Tous les objectifs pour Nikon à moins de 400 euros

Vous cherchez une alternative plus légère et compacte aux gros zooms experts ? Votre méga-super-télé-zoom est trop imposant et voyant ? Vous voulez essayer la macro ou le portrait ? Voici tous les objectifs pour Nikon à moins de 400 euros qui vont vous aider à photographier autrement, à développer votre créativité et à voyager plus léger qu’avec deux zooms complémentaires ou un gros zoom expert.

[Mise à jour décembre 2016: les prix variant en permanence, j’intègre les hausses dans les noms des objectifs en rouge pour vous donner la tendance. Les modèles en hausse peuvent dépasser les 400 euros sans s’éloigner trop de ce montant. En vert les tarifs à la baisse et les nouveaux entrants dans le classement. Il y a désormais 22 objectifs dans la liste, je modifie le titre.]

15 objectifs pour Nikon à moins de 400 euros pour photographier autrement

Tous les objectifs pour Nikon au meilleur prix chez Amazon …

Tous les objectifs pour Nikon au meilleur prix chez Miss Numerique …

Des objectifs par défaut …

Quand on débute en photographie, il n’est pas rare de choisir un reflex équipé d’un objectif vendu par défaut en kit. Ou de deux objectifs vendus en double kit pour disposer d’une plage focale plus étendue.

C’est le cas par exemple avec les reflex DX (APS-C) souvent proposés en simple kit avec un zoom 18-55mm ou en double kit avec un 18-55 et un 55-200mm. Les reflex DX actuels sont pourtant des boîtiers très performants et votre pratique photographique se retrouve souvent limitée en raison de ce choix initial (voir que choisir après le 18-55mm).

Dans la gamme FX, si les kits ne sont pas trop répandus, il n’est pas rare de voir des 24-120mm ou autres 28-300 équiper les D610, D750 et D810 à demeure.

Ces objectifs ont pour eux une bonne qualité d’image et une grande polyvalence. Par contre il sont la plupart du temps imposants, lourds et peu discrets.

… aux méga-zooms

La mode des méga-zooms fait fureur et vous êtes nombreux à faire ce choix pour éviter de devoir changer d’objectif trop souvent.

A vous donc les 28-200 et autres 16-300mm. Mais ces zooms restent encombrants, souvent moins bons que les modèles à amplitude plus réduite. Et surtout ils font de vous le touriste par excellence quand vous aimeriez être plus discret.

Jouez l’alternative : 21 objectifs pour Nikon à tester sans trop dépenser

A l’approche des congés ou d’un voyage, vous avez envie de voyager plus léger, de tester d’autres types de prises de vue, de développer votre créativité ? Pourquoi ne pas investir dans un objectif pas trop onéreux pour découvrir d’autres approches et vous faire plaisir ?

Vous pensez souvent que changer votre 18-55mm de base pour un modèle plus adapté à votre pratique va vous coûter une petite fortune. Ou que vous ne pouvez pas mettre autre chose sur un capteur FX riche en pixels qu’un bon gros modèle expert-pro lourd et encombrant.

Il existe pourtant plusieurs objectifs pour Nikon qui méritent votre attention car ils sont à la fois qualitatifs, peu onéreux et beaucoup plus discrets que les autres. Voici les principaux modèles proposés sous la barre des 400 euros actuellement (Juin 2015) pour les gammes DX et FX. Les tarifs peuvent varier selon les vendeurs et les offres promotionnelles mais tous les modèles cités ici se trouvent facilement en cherchant un peu.

Objectifs spécifiques Nikon DX

Ces objectifs ne peuvent pas être utilisés sur un boîtier plein format.

Nikon AF-S DX 35mm f1.8

Nikon Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G ED

Le 35mm est la focale idéale en DX puisque’elle équivaut à un 50mm en plein format. Le 35mm f/1.8 Nikon est l’objectif à avoir toujours dans votre poche pour photographier discrètement, quand la lumière manque ou pour voyager très léger tout en ayant à disposition un objectif idéal pour le reportage et le portrait.

Nikon AF-S DX 40mm f2.8 G Micro-Nikkor

Nouveau Nikon AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G

Si vous êtes fans de macro et de photo nature, considérez sans plus attendre le 40mm Macro Nikon qui constitue actuellement la meilleure offre en matière d’objectif macro pour les boîtiers à capteur APS-C. Cet objectif s’avère également très intéressant pour le portrait et les scènes d’intérieur en raison de son ouverture et de sa formule optique.

Sigma 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM EX

Sigma 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM EX

Ce zoom Sigma se rapproche du Nikon 18-55mm si l’on se contente de regarder sa plage focale. Mais il a pour lui une ouverture nettement plus généreuse et constante de f/2.8 qui vous aidera en basse lumière. Soyez attentifs aux tarifs car son remplaçant dans la même gamme, le 17-70 « Contemporary » est souvent vendu à un tarif équivalent alors qu’il présente des performances plus élevées.

Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OC HSM (en hausse à 420 euros)

17-70mm F2,8-4 DC MACRO OS HSM

Construction revue, performances plus élevées et ouverture glissante pour le plus récent des standards Sigma. Sa position Macro plaira aux adeptes du genre et le piqué général de l’optique le rapproche des modèles experts au tarif bien supérieur.

Sigma 30 mm f/1.4 DC HSM (en hausse à 439 euros)

Sigma 30 mm f/1.4 DC HSM

Très belle finition, focale idéale pour le portrait et le paysage, position Macro, ce 30mm peut vous accompagner au quotidien sans pour autant être une limite à votre créativité, bien au contraire.

Tamron SP AF 10-24 mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical IF (en hausse à 469 euros)

Tamron SP AF 10-24 mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical IF

Le 10-24mm a pour lui une position ultra grand-angle à 10mm qui plaira aux adeptes du paysage comme aux amateurs de reportage. Sa belle finition compense l’absence de motorisation HSM qui le rend un peu plus bruyant à l’usage que d’autres modèles.

Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC LD Asphérique (en hausse à 439 euros)

Tamron SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC LD Asphérique

Voici un modèle très proche des zooms experts/pros qui offre de plus une belle ouverture constante de f/2.8, la stabilisation et une belle qualité de construction. De quoi remplacer sans état d’âme le 18-55mm de base pour franchir une étape en matière de qualité d’image.

Tamron SP AF 60 mm f/2.0 Di II MACRO 1/1 (en hausse à 419 euros)

Tamron SP AF 60 mm f/2.0 Di II MACRO 1/1

L’objectif macro le plus lumineux qui existe pour un boîtier APS-C, et une focale idéale également pour le portrait. De quoi vous faire plaisir et obtenir des images nettement plus flatteuses qu’avec le zoom de base sans devoir transporter un bien plus gros modèle pro.

SAMYANG fisheye AE 8 mm f/3.5 CS II

SAMYANG fisheye AE 8 mm f/3.5 CS II

Un fish-eye a un usage très spécifique et ne saurait répondre à tous vos besoins. Mais proposé à ce tarif c’est une opportunité pour faire des images qui sortent de l’ordinaire. A tester ! Il fonctionne très bien sur plein format en adoptant le mode DX et devient alors un ultra grand-angle à prix doux.

Objectif Nikon AF-P DX 70-300 mm f/4.5–6.3G ED (50 euros d’écart pour le VR)

Objectif Nikon AF-P DX 70-300 mm f/4.5–6.3G ED

Le seul téléobjectif 70-300 de la gamme Nikon dédié au format DX, il existe en deux versions, avec et sans VR. Préférez la version VR plus chère d’environ 50 euros mais plus souple à utiliser. La construction est très correcte, les performances au niveau et le prix très raisonnable pour un objectif Nikon, c’est la bonne affaire en DX.

Tous les objectifs pour Nikon au meilleur prix chez Amazon …

Tous les objectifs pour Nikon au meilleur prix chez Miss Numerique …

Objectifs pour Nikon FX (compatibles DX)

Ces objectifs peuvent être utilisés sur un boîtier plein format comme sur un boîtier au format APS-C (en appliquant alors un facteur x1.5 à la focale pour avoir la focale équivalente en APS-C).

SAMYANG 14 mm AE f/2.8 IF ED UMC (en baisse, intègre le classement)

SAMYANG 14 mm AE f/2.8 IF ED UMC

Un ultra grand-angle pour plein format à moins de 400 euros c’est une affaire à considérer. L’absence d’autofocus n’est pas un gros problème avec les très courtes focales et la qualité globale de cette optique Samyang est satisfaisante.

Nikon AF 28 mm f/2.8D (en baisse, intègre le classement)

Nikon AF NIKKOR 28mm f/2.8D

L’ancienne version du 28mm Nikon reste une alternative intéressante aux plus récents modèles AFS et à grande ouverture dont les tarifs sont bien plus élevés. Pour vous familiariser avec la focale idéale du reportage (avec le 35mm) à prix doux.

 

Nikon AF D 35mm f/2 (en baisse)

Nikon AF 35mm f/2 D

L’ancienne version du 35mm f/2 Nikon désormais remplacé par le modèle AFS f/1.8 reste une optique à considérer si vous avez un boîtier peu exigeant. Un peu lent, un peu mou mais très abordable pour vous essayer au 35mm. Il est compatible plein format pour rester évolutif si vous changez de boîtier.

Nikon AF-S 50mm f1.8 G

Nikon AF-S 50mm f1.8 G

Le 50mm Nikon à ouverture f/1.8 est le grand standard de la gamme depuis que Nikon propose des 50mm AF. Abordable, moderne dans sa déclinaison AF-S, performant et pas trop encombrant, c’est l’objectif idéal à greffer sur votre boîtier FX pour profiter pleinement des performances des capteurs 24 et 36Mp.

Nikon AF-S 50mm f1.4 G (en hausse à 449 euros)

nikkor-50-14-afs

Si les grandes ouvertures vous font rêver, alors ce 50mm f/1.4 Nikon est le modèle à posséder. Toutefois ses performances sont très proches de celles du 50mm f/1.8 et la différence de tarif n’est pas nécessairement justifiée si votre budget est serré.

Samyang 50 mm f/1.4 AS UMC

SAMYANG 50 mm f/1.4 AS UMC monture NIKON AE

Ce Samyang vous offre l’accès aux grandes ouvertures avec f/1.4 et une formule optique de très bon niveau : 9 lentilles dont une asphérique, un traitement multicouche, un diaphragme à 8 lamelles. Attention par contre la mise au point reste manuelle (sur toute la gamme Samyang actuelle) et seule la version Nikon AE permet de bénéficier de la mesure de lumière avec transmission de l’information au boîtier.

Sigma 24 mm f/1.8 DG Asphérique EX Macro (en hausse à 439 euros)

Sigma 24 mm f/1.8 DG Asphérique EX Macro

Une optique un peu ancienne mais qui ne démérite pas avec une belle qualité de finition et une généreuse ouverture de f/1.8. De quoi approcher le grand-angle sans arrière-pensée car son tarif est actuellement très intéressant pour une telle ouverture à 24mm.

Sigma 105 mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM (en hausse à 459 euros)

Sigma 105 mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM

Une focale assez exclusive pour prétendre au titre d’objectif généraliste mais si la photo nature est votre tasse de thé alors vous apprécierez tant son tarif attractif que ses performances. Plus abordable que le modèle Nikon équivalent, ce 105 Sigma pêche par son manque de rapidité et de discrétion en AF, un moindre mal en macro. Son tarif actuel reste toutefois un atout si vous voulez vous mettre à la macro sans trop dépenser.

Tamron SP AF 28-75 mm f/2.8 XR Di Macro (en hausse à 489 euros)

Tamron SP AF 28-75 mm f/2.8 XR Di Macro

La plage focale particulière de ce zoom Tamron vous prive du 24mm et se limite au petit télé à 75mm alors que ce zoom offre une belle ouverture de f/2.8 constante et une position Macro.

Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD (redescend à 419 euros après une forte hausse)

Tamron SP AF 90 mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD

Voici un autre objectif Macro qui vous permettra d’assouvir également votre passion pour le portrait. Son AF silencieux et son faible niveau de vignettage compensent une finition un peu décevante et une position f/32 au piqué en deçà des attentes pour un tel objectif spécialisé macro. Son tarif actuel en fait toutefois un modèle intéressant pour approcher la macro sans vous ruiner.

Samyang AE 85 mm f/1.4 IF UMC

Samyang AE 85 mm f/1.4 IF UMC

Une optique à mise au point manuelle qui a la particularité d’ouvrir à f/1.4, une belle alternative aux modèles bien plus onéreux chez Nikon et les opticiens indépendants. Le modèle idéal pour le portrait ou toute situation de prise de vue pour laquelle l’AF n’est pas le critère premier.

Tokina ATX 2,8/100 Macro (nouvel entrant)

Tokina - Objectif ATX 2,8/100 Macro

Une très belle alternative aux coûteux 100mm Macro comme le Nikon 105mm. Qualité d’image un peu en retrait par  rapport aux tous derniers modèles Nikon et autres marques, mais un rapport performances/prix imbattable. De quoi vous faire plaisir en macro comme en portrait, cette optique pouvant aussi servir à cela si vous aimez les portraits bien piqués.

 

Tous les objectifs pour Nikon au meilleur prix chez Amazon …

Tous les objectifs pour Nikon au meilleur prix chez Miss Numerique …

QUESTION : Quel est votre objectif favori quand vous laissez de côté votre zoom standard ou votre méga-zoom ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Sébastien FANJAT

    Bonjour, j’ai parcouru votre article (avant de lire plus dans le détail …) avec beaucoup d’intérêt pour choisir un ou deux objectifs. Je possède un D5100 acheté en kit avec le 18/55 de base. Je pense acheter un Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD (qui est plutôt bien apprécié sur différents sites) et j’ai été surpris de ne pas letrouver dans votre liste. Que pensez-vous de ce zoom ? Merci d’avance pour vos réponses

    • Ce zoom n’apparaît pas dans cette liste car elle n’adresse pas les télézooms comme les 70-300 mais des objectifs plus polyvalents. Ce qui n’enlève rien au Tamron.

      • Yuko

        « Ce zoom n’apparaît pas dans cette liste car elle n’adresse pas les télézooms »
        Pourtant, la question de Sébastien est intéressante, car personnellement je possède un D530 avec un Nikon 18-140, et j’aimerais bien (d’autres aussi peut-être) augmenter la focale moi aussi.
        Réponse ?

        • Daniel CLYMANS

          Je confirme que le Tamron 10-24 est idéal en tant que super grand angle, et à un prix raisonnable. J’en suis très satisfait.
          cdlt

    • Daniel CLYMANS

      Bonjour, c’est en effet un excellent zoom, mais attention à l’ouverture maximale qui est de 4, et donc bien pour l’extérieur lumineux, moins bien pour l’intérieur sans flash…mais moi je suis fan d’architecture et de paysages, beaucoup moins de portraits et de téléobjectifs…70 (x1,5) = 105 mm ce qui me suffit amplement pour mon usage.
      cdlt

  • Vitry Baptiste

    Bonjour.

    Merci pour cet article. Une petite question (ou plutôt deux), quel objectif choisir entre le Sigma 17-50 et le Tamron 17-50 ? Le Sigma 17-70 est-il vraiment supérieur au 17-50 (en termes de qualité) ?

    Merci d’avance 🙂

    • Le Sigma 17-70 est le meilleur choix des trois pour moi, les deux autres se valent au final 😉

  • Philippe

    Très bon article.
    J’ajouterai à cette liste les objectifs SAMYANG, par exemple le Samyang AE 85mm f1.4 IF ED UMC, je l’ai acheté récemment , c’est un vrai bijoux, il n’est pas autofocus il faut l’admettre, mais pour 329 Euros voici une optique digne de ce nom avec une super luminosité!

    • Alexandre Verbeke

      On peut utiliser l’AF sur pas mal d’objectifs Samyang si on a un boitier motorisé, et je suis tout à fait d’accord pour dire que leurs objectifs comme les 14 ou 24mm sont, pour leurs prix, d’excellents choix.

      • Attention quand même car même si le boîtier dispose d’une motorisation AF les objectifs ne sont pas compatibles pour la plupart

        • Philippe

          cet objectif est complètement compatible nikon

      • Philippe

        Alexandre, l’optique 85mm f1.4 dernière génération n’a pas la crémaillère pour l’autofocus avec un boitier motorisé, mais je maintiens mes propos , c’est un très bon objectif, depuis quand on achète une optique avec une telle ouverture c’est que l’on a l’intention de faire des photos avec peu ou pas de profondeur de champ et dans ce cas il faut bien maîtriser la zone de netteté d’où l’intérer de travailler en focus manuel

      • Les Samyang n’ont pas d’entraînement du bloc optique, je ne vois pas comment ils pourraient être compatibles AF ??

        • Alexandre Verbeke

          C’était une erreur je voulais parler de l’assistance à la mise au point, pas de l’AF.

  • JL Héricher

    Je suis tout de même très surpris de ne pas voir apparaître dans votre liste pour les APS-C le 16-85 de Nikon qui est suffisamment qualitatif pour satisfaire ceux qui privilégie l’aspect grand angle plutôt que le télé. Certes le nouveau 16-80 estparaît-il encore meilleurs mais le prix n’est pas le même, alors que le 16-85 se négocie couramment aux alentours de 400€ voir moins et qu’il n’est pas appelé à disparaître du catalogue nikon au moins pour le moment

    • La limite de 400 euros au moment de la rédaction de l’article était le critère. Les fluctuations de tarifs étant ce qu’elles sont il y a forcément quelques modèles à regarder aussi 😉

      • Louis78

        Bonjour, je partage la remarque, il faut être patient sur le marché de l’occasion …
        Mes choix
        NIKON 10-24, NIKON 16-85, SIGMA 70-300 APO (occasonnel, excellent rapport qualité prix)
        et en fixe
        NIKON 35 f1.8 et TAMRON 60 f2 macro

    • Daniel CLYMANS

      Je possédais un 16-85 de Nikon, mais j’ai eu quelques fois des pb de stabilité. C’est la raison de la sortie du nouveau 16-80 qui corrige ce défaut, mais il faut sortir 850 euros!!!
      J’ai eu l’occasion de l’essayer…c’est super!!! (j’épargne…)
      cdlt

  • Pingback: 15 objectifs pour Nikon à moins de 400 euros pour photographier autrement | Choisir et utiliser votre reflex – Nikon Passion | Imagique()

  • JackD7

    et le voigtlander 40 mm ?

    • Plus de 400 euros 🙂

      • cocagne

        Oui mais quelle optique! Elle sort de peu du critère et propose un pouvoir de résolution qui ne lui fait pas craindre les capteurs bodybuildés.

  • Alain HEUZE

    On a tous lu des bancs d’essai dithyrambiques concernant le Sigma 50mm f1.4 DG EX HSM; Est-il réellement supérieur au modèle Nikon équivalent en matière de définition, en particulier à pleine ouverture. Quelqu’un en a-t-il l’expérience ? Idem pour le 120-300mm f2.8 Sports HSM ?

    • Jean-Paul

      Je possède un Sigma 50mm f1.4 DG EX HSM dont je suis très satisfait. Je ne sais pas si le modèle a changé, mais la photo de l’objectif si dessus ne correspond pas. On ne voit pas HSM marqué.

    • Longrais Rodo

      J’ai un 120/300 f2.8 sport que j’utilise avec un d800 et d810 avec ou sans doubleur et je
      trouve que les photo sont parfaites en piqué

    • Jérôme Pfister

      Pour le 50mm f1.4, j’ai le Nikon… et je suis d’accord avec beaucoup de choses lues (forum et tests labo) : il est bien meilleur à partir de f2.2. Parfois des aberrations même importantes à pleine ouverture. Sigma, je ne sais pas.

  • Pingback: Question Photo S01E17 : Changer d’objectif quand on change de boîtier ? | Nikon Passion()

  • Daniel CLYMANS

    Clymdani

    • Daniel CLYMANS

      J’ai commencé avec un Tamron 16-300, pensant pouvoir tout couvrir. Mais, pour l’architecture et les paysages, le 16 mm est encore trop restreint et à 300 mm il faut être très stable.
      Donc, j’ai racheté un Sigma 17-70 ainsi qu’un Tamron 10-24, et c’est beaucoup plus utile.

  • Marcus Harley

    oui bonjour une qestion je viens d acheter un objo afs 200.500/5.6e ed vr pour monter sur d5100 donc il passe en 300/750 pour cela ok mais entre la visee et l ercan photo il y a une diference dedimention la photo est plus petite que dans le viseur peut on m expliquer pourquoi y a t il a faire un reglace que j aurais zaper merci pour vos reponce

  • Alain Dessaint

    Bonjours Je suis à la recherche d’un objectif Macro pour faire divers photos Macro incluant les insectes. Je vois dans votre liste le Tamron 60mm le Tamron 90 et le Sigma 105mm. J’avais déjà repéré le Sigma 105mm. Quel sont les critères de choix? quel avantage du 105mm par rapport au 60mm. Merci

    • Il faut vous intéresser à la focale, comme pour un autre objectif. Ce sont vos besoins qui vont déterminer le choix.

    • Gautier Cuquemelle

      Bonjour,

      pour de la macro incluant des photos d’insectes je vous conseille le 105mm (voir le 150mm qui est excellent). Plus la focale sera longue, plus la distance avec le sujet sera grande pour un cadrage équivalent. Les insectes ayant tendance à fuir quand on leur colle un objectif à 5 cm des antennes, il vaut mieux privilégier l’objectif avec la plus longue focale.

  • bob

    Je ne comprends pas pourquoi dit-on « macro » d’un objectif… si il peut tout faire comme un objectif standard ?? j’ai le 17-50 2.8 et je lis ici le 17-70 macro est super… qu’apporte-t-il de plus ?? pour la photo de tout sujet… merci pour vos infos.

    • Un objectif Macro a une formule optique spécifique pour favoriser les prises de vues rapprochées. Il peut aussi servir dans d’autres cas mais son usage principal est la macro.

  • Suzanne Taillant

    Bonjour. C’est vrai qu’on s’y perd un peu à force de scruter les performances techniques de tel et tel objectif.
    Je me suis offert un 50 mm, convaincue que j’étais par les performances décrites
    sur ce site.
    Et qu’en est-il du 24-70 (Tamron ou Nikon ) pour équiper un D750 ?
    Allez Jean-Christophe … dis-nous un peu.

    • Les performances sont proches, le Nikon est un cran devant et l’emporte sur la construction et la robustesse. Le tarif reste le critère de choix. Le Tamron est une belle alternative pour des usages non pros.

  • françoise

    Merci pour cet article très intéressant. J’aimerais acquérir le Tamron 90mm f/2.8 mais il me semble que son prix est nettement supérieur à 400€ .

  • françoise

    Après avoir lu l’article sur que choisir après un 18 _55 j’ai opté pour le 18 200 de chez tampon. Ne devrais pas plutôt revoir ma position et prendre un 70 300. Entre temps j’ai acheté aussi le 50mm f/1.8 (car je suis très intéressée par la photo de portrait. Merci de tes conseils

    • Jérôme Pfister

      Lorsque j’ai changé de boitier pour passer au D7200, j’en ai profité pour upgrader mes objectifs. Mon 70-200 du kit à commencé à moisir sur la lentille intérieure, et je suis passé au 70-300 Tamron… c’est gros, un peu lourd, certes, mais je ne regrette pas! Surtout que son stabilisateur est efficace, moins cher que son (presque) équivalent chez Nikon qui ouvre à 4.5 contre 4 pour le Tamron

    • Teddy

      Un 18-200 Alors oui c’est confortable, on passe du grand angle au télé, c’est pratique on a pas à bouger on zoom on dézoom c’est cool et ce n’est pas trop chère.
      Mais question qualité d’image il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ce type d’objectif n’est pas lumineux, n’a pas de piqué remarquable et n’aide pas à la créativité.
      En remplaçant ce 18-200 par des focales fixes comme par exemple un 24 mm un 35 un 50 un 85 un 100 et 180 ou 200 certes on en a pour plus cher, on voyage plus encombré qu’avec un 18-200, on est appelé à passer souvent d’une optique à l’autre. Mais ces objectifs ont l’avantage d’être souvent eux aussi léger, très bon niveau piqué et rendu. Pour composer on apprend à ce déplacer dans tous les sens, dans tous les coins… tout pour faire de la photo creative.
      Ils sont bien plus lumineux qu’un 18-200 ce qui a donc pour avantage d’éviter d’utiliser un pied ou un flash quand la lumière est trop faible.
      C’est parfait pour la photo d’intérieur peu éclairé comme les églises par exemple. Ces lieux ou la lumière intérieur est très belle, là où le flash casserait toute la lumière ambiante. Toujours dans l’exemple des églises ce n’est pas avec un 18-200 qu’on arrive à shooter sans flash…(au revoir belle lumière ambiante, bonjour visage tout blanc sur fond sombre )
      Et les exemples il y’en a encore en stock.
      Certes, on ne va pas faire des photos en églises tous les jours, on ne shoot pas en faible lumière tous les jours non plus etc…Mais tout ca est à prendre en compte.
      Bien sûr, d’avoir multiples optiques fixe est un budget Mais on est pas obligé de toutes les acheter en même temps. Rome ne sait pas construit en 3 jours.
      Donc un 18-200 est sympa pour débuter mais on y trouve vite ces limites, c’est très vite agaçant et ce n’est pas avec ces cailloux que l’on progresse.
      Les focales 18-200 sont pour moi  » des couteaux suisses  » et n’ont donc par conséquent aucun intérêt. Ce n’est pas le boîtier qui donne la qualité à la photo. C’est l’objectif.
      Je ne suis équipé que de focales fixe, c’est une merveille.
      Je veux juste finir ces quelques lignes pour dire que je ne critique vraiment pas ce choix de 18-200 car ça ne me regarde pas, chacun se fait plaisir comme il le veut, je donne juste mon avis sur la question… Et si ça peut aider. Tant mieux

  • Suzanne Taillant

    Bonjour.
    Au moment de devoir trancher pour un objectif pour équiper le D750 que je projette d’acquérir (incessamment.. sous peu ..) je me tate et me retate. (si j’ose
    dire !) Jean-Christophe, tu conseilles le 35mm ou le 50 mm (focale fixe ) pour avoir quelque chose de bien (et de pas trop cher ).
    Mais supposons que je veuille parfois avoir un grand angle pour faire de beaux ciels ou paysages, et qu’à d’autres moments je veuille avoir une focale de 35 …
    pourquoi ne pas prendre alors un 18-35 qui ferait les deux choses ?
    (sauf que c’est un peu plus cher mais bon…)

    merci d’avance de ta réponse.

    • Je ne peux pas répondre avec précision, le 35 et le 50 me sont aussi utiles l’un que l’autre. Et le 24mm aussi. Un zoom grand-angle, pourquoi pas, mais 18-35 ne va pas à 50. Faites un premier choix, faittes des photos et voyez ce qui vous manque ensuite 🙂

  • Najia

    Bonjour
    je vous remercie pour toutes les informations et conseils qui m’aident beaucoup à utiliser mon reflex Nikon à petit capteur

  • Akarius

    Merci! A mettre dans mes favoris pour mes prochains achats d’objectifs!

  • damien

    S’il vous plait, je vous demande de l’aide. Cela fait une semaine que je cherche et je n’y comprends plus rien c’est du charabia pour moi. Je risque d’abandonner.
    Je vous explique, je recherche une marque de boitier où en payant le boitier + un objectif 35mm f1.8 et un 50mm f1.4 cela me reviendrait aux alentours de 1000 euros.
    Au début je me suis tourné vers canon 700D, puis j’ai vus qu’il n’avait pas de 35mmf1.8, puis je me suis tourné chez sony alpha 6000 mais je ne comprends pas grand chose, j’ai trouvé des bon objectif, mais il me semble qu’ils ne sont compatible qu’avec les reflex sony (monture A) cela m’a amené à regarder les bagues d’adaptation pour fixer des objectifs reflex sony sur sony alpha, mais je n’y comprens rien, je ne sais même pas si cela marche, je n’ai personne à qui contacter pour demander des renseignements, et j’ai retrouve de tous les prix….. Puis là en lisant votre article, il me semble que je devrais me tourner vers nikon… Je me perds vraiment entre les noms des constructeurs et tourne en rond…

    • Brian

      Bonjour Damien,

      Chez Nikon vous trouverez des objectifs 35mm et 50mm F1.4 et/ou F1.8, ces objectifs seront donc totalement compatibles avec un boitier APSC (DX) ou plein format (FX)

      Concernant d’autres constructeurs (Tamron, Sigma, Tokina etc.) ils proposent chacun leurs objectifs avec montures compatibles selon la marque du boitier. Par exemple, vous pouvez acquérir un Samyang 50 mm f/1.4 AS UMC en monture Nikon si vous possédez un boitier Nikon, en monture Canon si votre appareil est un Canon, etc.

      Lors de votre achat d’objectif, vérifiez bien quelle est la monture proposée (Nikon, Canon, Sony, Pentax etc.), ne craignez rien cette info est renseignée dans 99% des cas.

      En espérant vous avoir apporté quelques réponses (et surtout ne pas avoir dit de bêtise !)

  • Teddy

    Pour un objectif macro à moins de 350 eur je recommande vivement le Tokina 100 mm f2,8 . Très très bon en portrait et macro

  • Gautier Cuquemelle

    Pour ma part je m’éclate avec le Samyang 14mm sur un boitier APS-C (D7100). Idéal pour les photos d’architecture et de paysage !

  • Sylvain Rorive

    Bonjour, le portrait, les paysages, la macro c’est bien mais perso, c’est plus souvent le sport. Si pour la moto en extérieur j’ai de quoi prendre d’assez bonnes photos, pour un sport en intérieur comme le badminton, je galère à trouver un objectif bon marché qui me permettrait de monter en vitesse tout en n’étant pas dans des conditions très lumineuses. Une idée à proposer ou je dois pousser les Iso de mon D5100 au plus haut pour espérer arriver à fixer le mouvement ?

  • Laurent Monserrat

    Bravo pour cette liste !

  • José Jotaz

    le SAMYANG fisheye AE 8 mm f/3.5 CS II proposé dans la liste des FF est un fisheye pour apsc pas pour FF
    et d’autres part il serait bien de préciser que les deux nikkor AF proposés ( le 28mm et le 35mm ) sont non motorisés, donc pas d’AF sur les boitiers qui ne le sont pas