Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

12 conseils pour réussir vos premières photos avec votre nouvel appareil photo

Vous venez de vous offrir un nouvel appareil photo et vous avez envie de réussir vos premières photos dès aujourd’hui ? Voici 12 conseils à suivre en priorité pour éviter les erreurs et vous faire plaisir avant d’aller plus loin avec votre nouveau boîtier.

12 conseils pour réussir vos premières photos avec votre nouvel appareil photo

Recevez mon guide photo de bienvenue

1- Pour réussir vos premières photo … photographiez

Aussi curieux que cela puisse paraître, les débutants ont souvent tendance à se poser plein de questions lorsqu’ils découvrent leur matériel, mais … oublient de s’en servir. Dans un premier temps, ne cherchez pas à recueillir toutes les informations possibles sur les sites spécialisés ou dans les guides pratiques. Lisez le guide de démarrage rapide livré avec l’appareil pour ne connaître les commandes de base et passez l’interrupteur sur ON.

Adoptez le mode Auto ou P (Programme) et déclenchez. Faites connaissance avec votre boîtier et ses commandes principales, tournez autour de votre sujet pour mieux le cerner. Ne cherchez pas à changer tous les réglages immédiatement, l’automatisme est efficace, utilisez-le pour les premiers essais.

Une fois que vous avez pris quelques images, observez le résultat. Et retournez-y !

2- Lisez le manuel utilisateur (RTFM !)

Les constructeurs de matériel photo rivalisent pour proposer des manuels utilisateurs peu attirants. Toutefois la plupart des questions que vous vous posez trouvent une réponse dans le manuel utilisateur. Prenez du temps pour découvrir les différentes fonctions de votre boîtier au travers du manuel, testez et comparez les résultats. N’oubliez pas de prendre des notes pour savoir ce que vous avez changé.

La guide de démarrage rapide fourni avec la plupart des appareils photo vous permet de faire vos premières photos. Le mode d'emploi constitue lui un guide plus complet, qui répertorie toutes les fonctions. Revenez-y si vous avez une question pour laquelle vous ne trouvez pas de réponse.

3- Pour réussir vos premières photos, ne modifiez pas tous les réglages

Un appareil photo numérique est très performant mais souvent très complexe : des menus bien remplis, des fonctions diverses et variées, des modes de fonctionnement nombreux. Oubliez tout ça au début, contentez-vous du mode automatique ou du mode P (Programme) et apprenez à modérer vos ardeurs.

Une fois l’émotion des premières photos passée, et après avoir lu le manuel, commencez à modifier un réglage et un seul et observez le résultat.

Si c’est meilleur à vos yeux, faites d’autres photos avec ce réglage modifié. Validez votre choix.

Si c’est moins bon, revenez en arrière. En cas de panique, remettez tous les réglages par défaut, la plupart des appareils photo disposent d’une fonction dédiée au reset général (donc … lire le manuel pour la trouver).

4- Photographiez en JPG

Le format RAW est un format de fichier qui nécessite de développer et traiter vos photos à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ce format est plébiscité par les professionnels et amateurs éclairés. Mais si vous débutez, il vous faut déjà maîtriser votre boîtier avant de vous lancer dans le traitement d’image. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, optez pour le format JPG.

Ce format a en outre l’avantage de mettre en évidence les défauts de prise de vue puisque les photos prises en JPG reflètent les réglages que vous avez appliqués sur le boîtier alors que le format RAW permet de les modifier ultérieurement.

5- N’achetez aucun accessoire

N’écoutez pas les experts qui vous conseillent d’acheter un plein sac photo d’accessoires « sans lesquels vous ne ferez jamais une bonne photo !« . Très peu d’accessoires méritent de compléter votre équipement dès les premiers jours.

Tout au plus, vous pouvez vous procurer une batterie additionnelle pour gagner en autonomie, une ou plusieurs cartes mémoires et un bon sac photo. Tout le reste est inutile tant que vous ne maîtrisez pas un tant soi peu votre matériel.

6- Observez vos photos sur grand écran

Quand vous regardez vos photos, ne vous fiez pas à l’écran LCD arrière de votre appareil photo, il ne permet pas de juger de la qualité d’une photo. Le rendu des couleurs est souvent approximatif, la netteté difficile à apprécier, l’exposition aussi.

Transférez vos images sur votre ordinateur, affichez les en plein écran et prenez le temps de les observer avant de les trier ou de les supprimer. Pour réussir vos premières photos, n’ayez pas peut d’en faire beaucoup et d’en supprimer autant !

7- N’écoutez pas vos proches pour réussir vos premières photos

Quand vous commencez à utiliser un appareil photo, il est fréquent que vos proches, qui sont encore plus novices que vous trouvent vos photos agréables. Vous devenez rapidement le photographe du groupe. Ne les écoutez pas, ce n’est pas vrai ! Vos premières images seront pleines de défauts et c’est normal.

Par contre, il vous faut écouter ce que l’on dit de vos compositions, de vos cadrages, des expressions captées, de l’émotion que vous arrivez à transmettre au travers de vos photos. Ce sont les seules informations vraiment utiles de la part de vos proches et qui vont vous aider à progresser.

Recevez mon guide photo de bienvenue

8- Utilisez un seul objectif

Vous avez reçu votre appareil photo en kit avec un zoom générique ? C’est un bon point de départ, utilisez cet objectif et ne cherchez pas à en acquérir un autre immédiatement. Quand vous aurez fait le tour des possibilités que vous offre cette optique, que vous éprouverez un besoin que vous n’arrivez pas à couvrir avec, alors vous pourrez envisager un nouvel achat.

9- N’utilisez pas de flash

Le flash est pratique (parfois) mais complexe à gérer. Même si les ingénieurs ont fait des miracles ces dernières années pour vous permettre d’utiliser le flash en automatique et de réussir vos premières photos, ne pensez pas que vous allez pouvoir maîtriser le boîtier et l’optique et le flash dans la même semaine.

Si vous êtes confronté à une situation qui impose le recours au flash, une fête de famille en intérieur, une soirée à immortaliser par exemple, alors laissez tous les réglages en automatique et laissez faire le boîtier. Vous prendrez le temps ultérieurement de comprendre à quoi sert chacun des réglages de votre flash et à les adapter pour chacune de vos photos.

10- Apprenez les bases de la photo

Pour profiter pleinement de votre appareil photo, mieux vaut acquérir les quelques connaissances indispensables en matière de photographie. Les réglages fondamentaux sont les mêmes quel que soit le boîtier, prenez le temps de (re)découvrir les bases de la photo, et vos résultats vont vite s’améliorer.

Téléchargez gratuitement ma boîte à outils photo et lisez ma Lettre Photo, elle contient de nombreux conseils complétant cet article, vous y trouverez l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir.

11- Vous n’êtes pas GéoTrouvetou

Les nouveaux utilisateurs d’appareils photo s’interrogent souvent sur le manque de qualité de leurs portraits, macros, bokeh, filés, synchros haute vitesse, photos au flash, etc. Ne cherchez pas à gagner un concours de technique photo les premières semaines !

Commencez par faire des images agréables sans vous préoccuper de toutes ces techniques particulières. Faites connaissance avec votre boîtier et ensuite vous pourrez aborder un domaine photo spécifique.

12- Posez des questions mais pas trop vite

Face à vos réussites ou vos échecs, posez-vous des questions. Qu’est-ce que vous avez fait, raté, réussi ? Quel réglage avez-vous changé pour que ce soit mieux, moins bien. Prenez des notes, relisez-les.

Une fois que vous aurez assez d’éléments pour comprendre où vous en êtes, les premières vraies questions vont arriver.

Quand vous posez une question sur un site photo ou dans un club, prenez soin de vous présenter, de préciser où vous en êtes dans votre pratique de la photo et posez une question (et une seule) précise. Sur Internet prenez le temps de lire les sujets existants avant d’écrire, la plupart des réponses à vos questions ont déjà été apportées précédemment à d’autres utilisateurs.

Réussir vos premières photos, et après ?

Une fois ces quelques étapes passées, profitez ! Prenez plaisir à utiliser votre matériel, observez vos images, faites les tirer sur papier, faites des livres photos. Et ne tombez pas dans l’excès de technique à outrance, se poser trop de questions tue la créativité !

Si toutefois il vous reste des questions, et que vous tenez vraiment à les poser, laissez un commentaire !

Recevez mon guide photo de bienvenue

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


11 Commentaires sur "12 conseils pour réussir vos premières photos avec votre nouvel appareil photo"

  1. Bonjour!

    Je possède un Nikon D500 avec un zoom AFS DX Nikkor 18-300, dont je suis globalement content.
    Cependant (et malgré une lecture attentive du mode d’emploi), la fonction live-view (Lv) donne systématiquement de mauvais résultats: les images sont TOUJOURS floues, sur- ou sous-exposées.
    Je n’utilise plus cette fonction qui, pourtant, serait parfois bien pratique! Y a-t-il un moyen de la « réparer »?
    Merci!

    • L’autofocus fonctionne différemment entre viseur optique et Live View, des écarts peuvent exister si l’AF est mal étalonné pour le couple boîtier/objectif (voir menu et réglages AF).
      L’exposition, c’est le photographe, hein ? 🙂

      • Bonjour!
        Merci de votre réponse mais je ne comprends toujours pas ce que je pourrais modifier pour résoudre ce problème.
        Dans le menu Configuration, mon objectif est enregistré et le mode d’emploi n’indique pas le moyen de différencier le réglage en mode normal (qui fonctionne correctement) de celui en mode Live-view (qui dysfonctionne, tant pour la mise au point que pour l’exposition.
        Je relance mon appel à l’aide!

  2. RFM – READ THE F*** MANUAL!! S’il y a un manuel, ce n’est pas pour rien… Connaître son appareil et prendre des cours de photo est essentiel. Moi j’ai fait le téléchargement du manuel sur mon telephone, comme ça au cas de doute… Je peux trouver une réponse … La technique ne fait pas un bon photographe mais il est essentiel que le photographe sache utuliser son appareil et toutes ses fonctions… Conduiriez vous un avion sans savoir comment il marche et sans avoir pris de cours? Après plus on a des heures de vols plus on a de chances de devenir un excellent … photographe 😉 Bon clicks !!

  3. Super article je viens de recevoir un reflex en cadeau et je pense que je commençais de déjà à m’emporter( recherche d’objectif, recherche pour les réglage) alors que je n’ai fait que deux photos donc merci pour le recadrage plein de sens!!!

  4. juste un avis à propos des accessoires (point 5): avant toute autre accessoire (batterie supplémentaire, provision de cartes mémoires…) acquérir un filtre neutre ou uv éventuellement, histoire de protéger la lentille frontale de l’objectif. il en existe d’exellents à prix très raisonnable, compte tenu de leur utilité.

  5. Des conseils qui peuvent paraître évidents mais qui s’avèrent utiles pour débuter. 

    Je rejoins l’idée d’une focale fixe pour apprendre à cadrer. 

  6. Jean-christophe Destailleur | 11 février 2012 à 12 h 16 min | Répondre

    Un article plein de bon sens, qui a en outre le mérite de bien cadrer – sans jeu de mots 😉 – les choses.

  7. Bravo pour cet article pour les néophytes et les…….confirmés,car,la technique,c’est bien(même très bien)mais ilfaut d’abord savoir observer ,trouver SON sujet(qui peut être différent pour chacun)sans focément le modifier.l’on passe souvent à côté de beaucoup de choses qui peuvent devenir des oeuvres. Après seulement,la technique apportera le complément,l’embellissement(sans déformation)de notre point de vue;et ceci,quelque soit le boîtier,mécanique,automatique et même originel : par sténopé
         Bonnes chances à tous les artistes

  8. Je ne poste pas beaucoup sur ce site (j’ai un peu de mal à m’y repérer), mais cet article est très intéressant et très vrai. 
    En conseil alternatif, je proposerai malgré tout d’orienter le néophyte vers un objectif lumineux abordable (35 ou 50 F1.8) afin de comprendre les bienfait du cadrage et du positionnement et de la profondeur de champ (notion abstraite quand on utilise le 18-55 de base). Pour le cadrage on peut aussi conseiller de choisir une focale sur un zoom et ne pas en bouger pour travailler sa prise de vue.

  9. Je suis bien d’accord avec cet article.
    Plein de vérités que l’on ne respecte pas toujours.
    Merci à Nikon Passion pour ce rappel 🙂