Nikon D80 : 10 Mp, AF 11 zones, le successeur du D70 est arrivé

C’est la rentrée bientôt et Nikon n’a donc pas attendu la prochaine Photokina pour lever le voile sur son nouveau boîtier numérique, le Nikon D80.

Remplaçant des Nikon D70 et D70s, le Nikon D80 vient compléter la gamme de boîtiers APS-C experts, avec des performances ne progrès. Revue de détails.

Nikon D80 : 10 Mp, AF 11 zones

Nikon D80 : présentation et caractéristiques

Capteur 10 Mp

Le Nikon D80 est doté d’un nouveau capteur d’image DTC format DX de 10,2 millions de pixels effectifs, atteignant ainsi un nouveau niveau en termes de haute définition et de netteté des détails. Cette définition autorise les recadrages sans trop de perte de même que les tirages grands formats.

Le capteur DX Nikon et la monture Nikon F garantissent une compatibilité sans précédent avec la gamme complète d’objectifs AF Nikkor et DX Nikkor, conçus pour les reflex numériques Nikon.

Le Nikon D80 bénéficie d’un processeur de traitement d’image Nikon. Celui-ci associe un pré-conditionnement analogique indépendant des couleurs aux algorithmes sophistiqués de traitement numérique d’image 12 bits, afin de produire des photos naturelles restituant fidèlement les tons et les couleurs.

Un circuit intégré spécifique augmente les performances tout en consommant moins d’énergie, ce qui permet de prendre un plus grand nombre de photographies par charge d’accumulateur.

La mesure matricielle couleur 3D II exclusive de Nikon garantit un contrôle de l’exposition automatique précis pour des prises de vue idéales, même sous des conditions d’éclairage défavorables.

En évaluant plutôt qu’en mesurant simplement le contenu réel de chaque scène (ou en établissant une moyenne), les données du capteur 420 photosites du système sont automatiquement comparées à une base de données dans laquelle sont référencées plus de 30.000 situations de prise de vue. L’automatisme peut alors calculer la valeur d’exposition finale.

La mesure pondérée centrale (avec possibilité de modifier le diamètre du cercle), la mesure spot, le bracketing de l’exposition auto et la correction de l’exposition sont bien évidemment activables depuis les menus du boîtier.

La balance des blancs automatique est calée pour offrir des couleurs naturelles en mesurant l’intégralité de chaque scène et en s’adaptant à la source d’éclairage. Ceux qui souhaitent un contrôle personnalisé de cette balance des blancs peuvent utiliser six modes manuels spécifiques (Lumière incandescente, Lumière fluorescente, Ensoleillé, Flash, Nuageux et Ombre). Ces modes sont complétés par une option de balance prédéfinie permettant d’utiliser un objet colorimétriquement neutre (gris ou blanc) comme référence.

le Nikon D80 avec le zoom AF-S Nikkor DX 24-105 mm

Système AF à 11 zones

Le système AF sur 11 zones optimisé du Nikon D80 garantit une mémorisation de la mise au point rapide et précise dans différentes conditions de prise de vue. En adoptant une version optimisée du module Nikon AF MultiCAM 1000, ce système AF sur 11 zones comporte de nouvelles options de mise au point, augmentant ainsi les chances d’obtenir la photo souhaitée.

Par exemple, alors que le système est en mesure d’utiliser chacune de ses 11 zones de mise au point individuellement, le capteur central peut également passer en mode étendu pour une plus grande couverture. Le nouveau mode de zone AF automatique évalue l’intégralité des 11 zones de mise au point, détermine automatiquement celles qui se trouvent sur le sujet principal et active uniquement ces zones.

Réactivité

Le temps de réponse au déclenchement d’environ 80 millisecondes permet une réponse instantanée lors de la prise de vue, à l’instar de la mise au point rapide et précise du système AF sur 11 zones, optimisé avec l’illuminateur d’assistance AF. Les images sont traitées immédiatement et enregistrées rapidement sur la carte mémoire SD et les aperçus apparaissent instantanément.

La prise de vue en continu à 3 images par seconde, jusqu’à 100 images JPEG (format FINE M ou inférieur) par rafale, autorise la photographie d’action et de sport.

Ergonomie et confort d’utilisation

Nikon D80 : 10 Mp, AF 11 zones

le Nikon D80 vu de dessus avec sa molette gauche et le large écran droit

La taille, la disposition et le fonctionnement de tous les boutons et commandes sont conçus pour une facilité d’utilisation maximale.

Le D80 est équipé d’un grand viseur lumineux avec un grossissement 0,94 x. Il est également doté d’une molette de réglage dioptrique, qui permet de régler la netteté du viseur en fonction de la vision de l’utilisateur. Le quadrillage intégré peut aussi être activé pour aider à la composition.

Le nouveau moniteur ACL 2,5 pouces de 230.000 pixels bénéficie d’un angle de visée ultra-large de 170 degrés dans toutes les directions. Une nouvelle commande de zoom dédiée facilite la prévisualisation des images et l’évaluation de la netteté jusqu’à un facteur d’agrandissement de 25. Un nouvel histogramme RVB permet d’évaluer les prises de vue avec plus de précision. Les autres options de visualisation comprennent des histogrammes améliorés, des modes plein écran, par planche de 4 ou 9 imagettes et un affichage des zones surexposées.

Une nouvelle interface des menus, dont les couleurs ont été soigneusement sélectionnées et dont la police a été agrandie, rend la navigation plus fluide, plus compréhensible et plus aisée. Les menus peuvent également être personnalisés pour afficher uniquement les éléments sélectionnés.

Nikon D80 : 10 Mp, AF 11 zones

le Nikon D80 vu de dos, les commandes sont regroupées à gauche

Fonctions intégrées d’édition

Le Nikon D80 intègre des options de diaporamas standard ou avancé (animations audio vidéo Pictmotion). L’utilisateur peut sélectionner différents styles pour les transitions et des fichiers audio pour agrémenter son animation. La visualisation se fait sur le moniteur ACL de 2,5 pouces ou sur le téléviseur qui diffuse également la musique de fond par le biais du câble AV fourni.

Les fonctionnalités exclusives d’édition d’image, disponibles dans le nouveau menu Retouche, garantissent des résultats très satisfaisants et une plus grande liberté de création sans utiliser d’ordinateur.

Le système D-Lighting (passif) éclaircit les zones sous-exposées, tout en optimisant l’exposition globale. La correction des yeux rouges détecte et neutralise automatiquement le fâcheux effet « yeux rouges » parfois causé par le flash.

L’option Recadrage permet de réduire la taille des fichiers pour un partage plus simple ou pour plus d’efficacité. Le processus Superposition des images fusionne deux fichiers NEF (RAW) issus du D80 pour créer une image composite. Parmi les autres options figurent les paramètres monochromes (Noir et blanc, Sépia, Couleurs froides) et les filtres (Filtre Skylight, Couleurs chaudes, Équilibre colorimétrique).

L’option Surimpression est une nouvelle option de prise de vue qui crée une seule image à partir de 3 prises consécutives au maximum. L’effet obtenu est similaire à celui issu des techniques de surimpression utilisées avec un film.

Modes scènes et résultats optimisés

Vous avez le choix entre sept modes automatisés Vari-Programme : Auto, Portrait, Paysage, Gros plan, Sport, Paysage de nuit ou Portrait de nuit. Le programme sélectionné optimise automatiquement la balance des blancs, l’accentuation, les paramètres de tons (contraste), de couleurs, de saturation et de teinte, en fonction de la prise de vue. Le D80 offre également un contrôle sur ces paramètres d’optimisation avec les options Normale, Moins nette, Plus saturée, Portrait, Personnalisée et Noir et blanc.

Le flash intégré emploie le dispositif de contrôle de flash i-TTL Nikon. Celui-ci garantit une plus grande précision dans l’évaluation de l’exposition au flash afin d’obtenir un meilleur dosage automatique du flash. Ce dispositif permet également de faire appel à des fonctionnalités intégrées, telles que la fonction Flash stroboscopique pour créer des effets stroboscopiques et la fonction Lampe pilote pour évaluer visuellement l’éclairage global et les ombres avant la prise de vue.

Une prise en charge totale du système évolué de flash asservi sans câble permet au flash intégré de fonctionner comme un flash principal sur deux groupes, contrôlant directement des flashes asservis SB-800, SB-600 ou SB-R200.

Equipements compatibles

Le Nikon D80 est compatible avec le système d’éclairage créatif de Nikon, qui offre des avantages tels que le contrôle de flash i-TTL, le système évolué de flash asservi sans câble, la mémorisation de la puissance du flash et le mode synchro flash ultra-rapide auto FP. La photographie au flash devient extrêmement précise, grâce aux flashes asservis SB-800, SB-600 et SB-R200.

grip Nikon MB-D80

la poignée grip Nikon MB-D80

Parmi les autres accessoires pratiques figure la nouvelle poignée-alimentation MB-D80, dont le design ergonomique assure stabilité et confort, en particulier pour les prises de vue verticales.

La télécommande sans fil ML-L3 (infrarouge) et la télécommande filaire MC-DC1 optionnelles offrent la stabilité nécessaire à l’appareil photo dans des situations qui requièrent de longs temps de pose, par exemple pour la macrophotographie et les photos de paysages.

Le logiciel PictureProject de Nikon, fourni avec chaque Nikon D80, permet d’importer, de modifier, de classer et de partager aisément les images. Des modèles très pratiques facilitent la production de tirages, l’envoi d’images par courrier électronique ou la mise en page de plusieurs images pour créer des présentations d’albums créatives.

Capture NX (vendu séparément) est la nouvelle solution d’édition d’images de Nikon. Polyvalente et extrêmement astucieuse, elle est conçue pour ceux qui souhaitent exprimer davantage leur créativité en post-production et pour aider les photographes à exploiter toutes les possibilités qu’offrent les images NEF (RAW).

Capture NX bénéficie d’une interface novatrice permettant d’accéder aisément à des outils d’édition intuitifs et puissants. Ces derniers, ainsi que le traitement des images, peuvent également être appliqués aux fichiers JPEG et TIFF pour satisfaire un plus grand nombre d’applications et de besoins en termes de finition d’images.

Prix et disponibilité

Le Nikon D80 nu est disponible en noir au prix public de 999 euros TTC.

Le kit Nikon D80 avec l’objectif AF-S Nikkor DX 18-135 mm est disponible au prix public de 1.299 euros TTC.

Le kit Nikon D80 avec l’objectif AF-S Nikkor DX 18-70 mm est disponible au prix public de 1.299 euros TTC.

Premier avis sur le Nikon D80

Sans grande surprise, le Nikon D80 vient remplacer les D70 et D70s en s’intercalant entre le Nikon D50 et le récent Nikon D200. La gamme comporte donc désormais un modèle d’entrée de gamme (Nikon D50) réservé au grand public, un modèle pour amateurs avertis (Nikon D80) offrant plus de souplesse que le précédent sans pour autant avoir la puissance de feu du modèle pour experts et pros (Nikon D200). Quant au fleuron de la gamme, le Nikon D2Xs, il s’adresse aux professionnels accomplis avec des caractéristiques hors du commun.

Certains peuvent reprocher à Nikon le manque de boîtiers à capteur plein format 24 x 36 (« Full-frame »), c’est vrai, mais la gamme actuelle reste consistante en attendant l’arrivée d’un futur modèle qui en toute logique devrait bien finir par voir le jour pour venir concurrencer les Canon Full-frame actuels.

Je constate également une certaine volonté de la part de Nikon de prendre en compte la rétro-compatibilité avec les objectifs AI et AI-S avec ces nouveaux boîtiers. Bien que n’assurant pas encore une totale compatibilité (couplage pour la mesure de lumière en particulier), ils permettent aux photographes désireux de continuer à utiliser leurs optiques manuelles de le faire. Cela manque encore un peu de souplesse et d’automatisme mais l’on ressent une certaine volonté de prise en compte, ce qui n’est pas rien quand même.

Pour revenir au Nikon D80, c’est bien le remplaçant du D70 dans la mesure où il reprend de son prédécesseur la quasi-totalité des caractéristiques physiques (même boîtier, même ergonomie ou presque) tout en gagnant en performances grâce à un capteur 10 Mp et à une sensibilité minimale abaissée à 100 ISO. Deux bons points donc même si la course aux pixels n’est pas l’essentiel selon moi. J’aurais préféré un viseur plus généreux !

Le système autofocus évolue pour passer à 11 zones, c’est un bon point même si là aussi je ne suis pas un fana de la multiplication des zones, les 5 disponibles sur le D70 étant largement suffisantes à mes yeux. La mesure de lumière devrait garantir un niveau de performance au moins équivalent à ce que l’on connaissait avec le D70, reste à voir comment elle sera calée en matière de sur ou sous exposition sachant que le boîtier s’adresse plutôt au grand public qu’aux amateurs avertis.

Je ne dirai pas grand-chose des fonctions de manipulation des images intégrées dans l’appareil, je n’ai jamais vu l’intérêt de corriger les yeux rouges sur l’écran LCD du boîtier, maintenant sachant que c’est du soft et rien d’autre, pourquoi ne pas les mettre si cela peut intéresser certains utilisateurs ?

En conclusion, Nikon a défini sa stratégie en matière de reflex numérique en nous proposant une gamme cohérente, avec des boîtiers assez bien positionnés, des tarifs cohérents et l’accès à la photographie numérique pour tout nouveau candidat nikoniste n’en est que plus simple.

Reste à voir comment le marché va recevoir cette débauche de nouveaux matériels d’ici la fin de l’année, ce que proposera la concurrence et surtout quelle sera la disponibilité de ces matériels, ce qui n’est pas le point fort actuel de la marque. Réponse vers noël ?

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nikon D80 : 10 Mp, AF 11 zones, le successeur du D70 est arrivé"

  1. Bonsoir
    Sympa pour le fun
    Quelle est la mise à jour 2019 ?😉
    Bonne soirée.

  2. je suis perplexe à la lecture de cet article- Pourquoi, pensez-vous ? Parce qu’aujourd’hui, acheter un reflex numérique, c’est accepter d’être en colère dans 6 mois du fait de l’arrivée d’un nouveau modèle au même prix avec des fonctions plus avancées-Moi, dans mon viseur, j’ai besoin de peu de choses, l’ouverture, la vitesse, et tout le reste basta ! Et je suis fier comme pas un quand je me fais une cure de Nikkormat Ft2 ou de FE2 qui fonctionnement parfaitement et sur lesquels je ne me pose aucune question de vieillissement, de pixels, de yeux rouges et que sais-je encore. Ah, le plaisir du déclencheur du Ft2- Vous ne vous en rappelez plus ? quel dommage et de quel plaisr vous vous privez- Allez sans rancune- So long !

  3. on peut regretter le choix du format mémoire, différent du D200 ! ça implique pour l’option « deux boitiers » : D50+D80 ou D200+D2x(s)mais plus difficilement D80+D200, dommage …