Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un Nikon ?

Vous ne savez pas comment utiliser le D-Lighting actif sur votre Nikon ? Savez-vous qu’il existe deux réglages D-Lighting qui n’ont pas le même usage bien que leur nom soit presque identique ?

Qu’est-ce que le D-Lighting et le D-Lighting actif ? Voici ce qu’il vous faut savoir pour améliorer le rendu de vos photos immédiatement.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

Qu’est-ce que le D-Lighting  ? Utilisations possibles

Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Vous êtes face à votre sujet qui se trouve à contre-jour (il est éclairé de l’arrière) et le premier-plan se trouve dans l’ombre. Ou bien vous avez en face de vous une scène très contrastée avec des hautes et des basses lumières très prononcées.

Si le sujet est un visage (par exemple pour un portrait), il apparaît noir ou très sombre sur la photo alors que l’arrière-plan est correctement exposé.

En réaction, vous avez modifié l’exposition et cela a provoqué l’effet inverse : le visage est correctement exposé mais l’arrière-plan se retrouve très clair voire brûlé.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting désactivé : notez le contraste important entre les zones très claires et les zones très sombres
les livres du haut n’apparaissent pratiquement pas

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting position élevée : notez l’écart de contraste réduit entre les zones claires et sombres
les livres du haut apparaissent plus distinctement

Ces situations à fort contraste imposent une grande maîtrise de l’exposition pour donner des résultats satisfaisants, il arrive même qu’il ne soit pas possible d’obtenir le bon rendu car le capteur de votre appareil photo atteint ses limites en terme de dynamique.

Ce capteur est de plus en plus performant, son électronique encode les données sur 14 bits et non plus 12 uniquement, mais il n’est pas encore l’égal de vos yeux. Sa dynamique (capacité à capturer sur une même photo des zones très lumineuses et d’autres très sombres) reste inférieure à celle de la vision humaine. Il vous impose donc un choix : exposer pour les hautes lumières ou pour les basses lumières, mais pas pour les deux en même temps.

Le capteur a aussi d’autres limites : il détecte mieux les différences de niveaux dans la partie centrale de l’histogramme (les tons moyens) qu’il ne le fait dans les zones latérales (les noirs et les blancs).

Il existe des techniques pour augmenter la dynamique apparente, comme le HDR (High Dynamic Range) ou l’exposition à droite (en référence à l’histogramme) sans brûler les hautes lumières tout en gardant du détail dans les ombres. Mais elles ne sont pas toujours aisément utilisables (voir Comment régler un reflex en basse lumière).

Pour en savoir plus sur ce sujet si vous vous intéressez à la technique photo je vous conseille le guide « Les secrets de l’exposition » qui vous donne tous les détails à connaître.

Les fabricants d’appareils photo cherchent des parades en attendant que la dynamique des capteurs progresse. Chez Nikon la parade s’appelle D-Lighting pour Dynamic Lighting ou éclairage/exposition dynamique.

Le D-Lighting a pour objectif de réduire la perte des détails dans les hautes comme dans les basses lumières pour compenser les faiblesses du capteur, à la prise de vue. C’est l’appareil photo qui agit à votre place sur l’exposition pour préserver un contraste satisfaisant sur l’image.

Utiliser le D-Lighting permet de récupérer des informations dans les basses lumières, et de mettre ainsi en valeur ces zones particulières de la scène.

Il peut s’agir d’un choix créatif aussi, conserver un écart de contraste important sert à mettre en valeur des zones différentes si la photo s’y prête.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting désactivé : les zones sombres sont bouchées tandis que la façade des bâtiments apparaît plutôt claire.
L’image finale a du relief.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting réglage élevé : l’écart de contraste est réduit,
les zones sombres dans la pelouse sont moins denses, la façade moins lumineuse.
L’image finale est plus plate, moins intéressante.

Les deux types de D-Lighting Nikon

La fonction D-Lighting propose deux modes de mise en oeuvre :

  • le D-Lighting actif adapte l’exposition à la prise de vue pour réduire le contraste et préserver hautes et basses lumières en fonction des réglages d’exposition choisis,
  • le D-Lighting « tout court » ou « passif » traite la photo après la prise de vue, dans le boîtier, pour réaliser une correction proche de ce qu’aurait fait le D-Lighting actif si vous l’aviez utilisé.

Comment utiliser le D-Lighting actif

La fonction D-Lighting actif est accessible depuis le menu Prise de Vue de votre Nikon.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting actif Nikon : les 4 niveaux d’intensité et le réglage automatique

Cette fonction vous permet de régler l’intensité de l’effet, de faible à élevé. Nikon recommande l’utilisation du mode de mesure de lumière matriciel avec le D-Lighting actif pour que le boîtier puisse tenir compte de l’ensemble des données de la scène.

Cet effet agit sur la luminosité des zones sombres (sous-exposées) dans l’image en ayant tendance à exposer pour rattraper les basses lumières. Elle applique également un contrôle localisé des tons et des hautes lumières ayant pour but d’étendre la dynamique de l’image résultante.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting désactivé : les tuiles au premier plan sont peu visibles, la façade de gauche est très lumineuse, le tronc de l’arbre est sombre.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting valeur élevée : les tuiles du premier plan sont plus visibles, la façade de gauche est moins claire, plus agréable, le tronc de l’arbre est débouché. L’image est plus équilibrée.

L’intensité de l’effet à appliquer dépend de la scène et du rendu souhaité : plus la scène est contrastée et plus vous voulez atténuer le contraste, plus il faut augmenter l’intensité du D-Lighting actif (par exemple ‘élevé’).

A l’inverse pour une scène moins contrastée ou pour laquelle vous voulez conserver du contraste, utilisez des valeurs plus faibles.

Dans le doute utilisez la valeur Automatique, c’est l’appareil photo qui va décider par lui-même quelle valeur appliquer pour chaque photo.

Notez qu’il est possible de voir apparaître du bruit numérique additionnel lorsque le D-Lighting actif est utilisé avec des valeurs de sensibilité ISO élevées. Faites quelques tests pour voir comment réagit votre boîtier.

Comment utiliser le D-Lighting (passif)

La fonction D-Lighting « passif » est accessible depuis le menu Retouche de votre Nikon.

Comment utiliser le D-Lighting actif sur un reflex Nikon ?

D-Lighting Nikon : accessible dans le menu Retouche

Cette fonction s’applique sur une photo déjà faite, elle ne peut donc modifier l’exposition comme le fait le D-Lighting actif. Cette fonction tient compte des données contenues dans le fichier pour générer une nouvelle image dont le contraste et la luminosité sont modifiés en fonction de la scène initiale.

Différence entre D-Lighting actif et D-Lighting

Les deux types de D-Lighting sont des fonctions indépendantes, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre mais cumuler les deux ne sert à rien.

Le résultat sur l’image diffère : le D-Lighting actif est plus performant car il agit sur la prise de vue directement tandis que l’autre fonction ne peut intervenir que sur une image déjà exposée, avec moins de souplesse.

Cette dernière fonction est à réserver aux photos déjà prises et que vous souhaitez améliorer en post-traitement sans utiliser un logiciel spécialisé (c’est le rôle du menu Retouche).

D-Lighting actif et post-traitement RAW

La fonction D-Lighting actif des Nikon est propre à la marque et elle ne peut être modifiée en post-traitement (par exemple pour changer l’intensité) qu’avec les logiciels Nikon (comme Nikon NX Studio), Nikon ne proposant pas l’accès à ce réglage aux autres éditeurs de logiciels.

Si vous utilisez le format JPG la question du post-traitement logiciel est secondaire, adaptez le D-Lighting actif selon vos besoins pour produire des JPG satisfaisants.

Si vous utilisez le format RAW vous noterez une différence plus ou moins sensible d’exposition sur le fichier RAW selon la valeur de D-Lighting utilisée, ce qui vous facilitera le traitement dans un logiciel autre que Nikon mais vous ne pourrez pas modifier la valeur du réglage.

Les avis divergent sur la nécessité d’utiliser ou non le D-Lighting actif en RAW quand vous faites du post-traitement. Nikon ne communique pas d’informations techniques sur les traitements véritablement appliqués aux images, ce qui ne facilite pas la compréhension fine de cette fonction.

Le D-Lighting actif agissant sur l’exposition à la prise de vue, il génère des fichiers RAW qui portent des informations différentes de celles que vous obtiendriez sans D-Lighting actif. En ce sens il paraît judicieux de l’utiliser.

Vous pouvez toutefois rattraper des écarts d’exposition importants sur un fichier RAW (de -2 à +2 Ev) avec un logiciel de traitement des fichiers RAW disposant d’outils de traitement locaux (voir ma présentation des outils de retouche locale – vidéo 2 de la série).

Quand la sensibilité ISO est élevée, en photographie pose longue ou de nuit, il vaut mieux désactiver le D-Lighting actif car il risque de générer du bruit supplémentaire sur vos images.

Différence entre D-Lighting actif et HDR

La différence principale entre D-Lighting actif et HDR tient en la technique de génération de l’image finale :

  • le D-Lighting actif agit sur la prise de vue pour fournir une image unique à la dynamique étendue,
  • le HDR nécessite plusieurs prises de vues à des expositions différentes pour permettre ensuite leur fusion et la génération d’une image HDR à l’aide d’un logiciel approprié.

L’approche diffère, le HDR nécessite un traitement logiciel plus lourd à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Le résultat n’est pas le même non plus, les images HDR sont générées à partir de plusieurs images RAW et une plage dynamique bien plus élevée (par exemple +/-10Ev pour 5 images) tandis que les images D-Lighting actif le sont à partir d’une exposition classique (+/_2Ev de latitude maximale). Pour en savoir plus sur le HDR, je vous conseille l’ouvrage présenté ici.

En conclusion

Obtenir le résultat attendu est plus que jamais une question de réflexion lorsque vous faites des photos. Si la plupart des scènes photographiées sont correctement exposées avec les systèmes de mesure matricielle actuels, il n’en reste pas moins que certaines peuvent piéger ces systèmes.

Reflets, contre-jour, surfaces brillantes, soleil direct sont autant de situations qui appellent une exposition particulière.

Le D-Lighting actif est une réponse à la prise de vue, le D-Lighting « passif » un moyen de récupérer des photos en mode retouche, mais il ne remplace pas une bonne compréhension de ce qu’est l’exposition pour éviter d’avoir à multiplier les vues ou à les traiter dans un logiciel dédié.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


39 Commentaires sur "Comment utiliser le D-Lighting actif sur un Nikon ?"

  1. Bonjour, merci pour toutes ces explications.
    Petite question de détail : quand le D-lighting actif est activé sur mon Z5, son effet n’apparaît pas sur mon moniteur en mode photo avant la prise de vue, alors qu’il est bien présent (et très efficace) sur la photo finale. Ceci alors qu’en mode vidéo, son effet est bien visible sur le moniteur, avant même le déclenchement de l’enregistrement.
    Savez-vous s’il y a un moyen de rendre son effet visible sur le moniteur en mode photo ? Merci beaucoup !!!!

  2. En outre, sauf erreur de ma part, le réglage HDR n’est pas possible en format RAW (sur mon D750 en tous cas)

    • Oui, le résultat est toujours un JPEG qui provient de la fusion de plusieurs JPEG par le boîtier.
      Il lui est impossible de recréer un RAW à partir d’autres RAW.
      C’est donc bien normal, pas d’erreur ou une option que tu aurais loupée.

  3. toujours très intéressant de vous lire ; cependant j’aimerais vous entendre ou lire sur le D-Lighting HS de NX-2
    Je trouve que cette option est souvent plus appropriée que les réglages en haute ou basse lumière…

  4. je fais déjà parti de la communauté Nikon Passion et je ne vous remercierai jamais assez pour les conseils précieux que vous nous donnez et qui nos font progresser dans le le domaine de la photo et du post-traitement….
    Bien cordialement
    Jean

  5. Cet article est très bien fait, très clair. Enfin je comprends ce qu’est le D-Lighting actif. Merci!

  6. Merci bien ! Très utile pour moi qui vient de m’offrir avec le concours de mes proches un D5600 pour mes 80 ans ; il n’est jamais trop tard pour faire de bonnes photos…
    En revanche, je me permets de confirmer
    ce que je vous avais indiqué dans un précédent message à savoir que les liens hypertextes de vos messages ne fonctionnent pas tous sur mon compte (quel que soit l’ordinateur que j’utilise) : ainsi le lien vers cet article a très bien fonctionné mais ceux qui précèdent (« photographes amateurs/experts… « , « quel appareil avez vous choisi et pourquoi ») ne fonctionnent pas. ???
    Cordialement

  7. Un grand merci en effet, Jean-Christophe.
    Une petite piqûre de rappel fort utile et des infos pratiques intéressantes et claire telles la dif entre DL et HDR par exemple.
    De même, le conseil de déconnecter le DL en valeur ISO.
    Re-merci.

  8. Genevieve de Mamy | 1 août 2018 à 23 h 00 min | Répondre

    Bonsoir Jean Christophe
    Merci pour ce rappel , ce d lightning actif était parti dans les oubliettes depuis que vn je travaille enRaw Bonne soirée Geneviève

  9. Merci Jean-Christophe pour cet exposé très clair !
    J’utilisais déjà le D-Lighting sur mes boitiers D700, D810 et D4 mais j’avoue que ces précisions sont forts utiles!

  10. salut !
    dans le passé j’étais fan du d-lighting avec NX2. NX-D étant un jouet, je suis passé à lightroom et ON1 photoraw qui repartent de zero.
    donc je ne vois pas bien en raw l’intérêt d’utiliser le d-lighting pourtant si performnt vu qu’il est perdu

    marc

  11. Bonjour,
    Peut on utiliser le D-Lighting en vidéo avec un reflex aps c Nikon .
    merci
    Guy

  12. Quelque soit le boitier, de mon avis personnel à moi même c’est un truc à enlever ==> histoire de contrôler pleinement son exposition ! ça peut juste aider en JPEG direct boitier dans des conditions de fort range de lumière et dans le cas ou l’on veut évidement relever les ombres !

    Mais même dans ce dernier cas il est préférable de faire du RAW et de bosser à la maison tranquillement son fichier !

  13. Bjr
    Peux tu me confirmer que le hdr ne peux fonctionner qu’avec les fichiers jpeg?
    J utilise un d 5500 et en hdr l appareil ne fusionne que deux photos?
    Merci pour l info

  14. Merci de faire le point sur ce sujet ici traité plus explicitement que dans la notice de l’appareil. Exemples probants.

  15. Bravo pour votre compétence et pour votre volonté de transmettre.
    La connaissance ne vaut que si elle est partagée !

  16. Bernard B.
    Bonjour,
    Un nouveau dossier Nikon Passion qui une fois de plus m’a beaucoup intéressé, en l’occurrence sur le D-Lighting. Explications claires et précises que je vais très rapidement mettre en œuvre, autrement qu’en automatique selon mon habitude…
    Merci pour vos dossiers et conseils si instructifs et utiles, que je conserve précieusement. Continuez ainsi !…

  17. Bonjour Normand.
    Je travaille avec Lightroom et pas NXD ( J’étais très à l’aise sous NX2, dommage de pas avoir optimisé NX2 quitte à être payant ).
    Pourquoi le DLighting n’est pas approprié sous Lightroom ?
    Merci.
    J’ai dû abandonner NX2 qui ne prend pas en charge mon D810.

  18. Le DLighting actif est génial pour ceux qui travaillent en Jpeg ou en Raw développé avec Capture NX-D.
    Si vous développez vos raw avec LR par ex
    c’est totalement inutile et même dommageable pour l’exposition.

  19. Bonjour’
    Pour photographier le hockey sur glace je suis souvent ā 5000 voire 6400 ASA. Avec les reflets de la glace les images sont assez contrastées. J’ai toujours mis le dlight actif sur ėlevė avec la mesure spot mais est-ce correct ? Un grand merci pour vos précieux conseils. Gilles

  20. Voila un article qui m’a beaucoup intéressé . Je n’avais pas de notion particulière de l’utilisation du D-lighting . J’ai monté tout un dossier sur vos dossiers , je m’y réfère souvent.

  21. Bonjour Jean Christophe
    Encore une superbe explication sur un élément essentiel qu’est la lumière sur nos photos et tu explique très bien ce moyen de pourvoir améliorer avec le D-Ligthting.
    merci pour ce partage. Marc

  22. J’apprécie vos rubrique ,je suis un photographe en retraite mais je suis venu progressivement au numérique car j’ai exercé des années 70 au années 90.
    J’ étais photographe dans un laboratoire de recherche de l’Éducation Nationale .
    Et j’ai travaillé sous l’air argentique.
    Encore merci

  23. Christian BONNET | 25 mars 2018 à 10 h 35 min | Répondre

    Excellente initiative cet éclairage sur le D-Lighting, d’autant que l « actif » garde sa part de mystère puisque lié au savoir faire Nikon en termes de traitement d’image.
    Il apparaît assez clair que même en RAW on a intérêt à activer ce dernier sur au moins une prise pour profiter les ajustements d’expo qu’il apporte. Pour ma part, je l’active toujours en Jpeg car il apporte une indéniable plus-value aux images.

  24. Jean-Pierre Pericaud | 25 mars 2018 à 8 h 55 min | Répondre

    Très bon article, comme d’habitude, sur une fonction que j’utilise finalement assez peu… Il faut en effet se rendre dans les menus pour activer le D-Lighting actif, ce qui ne permet pas de prendre une image sur le vif…

  25. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce site qu iest fort instructif tant pour les articles que les tutos.
    Dans le cas de trop grandes différences de luminosité, ne peut-on préférer le bracketing au D-lighting ?

    • Jean-Pierre Pericaud | 25 mars 2018 à 8 h 57 min | Répondre

      Bracketing, OK. Mais pour un traitement final HDR… sinon, quelle utilité ?

      • Justement avec le traitement HDR, de pouvoir faire sortir les détails dans les zones sombres sans exagération.
        Enfin c’est juste l’avis d’un modeste amateur.

      • Le bracketing sert aussi à sélectionner le meilleur compromis d’ exposition. Pas très glorieux mais efficace.

    • hum, je n’utilise pas les 2 pour les mêmes sujets.
      Le braketing / HDR nécessite de prendre plusieurs fois la même photo rigoureusement identique, cela marche très bien sur les paysages, mais pas les scènes avec du mouvement. Il est particulièrement intéressant lorsqu’on travaille en RAW, et qu’on prévoit un post traitement.
      Le D-Lighting actif par contre est particulièrement pratique lorsqu’on travaille en jpeg et sans post-traitement. J’utilise aussi les pictures controles à cet effet, qui me donne un peu plus de souplesse je trouve que le D-lighting.

  26. Article détaillé très instructif. Une question : Le D-lighting actif peut-il être désactivé après coup au post-traitement dans Capture NX-D?