Photographier la forêt, photographier en forêt : initiation à la prise de vue, méthode et guide pratique

Photographier la forêt, photographier en forêt est un ouvrage de Sylvain Gaudin qui vous livre ses conseils pour vous sortir des différentes situations de prises de vue en forêt. Ce domaine particulier est en effet complexe, la faune, la flore, les arbres nécessitent une approche spécifique. Cet ouvrage vous guide dans une pratique plutôt agréable et qui peut vous permettre de réussir de bien belles images.

Photographier la forêt, photographier en forêt : initiation à la prise de vue, méthode et guide pratique

Qui n’a jamais pensé emporter son matériel photo lors d’une promenade en famille en forêt ? Qui n’a jamais éprouvé l’envie de photographier la nature, les arbres, l’habitat qui compose ce monde si particulier ? Et qui n’a jamais éprouvé des difficultés en matière de gestion de la lumière, de cadrage (c’est grand un arbre !), de contre-jour et autres particularité du monde forestier ?

Sylvain Gaudin est ingénieur forestier et a passé près de 30 ans à photographier la forêt sous toutes ses formes. Tout comme d’autres auteurs déjà présentés (voir Erwan Balança ou Jérôme Geoffroy) Sylvain Gaudin exerce sa passion pour la photographie et a développé une pratique personnelle.

Au travers de cet ouvrage richement illustré, l’auteur nous fait découvrir les diverses complexités d’un monde que nous connaissons bien souvent mal.

Photographier la forêt, photographier en forêt : initiation à la prise de vue, méthode et guide pratique

La première partie du guide vous présente les techniques photo de base que vous allez devoir maîtriser pour pratiquer la photo en forêt. Si vous connaissez déjà ces bases, vous allez vous rendre compte qu’il y a des spécificités comme l’essentiel besoin de discrétion face à un animal ou encore la gestion des contrastes dans les sous-bois.

Après quelques passages sur le choix du matériel, l’auteur s’intéresse à la composition et au cadrage. Là-aussi les règles bien connues s’appliquent mais vous devez tenir compte des éléments : une fleur doit être isolée de son environnement pour ressortir, un arbre doit tenir dans le cadre ou être photographier différemment, les premiers plans renforcent l’image en apportant une belle complexité d’exposition.

Nous sommes passés assez rapidement sur le chapitre présentant les spécificités de la photo numérique pour nous intéresser à la suite de l’ouvrage. L’auteur rentre dans le vif du sujet avec un chapitre dédié aux paysages, aux forêts et aux peuplements.

Il est ici question de plans larges, de photos d’ensembles, de vallées, Chaque illustration est présentée en détail, vous trouverez les données de prises de vue (EXIF) de même qu’une présentation du sujet et des conditions de réalisation de l’image. L’auteur vous explique pourquoi il a opté pour ces réglages bien précis.

Le chapitre suivant s’intéresse aux arbres. Comment concentrer l’attention sur un arbre bien précis lorsque vous êtes en forêt ? Comment le ‘dissocier du collectif qui forme le peuplement‘ pour le mettre en valeur ? Vous allez découvrir au fil des images que le réglage de votre boîtier influe énormément sur le résultat final et que ce n’est pas tant le matériel qui fait la photo mais plutôt vous ! Adoptez un regard différent, un réglage différent (par exemple la profondeur de champ) et donnez un rendu personnalisé à vos images.

L’ouvrage ne serait pas complet s’il ne s’intéressait pas au sol et aux habitants de la forêt. C’est l’objet des chapitres suivants dans lesquels vous allez apprendre à ouvrir grand les yeux pour photographier tout ce qui est à vos pieds. De même vous découvrirez quelles sont les contraintes en matière de photo d’animaux, quel matériel plus spécifique vous devez utiliser.

Photographier la forêt, photographier en forêt : initiation à la prise de vue, méthode et guide pratique

Le tout dernier chapitre du guide vous livre quelques images sur la vie des forestiers, sur le travail en forêt et vous donnera probablement l’envie d’aller à la rencontre de ceux qui entretiennent ces forêts que nous apprécions tant.

Au final voici un ouvrage complet et bien illustré auquel nous reprocherons une maquette un peu sobre. Néanmoins les enseignements sont bien réels, l’auteur fait un tour d’horizon exhaustif des différents sujets que vous pouvez rencontrer et vous donne les conseils et recettes indispensables pour progresser. A conseiller aux photographes amateurs de ballades !

Procurez-vous « Photographier la forêt, photographier en forêt : initiation à la prise de vue, méthode et guide pratique » de Sylvain Gaudin chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photographier la forêt, photographier en forêt : initiation à la prise de vue, méthode et guide pratique"