Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Le guide de la macrophotographie numérique, comment photographier les insectes et fleurs

Comment faire de la macrophotographie pour réussir vos photos d’insectes ou de fleurs, quel matériel utiliser, quels réglages appliquer, comment finaliser le rendu de vos photos … c’est ce que Clément Wurmser vous propose découvrir dans ce guide de la macrophotographie  richement illustré de photos et schémas explicatifs.

La macrophotographie numérique, comment photographier le minuscule

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Le guide de la macrophotographie

Il ne se passe pas une année sans que je ne vois arriver un nouveau guide sur la macrophotographie. Il faut dire que cette pratique photo a le vent en poupe chez les amateurs qui y voient une façon de profiter de la nature tout en pratiquant leur passion.

La question posée est alors celle de la pertinence de chaque ouvrage. Impossible de les acheter tous si vous cherchez un guide de macrophotographie, aussi le but de mes chroniques de livres photo est de vous aider à faire votre choix.

Clément Wurmser est un photographe qui s’est pris de passion pour la macro dès ses débuts, et a fini par atteindre un niveau que beaucoup aimeraient avoir. Ses photos sont publiées dans la presse spécialisée, il expose lors des festivals de photo nature comme ceux de Namur ou de Montier-en-Der.

Il a souhaité partager avec vous sa pratique, ses conseils, ses astuces, ses photos dans un livre édité chez Delachaux et Niestlé, un éditeur suisse spécialisé dans les ouvrages naturalistes et dont je vous parlais déjà en 2010 à l’occasion de la sortie du livre sur la photo de jardin de Marianne Taylor et Steve Young.

Des bases de la photo pour la macro …

Parce qu’il faut bien commencer par le commencement et maîtriser les principes fondateurs de la photographie pour réussir vos photos macro, Clément Wurmser vous propose un premier chapitre dédié à :

  • l’étude des notions élémentaires (fonctionnement de votre appareil photo),
  • les règles de composition (propres à la macro),
  • la notion de profondeur de champ (critique en macro),
  • la gestion de l’exposition.
Dès le second chapitre de ce guide de la macrophotographie, vous allez entrer dans le vif du sujet avec le rapport de grandissement, les objectifs macro, les bagues allonge, les bonnettes, et autres procédés d’inversion d’objectif. Ce chapitre vous aide à faire le bon choix, et surtout à ne pas dépenser vos sous en accessoires inutiles alors qu’il existe d’autres solutions. Toujours bon à prendre par les temps qui courent.

La macrophotographie numérique, comment photographier le minuscule

… à la gestion de la lumière …

La lumière … c’est probablement ce qui rebute le plus les débutants en macro puisqu’il vous faut la prendre en compte dans un contexte particulier, celui des courtes distances de mise au point et des cellules de mesure de lumière contrariées par la petite taille du sujet. Autrement formulé, vous ne pouvez faire confiance à votre appareil photo, il vous faut apprendre à exposer correctement en prenant en compte les contraintes particulières de la macro.

Parmi les accessoires détaillés, le diffuseur et le réflecteur, le flash cobra, le flash intégré, le flash macro. Chacun a ses avantages et inconvénients, vous n’êtes pas forcé d’avoir les trois aussi il est essentiel de connaître les limites de chacun.

… en passant par de nombreux conseils pratiques …

Ce chapitre s’attaque au coeur du sujet, le choix du bon matériel (boîtier, objectifs), l’approche du photographe (vous) et comment réussir vos photos en macro.

Ce guide de la macrophotographie va vous apprendre par exemple comment photographier les insectes, les gouttes d’eau, les fleurs avec un flash ou sans flash.

Vous découvrirez quels vêtements porter (ce n’est pas anodin), quelles protections mettre en œuvre, et surtout comment acquérir la patience, la bonne attitude et l’état d’esprit du photographe spécialisé en macro.

Vous allez découvrir aussi que le fond joue un rôle primordial, ce guide de la macrophotographie vous explique comment gérer la profondeur de champ pour jouer avec les fonds naturels, comment mettre en valeur la couleur dominante du fond, comment gérer les contrastes et les formes.

Notez que si vous n’incluez pas le fond dans votre approche de la photo macro, vous aurez le plus grand mal à mettre en valeur votre sujet, Clément vous le montre grâce à de nombreuses illustrations.

La macrophotographie numérique, comment photographier le minuscule

… pour finir par le post-traitement

En macrophotographie peut-être plus que dans un autre domaine, le post-traitement de vos photos est essentiel pour les sublimer.

Vous devez être capable de gérer les couleurs, les techniques propres à la macrophotographie comme le focus stacking, comment imprimer au mieux vos images selon que vous le faites vous-même ou que vous le faites faire.

Ce dernier chapitre consacré aux logiciels va vous aider à vous en sortir. 

La macrophotographie numérique, comment photographier le minuscule

Mon avis sur ce guide de la macrophotographie

La première chose qui m’a frappé en découvrant cet ouvrage, c’est l’importante quantité d’illustrations. Plus de 200 photos macro de l’auteur agrémentent le livre et viennent soutenir le texte explicatif. Vous savez comme moi qu’une image vaut mieux que mille mots, ici vous aurez les deux.

J’ai apprécié les schémas chaque fois qu’une notion mérite d’être précisée, de même que la maquette du livre qui fait la part belle aux encarts colorés. Ceux-ci sont des rappels visuels des notions à retenir, ils pourront vous servir à préparer vos propres notes de lecture. Je vous conseille d’en prendre, une fois sur le terrain face à vos sujets ce sera bien plus simple.

Enfin, bien que la macrophotographie soit souvent une question de formules mathématiques, j’ai noté la capacité de l’auteur à expliquer bon nombre des notions essentielles sans vous perdre avec de trop nombreuses formules.  Les plus importantes y sont, vous ne pouvez faire sans, mais vous n’aurez pas besoin non plus d’avoir un Master en Mathématiques pour comprendre ce qu’il vous faut comprendre. Clément Wurmser a su se mettre à la portée des plus novices sans pour autant laisser de côté les notions les plus pointues. Un travail méthodique et rigoureux que j’apprécie.

Au final voici donc un guide de la macrophotographie qui s’avère être un bel ouvrage, joliment illustré, complet, compréhensible et abordable puisqu’il ne vous en coûtera que 24,50 euros pour vous le procurer. Une dépense raisonnable qui peut vous éviter des dépenses plus importantes et pourtant inutiles, les accessoires macro ont vite fait de vous revenir cher sans toujours être essentiels.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Le guide de la macrophotographie numérique, comment photographier les insectes et fleurs"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]