Sony Alpha 3000 : mi-reflex, mi-hybride, 20Mp APS-C, 400 euros

Sony annonce le Sony Alpha 3000, un boîtier qui a le look du reflex, la taille du reflex, le tarif du reflex (entrée de gamme) mais qui n’est pas un reflex ! Le Sony Alpha 3000 embarque une monture NEX de Sony hybride dans un boîtier Alpha de Sony reflex.

Sony Alpha 3000 : mi-reflex, mi-hybride, 20Mp APS-C, 400 euros

Chez Sony, on dispose d’une gamme de reflex numériques, les Sony Alpha. On dispose également d’une gamme de boîtiers hybrides, les Sony NEX, compacts à objectifs interchangeables. Le positionnement de ces deux gammes est clair : aux reflex la taille plus imposante, les performances, l’autofocus réactif, la monture héritée de feu la marque Minolta. Aux hybrides la compacité, le plus petit capteur et la monture E et ses optiques spécifiques.

Cette classification qui parait simple est à présent bousculée par Sony avec l’Alpha 3000 qui n’est rien d’autre qu’un hybride NEX (donc à monture E) dans un corps de reflex Alpha. Mais sans être un reflex. Si vous ne suivez plus, relisez ce qui précède, ça va finir par rentrer !

Le Sony Alpha 3000 a pour lui un tarif plancher de 400 euros (au moment où nous écrivons ces lignes) pour lequel vous disposerez d’un boîtier d’entrée de gamme avec son optique 18-55mm f/3.5-5.6. Ce tarif contenu est toutefois à mettre dans la balance face aux entrées de gamme Nikon ou Canon (par exemple le Nikon D3200) qui sont de véritables reflex bien mieux pourvus et disposant d’un vrai viseur optique.

Le Sony Alpha 3000 a pourtant de quoi intéresser les amateurs de boîtiers légers qui n’apprécient pas les hybrides à la prise en main délicate. L’Alpha 3000 dispose d’une poignée, des accessoires qui font de lui un (presque) reflex : griffe porte-accessoire, flash intégré, molette de réglage, viseur électronique.

Sony Alpha 3000 : mi-reflex, mi-hybride, 20Mp APS-C, 400 euros

Le tableau se gâte un peu lorsqu’on lève le capot : le Sony Alpha 3000 embarque un système autofocus à détection de contraste (issu du NEX) qui ne peut se comparer aux AF à détection de phase des reflex. Son capteur APS-C de 20Mp (celui du reflex Alpha 58 à priori) devrait proposer une qualité d’image satisfaisante mais le reste est assez limité avec une rafale à 2,5 vps, un viseur de 201.600 points seulement, un écran LCD de 230.400 points (euh ??) pour 7,5cm de diagonale (c’est mieux).

Au final voici un boîtier qui tente de faire le lien entre une gamme reflex performante mais plus volumineuse et une gamme hybride plus compacte mais à la prise en main moins évidente (vous suivez toujours ?).

Sony propose un modèle financièrement accessible dont les performances devraient permettre au photographe amateur de se tirer de la plupart des situations. Ce boîtier ne permettra pas à l’amateur expert d’aller bien plus loin, de même il ne devrait pas satisfaire les voyageurs et photographes de rue à la recherche des performances du reflex dans un petit boîtier. Ceux-ci sont déjà satisfaits des modèles NEX.

Faut-il mettre le doigt là où ça fait mal ? Les ventes de boîtiers hybrides sont à la peine chez plusieurs constructeurs, celles des compacts se sont écroulées, et le marché du smartphone explose. Les gammes reflex sont elles stables si l’on en croit les chiffres en notre possession. Est-ce à dire que les utilisateurs que nous sommes ne trouvent pas (vraiment) leur bonheur dans les gammes hybrides ? Mais considèrent les reflex trop onéreux ? Trop évolués ? Trop encombrants ?

L’apparition du tout petit Canon EOS 100D en début d’année, le succès des Fuji X et ce Sony Alpha 3000 maintenant pourraient montrer une prise de conscience des constructeurs et un ajustement des gammes. Nous aurions alors des modèles répondant mieux à la demande du marché : des boîtiers aux performances de reflex dans un format compact. Attendons de voir ce que nous réserve la fin d’année mais nous, nous sommes impatients d’en savoir plus !

A vous de conclure : quel est votre réaction à cette annonce et comment voyez-vous le marché évoluer dans les mois qui viennent ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Sony Alpha 3000 : mi-reflex, mi-hybride, 20Mp APS-C, 400 euros"

  1. Personnellement , je trouve que Sony se moque pas mal des utilisateurs de Reflex (j’entends, de ceux, comme moi, qui ont un reflex pour sa visée (une VRAIE visée optique, pas un pseudo-viseur électronique !), pour ses réglages, et son coté pratique (Flashes quasi-standard (en manuel) par exemple)

    Je ne suis pas non plus très amateur du EOS 100D, mais, au moins, là, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : certes, c’est petit, mais, au moins, c’est un VRAI reflex (mis à part les réglages moins pratiques que sur un 700D, par exemple). A mon avis, Sony ne fait AUCUN reflex : ils ont tous des viseurs électroniques, et un viseur optique est la condition sine-qua-non pour être reflex (il y a réflexion de la lumière, contrairement aux EVF)

    Alors, non, qu’on ne parle pas de reflex pour Sony ! Et encore moins pour cet Nex-Alpha 3000 !

    • Plutôt d’accord avec toi Graphikev. Je félicite quand même Sony pour la
      performance de leur capteurs. Celui embarqué dans mon D5100 est vraiment
      un compromis pixels/performance optimal! Oui en effet les viseurs
      électroniques ne procurent pas de bonnes sensations, surtout en boitier
      entée de gamme, ça frise la blague! Pas vraiment innovant tout ça. Chez
      Fuji, on fait du vrai « hybride » si on se référè au x20. Oui c’est un
      compact, mais avec un viseur optique, certes étriqué mais surement plus
      utile que de l’électronique! Petit capteur mais performant avec un objo
      correct, et de la taille d’un compact expert, un vrai bijou ce truc!
      Pourquoi avoir un faux petit reflex aux performances plus limités qu’un
      bon compact! C’est inapproprié je trouve! Sauf pour les gens n’y connaissant rien et qui veulent acquérir un boitier reflex « fake »!

      • Ah mais je ne remets pas en doute la qualité de leurs capteurs 😀 J’en ai utilisé un sur un D7000 (en plus, je crois que c’est le même que le D5100) et c’est clair qu’il est génial !

        Mais sur le reste, Sony n’a rien compris à la photo au Reflex. Un reflex, ce n’est pas que un capteur 🙂 Et tes exemples le montrent aussi 🙂