Maîtriser sa GoPro – Prise de vue, accessoires, diffusion

Comment bien utiliser une GoPro ? Quels accessoires choisir pour quel type de prise de vie ? Comment éditer les vidéos GoPro ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce guide dédié aux petites caméras d’action qui complètent souvent un équipement photo reflex.

Maîtriser sa GoPro - Prise de vue, accessoires, diffusion

Découvrir « Maîtriser sa GOPro » chez Amazon …

Photo et vidéo font de plus en plus bon ménage. Apparue avec le Nikon D90, la vidéo reflex est devenue un standard sur tous les boîtiers récents, et nombreux sont les photographes à devoir proposer des séquences animées en plus de leurs séries photos (mariage, événements, corporate, etc.).

Mais la vidéo c’est aussi l’utilisation des petites caméras sportives qui viennent se fixer aisément sur un vélo, une voiture, un casque et que vous pouvez tout simplement tenir à la main. GoPro est le fabricant historique de ces caméras robustes et étanches, rattrapé aujourd’hui par plusieurs autres fabricants.

Toutefois pour proposer des vidéos sympas à visionner, il faut savoir bien utiliser votre GoPro. La caméra propose de nombreux réglages, plusieurs accessoires viennent compléter l’équipement de base et il vous faudra également monter vos vidéos pour produire un résultat intéressant.

Le guide Maîtriser sa GoPro vous aide à prendre en main une caméra GoPro, à choisir les bons accessoires en fonction des utilisations attendues et vous aide à préparer montage et diffusion.

Les bases : comment utiliser une GoPro

Vous allez découvrir ici tout ce qui a trait à la vidéo d’une manière assez générale (résolution, fréquence d’images, etc.) et aux modes vidéos (720, 1080, p/i, 4k). Vous verrez également les limites des caméras GoPro (en sensibilité par exemple) à ne pas dépasser pour des résultats optimaux.

Ce chapitre traite également de GoPro Studio et de la liaison WiFi entre la caméra et les télécommandes ou smartphones.

Maîtriser sa GoPro - Prise de vue, accessoires, diffusion

Les fixations : comment tourner des séquences créatives

Une GoPro n’est rien sans sa panoplie d’accessoires, et si vous êtes comme moi, il faut bien reconnaître que le nombre d’accessoires disponibles fait un peu peur. Cette seconde partie du guide vous explique comment fixer une GoPro en fonction de l’endroit choisi (casque, poitrine, trépied, etc.) mais aussi en fonction de l’activité choisie (photographie aérienne ou sports nautiques).

La prise de son et le mode multicaméras sont également abordés, toutefois c’est une partie qui mériterait d’être traitée plus en détail car le son est une des composantes fondamentales d’une bonne vidéo.

Quels angles de prise de vue selon l’activité

Une fois que vous avez les bons accessoires et les bonnes fixations, il vous faut savoir choisir des angles de prise de vue intéressants. Plus qu’en photo, ce choix est très structurant car vous n’aurez pas toujours la possibilité de changer de cadrage en cours de prise de vue !!

Le guide vous livre 14 situations différentes, du surf à la vidéo animalière en passant par le ski, l’automobile, les sports d’équipe ou les activités de plein air.

Maîtriser sa GoPro - Prise de vue, accessoires, diffusion

Comment construire votre histoire

Tourner une vidéo ne signifie pas enregistrer des heures de vidéos sans rien préparer. Il vous faut construire un scénario, imaginer des séquences, identifier des plans, mettre en scène les acteurs, faire des plans d’ambiance. Tout ceci mérite un peu de méthode et c’est l’objet de la troisième partie du guide.

Monter une vidéo GoPro

Une fois vos séquences tournées, place au montage vidéo. Celui-ci va vous permettre de mettre en perspective les différents plans et séquences, et de construire votre récit. Une vidéo c’est, tout comme un reportage photo, une histoire qui a un début et une fin.

Vous allez donc découvrir comment organiser votre flux de production, sélectionner et structurer les séquences, ajouter une bande son ou manipuler le temps. Le montage vous permet par exemple de créer des ralentis ou des mouvements accélérés.

Le guide explore les différentes notions à connaître en matière de montage sans faire référence à un logiciel en particulier. Libre à vous d’utiliser celui dont vous disposez déjà ou de vous procurer Adobe Premiere ou Final Cut Pro pour disposer des outils les plus performants.

Maîtriser sa GoPro - Prise de vue, accessoires, diffusion

Analyse du récit

La sixième partie de l’ouvrage s’intéresse au récit propre à toute histoire. Vous y trouverez des conseils pour monter une vidéo de voyage, de sport, de concert ou, pourquoi pas, un court-métrage. Notez que ces différentes notions ne sont pas propres à l’utilisation d’une caméra GoPro et peuvent s’appliquer à la vidéo reflex tout aussi bien.

Comment partager des vidéos GoPro

Une bonne vidéo se doit d’être partagée. Découvrez dans cette dernière partie du guide comment régler les différents logiciels et services (par exemple GoPro Studio, Youtube ou Facebook) pour diffuser de la meilleure des façons possibles vos vidéos.

Mon avis sur Maîtriser sa GoPro

Voici un guide qui a le mérite de faire le tour du sujet : si vous ne savez pas comment bien utiliser une caméra d’action, quels accessoires vous procurer et comment tourner et monter vos séquences, vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

Si vous maîtrisez déjà pas si mal la vidéo, vous risquez de rester un peu sur votre faim car ce guide s’adresse plutôt au débutant et à l’amateur pas trop éclairé. Les plus experts resteront intéressés par la présentation des différents plans et techniques de montage, la première partie du guide les intéressant probablement un peu moins.

Au final, voici un guide qui mérite d’être connu si vous voulez vous lancer dans le tournage vidéo avec une caméra GoPro ou assimilée. J’avoue que pour avoir été dans cette situation plusieurs fois, j’ai apprécié de trouver de nombreuses explications dans le guide qui m’auraient bien servi sur le terrain, y compris lors du test du Nikon Coolpix AW130 et de son mode vidéo lors d’un roadtrip moto.

Proposé à un tarif raisonnable par l’éditeur, ce guide vous permettra d’économiser au passage quelques dizaines d’euros (ou plus) en évitant d’acheter des accessoires et logiciels inutiles, rien que pour ça il mérite d’être parcouru !

Procurez-vous « Maîtriser sa GOPro » chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Maîtriser sa GoPro – Prise de vue, accessoires, diffusion"