Le guide pratique Lightroom 4 - débutants et experts | Choisir et utiliser votre reflex - Nikon Passion


Le guide pratique Lightroom 4 – débutants et experts

par Jean-Christophe Dichant le 18 février 2013

Le guide pratique de Lightroom 4 vient compléter la collection des guides pratiques initiée par les éditions Eyrolles. Cet ouvrage au tarif très abordable vous donne l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour débuter avec Lightroom 4 de même que toutes les pistes pour aller plus loin si vous connaissez déjà le logiciel d’Adobe devenu désormais le « Photoshop des photographes ».

GUide pratique de Lightroom 4 chez Eyrolles

La série « Guides pratiques » d’Eyrolles connait un joli succès et nous avons d’ailleurs eu de très bons retours de nos lecteurs concernant les premiers volumes, « Le guide pratique Photo Reflex« , « Le guide pratique Lumière et Exposition » et « Le guide pratique Photo de paysage« . Ces ouvrages sont en effet très accessibles (moins de 15 euros), ils sont de qualité tant par leur contenu que par leur présentation. Ce nouveau tome s’intéresse à Lightroom 4, le logiciel de traitement des fichiers RAW d’Adobe devenu le standard en matière de post-traitement.

Lightroom, dans sa version 4 actuelle, propose un nombre important de fonctions qui font de ce logiciel un outil complet permettant de traiter l’intégralité du flux de travail. De l’importation des fichiers depuis la carte jusqu’à leur impression ou leur mise en ligne, en passant par le catalogage, le développement RAW, la conversion noir et blanc et les effets avancés, Lightroom 4 sait tout faire ou presque. Rares sont les besoins qui imposent de passer par Photoshop ou un autre logiciel, le traitement HDR en est un (voir le tutoriel HDR avec Lightroom 4), l’utilisation poussée des calques sous Photoshop un autre.

Le guide pratique Lightroom 4 - débutants et experts

Ce guide est conçu comme un recueil de fiches pratiques qu’il suffit de dérouler pour avancer dans l’apprentissage du logiciel. Et comme Lightroom 4 est utilisé pour différents traitements, vous serez amené à consulter le livre non pas page à page mais chapitre par chapitre. Apprenez à importer vos photos et faites un traitement simple. Apprenez à les cataloguer et à les indexer et faites des traitements poussés. Découvrez les outils de retouche locale, la manipulation des points de correction locaux. Jouez sur le traitement d’une zone de l’image à la manière des calques de Photoshop ou des U-Points de Nikon Capture NX2 mais en bien plus rapide et simple.

Chacune des double-pages du livre présente une fonction et une seule, assortie d’illustrations et de copies d’écran qui montrent comment procéder et quel résultat attendre.

Le guide pratique Lightroom 4 - débutants et experts

Plus qu’un ouvrage à laisser sur votre table de nuit, c’est d’un outil de travail dont il s’agit. Vous garderez ce guide à proximité de votre ordinateur au moment du traitement de vos images de façon à avoir toujours sous la main un accès rapide à la présentation de la fonction qui vous intéresse.

Ce guide s’avère simple et clair pour le débutant comme pertinent pour le photographe plus avancé qui découvrira les nombreuses capacités cachées de Lightroom 4. Abordable, agréable à consulter, bien illustré, voici un guide pratique de Lightroom 4 qui complètera aisément votre bibliothèque si vous voulez en savoir plus sur Lightroom 4 et optimiser votre utilisation du logiciel.

Retrouvez « Le guide pratique de Lightroom 4 » chez Amazon.

Le logiciel Lightroom 4 est en promotion fréquente chez Amazon, vérifiez bien le niveau de remise accordé au moment de l’achat.