Guide visuel du reflex numérique : matériel, prise de vue, traitement numérique

Le guide visuel du reflex numérique est un ouvrage paru chez Dunod qui vous permet de découvrir de façon très illustrée ce qu’il convient de savoir si vous souhaitez vous mettre à la photo numérique. Ce guide tout-en-un est écrit par Chris Weston, photographe professionnel, il constitue une introduction à l’utilisation de votre reflex numérique.

Guide visuel du reflex numérique : matériel, prise de vue, traitement numérique

Dans le monde de l’édition de livres et guides pratiques pour la photo, il y a deux courants : les auteurs francophones et les auteurs anglo-saxons. Ces derniers sont traduits par des photographes experts de leur sujet, mais l’approche culturelle diffère toutefois. Deux éditeurs se partagent le marché actuellement, Eyrolles et Dunod, après l’arrêt de la collection photo par les éditions Pearson.

Plusieurs photographes américains dont les ouvrages n’étaient plus disponibles en français car publiés chez Pearson vont donc nous revenir petit à petit via ces deux éditeurs et c’est une bonne chose car en matière de photo, il est important de s’imprégner des différentes cultures. L’art n’a pas de frontières et la photographie non plus ! En d’autres termes, n’ayez pas peur de consulter des ouvrages d’auteurs américains traduits en français, c’est même plutôt une bonne pratique.

Guide visuel du reflex numérique : matériel, prise de vue, traitement numérique

Présentation

Ce guide visuel porte bien son nom, il est abondamment illustré de photos, de copies d’écran, de gros plans sur les appareils photos et accessoires. C’est probablement le plus illustré parmi ceux que j’ai lus ces derniers mois même si l’ouvrage date un peu puisque cette édition est celle de 2012. S’agissant d’un guide généraliste dans la même veine que le Guide pratique photo reflex d’Eyrolles, cela n’a pas un gros impact, seules certaines illustrations peuvent donner l’impression de faire date (le D700 par exemple), mais la pertinence du contenu n’en pâtit pas.

Comme dans tout guide généraliste, il faut s’attendre à ce que l’auteur ne rentre pas dans le détail de chaque sujet comme il le ferait dans un guide dédié. L’intérêt de cette formule est de vous éviter de devoir acheter plusieurs ouvrages, ou le mauvais, et de commencer par celui qui couvre le plus de sujets possibles. L’inconvénient est qu’il vous faudra ensuite compléter votre bibliothèque avec d’autres guides en fonction de vos besoins bien particuliers.

Guide visuel du reflex numérique : matériel, prise de vue, traitement numérique

Contenu

Le guide reprend une formule assez classique : choix du matériel, conseils de prise de vue et conseils de traitement d’image.

L’auteur s’est attaché à ratisser large en ne se contentant pas de restreindre ses propos à une marque bien précise de matériel photo, les nikonistes comme les canonistes et les autres s’y retrouveront.

En matière de prise de vue, l’approche est celle du technicien qui présente chaque sujet en illustrant ses propos plutôt que celle du formateur qui vous propose une méthode. C’est un bon choix pour avoir un aperçu de tout ce qu’il vous faudra connaître, avant de passer à une approche plus méthodologique pour pratiquer.

La partie consacrée au traitement d’image est bâtie sur le même principe, pourquoi traiter ses photos, pour quoi et comment les classer et les gérer. Vous découvrirez les grands principes à respecter pour ne pas perdre vos photos et leur donner le rendu qu’elles méritent.

Guide visuel du reflex numérique : matériel, prise de vue, traitement numérique

En conclusion

Voici un ouvrage qui va intéresser les plus débutants d’entre vous qui sont à la recherche d’un guide simple à appréhender et à lire. Le livre est complet et l’auteur balaye l’essentiel des sujets à connaitre.

Si vous ne connaissez pas du tout les bases de la photographie numérique, vous trouverez dans ce guide ce qu’il vous faut connaître et apprendre.

Si vous connaissez déjà les bases, faites plutôt le choix d’un ouvrage plus fouillé sur le sujet qui vous importe : techniques de prise de vue, créativité, traitement des photos.

Notons un tarif particulièrement accessible (19,90 euros) qui fait de cet ouvrage un guide pratique à mettre entre toutes les mains, même si vous n’avez pas encore fait votre choix de matériel. Il vous évitera dans ce dernier cas les principales erreurs, vous aidera à faire de meilleurs choix et constituera votre point d’entrée dans le grand monde de la photographie numérique.

Procurez-vous le Guide visuel du reflex numérique chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*