Comment réussir vos photos de paysage

Sans doute l’un des styles les plus répandus, la photographie de paysage est pratiquée par tous les photographes amateurs et professionnels, ne serait-ce que pour immortaliser de belles vacances. Mais la photographie de paysage est un style qui possède ses propres caractéristiques. Le matériel utilisé, les réglages de prise de vue ainsi que la composition doivent être adaptés afin de réussir à coup sûr vos photos de paysage. Voici un tour d’horizon des principes de base à avoir en tête pour ne pas être déçu par la qualité de vos images.

Comment réussir vos photos de paysage

Pratiquer la photo nature et de paysage est une activité à la portée de tout le monde. Nous sommes tous à un moment ou à un autre en situation de faire de telles photos, mais certains sont parfois un peu perdus dans les réglages et ratent de belles occasions. En complément à notre série de 23 conseils pour faire de meilleures photos nature, voici un tutoriel dédié au paysage.

Quel matériel utiliser pour la photo de paysage

En général, l’idée qui se cache derrière une photo de paysage est de retranscrire l’ambiance d’un lieu, ses couleurs et son immensité. Pour cela, vous devez utiliser le matériel adapté à ce type de prise de vue.

L’objectif

Pour photographier un paysage dans son ensemble, il est souvent impératif d’utiliser un objectif grand-angle, voire ultra grand-angle. Cela vous permettra alors d’avoir une focale très courte, pour englober tout le panorama que vous avez sous les yeux. Privilégiez les objectifs qui disposent d’une focale équivalente à 24mm en plein format, soit environ 17mm pour des APS-C ou DX.

Si vous avez un objectif avec une focale encore plus courte, n’hésitez pas à l’emporter également. Attention cependant car en-dessous de 17mm, la distorsion sur l’image pourra dénaturer les proportions de votre image. Mais ne pensez pas forcément qu’un paysage se photographie obligatoirement au grand-angle. Vous pouvez également utiliser une focale plus longue afin de zoomer sur un élément du paysage. Une focale supérieure à 70mm pourra s’avérer utile pour mettre en avant une zone lointaine du paysage.

Les focales fixes

Les objectifs à focale fixe sont très réputés pour leur piqué. Mais cela vous forcera à vous déplacer pour obtenir le cadrage idéal. Or dans la nature, on ne peut pas toujours aller où l’on veut. Ainsi, un objectif avec une plage focale plus large (par exemple un 17-50mm) vous permettra de varier les plans sans avoir à vous déplacer. Découvrez également pourquoi vous devriez utiliser une focale fixe régulièrement.

Les filtres

Les filtres peuvent également améliorer significativement la qualité de vos images, notamment si vous ne travaillez pas ou peu vos images en post-traitement. Un filtre polarisant vous permettra par exemple de rendre les couleurs plus éclatantes. Vous pouvez également utiliser un filtre dégradé gris neutre, pour équilibrer l’exposition sur l’ensemble du paysage.

Les trépieds

Pour bénéficier d’une importante profondeur de champ, ce que l’on cherche souvent en photographie de paysage, vous devrez utiliser une faible ouverture, et donc une vitesse relativement lente. Vous pourrez alors avoir besoin d’un trépied pour assurer une bonne exposition. De plus, le trépied vous permettra de soigner le cadrage, et également d’attendre que la lumière soit idéale pour déclencher, sans vous fatiguer les bras.

Votre équipement personnel

Pour vos randonnées dans la nature, n’oubliez de vous équiper correctement : chaussures de marche et sac à dos confortables sont de rigueur. Vous pourrez être amenés à marcher longtemps pour trouver les meilleurs endroits où faire vos photos. Prenez également de quoi vous désaltérer, car l’attente peut être longue.
Enfin, n’oubliez pas vos cartes mémoires, vos batteries, et le pare-soleil de votre objectif.

Comment réussir vos photos de paysage

Quels réglages choisir pour la photo de paysage

Comme pour chaque type de photographie, les réglages de prise de vue ont une importance cruciale dans le rendu final de vos images. Voici donc les principales recommandations.

La profondeur de champ

Utilisez une faible ouverture pour maximiser la profondeur de champ. Vous pouvez vérifier également à quelle ouverture votre objectif aura le meilleur piqué. Bien souvent c’est entre f/8 et f/11 mais cela dépend de votre objectif. Vous n’êtes donc obligé d’aller jusqu’à f/22, d’autant que la profondeur de champ sera déjà très grande à des valeurs comme f/9 ou f/11.

Choisissez de préférence le mode Priorité ouverture et réglez l’ouverture autour de f/11. L’appareil adaptera tout seul la vitesse pour que l’exposition soit correcte. Si vous êtes sur trépied, une vitesse lente n’entraînera pas de flou de bougé. Si vous n’avez pas de trépied, vérifiez que la valeur de la vitesse assurera une bonne netteté.

Pour maximiser la profondeur de champ de votre image, faite votre mise au point à l’hyperfocale, ce qui vous permettra d’obtenir une image nette sur tous les plans. Pour cela, sachez que la zone de netteté est deux fois plus longue derrière la zone de mise au point que devant. Ainsi, faites votre mise au point au premier tiers de votre image.

La mesure d’exposition

Pour la mesure d’exposition, vous pouvez choisir le mode Mesure matricielle pour mesurer l’exposition sur l’ensemble de la scène, si vous photographiez un paysage très large. Vous pouvez sinon choisir le mode Mesure spot qui mesure l’exposition sur une seule zone, lorsque par exemple le sujet est concentré sur une petite partie de l’image. Selon le sujet de la scène, privilégiez l’un ou l’autre.

Comment réussir vos photos de paysage

Comment composer une photo de paysage

En photo de paysage, le sujet semble souvent limité car l’idée est plutôt de retranscrire l’ambiance d’un endroit. Il faut donc veiller à réaliser une excellente composition pour que l’image ne soit pas dépourvue d’intérêt. Pour cela, vous devez appliquer certaines règles simples.

La règle des tiers

La règle des tiers est un des principes de base en photographie, et pour le paysage elle s’applique également. Vous devez donc garder en tête les lignes de tiers et les points d’intersection, afin de placer un élément qui retiendra l’attention du lecteur sur un de ces points.

Comment réussir vos photos de paysage

les traits blancs matérialisent les lignes des tiers dans l’image

Utilisez au maximum les lignes que le paysage vous offre. Les lignes convergentes sont un excellent moyen de guider la lecture d’une photo.

Pour que votre image soit dynamique, vous devez jouer sur plusieurs plans de la scène, et pas uniquement sur un fond. Composez donc votre image avec un premier plan, un second plan et un arrière-plan.

Exploitez les éléments qui sont sous vos yeux, comme les ponts, les arbres, afin d’introduire votre sujet dans un cadre naturel.

Les angles originaux

Cherchez des angles originaux pour donner plus de caractère à votre image. N’hésitez pas à vous rapprocher du sol par exemple. Tournez autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle de vue.

Essayez d’introduire un élément qui permettra de mesurer l’immensité du paysage. Il peut s’agir d’un personnage, d’un arbre ou d’une route qui servira de repère de taille.

Comment réussir vos photos de paysage

Quelques astuces pour réussir vos photos de paysage

Voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas être déçu par vos photos de paysage. Utilisez au mieux la lumière pour qu’elle sublime votre paysage. Les meilleures heures pour obtenir de belles lumières et donc de belles couleurs sont au lever et au coucher du soleil. Selon les saisons l’heure change, mais vous devrez sans doute vous lever tôt ou vous coucher tard pour obtenir les meilleures images.

Repérez les lieux et n’hésitez pas à revenir lorsque la lumière sera idéale. Le travail d’un photographe de paysage passe également par une phase de repérage.

Ne privilégiez pas les ciels bleus uniformes. Vos images seront plates et la lumière ne sera pas idéale. Un ciel nuageux donne toujours des images plus dynamiques et plus denses. Les évènements climatiques sont excellents pour la photo de paysage. Ils donnent une atmosphère particulière. La pluie, le brouillard ou les orages vous permettront d’obtenir des images saisissantes.

Dans certains cas, vous pouvez opter pour une composition plus minimaliste, en centrant le sujet par exemple. Cela pourra donner une impression d’isolement et d’immensité. Enfin, le noir et blanc se prête souvent très bien à la photo de paysage. N’hésitez pas à essayer une conversion noir et blanc pour voir le résultat.

Comment réussir vos photos de paysage

Et maintenant, à vous !

Pour réussir vos photos de paysage, il faut commencer par en faire ! Et pour cela, inutile de chercher bien loin : vous pouvez vous entraîner autour de chez vous, lors d’un week-end ou d’une balade. Multipliez les prises de vues et sélectionnez vos meilleures images. Et recommencez !

QUESTION : Quel est le principal problème que vous rencontrez en photo de paysage ? Laissez un commentaire avec quelques détails et nous vous aidons !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Rédaction
Sujet proposé par un rédacteur que je vous invite à remercier en laissant un commentaire !

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires sur "Comment réussir vos photos de paysage"

  1. je ne sais quel collimateur il faut utiliser (pour la MAP)? le maximum? en sachant qu’avec le mode AF-S j’ai pas le choix du nombre de collimateur. Jai NIKON D-7000