Luminar 2018 mise à jour 1.2 : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Le logiciel de traitement des fichiers RAW Luminar 2018 reçoit une mise à jour 1.2 qui apporte un gain en rapidité de traitement et de nombreuses fonctions dont le traitement par lot pour la version Windows.

Cette mise à jour permet de réduire l’écart entre les versions Mac et Windows. Voici les principales améliorations et nouvelles fonctions.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Essai gratuit 14 jours et 10 euros de réduction sur le logiciel Luminar avec le code NIKONPASSION

Mise à jour Luminar 2018 1.2 : rapidité et performances au programme

Skylum fait partie des éditeurs qui ont décidé de concurrencer Lightroom en proposant un logiciel moderne et performant disponible en licence perpétuelle sans abonnement.

Luminar 2018 s’appuie sur l’expérience de Skylum en matière de développement de logiciels photo, Luminar 2017 avait déjà fait parler de lui. La déclinaison 2018 est plus moderne, plus performante mais avait pour inconvénient de ne pas être disponible pour Windows. C’est chose faite depuis quelques mois et cette version PC concerne désormais plus de la moitié des téléchargements.

Luminar 2018 est encore loin de rattraper Lightroom en terme de richesse fonctionnelle. Plusieurs fonctions majeures comme la gestion des photos dans un catalogue central, les applications mobiles et services de galeries et sites web, ou des fonctions d’export avancées avec l’ajout de filigranes manquent à l’appel.

Cette mise à jour vient combler certains manques et, surtout, apporter la rapidité qui faisait défaut à la version Windows depuis sa sortie.

L’éditeur prévoir d’enrichir petit à petit son logiciel pour arriver à la hauteur des concurrents tout en faisant la différence avec un tarif très avantageux. DxO ne faisant pas mieux avec l’évolution de Photolab et ayant un cycle de développement plus long, il y a fort à parier que Luminar 2018 prenne la tête de cette course.

Cette mise à jour Luminar est gratuite pour les utilisateurs de Luminar 2018, elle suppose une mise à jour de licence si vous utilisez Luminar 2017.

Essayez gratuitement Luminar pendant 14 jours …

Luminar 2018 1.2 : les apports principaux

Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations globales :

  • gain en performance de traitement des fichiers RAW (Mac, Windows),
  • amélioration du moteur de développement RAW (Mac, Windows),
  • traitements par lots, transformations libres, rotation et basculement d’images (Windows, déjà présents sur Mac).

Le moteur de développement RAW a été entièrement revu pour offrir un rendu colorimétrique plus juste ainsi qu’une meilleure réduction du bruit numérique.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : amélioration de la réduction du bruit numérique

Ce moteur intègre également une fonction de suppression des défauts de distorsion des objectifs.

Amélioration des performances

Le gain en performances concerne l’ouverture des fichiers RAW, l’application des filtres et l’ensemble de l’application.

Avec la version Windows les opérations d’ajustement des réglages principaux comme l’exposition, le contraste, les hautes et basses lumières et les ombres et les noirs sont presque immédiates. Il est maintenant possible de traiter une photo en observant à l’écran le résultat en temps réel alors qu’il fallait patienter quelques secondes parfois avec la précédente version.

Skylum revendique une meilleure utilisation des ressources du système d’exploitation (MacOS, Windows) ainsi qu’une meilleure ergonomie générale. La différence ergonomique est moins flagrante à l’usage, il faut toujours cliquer et ouvrir de nombreux volets pour accéder aux informations essentielles sur la photo (par exemple les données EXIF et de prise de vue).

Meilleur développement RAW

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : moteur de développement RAW performant et gestion de profils

Le moteur de développement RAW de Luminar 2018 1.2 s’appuie sur les réglages du boîtier pour gérer l’exposition initiale (à l’ouverture du RAW) et donner un résultat plus proche de ce que vous avez pu observer lors de la prise de vue.

Tout comme les autres logiciels « non-Nikon » Luminar 2018 ne peut interpréter les Picture Control Nikon et le rendu à l’ouverture reste différent du rendu JPG que vous observez sur l’écran arrière de votre boîtier.

Ce moteur propose des transitions plus douces entre les zones de luminosité différentes (par exemple le ciel et les ombres). L’option Defringe permet de traiter les zones en contre-jour et à contraste élevé.

La fonction de suppression automatique de l’aberration chromatique permet de supprimer les franges colorées sur les images (vert et cyan).

La fonction de suppression automatique de la distorsion analyse l’image et ses données EXIF pour calculer une correction applicable en un clic.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : correction automatique de la distorsion

Gestion des profils DCP

Luminar 2018 version Mac suit les annonces récentes de Lightroom CC 7.3 et sait désormais gérer les profils DCP (DNG Camera Profile) ou profils d’étalonnage boitier, qu’ils soient importés sous forme de fichiers ou utilisés depuis les fichiers RAW. Cette fonction arrivera dans la version Windows dans une mise à jour ultérieure.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : gestion des profils DCP

Spécificités Luminar 2018 1.2 pour Windows

La version Windows de Luminar 2018 1.2 intègre le traitement par lots pour appliquer un profil ou transformer le format, la taille ou la définition des photos.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : l’outil de gestion des traitements par lots

La transformation des images est facilitée grâce à l’outil Transformation libre qui étend les possibilités du moteur de développement RAW pour permettre la mise à l’échelle ou le repositionnement d’un objet dans la photo à la manière des outils de Photoshop. Ce même outil permet de retourner ou faire pivoter l’image.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : outil de transformation libre

Le module Clone & Stamp permet d’appliquer des traitements locaux avec l’outil pinceau dont la douceur, l’opacité et la taille sont ajustables.

La fonction Zoom dans l’image progresse elle-aussi sur une rotation de la molette de la souris. Le recalcul de l’image est presque immédiat pour un meilleur confort visuel.

Luminar 2018 mise à jour 1.2 Jupiter : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows

Luminar 2018 : zoom facilité et plus réactif

L’aperçu d’image permet de voir la photo plein écran pour juger du rendu tandis que la fonction (déjà présente) d’aperçu avant-après s’avère très pratique (un clic suffit).

La commande de masquage a également été revue pour être plus simple à utiliser, il suffit de maintenir la barre d’espace enfoncé et de faire glisser le curseur pour faire un panoramique et déplacer l’image pendant le masquage.

Cette version gère désormais correctement les profils de couleur lorsque Luminar est utilisé en tant que plugin dans un autre logiciel (par exemple Lightroom en mode d’édition externe).

Si vous utilisez Luminar 2018 en équipe, sachez que vous pouvez désormais partager vos espaces de travail (un espace définit la présentatio des fonctions à l’écran) afin de travailler avec une interface semblable aux autres.

Essai gratuit 14 jours et 10 euros de réduction sur le logiciel Luminar avec le code NIKONPASSION

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires sur "Luminar 2018 mise à jour 1.2 : plus rapide et plus performant sur Mac et Windows"

  1. Je souhaiterai un commentaire sur le logiciel capture NX-D qui est également sans
    abonnement et pourquoi pas un tutoriel.
    Merci.

  2. Réponse pas très claire : j’ai bien dit conserver l’historique et pas gérer. l’historique complet de Photoshop est perdu quand on ferme l’image. Il est juste possible de conserver un ou plusieurs états me semble-t-il. Si Lightroom permet de conserver toutes les étapes c’est parce qu’il ne touche pas au « dur » de l’image c’est a dire aux pixels (on peut en supprimer mais pas en rajouter) et il créé un fichier annexe dans le catalogue (ou à coté pour Camera Raw qui permet de retrouver les derniers réglages mais pas l’historique) qui enregistre toutes les opérations. Sans cela il me semble que l’on ne peut pas le conserver. Ceci est probablement une limite technologique. Qu’en est-il des autres logiciels car sans cela je resterai avec Lightroom ? Je suis allé voir sur les sites Luminar et Dxo mais rien de bien clair à ce sujet qui est pourtant essentiel.

    • J’ai bien parlé de catalogue pour gérer l’historique sur la durée.
      Photoshop enregistrer des états mais une fois fermé il perd l’historique, d’où l’intérêt de travailler avec des calques et de sauvegarder en PSD pour retrouver l’évolution de son travail.
      Pour les autres le mieux est encore de les tester en version d’essai pour voir s’ils vous correspondent.
      Lightroom reste le plus complet à ce jour, le catalogue permet de faire bon nombre de choses impossibles dans les autres logiciels. Sans compter les fonctions additionnelles propres au Cloud Adobe et forcément réservées à Lightroom.

  3. Pour ma part j’ai essayé et acheté le logiciel Photo director9 de Cyberlink, pour la somme de 60€ en licence perpétuelle. Ce logiciel est très convivial, simple d’utilisation et offre plus de possibilité que Lightroom que j’utilise depuis plusieurs années, mais je ne souhaite pas céder à leur démarche commerciale abusive d’abonnement. Je suis satisfait de ce logiciel qui me semble mieux que Luminar, mais ce n’est que mon avis personnel.

  4. La grande question (pour moi) de tous ces logiciels concurrents de Lr est de savoir s’ils conservent totalement l’historique des opérations de chaque photo comme le fait Lightroom. On sait que si on a des calques (autres que des calques de réglages) cad si on rajoute des pixels on ne peut pas conserver l’historique (différence entre Photoshop et Lightroom). C’est d’après moi un problème indépassable pour le moment (sinon Adobe l’aurait fait) et qui n’a rien avoir avec des histoires de marketing<;
    Merci de votre réponse et pour tout ce que vous faites

    • Les logiciels qui permettent l’enregistrement des actions dans un catalogue (LR, Capture One Pro) ou dans un fichier à gérer soi-même (Luminar, DxO) peuvent gérer l’historique. Les autres non.
      Photoshop permet aussi de gérer l’historique mais c’est une autre thématique.

  5. bonjour ;
    merci pour votre article, ce logiciel prend t’il en compte les raw généré par le d500 ?
    Lors de l’achat de celui ci cela a été une très mauvaise surprise de savoir que mes anciens logiciels (lightroom et adobe photo element) n’étaient pas compatibles !
    j’étais vraiment habituer à travailler avec et je n’accroche avec le logiciel nikon gratuit… merci laurent

  6. Est il intéressant d’utiliser luminar en complément de LR version 6. ??! Car je ne veux pas utiliser PS. Merci

  7. Merci de tes éclaircissements Jean-Christophe
    En effet, j’avais « survolé » l’article.
    Mais je vois mal l’intérêt pour un utilisateur de LR suivant ton excellente formation depuis des mois de se lancer sur un autre logiciel moins performant, si j’ai bien compris, et à racheter tous les ans.
    Je persiste à penser, grâce à ta formation, et tes conseils d’ailleurs, que le système Adobe par abonnement, est peut-être un peu cher, mais sans équivalent en qualité pour qui s’intéresse à la photo.
    Amicalement
    Paul

  8. Bonjour Jean-Christophe
    Je ne comprends plus rien ? Ou alors j’ai manqué une marche, voire plusieurs !
    D’où sort ce logiciel « Luminar 2018 » ?
    Quand en as-tu parlé ?
    Quel intérêt par rapport à Lightroom ?
    Est-il complémentaire ou peut-il le remplacer ?
    Je suis tes formations du mieux que je peux mais, là je suis noyé !
    Une remise à flot s’impose
    Merci d’avance
    Paul

    • Lis bien l’introduction :
      Skylum fait partie des éditeurs qui ont décidé de concurrencer Lightroom en proposant un logiciel moderne et performant disponible en licence perpétuelle sans abonnement.

      C’est un autre logiciel que Lightroom pour ceux qui ne veulent pas de Lightroom. Pas encore, et de loin, équivalent à Lightroom mais moins cher.

  9. Dans luminar 2018 est ce normal que je n’ai pas l’outil lasso ainsi que la pipette balanc des blancs ,je suis sur Windows 10 merci

  10. dans Luminar 2018 j’ aimerais que vous trairez le changement de ciel d’une photo

  11. Ce logiciel est bien et presque complet il manque cependant une fonction capitale pour moi et qui est sur Lightroom c’est le traitement par zone réglable en taille ,( le petit rond que l’on peut ajuster)

  12. L’enregistrement au format Luminar est très rapide, mais lu uniquement par Luminar. Si vous voulez enregistrer en JPG, c’est abominablement long !

  13. Salut,
    je l’ai depuis décembre et l’évolution est visible mais pour l’instant difficile de développer si on a beaucoup de photos à traiter. les sauvegardes sont toujours très longues et toujours pas de catalogues.
    Par contre je suis passé à Darktable et après quelques tutos regardés je le trouve bien supérieur à Luminar et dans certains aspects à Lightroom et de plus il est gratuit, mais ce n’est que mon opinion.

  14. Lancement de la mise à jour à 18h50. Il est 22h27, et la mise à jour n’est pas terminée
    sur PC ACER i5 – 8GO. J’ai acheté ce logiciel. J’ai acheté ce logiciel le 05/04 après essai satisfaisant, mais là je pense que je vais demander le remboursement.

  15. Merci pour toutes ces infos aussi utiles que pertinentes.
    Bien cordialement.
    Marie-Christine

  16. Jean-Christophe, bonjour,
    Merci pour toutes les bons plans et les bonnes informations que tu nous donne.
    Bien à toi,
    Yvan

  17. Bonjour Jean-Christophe.
    Merci pour ces infos concernant la version 1.2.0 de Luminar.
    Une question cependant qui me paraît essentielle, l’export 16bits est-il enfin disponible?
    D’avance merci
    Jacques