui ne donnent pas le même rendu selon leur inclinaison.

Problèmes de rendu des couleurs dans le temps ?

Vous constatez des différences de rendu sur vos tirages au bout de quelques années ? Si vous avez correctement calibré votre écran pensez à renouveler votre sonde car elle a peut-être vieilli.

Comment calibrer son écran photo

la sonde Datacolor Spyder 5 et le précédent modèle Spyder 4
notez le capot de protection des détecteurs sur la Spyder5 qui évite le vieillissement prématuré du capteur

Le matériau qui compose le filtre de la sonde est souvent en matière synthétique et ne transmet plus la lumière de l’écran de la même façon au bout d’un certain temps. Il n’y a pas de norme, cela dépend de la sonde, des conditions d’utilisation, des conditions d’humidité et de température dans la pièce …

Une sonde a une durée de vie de quelques années, mais si la vôtre a déjà 5 à 6 ans dites-vous qu’il est probablement temps d’en changer. Certaines sondes professionnelles sont plus résistantes car leurs filtres sont en verre. Leurs tarifs sont plus élevés par contre.

Mais encore …

Savoir calibrer son écran est une condition pour obtenir le bon rendu des couleurs à l’affichage et au tirage. Si l’affichage n’est pas bon vous risquez en effet de mal équilibrer le fichier qui ne sortira pas correctement au tirage.

La calibration d’un écran reste simple à effectuer avec les sondes actuelles, leurs logiciels sont pourvus d’assistants qui vous guident pas à pas. Les plus experts peuvent aussi profiter des réglages avancés des mêmes logiciels pour affiner leur calibration ou créer différents profils selon leurs besoins.

Vous avez des questions sur la calibration ? Posez-les via les commentaires …
Datacolor sonde de calibration

En savoir plus sur les sondes Datacolor et la mise à jour des logiciels …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


21 Commentaires sur "Comment calibrer son écran photo : questions/réponses et conseils"

  1. Peut-on calibrer un écran plat avec une sonde comme la Spyder5Elite sur un écran EIZO malgrè que ce dernier possède déjà une sonde intégrée ?
    Michel.

  2. Bonjour, je possède un Spyder 5 Pro depuis presque 1 an mais j’ai jamais réussi à calibrer ni le portable , ni un écran avec une tour toute récente et l’écran spécial pour la retouche photo. Dans les 2 cas (plus sur le portable), j’ai un écran d’un jaune vert très pisseux. Le blanc de cette page serait jaune vert. J’ai désinstaller le logiciel, pourtant j’ai suivi exactement la procédure. J’ai déjà contacté la marque, ils m’ont demandé de faire et de regarder des choses que je n’ai pas compris. Même un réparateur qui donne des cours d’informatique n’a pu trouver la solution. Bilan,j’ai un calibreur qui me sert à rien, les photos imprimées à la maison sont fidèles à 80% mais des cartes de visites dans une imprimerie sont désastreuses. Avez-vous une solution ?
    Cordialement, Daniel Goepp

    • hello
      la marque de l’écran serait peut être utiles 🙂
      n’y a til pas un gamut ou un profil au démarrage (quel système ?)
      perso je ferais un reset de l’écran en valeur d’usine (ça doit être fait vu que c’est la procédure)
      et calibrer son écran c’est bien mais rien à voir avec un calibrage imprimante !!!!!!!!!
      déjà l’écran essaie avec la version d’essai de basiccolor

    • Sauf à ce que la sonde ait un problème je pense que c’est la procédure qui est en cause, Difficile d’en dire plus ainsi mais l’écran photo doit pouvoir être calibré, le revendeur doit pouvoir aider je pense.

  3. un peu habitué à la caractérisation d’écran d’imprimante etc etc depuis 95 !!!!!
    je commence à connaître, je donne mon avis
    tout d’abord leur façon dont on les deux grands vendeurs de sondes ont la tendance à brider leurs appareil, soit par une puce soit pour le soft avec no de série de l’appareil 🙁
    ensuite spyder la meilleurs du marchée en solidité avec des capteurs en gélatines ??????
    alors que pas plus cher et même moins cher pour l’entrée de gamme x rite munki sont en verre !!!!!
    et pour meme le prix proposé je préfère acheter le soft basiccolor à 100 euros !!!!!! voir le meme prix la x rite pro et pas bridée
    et pour en finir certains écrans seront un peu corrigé mais ne seront jamais des écrans pour les pro !!!!!!!! de toute façon il y a tout un tas de sujet sur le net
    mais j’ai la spyder 5 et comme j’ai l’habitude un peu l’écran est bleuté !!! autant prendre dispal gui qui est open source et très performant (gratuit)

  4. Bonjour à vous,
    En faîte, j’utilise une T.V. à LED de 22″ comme moniteur sur mon P.C., mon club photo m’avais prêté leur sonde, « LACIE blue eye pro » pour tester… MAIS je n’ai jamais pu installer le logiciel, ni donc le calibrer !!!
    Est-il possible de calibrer ce type d’écran ?
    SI oui… puis-je (pour essai ) confier mon écran à un professionnel ???
    Merci pour vos conseils & infos

    • un écran TV n’est pas du tout recommandé pour faire du traitement photo …

      • Pourtant, même mon moniteur ASUS « Widescreen » 19″- 16/9°, ne rend pas d’aussi bonnes colorimétries réelles et/ou post-traités, que cela soit sur papier ou sur le Web ! ET que nous n’avons PAS réussis à le calibrer non-plus !!!
        Il est à noter que… Ma T.V. est connectée en HDMI & que mon ASUS est connecté en RGB !!! MAIS pas en même temps 😉

  5. Bjr J-Christophe, merci pour cet article !
    J’ai mes écrans calibrés depuis dix ans au moins et l’ordinateur de l’un deux me sert aussi pour calibrer l’imprimante (Epson SC-P800), ce qui me donne des résultats à l’imprimante fidèles à 100% par rapport à l’écran. Ma sonde est une « Xrite Color Munki photo » extrêmement précise et fiable. Je calibre les écrans à hauteur de 100 lummen de luminosité et mon profil couleur est réglé à 6400°K. Sur papier (c’est ce que je fais surtout pour toutes mes compétitions internationales !) mes photos sont parfaitement reproduites.
    Toutefois j’ai un souci dès de je poste mes photos sur internet, le profil couleurs de mes fichiers n’est pas compatible avec le net (ou le monde extérieur en général). Aurais-tu une méthode ou une suggestion me permettant de convertir le profil de mes fichiers pour qu’ils soient reproduits correctement dès que je sors de ma « boucle » fermée ? (donc sur internet p.ex). Celà m’épargnerait deux traitement distincts par image… Par avance un grand merci !

    • je pense que votre probleme vient de l’espace calorimetrique que vous utilisez. pour internet il faut l’espace srgb et vous devez être en adobe 98 ou prophoto durant vos retouche. lors de l’export sur lightroom pensez a utiliser srvb (srgb en anglais) pour bien reproduire vos couleurs. et attention la majorité des labos prendrons du srgb pour le tirage, si vous leurs donnez du adobe 98 ou autre gare aux surprises!
      De plus pour de meilleurs resultats on optimise le fichier pour le tirage papier de manière différente que pour du visionnage écran (résolution et luminosité). l’écran étant rétroéclairé a une meilleure tendance a faire sortir les basses lumières (ombres) que le papier qui ne l’est pas…

      • pour convertir l’espace couleur, plusieurs logiciels permettent de le faire, lightroom, photoshop, acdsee, affinity photo… en gratuit je ne sais pas.

  6. Bonjour Jean-Christophe,
    Merci pour cet article bien intéressant.
    J’avais acheté en son temps la sonde « Color Munki » avec laquelle je suis content actuellement. Je vais contrôler son état.

  7. Merci pour ces infos très utiles

  8. Très bon article clair et précis, peut-être un peu trop orienté sur un seul article concernant la calibration d’un écran.
    Merci
    Michel

  9. Bonjour, Et selon vous que valent les applications en ligne de calibrage d’écrans tel que « http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm » ?

  10. Bonjour,
    Merci pour vos articles que je suis toujours avec beaucoup d’intérêt malgré mon abandon, cervicales vieillissantes oblige, de Nikon à du matériel plus léger.
    Une question par rapport

    • … pardon mauvaise manip…
      Donc je disais, une question:
      Lorsque je calibre mon écran avec la sonde Spyder 5 Pro, le logiciel me demande de réduire la lumière dans la pièce.
      Lorsque j’arrive à la valeur souhaitée ( 120 ), je suis quasiment dans la pénombre. Je ne travaille jamais avec aussi peu de lumière dans la pièce; est-ce un problème et dans ce cas suffirait-il de laisser la sonde branchée en permanence pour le résoudre.
      Bien cordialement,
      Jean

      • Ce sont les conditions idéales pour le post-traitement, mais en effet nous ne sommes pas toujours dans la pénombre. Il suffit dans ce cas de faire un profil avec plus de lumière ambiante.
        L’autre option est d’avoir plusieurs profils selon la lumière et la sonde adaptera au besoin.