Nikon D3100, nouveaux objectifs Nikkor et mise à jour Coolpix

Nikon D3100

Comme chaque année à l’approche du mois d’août, les rumeurs vont bon train en matière de nouveautés photo, et de Nikon en particulier. Cette année, alors que la gamme reflex n’a pas évolué depuis plusieurs mois, il est fort probable que soit annoncés dans les prochains jours un nouveau boîtier reflex et quelques nouvelles optiques. Voici le résumé des possibles arrivées de cet été 2010.

Le Nikon D3100 devrait venir remplacer le Nikon D3000 en apportant son lot de nouveautés tellement-indispensables-que-si-tu-ne-les-as-pas-tu-meurs, et en particulier un mode vidéo et Live View avec mise au point continue (Continuous AF ou quelque chose dans le genre). Il est vrai que cette fonctionnalité banale désormais en matière de photo ne l’est pas encore en vidéo reflex chez Nikon, gageons donc qu’elle arrive avec le D3100. Ce boîtier d’entrée de gamme devrait logiquement disposer d’un mode video Full HD 1080p et il serait même possible que l’on dispose du mode AVCHD, de 30/24 images/sec. et quelques autres fonctionnalités propres à la vidéo.

Du côté des fonctions photo, le capteur serait un CMOS, l’écran LCD arrière resterait fixe, le D3100 disposerait de 11 ou 12 collimateurs AF (pour aider à la mise au point continue en vidéo ?), le nombre de pixels serait fixé à 10Mp, la cadence rafale à 3 images/sec. Pas de révolution de ce côté-là donc.

Concernant les prochains reflex à devoir être renouvelés (D90 et D700 en toute logique), rien à l’horizon encore pour cette année, le D700 serait remplacé en début d’année 2011, le D90 pourrait se voir remplacé lui-aussi à cette période.

Nikon pourrait par contre (enfin) faire plaisir à ses fidèles en complétant la gamme d’objectifs qui présente toujours quelques lacunes indignes d’un leader du marché. Sont annoncés 4 nouvelles optiques :

Nikkor AF-S 85mm f/1.4 G N, sans assurance encore de disposer du stabilisateur VR mais avec revêtement nano

Nikkor 24-120 f/4 ED VR N, une gamme de focale qui intéresse bon nombre de photographes désireux de voyager léger tout en disposant d’une ouverture constante et d’une qualité optique digne des boîtiers experts,

Nikkor 18-200 f/3.5-5.6 ED VR, rien de nouveau dans la focale si ce n’est qu’il s’agirait là d’une version FX adaptée donc aux D700 et D3s, la rumeur ne précise pas s’il s’agit d’un vrai 18-200 mais l’option 28-300 semble ne pas être la bonne, Nikon ayant décidé de sortir le premier 18-200 FX de son existence,

Nikkor 55-300 f/3.5-5.6 EX VR DX, mise à jour de l’actuel 55-200 avec passage à 300mm, rien d’exceptionnel de ce côté là.

Pour compléter le tout, la gamme Coolpix devrait voir son lot de nouveaux modèles comme c’est le cas très régulièrement, il est par contre probable que ceux qui attendent un compact expert dans cette gamme soient une fois de plus déçus, l’accent semble être mis désormais sur la prochaine gamme hybride annoncée ces dernières semaines officiellement et qui devrait voir le jour en début d’année 2011.

Comme toute bonne rumeur, ces informations ne constituent que supputations, recueillies de ci de là sur divers sites asiatiques, américains et européens, elles restent à confirmer par la marque qui devrait communiquer pendant la semaine du 16 au 20 août, dates qui elles semblent arrêtées d’ores et déjà. Restez à l’écoute sur le forum Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nikon D3100, nouveaux objectifs Nikkor et mise à jour Coolpix"

  1. Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ce que dit ce tableau : http://www.aiconversions.com/compatibilitytable.htm , c’est à dire que ce boitier est compatible avec les optiques non AI ?

  2. Un 18-200 FX 8-/ On ne verra pas ça de notre vivant… En tout cas pas avec du verre.
    Pour avoir la même plage focale en DX, il faudrait faire un 12-135. On en est à 12-24. Encore un petit effort…

  3. A quand un D750 qui donnerait de très bonnes photos (comme le D700), serait moins compliqué et, bien sur, moins cher !
    Pourquoi ne pas sortir des objectifs d’exeptions tel les AF-S 50/1,2 et 85/1,2 pour le FX ?