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NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z

Après quelques jours de teasing vidéo qui ont laissé planer le doute sur la nature de cette optique, Nikon officialise le nouveau NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena pour ses hybrides Nikon Z.

Que vous soyez photographe ou vidéaste, ce téléobjectif à focale fixe de 135 mm est conçu pour vous offrir un flou d’arrière-plan (bokeh) d’une qualité exceptionnelle, comme en témoignent les premières photos fournies par la marque. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet objectif Nikon Plena.

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z

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NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : Pourquoi Plena ?

Donner un petit nom à ses optiques, Nikon l’a déjà fait avec le NIKKOR Z 58 mm f/0.95 S Noct. Ce dernier était particulièrement à l’aise en basse lumière.

Le Plena n’a rien à voir avec le Noct. « Plena » vient du latin « plenus », qui signifie « complet » ou « plein ». En langage photographique, cela se traduit par la capacité à fournir des images avec un bokeh surpassant celui des optiques f/1.2 de la gamme NIKKOR Z.

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

Qualité du Flou d’Arrière-Plan

La qualité du flou d’arrière-plan contribue à l’esthétique de l’image. Le bokeh peut varier en douceur, texture et forme, selon plusieurs facteurs tels que l’ouverture maximale, la distance entre le sujet et l’arrière-plan, la longueur focale de l’objectif, et la conception spécifique de l’objectif lui-même (lire Comprendre le flou d’arrière-plan).

Le bokeh est souvent décrit comme :

  • Doux : les transitions entre les zones nettes et floues sont très douces
  • Dur : les bords des zones floues sont plus nets et plus définis
  • Crémeux : les zones floues semblent presque liquides ou crémeuses
  • Texturé : l’arrière-plan flou montre des détails texturés

Une grande ouverture (entre f/1.2 et f/1.8) et une longue focale (comme 135 mm) sont, par définition, susceptibles de produire un bokeh doux et crémeux. La qualité du bokeh est également influencée par le nombre et la forme des lamelles du diaphragme de l’objectif, qui est de 11 pour ce Plena.

Retenez que le bokeh de haute qualité est uniforme et non distrayant, permettant au sujet de se détacher nettement dans l’image.

Résolution et Luminosité

Selon Nikon, le Plena offre une résolution globale élevée conforme à la série S. De plus, il offre une luminosité à la périphérie des images qui surpasse celle de tous les autres objectifs NIKKOR Z S à f/1.8.

Toujours selon la marque, à pleine ouverture f/1.8, le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena ne présente aucun vignettage.

Les sources lumineuses ponctuelles, qu’il s’agisse d’étoiles ou de lumières artificielles, restent claires et rondes. Le bokeh est exempt d’aberrations sagittales et de lumière parasite en contre-jour.

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

Autofocus

Le sujet de l’autofocus est toujours délicat avec les « gros » objectifs, surtout lorsque l’on considère que le Noct est un objectif NIKKOR Z à mise au point manuelle en raison des énormes lentilles qu’il faut déplacer.

Le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena, en revanche, dispose d’une motorisation autofocus capable d’assurer une mise au point rapide et précise, quelle que soit la distance de mise au point et même à pleine ouverture.

motorisation Nikon STM multi-groupes pour ce NIKKOR Z 135 mm

Ces performances sont d’autant plus intéressantes que le Plena pèse près d’un kilo, ce qui en fait un objectif plutôt lourd pour un 135 mm f/1.8, mais vous savez maintenant pourquoi.

Caractéristiques du NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

Bokeh

  • Bokeh d’une qualité irréprochable
  • Cercles de bokeh parfaitement réguliers, même dans les coins éloignés
  • Absence de bokeh « rondelle d’oignon » ou « œil de chat »
  • Pas d’aberrations chromatiques ou de vignettage visibles

Conception Optique

  • 11 lamelles de diaphragme
  • Formule optique de 16 éléments en 14 groupes
  • Minimisation de la diffraction et correction des aberrations sagittales et sphériques
  • Verre SR de Nikon et une lentille asphérique inclus

Autofocus

  • Mise au point rapide et silencieuse
  • Distance minimale de mise au point de 0,82 m

Construction

  • Résistance à la poussière et à l’humidité
  • Accepte les filtres de 82 mm

 

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena formule optique

formule optique du  NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

Tarif et Disponibilité

Vous l’aurez compris, à objectif d’exception, tarif d’exception. Le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena sera disponible dès le 12 octobre 2023 au prix estimé de 2.999 euros TTC.

Source : Nikon France

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Des Exemples de Photos avec le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena exemples de photo

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena exemples de photo

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena exemples de photo

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena exemples de photo

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10 Commentaires sur "NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z"

  1. Pierre Van den Berghe | 30 juin 2024 à 15 h 12 min | Répondre

    Et quel est votre avis en comparaison du 105mm f1.4 afs ed , bref celui sorti en 2016…?
    Couplé à un z6ll via bague ftz ,
    Un fifrelin plus court et un fifrelin plus lumineux.
    Revendre l’ancien et acheter le nouveau ?

    • Vous avez le 105 AFS 1,4 ED de Nikon ?
      Sauf raison particulière, je reviendrais pas ce 105 pour aller sur du 135 1,8.
      Mais les bonnes raisons sont : préférence pour du portrait au 135 plutôt que au 105…
      Je n’en vois pas d’autres ( En tout cas pas  » Le 135 est meilleur optiquement que le 105… « , c’est peut-être le cas, mais c’est un faux prétexte pour un possible achat un peu compulsif selon moi).
      Mais chacun gère son matos comme bon lui semble, et on n’a qu’une vie.

      • Oui . J’aime bien les focales fixes lumineuses et leur côté plus contraignant.
        Comment beaucoup, j’oscille entre le Z et le F. (Z6 ll et d800)
        Je demande juste un avis sur ces 2 cailloux possédant le 105.
        Il ne faut effectivement pas tomber dans l’impulsivité provoquée par la course à l’innovation, c’est sans fin.

        • Personnellement j’ai un Sigma 105 Art 1,4 acheté occasion à la BPN à Paris lors d’un passage en 2022 ( Vendeurs très sympas, prix très correct pour un état quasi neuf ).
          J’ai ensuite sauté sur l’occasion du Sigma 135 Art qui était avec une bonne promo en neuf sur Miss N……., il m’est revenu presque 1000 euros en neuf…
          C’est évident que le 135 Plena est hors normes question qualité optique, je pense qu’on ne peut pas prétendre le contraire quand on voit les résultats.
          Mais pour moi, par rapport à ce que je possède déjà, c’est comme passer d’une copie à 19/20 à une copie à 19,5/20 mais pour un budget qui explose.
          Je me contente donc de ce que j’ai et qui est déjà pas mal.
          De plus, suis pas fan des ML, mon Z7 acheté occasion aussi presque en même temps que mon 105 Art a plutôt tendance à dormir, contrairement à mon D850 qui est top pour le passionné de réflex que je suis.
          Le 135 Plena tu pourras pas le mettre sur ton D800, alors que le 105 AFS ED tu peux le monter sur ton Z…

  2. Cette optique est vraisemblablement destinée à des vidéastes, des photographes. passionnés fortunés et à montrer le savoir-faire de Nikon malgré les couacs récents (z8). Quant à commander un objectif à 3000€ (!!) sans en connaître rien d’autre que l’autopromotion de la marque…

    • Bin si je touchais 15 000 par mois, j’aurais peut-être acheté, mais là, comme vous, je ne fais que constater que la photo devient un hobby de luxe pour le matos pointu.
      Et on va mettre pleins de raisons pour le justifier.
      Je me suis remis un peu à l’argentique, et je suis effaré de voir les prix des pellicules de nos jours ( Parfois 20 euros une pelloche 135 mm, alors que je payais environ 4 euros quand j’avais mon F6 ).
      Vive le monde moderne.

  3. Il y a bien longtemps que les 135 mm (à part le defocus control) avaient disparu du catalogue Nikon. Les portraitistes, comme moi, l’attendaient donc depuis longtemps.
    Voyons toutefois les tests (Chasseur d’Images et quelques autres) avant de se précipiter chez son banquier…
    A noter que cet objectif fait effectivement parti des objectifs chers à grande ouverture (1,2, 1,8 voire 0,95, selon la focale !) mais comme disaient les Tontons flingueurs « le prix s’oublie, la qualité reste ! »
    Doit-on rêver que Nikon nous ressorte enfin un 180 mm de légende comme l’AIS de 1984 ? f:2, 2,2 ?…

  4. Bonjour,
    Le 135 à toujours été mon optique préférée du temps de l’argentique ( qui ma été volée par une arnaque à la lettre de change mais c’était au siècle dernier!) mais je vais rester raisonnable sur ce coup là, plutôt remplacer mon Z6II pour le Z f en deuxième boitier pour pallier les PdV en faible lumière et le Z9 pour le reste bien qu’il m’étonne à chaque fois une fois les fichiers traité par DxOLab 6.xxx

  5. Ok, les photos communiquées par Nikon sont très belles. Mais 3000 euros !!!!! Je crois que Nikon a pété un câble. Sony fait un FE 135mm F1.8 GM à 11 lamelles également pour le prix de….. 1899 euros. Canon fait un RF 135mm F1.8L IS USM à 9 lamelles mais avec une stabilisation à 2700 euros. Personnellement, ce n’est pas avec de genre de politique tarifaire que Nikon passera devant Canon et Sony dans les parts de marchés

    • Ce type d’objectif ne se veut pas démocratique, il adresse certains utilisateurs comme les pros qui ont besoin de ce type d’optique (et d’effet) ou les vidéastes/cinéastes qui eux trouvent ça pas cher du tout pour tourner des films pros (les optiques cinéma valent tellement plus cher).
      N’oublions pas les passionnés qui l’ont déjà commandé depuis ce matin.