Nikon complète sa gamme de téléobjectifs à focale fixe pour les hybrides Nikon Z avec le NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF (Phase Fresnel). Ce long téléobjectif se veut léger et performant et s’appuie pour cela sur l’utilisation d’une lentille de Fresnel, un système optique déjà employé sur le 800 mm de la gamme hybride Nikon.
Les focales fixes pour Nikon Z chez Miss Numerique
NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : présentation
Le NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF vient apporter une réponse aux photographes désireux de disposer d’une optique plus légère, plus compacte et surtout plus accessible que le NIKKOR Z 600 mm f/4 TC VR S, une optique d’exception qui pèse 3.200 grammes dispose d’un téléconvertisseur intégré mais qui vaut … 17.250 euros.
Vous pourriez me dire que le NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3 VR, qui ne coûte « que » 2.000 euros, est une alternative crédible. Ce serait toutefois oublier que les utilisateurs de très longues focales pensent focale fixe de préférence, et qu’un zoom tel que le 180-600 mm, si performant soit-il, ne saurait remplacer la compacité et les performances ultimes d’un « fixe ».
Nikon a donc choisi : il y aura un second 600 mm fixe dans la gamme, et c’est le NIKKOR Z 600 f/6.3 VR S PF qui s’y colle.
La technologie Phase Fresnel (PF) : un atout pour la qualité d’image
La mention PF ne vous dit rien ? J’ai sorti mes cours d’optique pour tenter de faire simple (corrigez-moi si vous notez une erreur d’interprétation, c’est complexe).
Les lentilles en verre traditionnelles utilisent la réfraction pour focaliser la lumière. L’indice de réfraction varie selon la longueur d’onde de la lumière, ce qui peut générer des aberrations chromatiques. Dit autrement, toutes les couleurs qui composent la lumière touchant le capteur après traversé l’objectif ne convergent pas au même point, cela peut provoquer des effets indésirables et un manque de netteté ultime.
Les lentilles de Fresnel emploient la diffraction. Celle-ci affecte les différentes longueurs d’onde de la lumière de manière opposée à la réfraction. En combinant les deux, les opticiens parviennent à annuler efficacement l’aberration chromatique. Les images sont plus nettes et sans effet indésirable.
L’autre avantage de la lentille de Fresnel est la réduction significative de la taille et du poids de l’objectif. Notez enfin que le NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S dispose lui-aussi d’une lentille de ce type, tout comme l’AF-S NIKKOR 500 mm f/5.6E PF ED VR en son temps pour la gamme reflex, la formule est donc éprouvée chez Nikon.
NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : caractéristiques techniques
Ce 600 mm ouvre donc à f/6.3 (f/32 pour son ouverture minimale), il dispose d’un diaphragme circulaire à 9 lames, et d’une motorisation autofocus STM (pas à pas).
Quelques mots sur cette motorisation déjà présente sur d’autres optiques NIKKOR Z. S’agissant d’un système pas à pas, elle s’avère précise, rapide et silencieuse bien que la formule optique de ce NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF comporte de nombreuses lentilles de bonne taille. Les opticiens Nikon semblent donc avoir réussi à optimiser la formule optique pour que cette motorisation pas à pas, qui peut avoir du mal à déplacer les très lourdes lentilles, accomplisse ici ce que l’on attend d’elle.
La stabilisation d’image Nikon VR est donnée par la marque à 5,5 stops de façon classique, et à 6 stops avec la fonction VR synchro des Nikon Z 9, Z 8 et Nikon Z f.
Le poids est de 1.470 grammes avec le collier de pied. L’objectif est compatible avec les convertisseurs de focale Nikon TC x 1.4 et TC x2, ce qui donne les équivalences de focale et ouvertures maximales suivantes :
- sans TC : 600 mm – f/6.3
- avec TX x1.4 : 840 mm – f/9
- avec TC x2 : 1200 mm – f/13
L’optique dispose de plusieurs touches de fonctions personnalisables (1 x Fn, 4 x Fn2), le rappel de mise au point étant possible par ailleurs. La bague multifonction propre à toutes les objectifs NIKKOR Z permet de personnaliser encore plus le comportement de l’objectif.
Tous les composants mobiles, dont la monture d’objectif, sont protégés de la poussière, de la saleté et de l’humidité par des joints en caoutchouc. Le traitement au fluor facilite le nettoyage de la lentille frontale.
Quelques chiffres :
- rapport de grandissement : 0,15 x
- diamètre de filtre : 95 mm
- distance de mise au point minimale : 4 m
- dimensions : diamètre 106,5 mm x longueur 278 mm
- poids : 1.390 grammes
- formule optique : 21 éléments en 14 groupes, 2 verre ED, 1 verre SR, traitement nanocrystal
- traitement : fluor sur la lentille frontale
- pare-soleil (livré) : Nikon HB-105A
Tarif et disponibilité
Le NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF sera disponible dès le 26 octobre 2023 au tarif public de 5.799 euros.
Ce tarif reste conséquent, rappelons toutefois qu’il s’agit d’un objectif de 600 mm à focale fixe qui adresse des besoins très particuliers (animalier, sport) et des photographes spécialisés, les volumes de vente pour ce type d’optique ne dépassant guère 800 à 1.000 pièces par an en France selon mes estimations.
Ce NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF apporte toutefois une solution plus abordable que le plus lourd et cher 600 mm f/4, dont le convertisseur de focale x 1.4 intégré peut être un avantage comme un inconvénient selon vos besoins.
Face au NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3, il a pour lui :
- construction et performances de la série NIKKOR S (le zoom ne l’est pas)
- 600 grammes de moins sur la balance
- 37 mm de moins en longueur
- de nombreuses plusieurs touches personnalisables
- une mise au point pas à pas moins lourde et parfaitement silencieuse (les vidéastes apprécient)
Si vous cherchez une très longue focale à prix plus doux, le NIKKOR Z 180-600 mm reste l’alternative idéale. Il a déjà fait ses preuves et propose une prise en main et des résultats supérieurs à ce que proposait le (déjà excellent) AF-S NIKKOR 200-500 mm. Ce NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF est quant à lui une proposition professionnelle très séduisante.
Source : Nikon France
Les focales fixes pour Nikon Z chez Miss Numerique
Des photos avec le NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF
Les focales fixes pour Nikon Z chez Miss Numerique
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Un bel objectif, mais bien cher par rapport à son homologue en version F, le NIKON AFS 500/5.6E PF ED VR.
Le nombre, le type de lentilles et leur taille (filetage avant 95mm), le poids sont sensiblement les mêmes, mais la différence de prix est ENORME. Le gain en longueur focale est fait au léger détriment de l’ouverture.
OK, +1 pour le point de vue de Bernard Collery.
La politique tarifaire de Nikon s’affiche clairement (+46% en tarif et +59% en net actuellement)…
Comparativement, le 800mm est relativement moins cher. Une version ouvrant à f/8 aurait été un bon choix pour le 800.
Dommage que les fabricants restent avec des concepts datant de l’argentique à 200 ISO !
Ce 600 sera probablement excellent, mais je ne comprend pas pourquoi l’ouverture est de f6.3.
Finalement il n’apporte rien par rapport au 180/600 qui sera, lui, beaucoup plus polyvalent avec une qualité optique peut être un peu moins bonne, mais largement suffisante, surtout avec les logiciels existants aujourd’hui sur le marché permettant d’améliorer la netteté des images.
Quant au prix, presque 3 fois celui du zoom !!.
Une ouverture à f5.6 aurait été bien plus judicieuse, surtout au regard de son prix.
Mon 500 PF est beaucoup mieux placé en rapport qualité/ouverture/prix, même sur un Z9.
Même avis que Horneteur, je possède le Z 180-600mm, plus léger et de même ouverture à 600mm, ancien utilisateur d’un 600 VR f4,0 avec FTZ 2 sur un Z9, je privilégie aujourd’hui la légèreté du 180-600 avec son ouverture pas si pénalisante que cela, surtout avec ce boîtier.
Ce nouveau Z 600 à f6,3 S est intéressant pour celui qui envisage l’achat d’un premier 600mm pour son Z9-Z8, malgré le budget !…
Certainement un bel obectif mais dont le prix laisse dubitatif malgré tout. On rappellera qu’il y a moins de 10 ans sortait sur le marché des 150-600 avec la même ouverture. Alors oui c’est une focale fixe donc a priori de meilleure qualité mais d’un autre côté il y a aussi nettement moins de pieces et donc moins d’assemblage et de coût.
Pour avoir travailler des années avec un 600 F4 Nikkor et un 150-600 Sigma, j’ai du mal à voir ce que va apporter cet objectif car il n’aura ni la qualité du F4 ( qui au passage a pris 70% d’augmentation en 10 ans) ni la polyvalence et l’accessibilité financière des 150-600. Et pour être franc, que ce soit les 150-600 ou mon 600F4, les deux faisaient jeu égal sur le terrain à 6,3 en plein format… Le 600 F4 n’avait pour lui que son ouverture donc ici, plus aucun avantage