Pose T expose Jacques-Yves Gucia photographe

Pose T, le magasin et studio photo installé rue National à Paris, présente le travail de Jacques-Yves Gucia.

Si le Noir et Blanc vous tente, allez voir l’exposition. 22 tirages argentiques barytés vous attendent dans ce lieu convivial, le livre de photographie de Jacques-Yves Gucia est en vente et vous pourrez échanger avec Bernard Custodio qui gère le lieu.

Jacques-Yves Gucia

Photographie Copyright Jacques-Yves Gucia

Jacques-Yves Gucia photographe

Jacques Yves Gucia est né à Hanoï au Vietnam, le 19 Mai 1954, de parents militaires. Il vit ensuite en Algérie de 1955 à 1961.

C’est dans une école de l’armée de l’air à Saintes qu’il intéresse à la photographie. Après deux années dans une école photo (IPT) à Toulouse et son admission au CAP, il devient assistant à Paris de Dominique Engelhard, photographe de Nature Morte et de Hans Feurer, photographe de Mode.

En 1982, il traverse le désert et voyage pendant 6 mois en Afrique de l’Ouest. En 1984, il vit aux Etats-Unis sur la côte Ouest et à New York.

C’est en rentrant à Paris qu’il intègre l’agence d’illustration The Image Bank.

De 1982 à 1994, Jacques-Yves Gucia réalise de nombreux contrats pour différentes agences de Publicité & Corporate, des travaux en couleur comme en N&B dans un style reportage.

En 1994, le photographe retrouve le Vietnam – 40 ans après – un voyage de deux mois et demi qui lui permet d’être en accord avec son « écriture photographique », à la fois en liberté et en maîtrise…

De retour en France, parallèlement à son travail publicitaire, il fait plusieurs reportages pour le magazine Muséart spécialisé dans le patrimoine culturel.

En 1995, l’agence Publicis lui fait rencontrer la Direction de Communication du groupe Accor, pour laquelle il accepte de travailler en freelance pour la photothèque. Il réalise alors des images destinées aux brochures et sites internet de toutes les enseignes du groupe en Europe, Afrique, Asie et Australie.

En 1997, François Girard, réalisateur canadien, lui demande de suivre le tournage de son film le « Violon Rouge » avec le projet d’en faire un livre. Tournage au Canada, Italie, Autriche, Chine et Angleterre. Ce film a obtenu de nombreux prix dont le Premier Prix du Festival de Toronto.

Entre 1999 et 2009, Jacques-Yves Gucia expose régulièrement ses images du Vietnam, d’Afrique et du « Violon Rouge ».

En 2009, François Girard lui demande d’être son photographe de plateau pour le tournage du film « Soie » adapté du roman d’Alessandro Baricco, tournage à Rome et au Japon.

Source : Acanthe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Pose T expose Jacques-Yves Gucia photographe"