Introduction à l’analyse de l’image – Martine Joly

Introduction à l’analyse de l’image est un ouvrage de Martine Joly paru aux éditions Armand Colin et qui se propose de vous aider à découvrir et comprendre les bases d’une méthodologie d’analyse d’image fixe.

Si vous vous posez la question de savoir ce qu’est vraiment une photographie, comment il faut l’interpréter ou quel peut être son impact, alors ce livre va vous aider à voir plus clair.

Introduction à l'analyse de l'image - Martine Joly

Cliquez ici pour voir le meilleur tarif …

Pourquoi l’analyse de l’image ?

Quand on pratique la photographie en amateur, on a souvent tendance à s’intéresser en priorité à la technique, au choix du matériel, aux réglages, et on laisse de côté ce qui fait l’intérêt même de cette pratique, le message véhiculé par l’image produite.

Une fois que la technique est un peu mieux maîtrisée, certains s’intéressent aux aspects créatifs de la photographie comme la composition ou l’instant décisif. Mais il n’est toujours pas question de sens, de message ou de valeur portée par l’image. Alors que nous sommes pourtant confrontés à de nombreuses images chaque jour dont le but premier n’est pas d’être parfaites mais de faire passer un message. J’en veux pour preuve la photographie de presse qui est censée nous informer.

En vous intéressant à l’analyse de l’image, en adoptant une méthode de lecture, vous allez stimuler vos capacités à interpréter le contenu, le message véhiculé par l’image, qu’il s’agisse d’une photographie ou de toute autre image fixe d’ailleurs (un tableau, une affiche, etc.).

Mais il n’est pas évident pour tout le monde d’arriver à ce niveau de réflexion. Non pas que vous n’en ayez pas les capacités, mais tout simplement parce que cela demande un apprentissage. Tout comme il y a des bases techniques à acquérir, il y a des bases de méthodologie d’analyse à maîtriser aussi. Et c’est de cela dont il est question dans cet ouvrage.

Introduction à l'analyse de l'image - Martine Joly

Présentation du livre et sommaire

Martine Joly en est à la troisième édition de cet ouvrage qui se lit plutôt bien mais demande toutefois un minimum de prise de recul de la part du lecteur. Les critères d’analyse d’image sont autrement plus subjectifs et nombreux que les critères techniques.

Parmi les principaux chapitres, l’auteur nous invite à réfléchir sur les questions suivantes :

  • qu’est-ce qu’une image ? quels sont ses usages et significations
  • quels enjeux et quelle méthode d’analyse de l’image : comprendre la fonction d’une image, étudier son contexte
  • l’image prototype : qu’est-ce qui fait une image publicitaire et quels sont les différents types de messages
  • l’image et les mots : vérité ou fausseté ? Quel est le pouvoir de l’image en matière de transmission d’une information

Ce dernier chapitre vous parlera plus facilement si vous vous intéressez à la photographie de presse. Vous allez voir que si les écoles de journalisme ont tendance à considérer que la photo de presse doit présenter de l’information, il s’agit en fait bien souvent de parler d’argumentation plutôt que d’information. Et que cela positionne le photographe non plus comme simple témoin d’un instant précis mais comme narrateur, interprète d’une situation donnée. La subjectivité n’est jamais très loin.

Mon avis sur Introduction à l’analyse de l’image

Face à la déferlante d’images qui nous arrivent par tous les canaux possibles (magazines, web, réseaux sociaux, messageries instantanées) il devient difficile de faire la part des choses. La révolution numérique a rendu possible la production d’images par le plus grand nombre. Les nombreuses interactions qui se créent entre producteurs de ces images et consommateurs participent à rendre encore un peu plus complexe l’analyse de ces images. Sont-elles « bonnes » par ce qu’elles sont énormément partagées et commentées ou parce qu’elles sont porteuses d’un message bien particulier, unique ?

En parcourant cet ouvrage, vous allez être amené à vous poser ce genre de question, à réfléchir sur la pratique photographique en tant que moyen d’expression et de communication. Et rien que pour cela ce livre mérite d’être parcouru.

J’aurais toutefois apprécié trouver quelques exemples visuels un peu plus nombreux permettant de faciliter la compréhension. Car si analyser une image est quelque chose que nous devrions tous pratiquer, mettre en œuvre une méthode personnelle n’est pas nécessairement simple et ce livre peine parfois à faciliter la compréhension du sujet par le lecteur.

Cliquez ici pour voir le meilleur tarif et vous procurer le livre …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Introduction à l’analyse de l’image – Martine Joly"