Nikon D600 : Je suis … remplacé et débarrassé des poussières !

Les nombreux problèmes de poussières relevés par les utilisateurs de Nikon D600 ont donné lieu ces dernières semaines à plusieurs communications officielles sur le site du support de la marque. Voici ce qu’il convient de faire si vous possédez un Nikon D600 sensible à la poussière de façon chronique.

Problème de poussière Nikon D600 remplacement obturateur Nikon D600

Dust-gate, problème de poussière, crise mondiale ou plus locale, quelle que soit l’expression employée on peut dire que le Nikon D600 aura marqué son époque et pas en bien. Le Nikon D610 est arrivé depuis pour répondre aux problèmes rencontrés avec le D600 et les tests que nous avons pu faire comme de nombreux confrères vont tous dans le même sens : le D610 est clean. Ouf !

Il n’en reste pas moins que tout le monde n’a pas un D610 et que les utilisateurs de D600 sont encore nombreux. Nikon a mis en place une procédure particulière pour répondre à ces utilisateurs qui constatent des problèmes de poussière sur le D600. Voici comment vous devez procéder.

Si le nettoyage via le système intégré au boîtier ou via un kit de nettoyage (voir détail de la procédure) ne vous permet pas de supprimer toutes les particules de poussière sur vos images, vous devez prendre contact avec le SAV Nikon.

Les techniciens de la marque déroulent alors une procédure de contrôle qui leur permet d’inspecter, de nettoyer et de remplacer l’obturateur et les pièces associées le cas échéant. Cette opération résout le problème la plupart du temps et vous permet d’utiliser votre boîtier sans aucun nettoyage extraordinaire par la suite.

Si toutefois vous rencontrez ou avez rencontré des problèmes de poussières malgré plusieurs nettoyages ou opérations de service de ce type, alors Nikon vous propose le remplacement de votre boîtier par un D600 neuf (ou un modèle équivalent).

Pour tout savoir de cette procédure et faire votre demande si vous pensez être concerné, suivez les indications données sur le site du support de Nikon qui reste le seul site à faire foi en la matière. Vous trouverez également sur ce site la liste des points SAV les plus proches de chez vous, habilités à prendre en charge votre boîtier.

Source : Nikon

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


14 Commentaires sur "Nikon D600 : Je suis … remplacé et débarrassé des poussières !"

  1. La gestion de Nikon est honteuse.

    Encore aujourd’hui, malgré un changement d’obturateur déjà effectué et des problèmes de poussières intenses après seulement 3 semaines suivant le nettoyage, Nikon m’a de nouveau proposé un « Nettoyage ».

    C’est à dire, toutes les 3 semaines, renvoyer son appareil au SAV et l’immobiliser pendant 3 autres semaines. 1500 euros pour un appareil qui fonctionnera un jour sur deux. Génial. Merci.

    Je me demande néanmoins, quelle est donc cette société qui se permet de faire subir à ses clients un préjudice certain, sans jamais en assumer les conséquences ?

    A quand l’inauguration d’une class action contre Nikon ? Contactons donc les associations de défense des consommateurs, ca n’a déjà que trop duré.

  2. Laurent Lesoy Soyris | 28 octobre 2014 à 9 h 45 min | Répondre

    Bonjour
    Le cas de CaoDung laisse donc de l espoir.
    Pour ma part j ai acheté le D600 des sa sortie avec comme ambition de faire des timelapses en haute montagne ( forte luminosité, faible ouverture). Mon boitier genere bien des poussières et apres 2 nettoyages a mon magasin ( revendeur Nikon) et un passage au SAV Nikon j ai mis l appareil au fond du placard, avec la sensation de m etre fait escroquer de 2000€, la revente en occasion etant sans valeur.
    Mais avant l été j ai repris espoir quand j ai vu que Nikon réagissait officiellement au problème. J ai donc renvoyé le boitier au SAV pensant avoir un changement d appareil ou au moins un changement d obturateur. Mais rien.
    Au retour de la 2 eme visite au SAV Nikon j ai fait un timelapse d une feuille blanche de 1000 prises de vues a F16. Résultat: pleins de tâches. Renvoie SAV moins d une semaine après et Nikon n a procédé qu a un nettoyage.
    Je vais donc reshooté et quand les taches seront bien presentes je renverrais l’appareil encore une fois.

  3. Bonjour,
    Je reviens une dernière fois sur ce fil pour vous annoncer que j’ai pu obtenir gain de cause. Le Sav Procirep Belux de Bruxelles (appareil acheté en Belgique) dont je remercie en passant, a procédé au changement de mon D600 par un nouveau D610 avec une nouvelle garantie de 2 ans à partir de la date d’échange sans aucun apport financier. Je remercie aussi Mediamarkt de Liège (chez qui j’ai acheté 2 appareils le jour même, le D600 et le D800) qui a probablement fait pression sur le Sav de Nikon. Quoi qu’il en soit, je suis très content de l’issue de cette histoire et continue à rester avec la marque, comme garder ma confiance envers NIKON.

  4. bonjour,
    idem pour moi: un boitier d600 envoyé par la fnac pour les poussières. Au retour aucun changement d’obturateur indiqué sur le bordereau. Je contacte directement Nikon pour demander pourquoi l’obturateur n’avait pas été changé comme annoncé par la marque. Ils me répondent qu’il a en fait été changé!!! je leur demande ce qu’il en est en réalité puisque ce n’est pas indiqué sur le bordereau. Ils me répondent de voir avec la Fnac???
    aujourd’hui mon boitier refait des tâches.
    Nikon n’est vraiment pas une entreprise sérieuse. Je suis déçu pour mon premier (et dernier) achat chez eux.

    • Vous êtes-vous assuré auprès du revendeur que votre boîtier a bien – réellement – subi une intervention par le SAV de la marque. Car certaines enseignes vous laissent penser que oui alors que ce n’est pas le cas. Et difficile pour Nikon dans ce cas de savoir ce qu’il s’est passé. Le manque de sérieux est malheureusement plus souvent imputable au revendeur qu’à la marque dans le cas présent.

    • Bonjour. Franchement, je trouve que c’est vraiment déplorable d’avoir investi 1 mois de salaire dans cet appareil (je l’ai payé 2050 euros à sa sortie en 10/2012). Et au lieu d’en profiter pleinement, je suis au stade de retour boîtier au SAV Nikon pour la 4ème fois et passer son temps à enlever les taches sur les photos. Que faut-il en conclure? On peut tergiverser des heures là-dessus, le résultat est là: privé d’appareil alors que l’automne se pointe et qu’il y a plein de choses à faire. P.S: j’ai le bordereau du SAV de Nikon Belgique, en l’occurrence Procirep-Belux à Bruxelles, qui indique chaque fois ce qu’ils ont fait sur le boîtier. Pourquoi votre SAV, Michael, ne fournit pas un bordereau qui décrit les travaux exécutés et qu’il faut aller poser des questions à la FNAC???.

      • Bonjour,
        Merci pour ces réponses.
        Oui le boitier a bien été vu par le sav de Nikon puisque c’est ce sav qui m’a envoyé dans un premier temps un mail m’assurant du changement d’obturateur avant de me renvoyer à la Fnac lorsque j’ai demandé à plusieurs reprises confirmation. Comme le dit CaoDung, un mois de salaire pour un boitier défaillant qu’une marque qui se dit grande n’est pas capable de réparer,…cela fait quand même rager.
        Je vais moi aussi devoir me priver de mon boitier durant quelques temps pour un second retour en SAV.
        Que penser de ces annonces qui se veulent rassurantes sur la prise en charge du problème par Nikon? c’est du pipeau!

  5. bonjour,
    touché par le problème pour un boitier acheté en janvier 2014 j’ai envoyé mon boitier à réparer mais il revenu seulement nettoyé! Aucun changement d’obturateur n’a été fait. Ces annonces sont seulement commerciales mais en réalité, on laisse toujours le problème au même point. Merci Nikon.

    • Ce n’est pas vrai. Nikon analyse le problème et décide de la solution à apporter. Si un nettoyage suffisait, alors ils l’ont fait. Si le problème revient, alors il faut leur renvoyer le boîtier et ils prendront probablement une autre décision. A ce jour les possesseurs de D600 qui ont échangé avec le support ont été satisfaits.

    • Bonjour Greg,
      Je ne sais pas ce qu’il en est de votre boîtier aujourd’hui. Moi, je peux vous dire que je suis à la 4ème rentrée de mon boîtier D600 au Sav Procirep-Belux de Bruxelles. Quand vous rentrez votre boîtier la 1ère fois, ils ne font qu’un nettoyage classique. A la deuxième fois, ce sera plus sérieux, si vous avez de la chance, on échangera votre obturateur, nettoiera la chambre, mécanisme miroir et capteur. Après ça, vous pensez être sorti de l’auberge? ce n’était pas mon cas. Je suis au stade de la 4ème rentrée (il faut faire beaucoup de photos car le problème ne réapparait qu’après quelques centaines de shots). Je suis en train de demander à Nikon de respecter leur engagement, càd, de remplacer le boîtier par un autre ou équivalent, du fait que le problème de graisse et poussière est récurrent et ne peut être résolu par Nikon. Ca fait plus de 2 semaines qu’on garde l’appareil et j’attends que Nikon me propose une solution qui pourrait agréer les deux parties. Marre de devoir rapporter l’appareil tous les 2 mois, je suis prêt même à apporter une participation financière afin d’en finir avec cette histoire. J’attends toujours une réponse du Sav Procirep-Belux de Bruxelles. Je ne manquerai pas de vous donner la suite de l’histoire qu’elle finisse en bien ou en mal.

  6. Oui ben ça arrive un peu tard, il leur a fallu 2 ans pour arriver à mettre enfin une procedure en place.
    Comme par hasard juste après que le gouvernement chinois a interdit purement et simplement la vente de ce modèle.
    Voici l’article en Anglais / http://nikonrumors.com/2014/03/17/nikon-d600-spot-issue-all-over-the-news-again-after-chinese-tv-report.aspx/#more-74356

  7. Ca veut dire quoi un modèle équivalent ? D610, D800 plus contribution ?
    Merci pour les précisions