TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique

Apprendre la photo est à la portée de tout le monde ! Que vous soyez pur débutant ou amateur pas trop confirmé encore, le guide de Florence At et Fabien Ferrer « TUTOPHOTO, apprenez la photo pas à pas » vous donne l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour vous lancer ou persévérer.

TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique

Ce guide au meilleur prix …

TUTOPHOTO, apprenez la photo pas à pas : 25 séries de conseils pratiques

Florence At ne vous est pas inconnue si vous suivez les chroniques de livres. Co-auteur de « Les 365 lois de la photographie« , Florence est intervenue plusieurs fois également sur le stand Nikon Passion lors du Salon de la Photo de Paris.

Accompagnée de Fabien Ferrer, photographe professionnel comme elle, Florence nous revient avec un ouvrage dédié aux plus débutants.

Dans ce nouveau guide vous allez trouver 25 séries de conseils pour :

  • vous préparer à faire des photos (équipement, réglages, cadrage et repérages),
  • faire vos photos (15 thématiques différentes),
  • exploiter vos photos (du tri à l’impression et l’exposition en passant par le post-traitement).

Apprendre la photo : se préparer

TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique

TUTOPHOTO : fiche 1, s’équiper

La première partie du livre va vous aider à voir clair dans le choix du matériel comme dans les dizaines de réglages qu’offre votre appareil photo. Les auteurs passent en revue (un peu vite) les différents modèles de boîtiers, et les accessoires à posséder ou pas.

Viennent ensuite les réglages et en particulier le choix d’un mode d’exposition (P,S,A ou M). Ouverture et mise au point suivent sous la forme de double-pages conseils.

Une fois que vous êtes paré, il ne vous reste plus qu’à vous lancer : c’est l’objet de la fiche Composition et Cadrage (page 22) comme de la fiche Repérages (page 30).

Cette première partie a le mérite de faire le tri dans les différentes options possibles, qu’il s’agisse du choix du matériel comme des paramètres de prise de vue. Elle est toutefois un peu juste pour les plus débutants auxquels je conseille plutôt un guide comme La photo c’est pas sorcier !

Apprendre la photo : photographier

TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique

TUTOPHOTO : fiche 6 : mes vacances au Brésil

Voici la partie du guide qui va vous intéresser le plus si vous êtes déjà équipé et cherchez plutôt à balayer le champ des possibles en matière de prise de vue.

Sous la forme de 15 fiches double-pages nos deux auteurs vous livrent l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour vous en sortir dans chacune des situations. Au programme :

  • réussir ses photos de voyages et vacances,
  • publier ses photos sur un blog de photographe,
  • photographier les enfants pendant une journée,
  • faire des photos à la campagne et dans la rue,
  • réussir les photos de sport et action,
  • faire des photos d’architecture,
  • réussir les photos en intérieur et les photos de fêtes,
  • photographier les fleurs, la nature, les insectes,
  • faire de la photo de nuit.
Autant dire que chacun y trouvera un sujet qui l’intéresse. Chaque fiche comprend une introduction et un niveau de difficulté, les objectifs, accessoires et réglages indispensables, ainsi qu’une série de conseils pratiques.

Ces fiches sont illustrées de nombreuses photos qui vous donnent un aperçu de ce que vous pouvez obtenir vous-aussi.

TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique

TUTOPHOTO : fiche 16 : shooter sous la pluie

S’il ne s’agit pas d’un ensemble aussi spécialisé que peut l’être par exemple le guide de Jacques Croizer « Tous photographes, sur le terrain« , vous trouverez là matière à tester différents types de photos pour voir ce qui vous plaît, vous faire plaisir et trouver votre voie.

La difficulté va croissant avec les fiches. Avec la lumière en intérieur et la photo sous la pluie vous êtes au niveau 2 sur 3 tandis que la photo nocturne ou la macro sont considérées comme des pratiques plus avancées encore.

Apprendre la photo : exploiter vos photos

TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique

TUTOPHOTO : fiche 23 : imprimer et exposer

Faire des photos c’est bien, les montrer c’est mieux !

Vous allez découvrir dans la dernière partie comment vous pouvez :

  • trier et sauvegarder vos photos,
  • faire du post-traitement de base,
  • publier sur les réseaux sociaux,
  • imprimer et exposer.

Ces quatre fiches listent à nouveau l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir, considérez toutefois qu’il s’agit d’une introduction car autant de sujets ne peuvent se traiter en profondeur dans un ouvrage d’initiation.

Les amateurs de photo argentique apprécieront la fiche 24 page 146 et les notions indispensables pour envisager de se lancer.

Enfin la toute dernière fiche regroupe les conseils de douze photographes et professionnels du monde de la photo. Si vous envisagez de devenir un jour photographe professionnel à votre tour, lisez-là !

Mon avis sur TUTOPHOTO, apprenez la photo pas à pas

Ce guide est un ouvrage dédié aux plus débutants qui vont y trouver les informations de base sur la photographie numérique.

Si la partie sur la technique et le choix du matériel est succincte, l’ensemble constitué par les fiches thématiques, le cœur du guide, est plus intéressant. Vous y trouverez ce qu’il vous faut savoir pour éviter les erreurs les plus courantes, ne pas perdre trop de temps à réussir vos premières photos et vous faire plaisir.

Vous aurez ensuite le loisir de choisir un ouvrage plus complet sur le thème de votre choix, mais là vous aurez déjà franchi un cap, vous serez passé du statut de pur débutant à celui d’amateur.

Ouvrage d’initiation proposé à un tarif tout à fait raisonnable (19 euros), ce guide peut aussi vous permettre de savoir si la photographie est une passion que vous allez développer ou non grâce à l’ensemble des thèmes qu’il couvre.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "TUTOPHOTO : apprendre la photo pas à pas, le guide pratique"