L’art de photographier avec un bridge numérique – Jérôme Geoffroy

l'art de photographier avec un bridge numérique

Il n’y a pas que le reflex dans la vie et certains font aussi des photos avec un appareil numérique de type Bridge. Comme le dit Jérôme Geoffroy, auteur du livre, « le bridge est la passerelle entre deux mondes bien différents : le compact et le reflex ». Bien que les reflex d’entrée de gamme soient désormais accessibles plus aisément (leurs tarifs sont abordables) et que les compacts de haut de gamme présentent des performances certaines (et un tarif élevé aussi), le bridge conserve une place de choix pour certains utilisateurs.

Ce livre s’adresse donc à celles et ceux qui utilisent un bridge au quotidien et souhaitent en tirer le meilleur sans pour autant devoir apprendre toutes les règles complexes de la photographie avec un reflex. En cela c’est un ouvrage qui satisfera son lecteur, la présentation est agréable, les premiers chapitres d’introduction aux réglages fondamentaux permettent de ne retenir que l’essentiel, et les fiches qui composent la majeure partie du livre sont didactiques : chaque fiche présente une situation particulière de prise de vue que l’on va retrouver couramment. Sont ainsi traités la prise de vues au bord de la mer, en vacances, le portrait, les églises et vitraux, les avions et voitures, le sport, les animaux, le nu, etc.

Chaque fiche est abondamment illustrée et le contenu est à la portée du photographe amateur auquel s’adresse ce livre. On regrettera néanmoins l’utilisation de termes qui nous semblent un peu trop « techniques » pour certains, tout le monde ne maîtrise pas la notion de focale ni celle d’angle de champ par exemple, et il faudrait peut-être ajouter un lexique qui détaille ces termes en fin d’ouvrage.

Au sommaire :

  • Introduction à la photo numérique
  • Le matériel : Bridges numériques. Capteurs. Objectifs. Flash. Accessoires
  • La pratique du bridge numérique. Réglages. Résolution et formats des photos. Exposition. Ecran de capture. Prise de vue et composition. Utilisation des objectifs. Utilisation des flashs
  • L’« après » prise de vue. Ordinateurs. Logiciels. Traitement de l’image. Impression. Stockage des photos. Diffusion.

L’ensemble est donc plutôt cohérent et présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour optimiser ses photos sans pour autant avoir à ingurgiter quelques centaines de pages indigestes, l’ouvrage n’est pas orienté sur une marque ou un modèle en particulier et permettra à tout un chacun de retrouver ses repères sur son bridge personnel.

A mi-chemin entre manuel utilisateur orienté prise de vue (ce que devraient être les notices des fabricants ?) et guide de photo numérique, voici un livre qui vous permettra de profiter de votre matériel au mieux et de vous poser quelques bonnes questions et c’est bien là l’essentiel !

Procurez-vous « L’art de photographier avec un bridge numérique » chez Amazon (port gratuit).

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "L’art de photographier avec un bridge numérique – Jérôme Geoffroy"