Pour ou Contre : l’écran tactile sur les reflex

Les écrans tactiles ont envahi le marché des smartphones et tablettes. Certains reflex en sont déjà équipés comme le Nikon D5500. L’écran tactile a-t-il un intérêt pour les photographes ?

J’ai un avis tranché sur la question, c’est le POUR ou CONTRE de la semaine et je dis POURVoici pourquoi …

Ecran tactile et reflex

Quand Nikon a annoncé l’écran tactile sur le reflex Nikon D5500 vous avez été nombreux à pousser les hauts cris. Un écran tactile sur un reflex ? Non mais oh …

Et pourtant Nikon ne faisait que suivre un mouvement initié par d’autres marques qui équipent depuis plusieurs années déjà leurs boîtiers de tels écrans (Panasonic par exemple).

J’ai eu l’occasion de tester le Nikon D5500 et son écran en particulier. Et j’ai apprécié cette nouveauté pour plusieurs raisons. Je vous invite à les découvrir avant de réagir via les commentaires.

L’écran LCD est de plus en plus utilisé

Le viseur optique garde ma préférence pour bon nombre de situations (voir mon avis sur les viseurs électroniques), je reconnais utiliser de plus en plus souvent l’écran LCD.

Cet écran est particulièrement utile quand il est orientable pour adopter des cadrages différents. Il sert en mode Live View et en vidéo quand le viseur optique n’a pas d’intérêt. Il set également à changer les réglages de prise de vue et à naviguer dans les menus (voir plus bas).

Les écrans LCD récents sont très bien définis et la colorimétrie est maîtrisée, ce qui en fait des auxiliaires de choix sur un reflex.

Le mode Live View est de plus en plus utilisé

Chaque fois que j’utilise un écran orientable ou inclinable, je dois passer en mode Live View. Je peux ainsi cadrer au ras du sol ou bras levés tout en assurant un cadrage précis.

Mais il me faut aussi jouer du pad arrière pour caler la zone de mise au point et ce réglage reste long à faire même sur le très rapide D750. Avec un écran tactile je touche du doigt la zone sur laquelle faire la mise au point et elle se fait instantanément, c’est un confort appréciable.

Le déclencheur introduit un flou de bougé en vitesse lente

l'écran tactile sur les reflex

SI vous avez déjà utilisé votre reflex en vitesse lente sur trépied, vous savez qu’il vaut mieux déclencher avec le retardateur ou une télécommande plutôt que d’appuyer sur le déclencheur. Même en prenant des précautions, on provoque souvent un flou de bougé en appuyant.

Avec l’écran tactile il suffit de toucher du bout du doigt la zone de mise au point et, selon le réglage de l’écran, la prise de vue se fait dans la foulée. Pas de vibration, pas de risque d’appuyer un peu fort sur le déclencheur, seul le bout du doigt effleure l’écran.

Les menus sont de plus en plus complexes

Les reflex récents ont fait d’énormes progrès mais il reste un sujet qui agace souvent, c’est la complexité des menus. Les menus Nikon, par exemple, sont excessivement complets et c’est bien. Mais il faut avoir de la mémoire pour savoir où trouver quel réglage tant il y en a. Et ne pas hésiter à fouiller dans les menus pour trouver son bonheur, c’est moins bien.

Avec un écran tactile, l’ergonomie est améliorée puisqu’il suffit de toucher du doigt le menu pour l’ouvrir et naviguer. C’est plus confortable que de presser sur le pad arrière.

Les constructeurs pourraient toutefois passer à l’étape suivante et proposer une recherche facilitée. A la manière des moteurs de recherche, je trouverais intéressant de choisir les premières lettres de la fonction recherchée sur l’écran via un pavé tactile et de voir s’afficher les fonctions correspondantes.

Les habitudes sont prises

l'écran tactile sur les reflex

Nous utilisons des écrans tactiles à longueur de journée : tablettes, smartphones, ordinateurs portables. Les habitudes sont prises. L’arrivée des écrans tactiles sur les reflex est une évolution logique liée à un mode de fonctionnement désormais courant.

Je revois encore un de mes amis découvrir le reflex qu’il voulait s’offrir pour remplacer son smartphone et me dire « mais l’écran n’est pas tactile ??« .

La désactivation est possible

l'écran tactile sur les reflex

L’écran tactile est aussi un écran classique

Tout comme il y a des viseurs hybrides – optiques et électroniques – il y a des écrans tactiles désactivables. Rien ne vous empêche d’utiliser les fonctions tactiles dans certaines situations et de les désactiver dans d’autres.

C’est ce que j’ai fait sans aucune difficulté lors du test du D5500. Je n’utilisais les fonctions tactiles prise de vue qu’en mode Live View pour certaines photos, mais je les conservais pour les réglages et l’accès aux menus.

Les possibilités sont infinies

L’écran tactile apporte un changement majeur d’ergonomie. Il devient possible d’utiliser une surface au lieu d’une simple touche.

Rien n’interdit de penser que l’écran pourrait nous permettre de définir une zone de mise au point particulière au lieu de nous imposer des zones prédéterminées. De même il devrait être possible de définir précisément la zone de mesure de lumière au lieu de devoir choisir entre spot et pondérée centrale ou de recourir au menu pour changer la surface de la zone spot.

Mais encore …

En matière de reflex, chaque avancée technologique est un bouleversement en soi. Le photographe n’apprécie pas toujours le changement : l’arrivée de la mesure matricielle sur le Nikon FA en 1983 a fait réagir les adeptes de la mesure classique. L’arrivée de l’autofocus sur le F3-AF et le F4 en 1998 a provoqué son lot de contestations aussi. Ne parlons pas de l’arrivée de la vidéo sur le Nikon D90 en 2009 qui a créé une vraie rupture dans le monde de la photographie.

Et pourtant, qui remettrait en cause désormais ces possibilités ?

Les reflex actuels sont des ordinateurs et il est logique que les interfaces utilisateur – matériel évoluent. L’écran orientable était un premier pas, l’écran tactile est une suite logique.

Et maintenant à vous …

Par ce que le principe du POUR ou CONTRE est de lancer le débat, je vous invite à réagir à cette prise de position.

Que pensez-vous des écrans tactiles ? POUR ou CONTRE ?

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "Pour ou Contre : l’écran tactile sur les reflex"

  1. L’utilisation des écrans tactile sur réflex est bien dans certaines situations mais pas dans les prises de vue qui rajoute du floue supplémentaire selon moi.
    Sinon pour naviguer dans les menus c’est très pratique mais ça reste un gadget pas forcément nécessaire.

  2. nous savons pertinemment que les écrans tactiles tombent facilement en panne .cela pourrait être du à une chute ou choc de l’appareil ou à un mauvais fonctionnement de l’écran. En tout cas débourser une somme assez importante pour se payer un appareil à écran tactile pour que celui c tombe en panne qq temps après n’est pas une bonne chose .

  3. totalement POUR, très pratique pour les menus devenu trop complexe. Le déclenchement tactile est très pratique!! Il devrait démocratisé les écrans tactiles sur les réflex

  4. Totalement POUR. Je dispose d’un D5500 depuis 2 semaines. Combien de fois n’ai-je pas utilisé le tactile! Essentiellement dans 3 cas:
    1. le moins essentiel étant de pouvoir faire défiler mes photos quand je les regarde, à la manière d’un smartphone;
    2. plus pratique, faire défiler les (nombreux) menus et sélectionner les paramètres;
    3. enfin (et surtout!!) pour éviter les flous de bougé dans les circonstances les plus compliquées (photo de nuit ou photo dans des positions improbables, du genre « au ras du sol »).
    Je peux comprendre les réticences mais je propose à tout un chacun d’essayer afin de se faire un avis.

  5. POUR !! je suis mal voyant et fair la mise au point est très difficile pour moi ! le fais de toucher l’écran à un point précis et qu’il fasse la mise au point dessus m’aidera énormément et me fera gagné du temps ! alors j’attend un D7xxx ou un D7xx avec cette technologie !