Comment monter ses vidéos avec Premiere Pro ?

Depuis que les reflex sont capables de tourner des vidéos de qualité professionnelle, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au sujet. Mais tourner n’est que la première étape pour faire une vidéo agréable, encore faut-il la monter correctement.

Voici de quoi apprendre la vidéo et le montage vidéo avec le logiciel Adobe Premiere Pro inclus dans le pack Adobe Creative Cloud.

Comment monter ses vidéos avec Premiere Pro ?

Monter ses vidéos avec Adobe Premiere Pro chez Amazon …

Adobe Premiere Pro est à la vidéo ce que Photoshop est à la photo. C’est le logiciel essentiel pour monter vos rushs (les différentes séquences tournées), ajouter les pistes audio, les effets créatifs et finaliser la vidéo.

Adobe Premiere Pro fait partie des logiciels inclus dans le Creative Cloud Adobe. Si vous souhaitez monter des vidéos tout en disposants des meilleurs outils, c’est le logiciel de référence (Final Cut Pro en est un autre, mais disponible sur Mac uniquement).

Comment monter ses vidéos avec Premiere Pro ?

Présentation du guide

Le guide d’Aurélie Monod (Adobe Certified Instructor, cadreuse, monteuse) reprend de façon très illustrée tout ce qu’il vous faut savoir sur la vidéo et le montage pour arriver à vos fins.

Introduction à la vidéo

Les premiers chapitres vous permettront de découvrir les formats, codecs, définitions propres à la vidéo (en savoir plus ici). Il y a déjà de quoi faire pour maîtriser ce langage mais vous verrez que ce n’est pas si sorcier. Vous saurez alors faire la différence entre 30p/30i, Full HD 1080 ou 720, H.264 et tout le reste !

Apprendre à faire un montage vidéo

Vous apprendrez ensuite à importer vos différentes séquences et à les inclure dans un projet vidéo pour préparer le montage. Sachez que les séquences vidéos, tout comme les fichiers photo, doivent être gérées et  sécurisées, vous apprendrez à le faire.

Une fois l’importation des medias réalisée, vous apprendrez à résusher et à marquer les différents clips. Ces opérations vous permettront alors de passer au montage bout à bout qui vous donne un premier aperçu de votre montage final.

Au passage vous découvrirez les différents types de montages :

  • montage par écrasement
  • montage par insertion
  • montage trois points
  • plans de coupe
  • montage par storyboard
  • etc.

Finaliser une vidéo

Une fois votre bout à bout réalisé, vous allez apprendre à insérer les transitions, à gérer les raccords,  (ripple, roll, trim, etc.), à ajuster le volume sonore comme à imbriquer des séquences.

Enfin vous pourrez passer à l’habillage de votre vidéo avec l’insertion de titres, l’ajustement des différents niveaux sonores, avant d’exporter la vidéo dans le format de sortie adapté.

A qui s’adresse ce guide de montage avec Premiere Pro

Ce guide s’adresse à tout photographe et vidéaste désireux d’apprendre à utiliser Adobe Premiere Pro pour créer des vidéos quel que soit l’appareil qui a servi à créer les rush : reflex, caméra numérique, caméra GoPro, etc.

La présentation très illustrée et l’enchaînement logique des opérations vous permettront d’appréhender le logiciel de montage sans devoir apprendre au préalable quelles en sont les nombreuses fonctions. Le flux de travail est présenté de façon très concrète pour vous aider à aller vite sans oublier les étapes indispensables.

Si vous voulez vous mettre à la vidéo et que vous n’êtes pas encore équipé, ce guide vous permettra de découvrir l’étendue des possibilités du logiciel Adobe Premiere Pro avant d’en faire l’acquisition.

Et pour les curieux, sachez que c’est le guide que j’utilise pour me former au montage vidéo sur Premiere Pro (car j’ai des progrès à faire ..).

Comment monter ses vidéos avec Premiere Pro ?

Monter ses vidéos avec Adobe Premiere Pro chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment monter ses vidéos avec Premiere Pro ?"