Comment bien régler la sensibilité ISO

Quelle valeur ISO choisir ? Comment régler la sensibilité ISO selon les conditions de prise de vue ? Pourquoi utiliser le mode ISO-Auto ?

Je réponds à ces questions dans ce nouvel épisode de la série Questions Photo – Réponses en vidéo !

Comment bien choisir la sensibilité ISO

Régler la sensibilité ISO, pourquoi c’est essentiel

Le réglage de sensibilité, ou réglage ISO, est un des trois réglages essentiels pour exposer correctement (avec la vitesse et l’ouverture, en savoir plus).

Avec des appareils photo qui permettent de changer la valeur ISO d’une photo à l’autre et des capteurs de plus en plus sensibles, le réglage ISO n’a jamais été aussi critique. De nombreux photographes amateurs pensent encore qu’il est délicat de faire ce réglage ou que toute valeur de sensibilité convient quelles que soient les conditions de prise de vue. Ce n’est pas vrai !

Dans une précédente vidéo, je vous explique ce qu’est la sensibilité ISO native. C’est une valeur propre à votre appareil photo et que vous devez connaître pour savoir régler l’ISO ensuite.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique ce qu’il faut comprendre, pas plus pas moins, pour bien régler l’ISO. Vous allez voir que ce n’est pas si difficile, même si vous débutez :

En savoir plus sur le réglage ISO

Voici plusieurs tutoriels et liens pour en savoir plus sur le réglage ISO et la bonne façon de procéder pour éviter la montée du bruit numérique sur vos photos :

Vous pouvez suivre d’autres vidéos dans le même style, qui répondent à d’autres questions photo, en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est un abonnement gratuit à la chaîne Youtube, cela vous permet de recevoir une notification quand je publie une nouvelle vidéo :

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

*

2 Commentaires sur "Comment bien régler la sensibilité ISO"

  1. Bonjour et merci pour ces explications,
    Est-ce que les choses ont évolué depuis la création de cette vidéo ?
    Selon les avis techniques, les appareils permettent maintenant de monter sans problème jusque 3200 iso, par exemple pour mon appareil Fuji X-T20. Est-ce qu’il y a quand même des raisons de rester sur 200 ou 400 Iso si possible, ou ça ne change plus grand chose de monter jusque 1600 ou 3200 ? Pour une photo standard ne requiérant pas de grande vitesse, et à ouverture identique, aura-t-on le même résultat à 400 Iso vitesse 1/100e ou en passant à 1600 Iso en augmentant la vitesse en proportion. (je n’ai pas vu de différence en comparant deux photos et en zoomant sur mon ordi, mais je ne suis pas expert)