L’éclairage au flash méthode Strobist, tutoriel et PDF gratuit

Comment créer un éclairage au flash méthode Strobist ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cette méthode ? Voici le troisième volet du dossier Flash dans lequel vous allez découvrir la méthode Strobist.

Vous pouvez également télécharger le guide Strobist « Lighting 101 » écrit par le photographe David Hobby qui est à l’origine de la méthode Strobist.

Cet article est le troisième volet du dossier Flash composé aussi des deux sujets suivants : Comment utiliser un flash Cobra et Comment déclencher un flash Cobra distant.

L'éclairage au flash méthode Strobist - PDF gratuit

Qu’est-ce que la méthode Strobist ?

La méthode Strobist est une technique de photo au flash popularisée par le photographe David Hobby. Elle permet d’utiliser des flashs Cobra pour produire des éclairages créatifs sans devoir investir dans un système d’éclairage de studio moins mobile et souvent plus onéreux.

Utiliser un flash Cobra nécessite un apprentissage car bien que les automatismes soient de plus en plus performants, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes (voir comment utiliser un flash Cobra distant).

Si de plus vous multipliez les flashs Cobra en les déportant,  il vous faut savoir comment procéder pour les positionner, les régler, les déclencher.

Ces flashs acceptent également des modeleurs de lumière. Ces accessoires permettent de modifier l’éclairage pour lui donner des caractéristiques particulières. Parmi les modeleurs courants, on trouve les boîtes à lumière et les parapluies. Ces accessoires sont peu onéreux et donnent de très bons résultats.

L’éclairage au flash méthode Strobist : exemple

J’ai eu l’occasion de pratiquer cette technique lors d’une séance de studio, voici ce que vous pouvez en attendre si vous prenez soin de bien gérer votre séance.

Porrtait au flash avec la méthode Strobist

Lea – Studio MA
Stylism Yoann Mouchonnet & Vu NGuyen – Make Up artist Karen Savard – Photo (C) JC Dichant
Nikon D700 – Nikon AF-S 24-85mm f/2.8-4 – ISO 200 – f/7.1 – 1/250eme sec.

La photo ci-dessus a été réalisée avec cette technique en utilisant deux flashs Nikon SB-800 et deux softbox (un flash à gauche à mi-puissance, un à droite à 1/4 de puissance). Chaque softbox (50x70cm) était positionnée selon un angle de 45 degrés avec le modèle.

Un flash Nikon SB-900 fixé sur la griffe porte-flash du boîtier a servi de contrôleur pour les deux flashs distants (mode CLS).

David Hobby est laréférence en la matière, découvrez son site pour en savoir plus : https://www.strobist.blogspot.com

Pour avoir plus d’exemples sur l’éclairage au flash méthode Strobist, visitez le groupe Flickr dédié : https://www.flickr.com/groups/strobist/

Le guide Strobist gratuit au format PDF

David Hobby améliore sa méthode au fur et à mesure de l’évolution des matériels. Il a publié un guide en anglais sur le sujet dans lequel il détaille tout ce qui concerne le matériel, les accessoires, la prise de vue.

Ce guide est diffusé en français sous licence Creative Commons, traduit par la communauté Strobist. La licence Creative Commons vous permet de télécharger, d’imprimer et de redistribuer ce guide tant que vous respectez les droits associés et mentionnés ici.

Pour télécharger le guide, cliquez sur ce lien : Strobist, PDF Guide Lighting 101 puis sur le lien indiqué ci-dessous (bien que le site soit en anglais, le guide est bien en français) :

guide gratuit lighting 101

Formation à la méthode Strobist

Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur la méthode Strobist, de même que des guides d’éclairage au flash qui mentionnent sa mise oeuvre détaillée si le guide PDF ne vous suffit pas.

Je vous conseille par exemple le guide de référence de l’éclairage au flash Nikon.

Plans d’éclairage pour le studio Strobist

La méthode Strobist diffère des méthodes d’éclairage traditionnelles en studio de par le matériel utilisé (les flashs). Tout ce qui concerne la disposition du modèle et des sources de lumière (plan d’éclairage) reste identique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les plans d’éclairages dans les articles ci-dessous :

Suite du dossier  :

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "L’éclairage au flash méthode Strobist, tutoriel et PDF gratuit"

  1. Merci, intéressant.
    Par contre, attention, il y a des bourdes dans la traduction française. J’ai trouvé p50 :
    « Q : Les sources étaient-elles proches ?
    R : Regardez les transitions de lumière sur le sujet. Rapides ? Source éloignée. Progressives
    voire constantes? Source proche. »

    C’est bien sûr le contraire :
    – changement lumière/ombre rapide = source proche
    – changement lumière/ombre lent ou nul = source éloignée.

    • Non non, c’est bien ça … contrairement aux idées reçues, plus la source de lumière est proche du sujet, plus les ombres sont douces. C’est pour cela qu’en studio on place toujours les sources le plus prêt possible du sujet 😉

  2. Merci  Superbe initiative 

  3. Merci  Superbe initiative 

  4. Superbe initiative !

    BRAVO !