Tutoriel vidéo Lightroom – post-traitement d’une photo de A à Z

Comment traiter un fichier RAW de A à Z avec Lightroom ? C’est ce que je vous montre dans ce tutoriel vidéo Lightroom. Je partage mon écran avec vous pendant que je traite une photo de paysage de façon globale puis localisée.

Tutoriel vidéo Lightroom - post-traitement d'une photo de A à Z

Tutoriel vidéo Lightroom : comment traiter un fichier RAW

Si l’utilisation des réglages de tonalité de votre boîtier ( par exemple les Picture Control chez Nikon) permettent d’obtenir des résultats satisfaisants en JPG, le passage au format RAW vous ouvre les portes d’une bien plus grande souplesse en matière de gestion du rendu de vos photos.

Quand vous photographiez au format RAW, il vous faut utiliser un logiciel de développement de ce fichier RAW pour pouvoir utiliser votre image. Ce logiciel, dématriceur ou derawtiseur, convertit les données brutes contenues dans le fichier RAW en un fichier au format image JPG ou Tiff la plupart du temps.

Les logiciels de développement des fichiers RAW les plus utilisés par les photographes amateurs et experts sont Adobe Lightroom et Photoshop, Capture One Pro, DxO Optics Pro, Darktable et bien d’autres encore (voir la liste).

Dans ce tutoriel vidéo, je partage mon écran Lightroom pour vous montrer comment je traite une photo de paysage de A à Z.

Je détaille en particulier :

  • le post-traitement global de la photo et pourquoi je le fais,
  • les traitements localisés, en insistant sur la raison de les faire pour cette photo en particulier,
  • l’utilisation des outils de base de Lightroom comme de quelques-uns plus avancés.

Pour suivre le tutoriel vidéo Lightroom, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

​Tutoriel Lightroom, pour aller plus loin

Le post-traitement vous attire mais que vous ne savez pas comment débuter ? Vous ne savez pas (bien) utiliser le logiciel Lightroom? Voici de quoi en savoir plus.

Guides Lightroom

Vous préférez un livre guide pour apprendre à bien utiliser Lightroom ? Voici ceux que je vous recommande pour les avoir lus et commentés précédemment :

Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucune nouvelle vidéo :

Je veux voir tous les épisodes …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Tutoriel vidéo Lightroom – post-traitement d’une photo de A à Z"

  1. Oui le post traitement n’est autre que la pellicule que l’on développait et tirait ensuite (planche contact et agrandissement ensuite) en argentique . Tuto intéressant , me permet de gagner du temps et de modifier mes mauvaises habitudes. Je vais me procurer la bible de lightroom. Merci pour les infos.

  2. Bonjour J.Christophe, je viens de relire cet article sur lightroom et je ne suis pas plus avancé que l’an dernier; l’an dernier j’avais abandonné au bout de cinq minutes. les manipulations sont trop rapides et on a du mal à comprendre comment vous faites pour élargir le pinceau, faire apparaître le masque etc. je lis tous vos tutos qui sont très clairs. …..je suis universitaire mais peut être que mon intelligence pratique est limitée. Nikoniste depuis plus de 10 ans: D70, D80 puis D800 depuis 1993

  3. Bonjour J.Christophe, je viens de relire cet article sur lightroom et je ne suis pas plus avancé que l’an dernier; l’an dernier j’avais abandonné au bout de cinq minutes. les manipulations sont trop rapides et on a du mal à comprendre comment vous faites pour élargir le pinceau, faire apparaître le masque etc. je lis tous vos tutos qui sont très clairs. …..je suis universitaire mais peut être que mon intelligence pratique est limitée. Nikoniste depuis plus de 10 ans: D70, D80 puis D800 depuis 1993

  4. Bonjour. Quasi-débutant en post-traitement, j’utilise Capture NX-D pour traiter mes photos globalement. Faut-il que je passe à Lightroom pour pouvoir traiter des zones particulières de l’image, ou est-ce possible également avec Capture NX-D?