[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes – 4/4

Google Plus a fini par trouver sa place parmi les réseaux sociaux et dépasse désormais Twitter en nombre d’utilisateurs, juste derrière Facebook. Ce réseau social vous offre des fonctionnalités de mise en valeur de vos photos et de développement de votre présence web. De plus, s’agissant d’un outil Google, il participe particulièrement bien au référencement de votre site.

[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes - 4/4

Voici le dernier volet de notre dossier consacré aux réseaux sociaux pour les photographes. Après avoir abordé Facebook et Twitter, c’est au tour de Google Plus. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce réseau social particulièrement bien fréquenté par les photographes de tous bords.

Google Plus : communication et partage intégrés

Google Plus intègre les différentes applications Google et se distingue ainsi des autres réseaux sociaux. Google Plus intègre le service de partage de vidéos Youtube, la messagerie Gmail, le service de géolocalisation Google Maps, le service de partage d’images Picasa, le moteur de recherche Google Search. Il valorise ces services au travers d’une interface unique.

Google Plus est un service de communication complet incluant la publication de messages, photos et vidéos. Vous pouvez également utiliser la fontion Hang-outs pour gérer des vidéo-conférences avec vos contacts ou clients, et disposer ainsi d’un service complet pour un investissement minimum.

Google Plus : le profil personnel

Sur Google Plus, à la différence de Facebook, il n’existe pas de relation ‘ami’ et donc le besoin d’accepter quelqu’un pour pouvoir ensuite échanger avec lui. C’est la notion de cercle qui prédomine, un cercle permettant de regrouper vos contacts par thématiques. Ces contacts sont notifiés du fait que vous les suivez, un peu à la façon des listes Twitter, mais ne savent pas dans quel cercle vous les avez classés.

[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes - 4/4

profil Google Plus de Philippe Sainte-Laudy, photographe

Vous pouvez ainsi créer des cercles comme « photographes francophones », « agences et presse », « contacts locaux », « entreprises et clients potentiels », etc.

Quand vous publiez un message et/ou une photo, un clic suffit pour choisir qui peut y accéder : choisissez parmi vos cercles ceux qui pourront lire vos messages (ou plus exactement les contacts classés dans ces cercles). Ou postez en public, ce qui est une bonne façon de toucher plus de monde.

L’autre avantage de Google Plus est de proposer un moteur de recherche très performant. Normal, c’est le cœur de métier de la maison Google !

Google Plus permet la mise en avant de centres d’intérêts quand Facebook favorise les échanges entre personnes. Google Plus se rapproche en cela de Twitter tout en offrant plus de latitude dans la rédaction des messages et une bien meilleure mise en valeur des photos.

Comprendre la portée des publications Google Plus

Sur Google Plus nul besoin d’être ‘amis‘ pour partager. Créez un cercle thématique (privé) dans votre profil, glissez-y les contacts qui vous intéressent et suivez leurs publications. Ces personnes ne sont pas forcées de vous suivre à leur tour. De même vous pouvez retirer un contact d’un cercle sans qu’il ne vous retire des siens.

[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes - 4/4

exemples de communautés de photographes sur Google Plus

Google Plus permet de lire toutes les publications de vos contacts à la différence de Facebook qui filtre la plupart des messages. Les communautés Google Plus, thématiques, regroupent les utilisateurs par centres d’intérêt. La plupart sont accessibles librement tout en imposant des règles de bonne conduite à la manière d’un forum.

Google Plus : votre visibilité est en jeu

Google Plus vous permet de gagner en visibilité, qu’il s’agisse de votre site comme de votre activité. Les fonctions de géolocalisation par exemple vous offrent de quoi indiquer dans quelle région vous êtes, ce que vous proposez comme services et comment vous contacter. C’est une version 21ème siècle de l’annuaire Pages Jaunes (devenu obsolète par ailleurs).

Le bouton +1 est une des armes de Google pour faire la différence avec Facebook et Twitter. Sur ces réseaux en effet les messages sont vite postés et aussi vite oubliés. Sur Google Plus par contre, lorsqu’un visiteur de votre site clique sur +1, cela remonte le lien concerné dans les résultats de recherche et surtout les contacts (sociaux) de ce visiteur voient alors votre lien plus facilement s’ils font la même recherche, sans limite de temps.

SI vous êtes par exemple photographe de mariage et qu’un visiteur de votre site clique sur +1 sur la page dans laquelle vous présentez vos travaux, alors tous les contacts de ce visiteur, qui cherchent peut-être aussi un photographe de mariage, vont se voir proposer votre site plutôt que d’autres. C’est la notion de bouche à oreilles numérique.

Google Plus : plus c’est facile, mieux c’est !

Google Plus a repris le principe de Google : faire simple pour inciter les utilisateurs à se servir des outils. Si vous pestez contre la complexité des pages Facebook, testez la gestion des pages Google Plus et vous sentirez très vite la différence.

Google Plus : vous avez peut-être déjà un profil personnel sans le savoir !

Vous utilisez Gmail ou vous postez des vidéos sur Youtube ? Vous avez un compte Picasa pour partager des photos ? Un blog sur la plateforme Blogger ? Alors vous avez un compte Google Plus. Vérifiez si le signe « + » s’affiche en haut à gauche de votre navigateur quand vous êtes connecté, c’est le lien vers votre profil Google Plus.

Vous utilisez la recherche Google ? Les pages de résultats de recherche qui vous sont proposées comportent des mentions provenant de Google Plus. Les «+1» apparaissent, les profils des auteurs déclarés apparaissent.

Google Plus : les pages pros

Google Plus permet de créer des pages pros associées à votre profil personnel, selon le même principe que Facebook. Vous pouvez ainsi créer une page pour mettre en avant vos services sans pour autant devoir alimenter votre compte personnel. Si vous êtes photographe établi et que vous avez indiqué votre adresse, alors votre page pro est associée à votre adresse postale via Google Places.

[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes - 4/4

page Google Plus du photographe Olivier Maurin à Brest

S’ils sont contents de vos services, vos clients peuvent enrichir votre page pro en la partageant et en laissant un commentaire, une photo ou une vidéo. C’est autant de visibilité en plus.

Les liens vers votre site sont indexés

Postez des liens de votre site sur votre page Google Plus et celle-ci sera prise en compte dans les résultats de recherche, favorisant votre référencement.

[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes - 4/4

résultat de recherche incluant les avis laissés par les internautes

Postez vos photos sur votre page pro en pointant autant que faire se peut vers votre site : les photos s’affichent en plein écran, elles attirent des visiteurs, génèrent des partages et favorisent votre référencement. Que demander de plus ?

En conclusion

Proposant une véritable plate-forme de communication, Google vous offre l’opportunité de bénéficier de la toute puissance du plus fréquenté des moteurs de recherche. Loin d’être réservé aux seuls experts, Google Plus peut vous apporter beaucoup si vous souhaitez développer votre présence en ligne et faire parler de vous.

Parcourez les différents sujets de ce dossier :

QUESTION : vous utilisez déjà Google Plus, vous aimeriez l’utiliser, vous avez des interrogations ? Laissez un commentaire et nous vous aidons !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "[Dossier] Réseaux sociaux : Google Plus pour les photographes – 4/4"

  1. Merci JC pour cet article vraiment interessant. J’utilise en effet G+, mais comment faire une page pro? Je n’ai pas trouvé la reponse et serait reconnaissant de ton aide!!
    Bien cordialement
    Steinar Knai