A la découverte de Photoshop – Spécial débutants par Pascal Curtil

« A la découverte de Photoshop » est un ouvrage de Pascal Curtil édité chez Eyrolles. Ce cahier pratique reprend le principe des ouvrages précédents sur Photoshop et Photoshop Elements en proposant 40 exercices pratiques pour permettre à tout le monde de commencer à utiliser le logiciel Adobe Photoshop.

couverture du livre A la découverte de Photoshop par Pascal Curtis

Photoshop reste le logiciel le plus connu de la plupart des photographes, qu’ils soient amateurs ou plus professionnels. C’est un outil excessivement puissant et la complexité des dernières versions rebute plus d’un utilisateur potentiel – son tarif aussi d’ailleurs. Si néanmoins vous avez passé le cap et souhaitez pouvoir commencer à traiter vos photos dans Photoshop, voici un petit guide pratique, très concret, qui devrait vous aider.

Présentation

A la découverte de Photoshop - Spécial débutants par Pascal Curtil

En 40 exercices très détaillés, l’auteur vous présente les principales fonctions de retouche photo avec Photoshop : comment éclaircir une photo trop sombre, comment augmenter son contraste, comment raviver les couleurs, comment – tout simplement – réduire taille et poids d’une photo pour l’envoyer par mail ou la poster sur un site web ou un forum.

Ce guide s’adresse à celles et ceux qui ne connaissent pas le logiciel, ou si peu qu’ils éprouvent des difficultés à en tirer le moindre résultat. En proposant un apprentissage pas-à-pas, l’auteur vous permet de comprendre ce que vous faites et d’avancer à votre rythme. Il aborde les fondamentaux comme la présentation de l’espace de travail de Photoshop et la gestion des fichiers. Ces fiches pratiques concernent la dernière version de Photoshop, CS5.1, comme les versions précédentes. Inutile de devoir disposer de la toute dernière version pour utiliser le livre.

A la découverte de Photoshop - Spécial débutants par Pascal Curtil

Sommaire

Au programme du guide : première prise de contact avec Photoshop, corrections et retouches, trucages et photomontages, finalisation et exploitation de vos images. Afin de vous aider dans l’apprentissage, les éditions Eyrolles vous proposent également de retrouver sur leur site les photos de l’ouvrage : rien de tel que d’avoir sous les yeux la même illustration que l’auteur afin de pouvoir répéter à l’identique les consignes.

A la découverte de Photoshop - Spécial débutants par Pascal Curtil

En pratique

Voici un ouvrage dont le tarif attractif – moins de 20 euros – va vous permettre de franchir rapidement les étapes. Si vous ne souhaitez plus perdre de temps et que vous voulez profiter de votre logiciel, c’est un guide à découvrir. Chacune des fiches est très illustrée des copies d’écran du logiciel Photoshop. Chaque étape du traitement est détaillée, et il ne vous faut pas plus de quelques minutes pour découvrir – et comprendre – une nouvelle fonctionnalité. Avec 40 fiches au total, vous avez de quoi faire et progresser à grands pas.

Voici un ouvrage pratique que nous recommandons à tous ceux qui débutent dans l’utilisation de Photoshop, qui ne savent pas vraiment par quel bout commencer et qui ont pour autant la volonté d’aller plus loin. Les faux débutants y trouveront leur compte également, particulièrement avec les exercices de traitement des images et de finalisation pour l’impression et le tirage en ligne.

Retrouvez « A la découverte de Photoshop » par Pascal Curtis chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "A la découverte de Photoshop – Spécial débutants par Pascal Curtil"