La photographie urbaine et d’architecture, guide pratique

La photographie urbaine et d’architecture est un domaine que tout le monde peut pratiquer puisque la ville nous entoure et qu’il suffit d’un équipement photo de base pour démarrer.

Si toutefois vous voulez aller un peu plus loin, il est intéressant de découvrir ce qui fait la particularité de ce domaine photographique. C’est tout l’intérêt du guide écrit par Adrian Schultz, photographe et architecte.

La photographie urbaine et d'architecture, guide pratique

Ce guide au meilleur prix …

La photographie urbaine et d’architecture

Après une courte introduction sur l’histoire de la photographie d’architecture, l’auteur vous invite à découvrir quel est le matériel photo le plus approprié. La photo d’architecture est un des domaines photo qui demande peu de matériel très spécialisé, mais il ne faut pas négliger certains outils pour autant.

Je suis resté un peu sur ma faim avec les paragraphes décrivant les différents boîtiers. La présentation est très complète et exacte, mais j’aurais apprécié d’y trouver des spécificités à noter pour la photo d’architecture, sujet de l’ouvrage.

La présentation des objectifs est par contre plus pertinente. Vous allez apprendre quelles sont les focales les plus adaptées en photographie d’architecture, et les caractéristiques à relever (par exemple des aberrations optiques modérées).

Si vous en avez les moyens, vous découvrirez pourquoi il est intéressant d’investir dans un objectif à décentrement et bascule (voir les modèles Nikon). Trépieds, rotules et autres accessoires ne sont pas oubliés, ils s’avèrent indispensables pour réussir vos photos. Certains le sont moins – le Lens Baby, le film noir et blanc – l’auteur aurait pu nous les épargner.

Prise de vue et photographie d’architecture

Ce chapitre a un intérêt tout particulier puisqu’il est question de regard, d’angle de champ, de perspective, de points de fuite … autant de sujets à ne pas négliger quand vous pensez photographie d’architecture.

C’est probablement le chapitre le plus pertinent du livre car si vous ne voyez pas ce qu’est la convergence des verticales, par exemple – page 64 – mieux vaut commencer par vous renseigner avant d’aller plus loin, vous éviterez bien des déconvenues. Et vous comprendrez pourquoi vos photos de cathédrales ont toujours la même allure penchée !

Photographie d’architecture extérieure

En photographie d’architecture extérieure la profondeur de champ prend toute son importance. C’est le sujet des pages suivantes. Au programme point de vue, impression de profondeur, effets de la longueur focale et des formats d’images.

L’auteur traite également des réglages de prise de vue. Il est important de ne pas négliger l’ouverture et la sensibilité ISO qui ont leur importance en photographie d’architecture. Vous trouverez une rapide description des modes bracketing et HDR qui peuvent vous rendre service dès que le ciel et le soleil s’invitent dans votre cadrage.

Photographie d’architecture intérieure

La photographie urbaine et d'architecture, guide pratique

Dès la page 128 c’est d’architecture intérieure dont il est question. Vous allez découvrir pourquoi une vue intérieur est totalement différente d’une vue extérieure (réponse : l’espace est clos, vos mouvements limités). Et quelles sont les conséquences sur votre pratique.

La structure de cette partie est la même que la précédente : caractéristiques des intérieurs, impact des choix d’objectifs, des réglages de prise de vue, des formats d’images, du cadrage et de la composition.

L’éclairage change énormément entre dehors et dedans. Vous allez découvrir comment gérer certaines particularités comme les vitres très claires quand l’intérieur est plus sombre ou les reflets sur ces surfaces vitrées.

Photographie d’architecture et créativité

En photographie d’architecture rien ne vous empêche d’être créatif (c’est même recommandé). Cadrages extrêmes, reflets, sur et sous-exposition sont à votre service. Découvrez comment les utiliser à bon escient. Les nombreuses photos qui illustrent ce guide sont ici particulièrement pertinentes car elles donnent à voir l’architecture sous un autre angle que le « frontal » exclusif.

Photographie d’architecture et post-traitement

Vous n’y échapperez pas : le post-traitement est une étape indispensable qui vous est présentée dans le chapitre 3. Les premières pages de ce chapitre sont assez génériques, les suivantes sont plus intéressantes puisqu’elles adressent les besoins de la photographie d’architecture.

Correction de l’objectif, étalonnage de l’appareil photo et correction des perspectives sont des opérations critiques. Elles sont détaillées avec copies d’écran à l’appui (Photoshop).

Si vous envisagez le format panoramique, sachez qu’il est traité à la suite (sous Hugin et Photoshop). Tout comme le traitement HDR (Photomatix Pro et Photoshop).

La photographie urbaine et d'architecture, guide pratique

Mon avis sur le guide La photographie urbaine et d’architecture

Cet ouvrage est écrit par un architecte photographe qui connait son sujet. Vous y trouverez des informations précises sur la mise en oeuvre de différentes techniques de prise de vue comme l’élaboration de prises de vue créatives.

L’auteur vous entraîne à la découverte d’un monde qui peut vous paraître bien familier – l’architecture nous entoure – mais ne se laisse pas photographier si facilement. Il vous livre ses conseils et ceux-ci sont suffisamment nombreux et précis pour que vous puissiez arriver à vos fins.

Ce guide s’adresse à un public averti en photographie. Malgré la présence de nombreuses pages généralistes, il vous faut avoir un minimum de pratique de la photographie et du fonctionnement de votre appareil photo pour vous lancer à la découverte de la photographie d’architecture en tant qu’expert. Si c’est votre ambition alors vous avez trouvé l’ouvrage qui va vous aider !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La photographie urbaine et d’architecture, guide pratique"