Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?

Tous les boîtiers numériques disposent d’un réglage de la sensibilité ou valeur ISO. Mais savez-vous exactement à quoi correspond ce réglage et comment choisir la bonne valeur ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?

Qu’est-ce que l’ISO ?

Votre reflex possède un certain nombre de réglages que vous pouvez choisir de faire varier si vous voulez sortir du mode tout automatique. Parmi eux, il y a le réglage ISO qui détermine la sensibilité utilisée lors de la prise de vue.

En photographie argentique, le terme ISO désigne la sensibilité d’un film, par exemple 64, 125 ou 400 ISO. Plus la valeur est faible, moins le film est sensible et inversement. Les films de 3200 ISO sont parmi les plus sensibles quand les pellicules de 25 ISO sont parmi les moins sensibles.

ISO et numérique

En photographie numérique le sens du terme ISO change quelque peu puisqu’il n’est plus question de film mais de capteur. En toute logique le réglage ISO définit la sensibilité du capteur de votre reflex. Dans la pratique c’est un peu plus subtil que cela.

Le principe de notation reste le même en numérique : une faible valeur ISO désigne une sensibilité peu élevée et une forte valeur ISO une sensibilité très élevée. Mais à l’inverse d’un film argentique, il y a plusieurs valeurs ISO possibles pour un même couple capteur/reflex.

Un capteur numérique possède une sensibilité native ou nominale. Les capteurs équipant les reflex Nikon par exemple ont une sensibilité native de 100 ISO (64 ISO pour le D810). C’est la valeur que propose le capteur par conception.

Grâce à l’électronique embarquée dans votre boîtier, les fabricants sont capables de faire changer cette valeur ISO d’une photo à l’autre. C’est pourquoi les boîtiers actuels peuvent avoir un capteur de 100 ISO natif mais savent descendre à 50 ISO ou monter à 3.200, 6.400, 12.800 ISO ou plus. Ce n’est donc pas le capteur qui change (!) mais le traitement du signal en sortie du capteur. Ce signal est amplifié par le processeur de traitement pour donner l’équivalent de la sensibilité affichée.

On peut donc considérer qu’augmenter la valeur ISO à la prise de vue en numérique correspond à pousser un film argentique au développement, pour ceux qui ont connu l’époque du révélateur et de la chambre noire.

ISO et bruit numérique

Faire grimper la valeur ISO par amplification du signal a comme effet premier d’augmenter la sensibilité. Vous pourrez utiliser votre boîtier avec le même couple vitesse-diaphragme quand la lumière fait défaut puisque la sensibilité utilisée augmente.

Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?

exemple de bruit numérique dans une photo à haute sensibilité (crop 150%)

Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?

la même image avec réduction de bruit gérée dans Lightroom 5  (crop 150%)

Si le gain en sensibilité est un avantage indéniable, il n’en n’est pas de même de l’augmentation duniveau de bruit numérique. En effet, puisque le signal issu du capteur est toujours le même (le capteur ne change pas !) mais qu’il est amplifié par l’électronique, le « bruit de fond » du capteur (inhérent à tout signal issu d’un système de captation) est amplifié aussi. Et le bruit va finir par se voir si vous dépassez les limites acceptables pour votre boîtier : cela se traduit par la présence de points colorés et d’un manque de précision de l’image.

Comment choisir la bonne valeur ISO ?

Pour conserver la meilleure qualité d’image possible, il vous faut rester au plus près de la valeur nominale du capteur de votre boîtier. Cette valeur se trouve dans toute fiche technique, pour les reflex Nikon récents elle est de 100 ISO (64 ISO pour le D810).

Quand la lumière commence à manquer, si vous voulez pouvoir augmenter la vitesse pour figer une action ou fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ, il faut augmenter la valeur ISO. Passer de 200 à 400 ISO vous permet de gagner une vitesse ou un cran de diaphragme. De 400 à 800, pareil. Et ainsi de suite de valeur en valeur.

Ceci explique aussi qu’il n’y ait pas tant d’écart en sensibilité entre un boîtier qui grimpe à 6.400 ISO et un autre qui atteint 12.800 ISO, ce n’est jamais qu’un IL (une vitesse ou un diaphragme) d’écart.

Gardez toujours à l’esprit que plus vous augmentez la valeur ISO, plus le bruit numérique va se manifester dans vos photos. Il faut donc choisir une valeur suffisante pour arriver à vos fins mais pas trop importante non plus si ce n’est pas nécessaire.

Avec les boîtiers récents, vous pouvez photographier sans aucun problème entre 100 et 3.200 ISO. Au-delà de 3.200, adaptez le réglage à vos besoins et à votre boîtier. Et travaillez de préférence en RAW, un format de fichier qui vous donne plus de latitude pour réduire le niveau de bruit après la prise de vue par traitement logiciel.

Et le mode ISO-Auto ?

Réglage ISO_Auto Nikon

Votre reflex possède un mode ISO-Auto. Ceci signifie que vous pouvez décider de laisser le boîtier gérer seul la valeur ISO utilisée entre une limite basse et une limite haute.

Ce type de réglage considéré par certains comme une hérésie (je me demande toujours pourquoi ??) s’avère pratique à l’usage. Vous êtes certain de ne pas laisser le boîtier grimper en ISO si ce n’est pas nécessaire sans vous soucier du réglage. Qui n’a en effet jamais oublié de revenir à une valeur faible après avoir fait quelques photos en intérieur ?

Prenez par contre la précaution de régler l’ISO-Auto en fonction de votre boîtier. Ne dépassez pas la valeur limite (évitez de grimper au-delà de 6.400 ISO pour la plupart des boîtiers, 3.200 ISO étant une valeur plus courante). Et prenez garde également à bien fixer une vitesse d’obturation suffisante pour éviter les flous de bougé.

Les questions à vous poser pour choisir la valeur ISO

Quand vous êtes confronté à un problème de choix de sensibilité, voici les questions à vous poser :

Sujet : est-il statique ou en mouvement ? Puis-je diminuer la vitesse pour ne pas avoir à monter la sensibilité ?

Lumière : le sujet est-il suffisamment éclairé même si la scène dans son ensemble ne l’est pas ? Puis-je changer le couple vitesse-diaphragme pour ne pas grimper en sensibilité ?

Bruit : puis-je accepter un certain niveau de bruit sur mes photos ? Et donc faire grimper la valeur ISO ?

Trépied : puis-je utiliser un trépied pour baisser la vitesse et ne pas avoir à monter la sensibilité ? Ou un appui quelconque du boîtier ?

D’une manière générale, habituez-vous toujours à utiliser la sensibilité la plus faible pour une situation donnée. C’est la garantie d’avoir un niveau de bruit le plus faible possible dans vos images.

Pour aller plus loin …

Rien ne remplace l’expérimentation ! Et comme les résultats sont fonction de votre boîtier, faites des essais pour savoir comment il se comporte dès que vous faites grimper la sensibilité. Observez vos photos en détail, notez le niveau de bruit pour chaque valeur ISO et fixez vos limites.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les tutoriels suivants :

comment photographier en basse lumière

comment photographier la nuit

Vous y trouverez des informations complémentaires pour bien gérer vos prises de vues et adapter au mieux la valeur ISO à chaque situation.

QUESTION : Quel est le problème principal que vous rencontrez en matière de gestion de la sensibilité ? Laissez un commentaire et parlons-en !

*

18 Commentaires sur "Qu'est-ce que le réglage ISO et comment choisir la bonne valeur ?"

  1. Merci mais je ne comprends pas bien la combinaison du réglage automatique de la sensibilité (3200 max dans l’exemple) avec le réglage de la sensibilité (400 ISO dans l’exemple). Quel réglage est prioritaire ?

  2. Merci pour cet article.
    Je possède le D3200, je travaille quasi uniquement avec le 50mm et pour la macro bague + 70-300 mm , je n’utilise absolument jamais de flash , je suis en tout manuel sur le mode À . Je n’ai bien souvent jamais fait attention à l’ISO . Mais dernièrement avec les feu d’artifice j’ai voulu me lancer , impossible de trouver le bon réglage. Ça m’a perturbé un moment résultat j’ai fais plus de vidéo que de photo. Bref , je pêche , je pensais que ça ne venait que de l’ISO mais même pas. Apparemment j’ai lu qu’il fallait passer au dernier mode S si je me souviens bien. J’avais lu aussi qu’il fallait rester sur 100iso, mais au niveau du diaphragme qu’en est il ? Je ne m’en sors pas , y a vraiment que pour les feu d’artifice que je n’ai aucune réussite. Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je réponds tardivement, mais je réponds. J’ai un D3300 qui est le modèle qui suit le D3200 (on peut dire que c’est pareil).

      Les feux d’artifice ont la particularité de :
      – se produire la nuit par faible lumière,
      – pour un plus bel effet, il faut un temps d’exposition long,
      – On ne sait pas à l’avance où sa se produit dans le ciel,
      – rester à ISO 100.

      Ma solution (il y en d’autres bien sûr)
      – Grand angle (18mm), pour couvrir le maximum de ciel
      – Un trépied obligatoire
      – Passage en mode manuel (tout manuel)
      – réglage des ISOs à 100
      – Je ferme à f/8 pour pouvoir avoir un temps de pose plus long (4s/8s): et l’hyperfocale assez proche (environ 2m)
      – Mise au point à 2m puis désactivation de l’autofocus
      – temps d’exposition réglé sur 4s, faire des essais et ajuster.
      Simple non ?

  3. Merci pour cet article , ce que j’aimerai savoir , y at’il des risques de surexposition si la sensibilite est trop elevee ? Si l’on prend une photo plein soleil avec une sensibilite hte et un iso eleve egalement ? J’ai souvent remarque des photos surexposees car je n’ai pas corrige les reglages !

  4. Bonsoir
    je n arrive pas à mettre les ISO en automatique sur mon appareil photo (5300). L option reste grisée. J ai le message suivant quand j essaie de sélectionnerl option iso auto : « cette option n est pas disponible avec les réglages actuels ou l état actuel de l appareil photo »
    Pouvez vous me dire comment je peux choisir ces iso automatiques?
    Je vous remercie pour votre aide.

  5. bonsoir! tres constructif votre document. J’ai une nikon D610 mais je n’arrive pas a ressortir des vidéos nettes. Il y’a un tas de petits grains et du flou, je suis un peu deçu de ma nikon. J’aimerai savoir sur quoi agire pour que je fasse des vidéos tres nettes (contrairement aux autres moi j’aime faire des vidéos et pas des photos). Si vous pouvez me dire comment regler les paramettre de base pour avoir de bonnes videos nettes. Merci

  6. article qui rappelle les bases et la règle de travailler en iso mini est simple à retenir. je n’ai pas d’iso auto mais je suis prêt à faire un test

  7. Salut super article et en photo au flash ? pour moi sur mon d300s = tj maximum iso donc inutile ! mais je pensai que le boitier voyant le flash ON, devrait ce comporté différemment NON ? et revenir au réglage de base est ce le cas sur les nouveau boîtiers @+

  8. Je suis partisan des iso auto.
    Prenez garde à les désactiver lorsque vous prenez une photo avec un trépied.

    Sur les modèles d’appareils photo récent leur utilisation est encore plus simple. Vous pouvez choisir une vitesse d’obturation minimum comme l’exemple ci-dessus mais aussi laisser le boitier choisir la vitesse en fonction de la focale utilisée en suivant la règle de vitesse idéale = 1/focale. De plus certains boitiers comme le D800 permettent de définir si vous voulez utilisez une vitesse un peu plus lente ou un peu plus rapide pour coller au mieux avec vos habitudes et vos capacités.

  9. « Petit » article sympathique posant les bases du choix le plus judicieux en fonction de circonstances.
    mais en argentique, ce n’était pas les ISO mais la norme DIN ASA.Le parallèle fait est certainement pour ne pas embrouiller.

    • Il me semble bien que la norme ISO a remplacé la norme ASA pour le film également, même si la plupart des photographes continuaient à parler en ASA.

      • Bonjour, ASA est une norme américaine, DIN est une norme européenne, ISO est une norme internationale. On pouvait voir au siècle dernier (XXème…) 125/22 ; cela indiquait 125 ASA ou 22 DIN (j’espère que je donne une correspondance ASA/DIN correcte). La norme DIN était moins utilisée que l’ASA, qui fut elle-même rempacée par l’ISO. ASA et ISO indiquent des valeurs identiques.