Une fois n’est pas coutume, voici la présentation d’un livre de photographie qui sort de l’ordinaire. « Les rayons X et l’Inconnu », écrit par Marc Constant, est un mélange subtil d’énigme et de mystère qui pourrait bien vous laisser perplexe comme cela l’a été pour moi en première lecture.
Je vais toutefois tenter de vous expliquer pourquoi il vous faut aller plus loin que la première lecture. Suivez le guide.
Ce livre chez vous via la FNAC
Les rayons X et l’inconnu, résumé
Difficile de comprendre ce livre si vous n’avez pas lu ces quelques mots de l’auteur, Marc Constant, dans les premières pages :
J’ai croisé à plusieurs reprises lorsque j’étais jeune photographe et étudiant en médecine, un personnage énigmatique dont je n’ai jamais suspecté l’identité. Ces rencontres sont restées intactes comme si elles avaient eu lieu hier. Elles occupent mon esprit de façon récurrente sans que je puisse les organiser. J’ai, à tout moment, le sentiment que je vais le croiser à nouveau, Cela me laisse une impression particulière d’inachevé.
Tout s’éclaire ? Presque, vous allez comprendre. Le sous-titre du livre, « ce que j’ai appris d’Henri Cartier-Bresson », devrait vous mettre sur la piste.
Dans cet ouvrage, Marc Constant explore la quête d’Henri Cartier-Bresson, un photographe énigmatique sous bien des facettes, même si l’on pense tout connaître de lui. A la différence d’un livre d’histoire qui citerait une succession de faits avérés, ou d’un roman qui vous livrerait une belle histoire, Marc Constant nous propose plutôt ce que je pourrais qualifier d’exploration. Une exploration de l’identité et de la perception, des thèmes souvent négligés dans la littérature photographique contemporaine.
Partant de la question initiale « Qui est cet inconnu? » l’auteur la transforme vite en « Est-ce bien lui ? » puis « Ce n’est pas possible que ce soit lui? », ce qui a toutes les chances de vous tenir en haleine si vous adhérez à cette thématique.
En effet, tout au long des 223 pages, Marc Constant utilise le style auto-photo-biographique, ce qui fait qu’en lieu et place d’une biographie de Cartier-Bresson, vous lisez celle de l’auteur qui s’interroge depuis ses plus jeunes années sur son parcours de photographe.
Mais qui est donc Marc Constant ?
Au-delà du fait que c’est un de mes lecteurs et qu’il m’a gentiment dédicacé ce livre (c’est toujours mieux en le disant, je l’avais fait aussi pour Marc Coeffic et Eleuthera) Marc Constant a une formation en technique photographique et en radiologie, dont il a fait son métier. Son expertise dans ces deux domaines offre quelque chose de plus à cet ouvrage alors que la plupart des livres de photographie sont écrits par des photographes « exclusifs ».
Prenez le temps de le découvrir chez votre libraire et vous allez réaliser que ce livre est aussi une œuvre en soi, puisqu’il combine textes et photos de l’auteur. Marc Constant maitrise les lignes et l’organisation de l’anarchie visuelle.
Il m’a fallu du temps pour entrer dans ce livre, et Marc devait d’ailleurs se demander pourquoi je n’en parlais pas plus tôt. Autant je sais rédiger assez vite une chronique de guide technique ou de beau livre de photographie, autant ici j’étais dans l’impasse, ne sachant pas comment vous le présenter et quoi en dire. Mais j’ai fini par me lancer.
Le style engageant rend la lecture agréable, l’auteur utilise de nombreuses citations, ce qui vous permettra au passage de compléter votre culture photographique. Les métaphores bien placées pour aider à la transmission des idées ajoutent à la complexité de l’ensemble, ce qui n’est pas pour me déplaire, ce livre ayant le mérite de nous faire réfléchir.Dans le contexte actuel de la photographie, si je le compare à l’ensemble des livres que j’ai pu découvrir ces dernières années, nous sommes ici en présence d’un OVNI. Rien de comparable à un guide pratique, à une histoire de la photographie ou à un ouvrage artistique. C’est un peu tout ça à la fois et si personnel comme ressenti que je préfère vous laisser l’apprécier par vous-même.
Ce livre pourrait même résonner avec les thèmes actuels de l’identité et de la quête personnelle, mais peut-être vais-je un peu loin … « Les rayons X et l’Inconnu » offre toutefois une réflexion en total décalage avec ce à quoi nous sommes habitués.
A qui s’adresse ce livre ?
Je me suis posé la question fort longtemps, car la réponse n’est pas évidente.
Il s’adresse bien évidemment à toute personne intéressée par la photographie ou la radiologie. Bien que ces domaines n’aient pas grand chose à voir au demeurant, Marc Constant finit par nous montrer qu’il y a peut-être un lien, infime mais réel, que nous ne voyons pas. Chacun y trouvera quelque chose d’utile ou d’inspirant.
Si vous êtes photographe amateur ou expert, ce livre va vous offre une nouvelle perspective sur la création d’images. Les conseils techniques ne prédominent pas, mais l’ensemble vous pousse à réfléchir plus profondément sur votre pratique photographique.
En conclusion, « Les rayons X et l’Inconnu » est un livre unique sur la photographie et l’art, tout en étant le support des photos de l’auteur. Il ne s’agit donc pas d’un simple livre à lire, mais aussi d’un livre à contempler.
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Les rayons X et l’inconnu, ce que j’ai appris d’Henri Cartier-Bresson, Marc Constant"