Nikon D7200 : avis, test, objectifs, accessoires et meilleur prix

Le Nikon D7200 est un reflex numérique expert Nikon au format APS-C. Le Nikon D7200 est le modèle le plus accessible de la gamme DX et n’a pas à rougir de son positionnement face au plus récent Nikon D500 :  un capteur performant en basse lumière, un autofocus réactif, des capacités intéressantes en vidéo en font un reflex intéressant pour l’amateur éclairé.

Voici de quoi vous aider à choisir votre reflex Nikon: avis, test et objectifs recommandés pour le Nikon D7200.

Nikon D7200 avis test accessoires meilleurs prix

La gamme de reflex Nikon comprend des modèles au format APS-C (DX) et des modèles plein format (FX). C’est la taille du capteur qui fait la différence, mais les usages ne sont pas les mêmes quand il s’agit de boîtiers experts. L’avantage du DX est de proposer un ratio de x1.5 en matière de focale équivalente (voir le dossier Focale équivalente DX/FX) qui vous évite d’investir dans des téléobjectifs onéreux pour la photo animalière par exemple.

Nikon D7200 : caractéristiques principales

Le Nikon D7200 est un reflex DX doté d’un capteur APS-C de 24Mp. Successeur logique des Nikon D7000 et D7100, il embarque le meilleur de la technologie Nikon du moment sans vraiment marquer le pas non plus sur le D7100 auquel il a succédé.

Le Nikon D7200 propose en effet un capteur de 24Mp, un mode vidéo Full HD évolué, un module Wi-Fi intégré pour transférer vos photos JPG vers un smartphone ou une tablette.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques du Nikon D7200, consultez sa présentation détaillée.

Nikon D7200 : l’avis de Nikon Passion

Nikon D7200 avis test accessoires meilleurs prix

Points forts

Tout comme les autres reflex Nikon à capteur 24Mp, le Nikon D7200 s’avère très à l’aise quand la lumière manque. Sa montée en ISO vous autorise des images exemptes de bruit numérique jusqu’à 3200 ISO et ce bruit est facilement gérable en post-traitement jusqu’à 12.800 ISO. En JPG limitez-vous à 6400 ISO pour avoir des photos de qualité sans devoir les post-traiter.

Le D7200 fait ainsi un peu mieux que le D7100 qui rend une bonne valeur de sensibilité à son successeur. Si vous photographiez souvent à l’intérieur, sur scène ou quand la lumière fait défaut, privilégiez le D7200 face au D7100.

Le D7200 est un reflex conçu pour les experts qui apprécient son ergonomie – le D5500 est plus orienté amateur – grand public – et ses touches d’accès direct aux fonctions comme aux modes semi-automatiques et manuel P,S,A,M. C’est le meilleur choix DX actuellement si vous ne voulez pas investir dans un boîtier pro plus exigeant comme le Nikon D500.

Le système autofocus du D7200 est hérité des modèles experts de la marque. Avec 51 collimateurs, un AF continu et de nombreuses options de réglage, ce système de mise au point automatique est tout simplement le meilleur du marché, à peine supplanté par le tout récent module à 153 points apparu avec les D5 et D500.

Si vous possédez des optiques sans motorisation interne (donc non AFS) sachez que le D7200 peut les utiliser , ce qui n’est pas le cas du D5500. Une belle manière de réemployer vos objectifs AF sans devoir renouveler votre parc optique trop vite.

Le Nikon D7200 propose un mode vidéo Full HD 25p/30p en mode DX et 1080/50p/60p en mode de recadrage 1,3x. Pas de 4K encore sur ce modèle, si toutefois vous en éprouvez le besoin, mais de solides capacités pour tourner des séquences vidéos de qualité pro.

Points faibles

Le D7200 marque le pas face au modèle pro de la gamme, le Nikon D500. Ce dernier dispose d’un module autofocus à 153 collimateurs , d’un capteur 20Mp encore plus sensible et offre une vraie ergonomie pro avec un bouton pour chaque fonction.

Nikon D7200 vu de dos

Notez également que le D7200 ne propose pas de module GPS. Si vous souhaitez géolocaliser vos photos dès la prise de vue, il vous faudra acquérir un module GPS auxiliaire.

Nikon D7200 : le test complet

Nikon D7200 test

J’ai testé le Nikon D7200 sur le terrain pendant deux semaines. Ce test vous livre de nombreuses informations sur les capacités du D7200 à répondre à vos attentes. J’y présente en particulier les capacités du boîtier en basse lumière à haute sensibilité ISO de même que de nombreuses photos tests.

Nikon D7200 : les objectifs recommandés

Le Nikon D7200 est proposé en kit avec le zoom standard 16-80mm ou le zoom Nikon AF-S 18-105mm f/3.5-5.6 G ED. Si le 18-105mm est plus polyvalent, préférez-lui le 16-80 aux performances plus proches des capacités du D7200.

nikon_objectif_AFS_DX_16_80-E.jpg

Le Nikkor 18-140mm est un objectif passe-partout si vous voulez voyager avec une seule optique, tout comme le méga-zoom Nikkor 18-300mm. Une focale fixe ouvrant à f/1.8 comme le Nikon 35mm DX ou le Nikon 50mm est un complément de choix pour un tel boîtier.

Vous préférez la macro ? Je vous recommande alors le Nikon 40mm DX Macro, un objectif très accessible à l’inverse du plus onéreux Nikon 105mm Macro plus longue focale.

Si c’est la photo de sport, d’action, d’animaux et oiseaux qui a votre préférence, intéressez-vous au Nikon 70-300mm et aux modèles compatibles Sigma et Tamron.

Nikon D7200 : les accessoires recommandés

Avec un buffer limité en RAW, le Nikon D7200 exige d’utiliser des cartes mémoires rapides. Intéressez-vous aux marques Lexar et Sandisk qui sont les leaders du marché. Choisissez des cartes SD de classe 10 au minimum, de 16 ou 32 Gb.

Les vidéastes choisiront une carte mémoire de 64 Gb. La vidéo stocke de grosses quantités de données sur la carte à un rythme élevé.

Le Nikon D7200 est équipé d’un flash intégré que vous pouvez compléter par un flash externe additionnel comme le Nikon SB-500. Notez que dans ce cas, le flash intégré peut piloter le flash externe à distance (voir le guide d’utilisation des flashs Nikon).

Nikon D7200 : les meilleurs prix

Le Nikon D7200 est disponible chez les revendeurs photo comme dans certaines grandes surfaces spécialisées et sur Internet. Sachez toutefois que si vous souhaitez des conseils d’utilisation et que vous aimez tester avant d’acheter, seuls les revendeurs Nikon sont capables de vous proposer ce type de service.

Miss Numerique

Référence en matière de matériel photo, ce vendeur spécialisé propose le D7200 avec ou sans objectif. A vous de composer le kit de votre choix en toute liberté : Meilleurs prix Nikon D7200 chez Miss Numerique.

Amazon

Ce site généraliste regroupe différents vendeurs, prenez soin de bien vérifier duquel il s’agit avant de passer commande car certains vendeurs sont à l’étranger et ne proposent pas les mêmes garanties que les vendeurs français ou européens : Nikon D7200 chez Amazon.

Occasions

Le Nikon D7200 se trouve également en occasion même s’il reste assez rare encore. Si vous hésitez à acheter du matériel d’occasion, sachez que les boutiques spécialisées proposent généralement une garantie de 3 mois.

Vous avez une question sur le Nikon D7200 ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


42 Commentaires sur "Nikon D7200 : avis, test, objectifs, accessoires et meilleur prix"

  1. Bonjour,
    je cherche un 2e boitier, possédant déjà un D750, pour mon monter mon Nikon 200-500. J’hésite entre ce D7200 qui semble très bien et le D500. Faut-il casser la tirelire ou les qualités du D7200 peuvent elles répondre aux exigences de ce caillou ?

  2. Merci pour vos réponses 🙂

  3. Bonjour, je souhaite investir prochainement dans un d7200. Pouvez-vous m’éclairer sur la compatibilité avec mon nikkor 180 mm If ED (non d). svp

    Merci !

  4. Bonjour,
    Je possède un nikon D7200,et j aimerai acquérir un objectif plus puissant en zoom que le 18-55.
    Je recherche donc un objectif passe partout,un objectif pour des sorties nature,à emmener seul en voyage ou avec mon grand angle,
    Quels objectifs me conseilleriez vous?
    J hésite avec un 18-140,18-200,ou le 18-300 chez Nikon
    Ou partir sur autre marque
    Merci de bien vouloir m aiguiller dans ma recherche,j ai un peu peur de me planter et d être déçu,je choisirai bien le 18-300,mais pas sur avec le D7200
    Cdlt Philippe

    • Bonjour,

      Quel est votre sujet de prédilection pour l’achat de cet objectif ? Portrait, paysage, urbain, concert ?
      Tout dépend du besoin.

      Ludo

  5. Bonjour, Nous avons besoin de votre aide !
    Nous souhaiterions un renseignement concernant le logiciel NXI, Nikon vendu avec le Nikon D7200 ou autre. Actuellement, une personne qui ne souhaite que travailler ces photos en JPEG, peut appliquer un traitement sur ces images pour : l’accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation etc…, sauf que lorsqu’elle veut enregistrer les photos corrigées avec ses paramètres souhaités, rien ne se passe. Voici la procédure appliquée. La photo traitée à votre convenance, NXI demande d’aller dans < Convertir, ensuite d'aller sur Parcourir et de choisir un dossier de stockage, sauf que les images ne sont enregistrées nul part. Sachant également que si vous allez sur la petite disquette en bas à droite, c'est la même chose. QUE peut on faire ?? Qui à la réponse, sachant les JPEG, ne peuvent pas êtres traitées sur NXD.
    Merci à vous.

  6. bonjour JEAN CHRISTOPHE
    je voudrais savoir si il y a une différence entre une carte UHS-I SDXC et une carte UHC-I SDHC c’est pour mon D7200
    merci pour ta réponse.

    • La carte SDHC est basée sur la spécification SDA 2.0. Elle a une capacité de 4Go à 32Go et un formatage FAT32.
      La carte SDXC est basée sur la spécification SDA 3.0. Elle a une capacité de 64Go to 2To et un formatage exFAT.
      UHS-I définit la vitesse maximale de ces cartes, elle est remplacée désormais par UHS-II pour de meilleures performances.

      • Bonjour Jean chrsitophe,
        peux-tu me faire un complement d’information au sujet des cartes dont tu parles ci-dessus est-il possible d’installer de cartes SDXC sur le D7200 pour un plus grande capacité et de meilleures performances ou les SDHC sont suffisantes en rapport avec la vitesse de l’appareil pour une prise en rafale par exemple merci pour ta réponse bonne journée

  7. Bonsoir
    Pour les fêtes je vais m’offrir Le Nikon d7200.
    Étant plus jeune j’ai fait un peu de photo avec un argentique nikon f2AS puis j ai abandonné manque de temps.retraite je vais maintenant avoir le temps.
    Ma question :
    J ai un objectif nikon 1/4-50 de mon ancien appareil est il compatible avec l appareil numérique que je vais acheter
    En vous remerciant
    Alain casol

    • Tout dépend du modèle mais les anciens Nikkor sont rarement compatibles à 100%. De plus les performances seront moindres sur un reflex numérique récent, et le coefficient de focale en fera un 75mm. Mieux vaut choisir un 35mm DX pas très onéreux qui vous donnera de bien meilleurs résultats.

  8. Bonjour JEAN-CHRISTOPHE ET CHRISTIAN l’objectif est prevus pour le boitier D7200 pour du paysage a la mer a la montagne et en plaine et de la pose longue j’ai une 18 105 en couteau suisse qui est ma foi pas mal du moment qu’il y va de la clarté j’ai par ailleurs un autre boitier FF avec le quel j’utilise un 14 24 NIKON merci pour vos commentaires

    • Un 18-105 pour ce type de photo me semble pas mal, avec un peu de moyen un 70 – 300 VR, dont les prix sont abordables, peu compléter la panoplie.

  9. Bonjour, nayant pa obtenu de reponse a la question suivante je me permets de la reposer j’ai acquis un D7200 pour remplacer mon D90 dont entre paranthese je n’ai jamais regreté l’achat ttres bien pour un premier aps c j’ai donc un sigma 10 20 f4 5.6 que je souhaiterais remplacer quel objectif me conseilleriez vous merci pour votre retour

    • <<<<bonjour, il faut savoir quel type de photos vous souhaitez faire, si vous voyagez, paysages, macro, animalier, moi j'ai un 18-300 Nikon qui est à mon avis le couteau suisse pour amateurs, c'est le pied. Une bonne occase pour 500 € en fonction de vos moyens
      C'est seulement mon avis

    • Sans préciser quelles photos vous voulez faire aucune réponse possible.

  10. J’avais un nikon D70 auparavant , aujourd’hui celui-ci ne fonctionne plus jai donc acheté un nouveau nikon sans me renseigner plus que ça !! (Pour moi tous les appareils sont les mêmes) je me suis donc référé au prix et j’ai acheter un nikon d3300 et je suis très déçu car je me rends compte qu’il n’est pas du tout comme le D70 !! Je cherche à retrouver la même qualité fonctionnalité et la même qualité photo c-a-dire avec le flouté à l’arrière et une photo tres nette pouvez me conseiller

  11. Bonjour, le D7200 est certes un excellent boîtier, je l’ai acheté pour remplacer mon D7100 qui avait 52000 clics, afin de garder une valeur de matériel. Je trouve que ce D7200 crame beaucoup les blancs, et malgré de différents post traitements en Nef sur Lightroom 6 ainsi que d’ajustements avec divers essais en Jpeg, je n’arrive pas à trouver le bon tempo pour obtenir des blancs correctes.
    Si vous avez des conseils, je suis preneur.
    Cordialement photo.

    • Une question d’exposition à la prise de vue je pense car aucun problème particulier n’est signalé sur le D7200.

      • Merci J.C, j’ai fait un essai en débrayant le D-Lighting , et un 0.5 de sous exposition, le résultat me semble plus correct. Je dois préciser que mon souci avec les blancs cramés étaient surtout en photos d’animalier avec le Sigma 150-600.
        A suivre, je vous tiens informé, encore merci.
        Christian

  12. Bonjour, j’ai acquis un D7200 pour remplacer mon D90 dont entre paranthese je n’ai jamais regreté l’achat ttres bien pour un premier aps c j’ai donc un sigma 10 20 f4 5.6 que je souhaiterais remplacer quel objectif me conseilleriez vous merci pour votre retour

  13. Bonjour, le D7200 est il compatible avec les objectifs AF 35 -70 AI-S et AF 70 – 210 Ai -S à pompe ? Merci d’avance. Dominique

  14. BONSOIR JE PROJETTE DE CHANGER MON D90 AU PROFIT D’UN D7200 POUR AMELIORER LA QUALITE DE MON TRAVAIL AVANT TOUT EN EXTERIEUR ET QUELQUE FOIS EN INTERIEUR EN BASSE LUMIERE. QUE POUVEZ VOUS ME DIRE SUR CES DEUX BOITIERS?

  15. Bonjour,quel objectif avec le D7200 pour le paysage merci

  16. Bonjour,
    Merci pour tous vos articles et analyses pertinents. J’ai un D90 + 18/105 + 35 mm + 55/200 + sigma 10/20 mm. Je lorgne sur le e D 7200 mais ce qui me freine c’est qu’il n’est pas reconnu sur ma version de LR 5.7,6 je ne veux pas passer à la version 6 avec abonnement mensuel d’adobe pour le coût et le principe. .. donc plus de mises à jour ….quelle solution de post-traitement ? Sinon le D7100 qui doit être reconnu sur ma version de LA ?
    Quel serait le meilleur choix compte tenu de ces éléments : D7200 D7100 ou rester avec mon D90. …
    Merci par avance de vos conseils
    Brunô

    • Il suffit de passer à LR6 version licence perpétuelle (et pas abonnement). Mais c’est passer à côté de pas mal de fonctions intéressantes de LR. Du coup il est compatible avec le D7200 🙂

      • Merci beaucoup mais quelle est la manip pour mettre à jour ma version actuelle de LR ce n’est pas possible à partir du logiciel ?
        Pour le boitier quelles différences importantes entre D7100 et 7200.
        encore merci

        • Il faut acheter la mise à jour sur le site d’Adobe.
          L’article sur le D7200 référencé ci-dessus précise les différences entre les deux boîtiers.

          • Merci beaucoup mais ce que je crains c’est de payer encore une fois pour une licence dite perpétuelle qui sera remise en cause au bout de quelques années….à voir, merci encore

          • C’est une question de choix. Mais en comparaison du prix du boîtier, le tarif de la mise à jour LR est presque négligeable.

  17. Merci 🙂

    • La mise à jour LR5 vers LR6 coute un peu près 70 €. LR6 lit les raw de D7200 et même de D500. Par contre, il m’a été dit par Adobe que toutes les mises à jour pour CC Lightroom, nb seraient pas appliquées à LR6. L’employé m’a même dit que faire la mise à jour LR5 vers LR6 c’était vraiment jeter son argent par la fenêtre !!!! et enfin CC avec LR6 nécessite un Windows 64 bits contrairement à LR5 qui fonctionne en 32 bits ….

      • Je confirme pour la mise à jour. Et effectivement autant envisager directement la version CC plus riche en fonctions, et qui au final sur la durée ne revient pas beaucoup plus cher. N’oublions pas que la modéré carte mémoire coûte le tarif de 3 mois de Lightrrom et je ne parle pas des autres accessoires bien souvent inutiles. Mieux vaut investir dans un bon logiciel de traitement finalement 🙂
        Je précise que je ne travaille pas pour Adobe, c’est juste le logiciel que utilise au quotidien comme la plupart des photographes qui ont besoin de sortir des images vite et bien 🙂

  18. merci 🙂 petite erreur chapitre meilleurs prix (D5500)