Zoom sur La couleur en photographie par Thierry Dehesdin aux éditions Pearson

La couleur en photographie est un ouvrage de Thierry Dehesdin paru aux éditions Pearson dans la collection « Zoom sur …« . La particularité de cette collection est de traiter d’un sujet bien particulier tout en raccrochant aux fondamentaux et problématiques liés à la photo numérique. Ici c’est donc de la couleur dont il s’agit, et que de la couleur dont l’auteur nous parle tout au long des 222 pages de l’ouvrage.

Zoom sur La couleur en photographie par Thierry Dehesdin aux éditions Pearson

Si la photographie numérique a mis la prise de vue à la portée de tous, il n’en reste pas moins que produire de bonnes images, bien exposées, dans les différentes conditions de prise de vue que nous rencontrons au quotidien n’est pas toujours chose aisée. Cet ouvrage s’attache donc à vous expliquer comment, selon la nature de votre sujet, la qualité de la lumière ou encore le moment de la journée, vous pouvez améliorer le rendu colorimétrique de vos images. Il est bien question de gérer la couleur à la prise de vue, et non uniquement au post-traitement comme c’est le cas dans d’autres ouvrages comme celui de Jean Delmas « Gérer les couleurs pas à pas« . On est en droit de penser qu’il ne faut pas autant de pages pour traiter le sujet et pourtant, à la lecture de ce livre, nous ne nous sommes pas ennuyés ! L’auteur traite des différents sujets sans jamais lasser, et sans laisser de côté les notions essentielles.

Zoom sur La couleur en photographie par Thierry Dehesdin aux éditions Pearson

Après une introduction très complète sur les fondamentaux de la couleur – température de couleur, perception des couleurs, balance des blancs, différence d’approche entre argentique et numérique, Thierry Dehesdin aborde des problématiques que nous connaissons tous (normalement …) mais que nous ne rapprochons pas nécessairement de la problématique « couleur ».

L’auteur nous montre en effet pourquoi il vaut mieux photographier en RAW qu’en JPG pour mieux gérer la couleur, pourquoi le choix de la sensibilité a un impact fort sur la reproduction des couleurs, ou encore pourquoi le fait d’exposer « à droite  » – quand on regarde l’histogramme – est un gage de meilleur résultat.

Zoom sur La couleur en photographie par Thierry Dehesdin aux éditions Pearson

Suivent plusieurs chapitres qui s’intéressent chacun à un type de lumière donné : grand soleil, ciel voilé, nuit, lumières artificielles. Chaque chapitre traite des possibilités de rendu de la couleur en fonction de l’heure, et de comment il faut exposer. On y découvre comment déboucher les ombres, gérer un contre-jour – saviez-vous qu’exposer pour les basses lumières, c’est faire apparaître les couleurs dans les ombres ?.

Sont également abordés les accessoires comme le filtre polarisant ou le pare-soleil qui ont un impact sur le rendu des couleurs.

On notera au passage que l’auteur a abondamment illustré le livre de ses propres photos, montrant ainsi une grande expérience du terrain et du sujet acquise au fil des années. Les références au matériel Nikon séduiront nos lecteurs … nikonistes. Les autres peuvent se rassurer, l’ouvrage ne traite absolument pas d’une seule marque, ce qui aurait d’ailleurs bien peu d’intérêt au vu du sujet.

Zoom sur La couleur en photographie par Thierry Dehesdin aux éditions Pearson

La dernière partie de l’ouvrage aborde quelques sujets pertinents pour ceux qui s’intéressent au post-traitement. L’auteur y présente son flux de travail pour le développement des RAW, comment il convient de choisir le bon espace colorimétrique, comment utiliser les curseurs de Camera Raw (Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom) pour adapter le rendu des couleurs à ses envies. Enfin vous trouverez en annexe finale un chapitre sur l’étalonnage de votre appareil photo, un sujet peu souvent traité et que l’on aurait apprécié de voir un peu plus détaillé même s’il faut bien reconnaître que peu de photographes se prêtent au jeu de l’étalonnage colorimétrique du boîtier.

En conclusion, voici un ouvrage abordable, traitant en profondeur la problématique de rendu de couleur en photo numérique à la prise de vue, et qui devrait permettre à celles et ceux qui ont du mal à tout comprendre de voir beaucoup plus clair. Nous avons apprécié l’ouvrage pour son approche didactique, sa facilité de lecture et l’abondance des illustrations qui permettent de mettre en évidence simplement les différentes problématiques abordées.

Retrouvez « Zoom sur la couleur en photographie » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Zoom sur La couleur en photographie par Thierry Dehesdin aux éditions Pearson"