Adobe Photoshop Elements 2018 : gestion et traitement des photos simplifiées et accessibles

Adobe a mis à jour Adobe Photoshop Elements en version 2018. Ce logiciel simple d’utilisation, disponible à l’achat sous forme de licence perpétuelle, est une des alternatives crédibles aux logiciels proposés sous forme d’abonnements mensuels.

Adobe Photoshop Elements 2018 permet de gérer, trier, classer, traiter, publier et imprimer vos photos. Voici ce qu’apporte la version 2018.

Adobe Photoshop Elements 2018

Ce logiciel au meilleur prix …

Adobe Photoshop Elements 2018 : la gestion des photos facile

Un des problèmes des photographes débutants est de savoir identifier quelles sont leurs meilleures photos. Il n’est pas toujours facile de réaliser qu’une photo est sous-exposée quand on ne maîtrise pas encore très bien l’exposition. Ou qu’elle manque de netteté. Ou qu’elle a des défauts d’ordre technique divers et variés.

Il n’est pas non plus facile de trier avec soin une grande quantité de photos récentes comme plus anciennes pour en dégager des séries et thèmes. Adobe Photoshop Elements 2018 propose bon nombre de mécanismes automatisés pour vous aider à classer rapidement vos photos et à identifier les meilleures pour les regrouper en séries.

Classement automatique

Adobe Photoshop Elements 2018  balaye tous les dossiers photos de votre ordinateur, identifie les différentes images et les classe par dates, lieux, thèmes et personnes. Le logiciel s’appuie pour cela sur les données de vos photos (données EXIF) et l’analyse du contenu des images (pour les visages par exemples).

Vous pouvez en savoir plus en suivant les tutoriels Photoshop Elements publiés à l’aide des versions précédentes et toujours d’actualité.

Sélection automatique

Adobe nomme ceci la « curation », ce qui signifie tout simplement que le logiciel analyse vos photos et détecte celles qui présentent des défauts :

  • manque de netteté,
  • sur ou sous-exposition,
  • visages aux yeux fermés,
  • qualité de l’aspect visuel,

Si vous avez du mal à choisir vos meilleures images, cette fonction est une aide précieuse. Vous pouvez ensuite affiner le travail fait par le logiciel pour garder la main sur les sélections finales.

Indexation automatisée

L’indexation des photos c’est l’attribution de mots-clés qui permettent ensuite d’identifier les thèmes portés par les photos : 

  • qui,
  • quoi,
  • quand,
  • où,
  • pourquoi

Les logiciels experts permettent de gérer des listes de mots-clés et de les attribuer à chaque photo manuellement. Certains permettent de générer les mots-clés automatiquement (par exemple le récent Lightroom CC).

Adobe Photoshop Elements 2018 ne va pas aussi loin mais détecte dans les photos des motifs d’indexation :

  • coucher de soleil,
  • fête d’anniversaire,
  • animaux,

Tous ces outils de classement et tri vous permettent de recherche une photo facilement. Les informations sont gérées par le logiciel à la manière des catalogues des logiciels experts sans en avoir la complexité.

Le traitement des photos assisté

Adobe Photoshop Elements 2018

Traiter une photo numérique est une étape indispensable pour lui donner le rendu qu’elle mérite et que vous souhaitez qu’elle est. C’est aussi indispensable si vous utilisez le format RAW puisqu’il s’agit d’un négatif numérique qui demande un développement.

Adobe Photoshop Elements 2018  permet d’ajuster les différents paramètres comme la luminosité, la clarté, le contraste d’une ou plusieurs photos. Le logiciel peut appliquer ces réglages à des lots de photos en une seule fois. Si vous utilisez un ordinateur à écran tactile vous pouvez traiter vos photos du bout du doigt.

Les styles et effets préprogrammés

Bien que le rendu puisse paraître souvent un peu artificiel, certains photographes apprécient d’appliquer des effets à leurs photos. Adobe Photoshop Elements 2018  permet d’utiliser 49 effets et modifications différents sur vos photos. Cette fonction bénéficie d’un assistant qui vous permet de voir quel va être le résultat final.

La retouche photo rapide

Vous voulez modifier le contenu de vos photos pour changer le ciel ou le fond de l’image qui n’est pas agréable ? Vous êtes fan des incrustations mettant en valeur (ou pas …) une zone précise de la photo ? Vous aimez les effets picturaux comme l’effet de flou aquarelle ou la superposition de photos ?

Adobe Photoshop Elements 2018

Adobe Photoshop Elements 2018 comporte différents effets dont l’application se fait à l’aide d’un assistant comme ne mode plus expert. A vous de doser et de réfléchir au résultat final.

Créer des visuels et affiches

Une des fonctions de Adobe Photoshop Elements 2018 consiste à faciliter la création de visuels et affiches à partir de vos photos. Sans posséder l’étendue des possibilités de son grand frère Photoshop CC, Elements a de quoi répondre à la plupart des besoins du photographe amateur qui veut créer des visuels sans devoir maîtriser un logiciel complexe.

Des fonctions de traitement d’images avancées

Adobe Photoshop Elements 2018 apporte des fonctions avancées de traitement et retouche d’images et n’a plus grand-chose à envier aux logiciels plus experts.

Il vous est ainsi possible, par exemple, de remplacer les yeux fermés d’un enfant par les mêmes yeux ouverts, sur une photo qui vous plaît. Par quel miracle est-ce possible ? Le logiciel va simplement analyser d’autres photos comportant le même visage, récupérer la partie de l’image correspondante et l’intégrer à l’image initiale. C’est la retouche sans action manuelle de votre part.

Adobe Photoshop Elements 2018

Adobe Photoshop Elements 2018  autorise plusieurs transformations de ce type comme celle qui consiste à faire sourire un enfant qui fait la moue. Si ces fonctions ne vous empêchent pas de cadrer correctement à la prise de vue et d’apprendre la photo avec les bonnes bases, elles peuvent sauver des photos dans certains cas particuliers.

Le diaporama facile

Faire des photos c’est bien, les montrer c’est mieux. Rien de tel qu’un diaporama bien conçu pour montrer vos photos à vos proches. Ni trop de photos ni trop peu, des animations légères, des juxtapositions de photos, des fusions statiques comme dynamiques, Adobe Photoshop Elements 2018  sait faire beaucoup de choses pour animer vos présentations.

Une fois votre diaporama terminé exportez-le avec photos et musique au besoin pour l’avoir avec vous sans devoir transporter votre ordinateur.

Partages de photos facilités

Vous publiez vos photos sur les réseaux sociaux ? Adobe Photoshop Elements 2018 permet de poster directement sur Facebook, comme de changer automatiquement votre photo deprofil et de couverture. Une façon simple d’animer votre compte et de montrer vos photos à vos proches.

Tarif et disponibilité

Adobe Photoshop Elements 2018 est disponible en version complète au tarif public de 99,60 euros. La mise à jour depuis une version précédente du même logiciel vous en coûtera 81,60 euros tandis que la version comprenant Adobe Photoshop Elements 2018 et Premiere Elments 201_ pour a vidéo est vendue 150 euros. Il s’agit de licences perpétuelles sans abonnement.

Ce logiciel au meilleur prix …

Source: adobe

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


20 Commentaires sur "Adobe Photoshop Elements 2018 : gestion et traitement des photos simplifiées et accessibles"

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est ici la bonne rubrique pour en parler, mais je souhaiterais avoir votre avis concernant Luminar 2018

  2. C’est bien expliqué. Cependant, j’ai un doute. Utilisateur de Lightroom 6, j’utilise (ce qui semble déconseillé) 3 catalogues :
    1 pour les photos numériques : 13,16 Go
    1 pour les négatifs argentiques numérisés : 12,84 Go
    1 pour les diapos argentiques numérisées : 4,06 Go
    Faut-il transformer ces 3 catalogues en un seul?
    Un abonnement formule « Creative Cloud pour les photographes » avec 20 Go de stockage sera-t-il suffisant, sachant que je n’utilise que le premier pour photos numériques?
    Merci d’avance et bravo pour votre engagement

    • Je recommande en effet de n’utiliser qu’un seul catalogue sans quoi c’est 3 fois plus complexe à gérer.
      Le stockage de 20Go ne concerne pas les fichiers photos donc s’avère très largement suffisant pour ce que stocke Lightroom CC.

  3. Bonjour, très intéressant mais interdit aux français de la Guadeloupe

  4. Bonjour, Je profite du sujet des logiciels de retouches photos pour vous demander s’il existe à ce jour une mise à jour de Lightroom 5 version 6, sachant que ce dernier ne traite pas les NEF de mon D7200. Concernant NX-D, je ne le trouve pas facile et préfère Lightroom.
    Merci
    Cordialement

  5. Si je prends l’abonnement LR classic ad vitam eternam???
    Que deviens mon ancien LR 6 version. CD !?? Merci.

  6. J’ai en machine Photoshop Elements 12 est ce que Photoshop Elements 2018 m’apporterait un +

  7. Quand on a déjà LR 6 n’est ce pas redondant ??? D’avoir en plus PS éléments ?? Merci beaucoup

  8. Bonjour Cette version de photoshop permet-elle le traitement des fichiers RAW du Nikon D500. Pour le moment j’ai Lightroom 6 qui ne prend pas en charge.
    Merci

  9. Compte tenu de la disparition de lightroom en licence perpétuelle, c(est avec une grande réserve qu’il faut envisager l’achat de Photoshop element 2018. Adobe n’hésite pas, si ça l’arrange, à supprimer une formule perpétuelle au mépris de ses clients.
    Concernant les tutos en français sur les versions antérieures… ils sont bien rares.
    J’en ai fait l’expérience.

  10. Bonjour,
    Phtoshop CC et Photoshop Eléments 2018,lequel est le plus complet?Pour savoir quoi choisir entre l’abonnement LR ou une solution perpetuelle

    Merci