Le langage du photographe – David duChemin

« Le langage du photographe – faites parler vos images » est le dernier ouvrage de David duChemin, l’auteur bien connu de livres à succès sur la photographie et l’intention qui va avec. Dans ce tout nouveau livre, David duChemin nous présente ce qui, selon lui, fait une bonne photo – si tant est que l’on sache définir cette notion comme le cite à juste titre l’auteur.

Couverture du livre "le langage du photographe" de David duChemin

David duChemin porte un regard particulier sur la photographie, il ne se contente pas de nous livrer des recettes magiques, des trucs et astuces mais préfère privilégier une approche plus personnelle, aborder l’intention du photographe, sujet d’un précédent ouvrage, l’âme du photographe, ou encore la notion d’expression au travers de la photographie. C’est toujours une bonne nouvelle que de savoir qu’un nouveau ‘duChemin’ est paru car cela signifie que nous allons pouvoir nous plonger dans une réflexion personnelle sur la base de ce que propose David. Bien loin des règles établies, des certitudes et des leçons données, l’auteur nous entraîne dans une réflexion sur ce que nous souhaitons apporter au travers de nos images et c’est ce qui fait l’intérêt de ses ouvrages.

Dans « Le langage du photographe », duChemin s’intéresse aux concepts de communication et d’expression. Nous avons retenu en particulier cette phrase qui pourrait décrire le livre à elle toute seule « C’est la photographie que nous portons en nous et non l’appareil photo« . Voici donc un livre qui va vous forcer à prendre du recul sur votre pratique, sur le regard que vous portez à vos images, sur votre matériel. Et c’est très reposant – et efficace – que de prendre ce recul là. La course à l’armement étant ce qu’elle est actuellement, avec des reflex embarquant les technologies les plus abouties, nous avons petit à petit perdu le sens premier de l’expression photographique pour ne plus voir, le plus souvent, que les caractéristiques du matériel. duChemin nous remet … dans le droit chemin au travers d’un ouvrage excessivement bien pensé.

Le langage du photographe - David duChemin

Au fur et à mesure de la lecture, vous découvrirez ce que propose l’auteur en matière d’intention : pourquoi une photo est ‘signifiante’, qu’est-ce que le langage visuel, quels en sont les éléments ? Comment décider de cadrer d’une certaine façon et pas d’une autre ?

La seconde partie du livre est probablement la plus intéressante. L’auteur y présente vingt photographies extraites de sa production personnelle. Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à déclencher, à cadrer ainsi, à post-traiter de cette façon. Il nous décrit sa démarche intellectuelle, laissant la technique un tant soi peu au second plan pour se focaliser sur l’expression, la vision.

20 photographies ainsi présentées, ce sont autant de séances de critique photo faites par un photographe formateur qui n’hésite pas à porter un regard sur ses images. C’est un exercice bien peu courant et c’est pourquoi ce livre présente un intérêt majeur pour tout photographe, qu’il soit débutant comme plus expérimenté. Quand duChemin nous montre une de ses photos de gondolier à Venise en commençant sa phrase par « le sujet de cette photo n’est pas le gondolier lui-même mais l’expérience vécue qu’est la manœuvre d’une gondole« , tout est dit.

Le langage du photographe - David duChemin

Sans aucune retenue, l’auteur se livre. S’éloignant des clichés établis comme celui qui consiste à dire que l’iPhone n’est pas un appareil photo – une des photos est une photo d’iPhone – il repositionne le (vrai) débat sur la justesse d’un regard, d’une intention, et nous livre les clés de sa démarche. Le lecteur n’aura plus (!) qu’à faire de même sur ses propres images pour en tirer les leçons qui s’imposent. C’est un exercice difficile, mais duChemin nous aide à le réaliser en nous donnant le cheminement.

Le langage du photographe - David duChemin

Ce que vous allez trouver dans ce livre

Ce livre est une ouverture sur le monde de la photo en tant qu’art visuel. Il présente une pensée, celle de l’auteur, un axe de réflexion, une vision. N’y attendez pas des réglages précis pour réussir vos images mais plutôt des éléments de réflexion pour développer un regard, réfléchir à votre démarche personnelle et à vos envies. C’est un livre à digérer petit à petit, à lire et relire, à méditer. Et au final vous constaterez que les progrès que vous allez faire seront bien réels dès lors que vous laisserez un peu de côté les préoccupations purement techniques pour penser ‘image’ et non plus ‘réglage’. Un programme intéressant non ?

Retrouvez « Le langage du photographe » chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



1 Commentaire sur "Le langage du photographe – David duChemin"

  1. Intéressant mais trop cher !