Les secrets de la macro créative, techniques, esthétique

Découvrez les conseils d’un photographe professionnel pour faire de la macro créative : choix du matériel mais aussi sens artistique, sujets et projets.

Denis Dubesset vous propose de découvrir la macro sous un autre angle, celui de l’art photographique appliqué à la photographie rapprochée. Vous allez voir qu’au delà de la technique, il y a de quoi vous exprimer sans retenue.

Les secrets de la macro créative: techniques, esthétique
Ce guide au meilleur prix …

J’ai déjà commenté de nombreux guides sur la macro. Tous ou presque font référence au matériel nécessaire, à la technique de prise de vue, mais ils laissent souvent de côté la démarche créative qui devrait accompagner cette pratique photo.

Denis Dubesset, photographe pro, a pris le parti de faire de ce nouveau guide – voir son précédent ouvrage Les secrets du cadrage photo – un ouvrage destiné à éveiller votre sens créatif. J’apprécie la démarche car si le matériel est important, ce que vous en faites l’est encore plus. Et en macro il est particulièrement difficile d’adopter une démarche qui sorte de l’ordinaire.

De nombreux photographes amateurs se contentent de photographier en macro des plantes et des insectes sans chercher à construire une série, un projet personnel. Cette accumulation d’images trouverait un sens bien plus fort si chaque image était faite en toute connaissance de cause pour former un ensemble.

Les secrets de la macro créative: techniques, esthétique

Les secrets de la macro créative

Le but premier de ce guide est de vous donner les clés pour aller au-delà de la technique et approcher la macro sous un autre angle.

Cette citation en quatrième de couverture m’a plu avant même que je ne consulte le guide : « en macro le plus petit bout de nature à côté de chez soi est déjà plein de promesses« . Inutile d’aller chercher bien loin, oublier la complexité et adoptez une démarche qui sera le point de départ d’un vrai projet photo.

Sans pour autant sacrifier les points importants qui vous permettront d’adapter votre matériel à vos besoins (traités au chapitre 1), Denis Dubesset aborde les thèmes suivants :

  • acquérir un sens artistique
  • composer une photo macro
  • jouer avec la lumière et le flou
  • profiter de l’eau et des végétaux
  • faire naître une idée
  • trier les photos
  • imprimer et exposer

Les secrets de la macro créative: techniques, esthétique

A qui s’adresse ce guide macro créative ?

Cet ouvrage s’adresse au photographe amateur qui souhaite aller au-delà de la prise de vue et mettre en oeuvre un projet personnel. Vous y apprendrez par exemple comment « créer des images surprenantes avec peu de moyens » avant de trier vos images avec un parti-pris personnel.

Si l’auteur a été inspiré par la philosophie orientale pour monter ses projets photo, vous apprendrez à tirer profit de vos affinités pour mettre en valeur vos images à votre tour. N’est-ce pas là une belle idée pour tirer profit de votre matériel et faire des images qui méritent d’être montrées ?

Ce guide au meilleur prix …

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires sur "Les secrets de la macro créative, techniques, esthétique"

  1. J’ai craqué et c’est vrai qu’il donne un petit coup de pouce sympa, sans prendre la tête.
    Surtout, il m’a permis de comprendre l’idée de projet.
    Merci,
    AG

  2. acheté en même temps que ses autres bouquins et je l’ai adoré!!!