L’oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Imaginez un livre qui serait à la fois un beau livre de photographie et un ouvrage didactique. « L’œil de Reza » est cela.

Illustré des magnifiques photos du photographe d’origine iranienne Reza, du fort beau texte de Rachel Deghati et des dix leçons d’analyse d’images de Florence At, ce livre inaugure un nouveau genre en matière d’édition photographique et ce n’est pas pour me déplaire.

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

L’œil de Reza : le concept

A l’origine de ce livre, il y a trois personnes qui collaborent depuis de nombreuses années :

  • Reza, photographe d’origine iranienne et célèbre photo journaliste (voir Derrière l’objectif de Reza),
  • Rachel Deghati, auteure et co-fondatrice avec Reza de Webistan Creative,
  • Florence At, photographe professionnelle, auteure de plusieurs autres livres sur la photographie dont les 365 lois incontournables de la photo et animatrice de certains Ateliers Reza dans les quartiers défavorisés français ou au Kurdistan.

Ils étaient faits pour s’entendre : ce livre en est la plus belle preuve.

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Le principe est simple, c’est celui de l’écriture à trois :

  • Reza, le photographe, vous propose ses photos,
  • Rachel Deghati vous propose le texte contextuel accompagnant les photos,
  • Florence At vous propose dix leçons d’analyse d’images à partir des images de Reza.

Le résultat est un ouvrage magnifique, fort bien imprimé, avec une belle couverture rigide. L’ouvrage ne se contente pas d’être un beau livre de photographie mais s’avère aussi être un ouvrage didactique à la portée de tous les photographes quel que soit leur niveau.

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Qu’allez-vous trouvez dans ce livre ?

Vous allez trouver des photos, déjà. Reza a parcouru le monde depuis plus de 30 ans, publié dans la presse internationale, et s’est vu décerner de nombreux prix internationaux. Il raconte en images notre humanité entre guerres et paix.

Ces images seront déjà une belle source d’inspiration si vous appréciez le reportage photo, la mise en valeur de l’humain, et le travail sur la lumière, ce que ne renierait pas Michael Freeman (voir « Capturer la lumière« ).

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Vous allez découvrir également le texte de Rachel Deghatti qui replace les photos dans leur contexte d’origine. Où sommes-nous ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ces images ? C’est un premier niveau de découverte sans qu’il ne s’agisse encore d’une analyse d’images.

Vous allez découvrir enfin comment le photographe a préparé, composé et finalisé chacune de ses photos grâce a l’analyse de Florence At. Celle-ci détaille dans de nombreux encarts la démarche du photographe (approche du sujet, composition, cadrage, réglages)  et ce qui lui a permis d’arriver au résultat final.

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

Vous verrez par exemple, page 111, comment il est possible de montrer l’intensité de l’effort d’une femme accablée par une chaleur constante. Vous comprendrez pourquoi le photographe s’est approché au plus près et avec pudeur de son sujet, comment il l’a photographié en plan serré et en contre plongée.

À qui s’adresse « L’œil de Reza » ?

L'oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati

J’aurais volontiers dit à tout le monde !

Toutefois le photographe débutant y trouvera une fabuleuse invitation à enrichir sa culture photographique. Sans qu’il ne s’agisse d’un guide pratique de photographie, les principes sont développés : comment créer des photos et transmettre une émotion.

Ce livre s’adresse aussi aux photographes amateurs et experts qui veulent passer un cap dans leur démarche photographique et créative. Si vos photos ne vous conviennent pas, que vous êtes adepte du reportage photo et que vous ne savez pas ce qu’il vous manque pour proposer un travail plus créatif, alors vous le comprendrez en bonne partie à la lecture de ce livre :

  • comment le photographe a approché ses sujets,
  • comment il a raconté une histoire,
  • comment il a su traduire en images, par le biais des techniques appropriées, sa vision du sujet.

Enfin, si vous êtes photographe professionnel, vous profiterez du travail de Reza pour élargir les champs du possible dans votre pratique, et proposer pourquoi pas une nouvelle approche à vos clients.

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce livre, je dirais : quelles leçons !

Les guides pratiques de photographie vous proposent des notions techniques. Les beaux livres de photographie vous montrent des images, un travail d’auteur. Ce livre est à mi-chemin, il illustre par des photographies un travail de reportage professionnel, tout en vous livrant les clés de la réalisation de chaque image.

Ce concept, encore peu développé dans le monde de l’édition de livres photos, mérite votre attention.

Si consulter un beau livre de photographie ne vous suffit pas car vous ne savez pas analyser les images alors n’hésitez plus : ce livre est fait pour vous !

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "L’oeil de Reza, 10 leçons de photographie par Reza, Florence At et Rachel Deghati"