Nikon D5500 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix

Le Nikon D5500 est un reflex numérique de la gamme amateur-expert Nikon. Le Nikon D5500 est un des modèles les plus intéressants de la gamme DX Nikon :  son capteur performant, son autofocus rapide et précis, son écran orientable et ses qualités en tournage vidéo en font un reflex polyvalent et accessible.

Voici de quoi vous aider à choisir votre reflex Nikon: avis, test et objectifs recommandés pour le Nikon D5500.

Nikon D5500 présentation et test

La gamme de reflex numériques Nikon comprend deux catégories d’appareils : les reflex au format APS-C (DX) et les reflex plein format (ou FX). La différence entre ces deux gammes tient en la taille du capteur, APS-C pour les modèles DX et Plein Format (ou 24×36) pour les modèles FX (en savoir plus sur les différences DX/FX).

Le Nikon D5500 est un reflex DX doté d’un capteur APS-C de 24Mp. Fruit d’une évolution des modèles précédents (D5000, D5100, D5200, D5300) il dispose des meilleurs composants technologiques de la marque et son positionnement tarifaire le laisse accessible au plus grand nombre (il surpasse largement le Nikon D3300 par exemple).

Le Nikon D5500 propose en effet un capteur de 24Mp, un mode vidéo Full HD évolué, un écran orientable et un module Wi-Fi intégré qui permet le transfert sans fil des photos vers un smartphone ou une tablette.

Le D5500 a remplacé le Nikon D5300 (qui reste une très bonne affaire). Pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques du Nikon D5500, consultez sa présentation détaillée.

Nikon D5500 : l’avis de Nikon Passion

Nikon D5500 présentation et test

Points forts

Tout comme les autres reflex Nikon à capteur 24Mp, le Nikon D5500 vous offre une belle liberté de prise de vue et de recadrage si nécessaire. Sa capacité à faire des photos en mode automatique ou semi-automatique quand la lumière manque est un vrai plus par rapport aux compacts experts et bridges.

Le D5500 a gagné un cran en sensibilité ISO par rapport à son prédécesseur D5300. C’est donc une valeur maximale de 25.600 ISO au lieu de 12.500 ISO que vous pouvez utiliser en soirée, en intérieur ou la nuit.

Si cette valeur extrême n’est pas nécessairement celle à recommander pour minimiser le bruit numérique dans les images, elle témoigne d’une belle capacité du boîtier à sortir des images propres à 6400 ISO, une valeur déjà très confortable.

Si vous êtes adepte du post-traitement, vous pourrez également utiliser le D5500 en mode RAW et profiter de ce format pour donner à vos photos un rendu encore plus personnel.

Le D5500 est un reflex utilisable autant par le débutant qui fera ses gammes avec le mode Auto avant d’aller plus loin, comme par le photographe plus expert qui utilisera immédiatement les modes semi-automatiques et manuel P,S,A,M. C’est probablement le meilleur boîtier école du moment dans la gamme Nikon et sur le marché d’une manière plus générale.

Le système autofocus du D5500 est hérité des modèles experts de la marque. Ce module apporte un vrai confort par rapport à l’autofocus plus limité des Nikon D3200/D3300. Fort de 39 collimateurs, il s’appuie sur le processeur Nikon Expeed 4 pour offrir rapidité et précision de la mise au point. Notez que l’Expeed 4 est le processeur intégré dans les boîtiers experts-pros de la marque, rien que ça …

Le D5500 propose un écran orientable que ne propose pas son petit frère D3300. Si vous êtes peu sensible à cet argument, sachez toutefois que l’écran orientable vous donne accès à des cadrages inédits (à bout de bras, au ras du sol) et favorise les tournages vidéos. Je vous propose ici une présentation vidéo du Nikon D5500 et de cet écran.

Boîtier favori des vidéastes qui ne sont pas encore passé aux modèles pros bien plus onéreux, le Nikon D5500 propose un mode vidéo qui fait de lui une des meilleures offres dans sa catégorie pour ce type d’usage. Qu’il s’agisse de simplement remplacer le caméscope familial comme de produire des vidéos ou court-métrages de qualité professionnelle, le D5500 répond présent.

Points faibles

Le D5500 marque le pas face au modèle expert de la gamme, le Nikon D7200. Ce dernier dispose d’un module Autofocus encore plus performant (à 51 collimateurs) et offre une ergonomie plus proche des boîtiers pros (un bouton-une fonction par exemple).

De même le D7200 (et le D7100 avant lui) peut utiliser des objectifs ne disposant pas de motorisation interne alors que le D5500 nécessite des optiques AF-S Nikon ou compatibles (Sigma, Tamron).

Nikon D5500 présentation et test

Notez également que, sans explication de la part de Nikon, le D5500 a perdu le module GPS présent dans le Nikon D5300. Si vous aimez géolocaliser vos photos dès la prise de vue, il vous faudra acquérir un module GPS auxiliaire. Ou pratiquer la géolocalisation avec un logiciel de gestion des photos comme Lightroom.

Nikon D5500 : le test complet

Nikon D5500 présentation et test

J’ai testé le Nikon D5500 sur le terrain, au quotidien, pendant deux semaines. Ce test détaillé vous donnera de nombreuses informations sur les capacités du D5500 à répondre à vos attentes. J’y présente en particulier les capacités du boîtier en basse lumière à haute sensibilité ISO de même que de nombreuses photos tests.

Nikon D5500 : les objectifs recommandés

Le Nikon D5500 est proposé en kit avec le zoom standard 18-55mm ou le zoom Nikon AF-S 18-105mm f/3.5-5.6 G ED. Si le 18-55mm est plus abordable, il vous limite plus rapidement en raison d’une distance focale maximale de 55mm (équivalent 82.5mm en 24×36) un peu courte pour les vus de loin et la photo de sport et d’action.

Nikon D5500 présentation et test

Le Nikkor 18-140mm est un objectif plus polyvalent, tout comme le méga-zoom Nikkor 18-300mm. Le plus récent zoom expert Nikon 16-80mm f/2.8-4 est un excellent choix si vous souhaitez disposer d’un des meilleurs zooms DX du moment, quitte à sacrifier un peu les longues focales par rapport aux zooms 105 ou 140mm.

Le Nikon D5500 est particulièrement intéressant si vous l’équipez d’une petite focale fixe comme le Nikon 35mm f/1.8 DX. Vous disposez alors d’un ensemble très discret et compact pour la photo de rue ou la photo de voyage sans pour autant passer pour un touriste trop vite.

Vous préférez la macro ? Je vous recommande alors le Nikon 40mm DX Macro, un objectif dont on ne conteste plus l’intérêt en photo de nature, d’insectes, etc.

Si c’est la photo de sport, d’action, d’animaux et oiseaux qui a votre préférence, je vous invite à considérer le Nikon 70-300mm et les modèles compatibles chez Sigma et Tamron. Ce sont d’excellents compléments au zoom standard que vous conserverez pour tous les autres usages (je vous en parle en vidéo ici …).

Nikon D5500 : les accessoires recommandés

En matière d’accessoires photo, prenez le temps de bien évaluer vos besoins avant d’investir. Le choix de cartes mémoire de bonne qualité et de bonne capacité est important car les 24Mp du D5500 imposent une vitesse d’écriture sur la carte importante et une capacité de stockage élevée si vous ne voulez pas être trop limité en quantité de photo par carte.

Choisissez des cartes mémoire SD de classe 10 au minimum, de 16 ou 32 Gb.

Les vidéastes choisiront une carte mémoire de 64 Gb. La vidéo stocke de grosses quantités de données sur la carte à un rythme élevé.

Parce qu’un reflex est toujours un peu fragile quand on voyage, procurez-vous un sac photo adapté dans lequel vous pourrez stocker le boîtier, l’objectif ou les objectifs et quelques accessoires. Un sac étanche ou disposant d’une housse de pluie est un plus si vous êtes souvent dans des régions humides.

Le NIkon D5500 dispose d’un flash intégré qui atteint vite ses limites comme tous les flashs intégrés. Si vous pratiquez la photo au flash, complétez votre équipement avec un flash externe additionnel comme le Nikon SB-500.

Nikon D5500 : les meilleurs prix

Le Nikon D5500 est disponible chez les revendeurs photo de la marque comme dans les grandes surfaces spécialisées et sur Internet. Sachez toutefois que si vous souhaitez des conseils d’utilisation et que vous aimez tester avant d’acheter, seuls les revendeurs Nikon sont capables de vous proposer ce type de service.

La gestion du support après-vente est un argument à ne pas négliger quand on investit dans un tel boîtier, il serait dommage d’en être privé pendant de nombreuses semaines comme c’est le cas avec les enseignes généralistes et sites étrangers trop souvent.

Miss Numerique

Référence en matière de matériel photo, ce vendeur spécialisé propose le D5500 avec ou sans objectif. A vous de composer le kit de votre choix en toute liberté : Meilleurs prix chez Miss Numerique.

Amazon

Ce site généraliste regroupe différents vendeurs, prenez soin de bien vérifier duquel il s’agit avant de passer commande car certains vendeurs sont à l’étranger et ne proposent pas les mêmes garanties que les vendeurs français ou européens : Nikon D5500 chez Amazon.

Occasions

Le Nikon D5500 se trouve également en occasion même s’il reste assez rare encore. Si vous hésitez à acheter du matériel d’occasion, sachez que les boutiques spécialisées proposent généralement une garantie de 3 mois.

Vous avez une question sur le Nikon D5500 ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir le champ ci-dessous pour laisser un commentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour laisser un commentaire sur ce site. En savoir plus.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

  • Pingback: Quel appareil photo numérique ? | Pearltrees()

  • Sandrine

    Bonjour,
    Je souhaite me mettre à la photo et je suis grande débutante (j’utilise actuellement mon smartphone ou un Panasonic compact sans mode manuel…).

    Après avoir lu et comparer beaucoup de tests d’appareils en tous genre, je pense que choisir un reflex me permettra d’évoluer plus facilement.

    Votre site m’a convaincue que NIKON me permettrait d’avoir un large choix pour évoluer via la gamme d’objectif.

    Le D5500 me plaît beaucoup pour son écran tactile et orientable à souhait contrairement au D750.
    J’hésitais car mon objectif dans l’apprentissage de la photo est de pouvoir , notamment, faire des photos convenables pour mon activité professionnelle assez rapidement (et les mettre sur un site de e-commerce – photos de créations « manuelles » du type bijoux fantaisies… ).

    Je pense néanmoins que le D5500 pourra m’accompagner au moins 2 à 3 ans. D’ici là d’autres modèles « pro » seront sortis et seront plus performant que les actuels.

    Je souhaite également apprendre la photo de « rue », du quotidien tout en continuant à faire des photos de famille et de mon fils…voir même paysage et photo de nuit…je recherche donc un appareil me permettant une certaine polyvalence sans pour autant dépasser les 1000€.

    Qu’en pensez vous?

    Enfin, dans l’optique de conserver un peu ce que j’investirais dans les objectifs, est il possible de prendre des Objectifs FX et de les utiliser sur ce boîtier ? (D5500).
    Désolée de cette question de novice, mais j’avais cru comprendre à travers un article que oui….mais n’en suis pas sûre.

    D’avance merci…et merci pour votre site.

    • Frederic Lardin

      Salut Sandrine, oui effectivement je pense que le 5500 est un très bon choix pour commencer à l’époque j’ai commencé avec le d5000 qui m’a permis d’apprendre facilement la photo aujourd’hui j’ai le d7100 parfait pour moi . Pour répondre à la question oui il est possible d’utiliser les objectifs FX motorisés il faut juste prendre en compte un coef multiplicateur de 1.5 exemple pour le 70-300mm FX il sera sur un boitier dx équivalent à un 105-450mm. Bonne photos à vous.
      Cdt Frédéric

      • Sandrine

        Merci également pour vos réponses, elles me confortent dans mon choix.
        J’ai passé commande et devrais le recevoir dans la semaine.
        Je n’ai pas de comparaison possible à faire étant donné que ça sera mon premier appareil à proprement parlé mais je viendrais faire un retour 🙂

    • Michel Guillaume

      Heureux possesseur du Nikon D5500, après un D5100, je ne peux que vous confirmer dans ce choix: c’est au minimum un appareil très correct, et, comme bien montré dans le test, l’écran orientable permet un certain nombre d’angles dans lesquels il serait difficile de photographier autrement.

      J’apprécie aussi le fait que l’écran soit tactile (ce n’était pas le cas sur le D5100), ce qui permet de déclencher la photo d’une simple pression du doigt. Et avec la bonne mise au point, en prime!

      • Sandrine

        Merci pour votre retour!
        Effectivement, je trouve aussi que l’écran orientable et tactile est un atout!
        Vivement que je puisse le tester 🙂

  • Nuno Vicente

    Bonjour, vu l’article je ne sais plus quoi prendre, un d5500 ou un d7200, le zoom sera le 18/140 ça c’est sûr, le quel prendre ?

    • Il faut recenser vos besoins : quel type de photo, quels objectifs actuels ou pas, quelles envies à venir, c’est là que se joue la différence entres deux boîtiers 🙂

    • Salvatore Caruso

      le D7200 evidemment, il est supérieur en TOUT au D5500

  • Lafontan

    Bonjour,je recherche un objectif en occasion de marque Sigma 18-50 1:2,8 pour mon Nikon 5500.Je viens d’acheter le boîtier nu,le vendeur de la Fnac m’ayant certifié que mon optique Sigma 18-50 qui allait avec mon D80 serait compatible ce qui n’est pas le cas pour l’auto focus.je suis donc dans l’obligation de racheter une optique compatible pour l’auto focus et de revendre mon ancienne optique.Merci à tous

  • Salvatore Caruso

    ah, missnumerique… 50€ plus cher que le magasin pro a 100m de chez moi pour le kit D5500 18-55… et 100€ plus cher pour le kit avec le 18-140…

    je ris

  • Géro

    Bonjour
    Je souhaite « monté » un objectif Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED (FX)
    sur un D5500 (DX)
    Quelles sont les performances de cette association ?
    Est-elle la plus optimale pour les photos lointaines ?
    Si non , quelle est le meilleur qualité/ prix de zoom téléobjectif pour un D5500 ?

    • C’est parfaitement compatible et intéressant. L’autre choix DX pur est le 55-300mm moins onéreux mais moins performant dans l’ensemble.

  • Isabelle

    Bonjour. Je souhaité m’initier à la photo. Je me suis décidée a acheter un d5500 en kit mais j’hésite entre l’objectif 18-55 et le 18-105. Je souhaiterais également par la suite investir ds une focale fixe notamment le 35 mm. Quel kit me conseiller vous ? Je vous remercie d’avance.

    • Le 18-105 sans hésiter, plus polyvalent.

      • Isabelle

        Merci pour votre réponse

  • Angelique

    Bonjour j’ai acheter récemment un d5500 mais l’objectif que je possède le 55mm ne me suffit plus.
    Je souhaite utiliser mon appareil pour des sports automobiles et je suis actuellement à la recherche d’un ojectif plus gros comme le 70- 300 mais quel marques choisir ? Évidemment je sais que le nikkor serai l’idéal mais le prix est tres conséquent et me freine.

  • Christian

    bonjour à tous
    je viens de m’équiper du pack FNAC (D5500+28×140) et en supplément le 70×300.
    Je compte acheter un flash, lequel me conseillez vous entre le SB500 et SB700?

    Je confirme que le sac livré avec le pack est trop petit, moi j’utilise celui de mon ancien F65 (volé en 2005).

  • Tchimou Aké Guillaume Aké

    salut a tous jai acquis un D5500
    jai fais une mise a jour vers la versio 1.01 et depuis camera controle ne reconnais plus mon appareil et surtout la vitesse d’obsturation n’indique plus a 100 et a 50
    alors que jen ais besoin en video

    • Il faut poser la question au support Nikon qui est là pour vous aider à régler ce genre de problème 🙂

  • France

    J’ai un D5000 et un D40. Si je désire augmenter ma qualite, quel boitier me conseillez-vous? merci!

  • Georges Lanoux

    Bonjour,j’ai fait l’acquisition du D5500 +Nikkor 18-140 ,je fais de la photos presque tous les jours .c’est un ensemble qui fournir un super travail.

  • ÉRIC D.

    Bonjour, j’ai un D5500 depuis juin, et je l’ai directement associé avec le méga zoom Tamron 16-300. L’ensemble est assez bluffant, et la sensibilté du capteur boitier gère notamment très convenablement les photos portait et intérieur prises en faible luminosité. Je pense comme conseillé ci dessus à peaufiner l’ensemble avec le flash Nikon SB500 pour tater un peu de vidéo, et ensuite avec le nikon 35 f/1.8 DX pour booster le rendu photo des paysages, quand le temps n’est pas au top. J’ai également protégé le boitier avec une coque noire en silicone, et acheté le bouquin D5500 pour les nuls, que je trouve très complet, et bien adapté à mon petit niveau…

    • Le flash pour essayer la vidéo ? Ou j’ai mal lu ? 🙂

  • Dominique B.

    Bonjour, je souhaite acheter un Nikon D5500 et un objectif TAMRON 18-270. Fais je le bon choix? merci pour votre réponse

  • Christophe Renevey

    Bonjour! Je possède un Nikon D5500 + Nikkor 18-55 et Nikkor 55-200 ! Je vais faire l’acquisition d’un objectif grand angle Tamron 15-30mm F/2.8 DI VC !! Pensez-vous que mon choix est bon avec un D5500 ?? ( j adore photographier des paysages)

  • Francoise Silve

    vraiment très interressant merci. J’ai un D 5100 je souhaiterais acquerir un 2ieme Boitier. je pense au D5500 d’autant que j’aimerais acheté un 70 300mm qui d’après l’article ecrit par J Christophe ne s’adapte pas sur le 5100.
    Merci de la réponse
    Françoise SILVE

  • ramey

    bonjour je possède un Nikon D 5500 depuis peu avec 18 55 mais j ai un petit problème avec mon sigma 150- 500 pas de problème au montage mais pas de dèclanchement ideme pour un 700_300… ,?? merci en attente dune réponse

  • Ludovic

    Bonjour, tout dabord merci de votre ecoute, voila on m a offert un d3300 avec un 18_140mm, avec la possibilite de l’echanger , donc pour le meme ordre de prix, a peu pres, j’aimerai un d5500 avec un 18_55 plus un 35mm. Un ami du magasin vendeur ma dissuade de faire cela en me disant que j’allais fort regretter le 18_140 au detriment dun simple 18_55 et que le d3300 etait deja un tres bon boitier. Cependant j’aime beaucoup faire des contre plonge et la fonction tactile ma l’air bien interressante, voila je suis en grand dilemne, si vous pouvez m’ eclairer ,sincerement, bien a vous.

  • Jacques

    Bonjour,
    Je viens de commander un D 5500 avec objectif 18-140. Comme je fais pas d’observation ornithologique, en plus du 18-140 j’aimerais faire de la réflexoscopie. Je possède un télescope binoculaire (Jumelles) Docter de Zeiss-Yena avec grossissement de 40x. Je vais commander les adaptateurs qui conviennent à cet usage.
    Si quelqu’un pratique la réflexoscopie ce serait sympa de me contacter pour en discuter.
    Merci d’avance et meilleures salutations.
    Jacques

  • sam

    bonjour , est il possible de filmer avec le FLASH ? si oui comment svp ?
    ou faut ‘il un flash externe ? et si il faut un flash externe comment faire parce que j’ai beau chercher sur internet je trouve rien a ce sujet 🙁
    merci bcp !! 🙂

    • En vidéo c’est une lumière continue qu’il vous faut, pas un flash 🙂

  • chenivesse gérard

    bonjour,
    où trouver un grip pour d5500 qui fonctionne par des températures hivernales ou avec une humidité importante (bord de mer du nord). Les photos sont impossibles de nuit en ce moment.
    Gérard