Comment savoir si une photo est intéressante ou unique ?

Une de vos photos vous plaît particulièrement et vous aimeriez savoir si cette photo est intéressante ? Vous voulez savoir ce que les autres pensent de cette photo ? Est-ce que vous vous trompez ou non sur son intérêt ?

Je vous présente ma méthode dans la vidéo ci-dessous. Je vous dis ce qu’est, pour moi, une photo unique. Et comment vous pouvez faire pour savoir si l’une de vos photos a ce caractère particulier. Je vous donne d’autres pistes ci-dessous pour vous aider à comprendre ce qui fait qu’une photo est intéressante.

« On ne sait pas toujours à l’avance si l’on a choisi l’instant idéal« . C’est Steve Schapiro, photographe américain, qui mentionne cette affirmation dans un reportage qui lui est consacré. Et comme il le décrit ensuite, c’est la réponse à cette question qui détermine, pour lui, le caractère unique ou non d’une photo.

Pourquoi une photo est intéressante ou unique ?

Je vous donne ma définition d’une photo unique tout en vous encourageant à participer au débat et à laisser un commentaire pour me faire part de votre avis car il y a de nombreuses réponses possibles.

Pour moi une photo est intéressante si :

  • elle sort de l’ordinaire et qui fait réagir celui qui la regarde,
  • elle provoque une émotion,
  • elle fait rire,
  • elle donne envie de s’évader,
  • vous l’enviez et vous auriez aimé la faire,

Au final c’est une photo que vous allez retenir et qui pourra intégrer votre book, votre site web, votre Best Of.

Comment savoir si une photo est unique ?

Règle #1 : la montrer

Pour savoir si une de vos photos a de quoi susciter l’admiration des autres, il faut commencer par la montrer ! Sans quoi vous n’aurez aucun retour et vous ne pourrez pas avancer.

J’ai pour habitude de publier des photos  ainsi, à seule fin de les montrer et de voir ce qu’elles deviennent : certaines sont appréciées, d’autres non et cela me permet de faire le tri.

Je m’efforce toujours de montrer une photo que je trouve intéressante parmi d’autres, afin de remettre cette image dans son contexte. Une photo sortie de son contexte ne reçoit généralement pas les mêmes avis.

J’essaye aussi de montrer cette photo au plus grand nombre : ce n’est qu’en ayant de nombreux spectateurs que votre photo recueillera – ou non – des avis.

Je fais en sorte de varier les publics : certains amateurs de photos ne sont pas sensibles à tous les styles, il est important de tenir compte de tout le monde.

Enfin je fais en sorte de montrer la photo à des moments différents dans la journée comme dans l’année car là-aussi le contexte peut avoir son importance. Le support importe aussi : entre le format réduit d’Instagram et le grand tirage papier d’exposition, les avis changent !

Règle #2 : chercher les vrais avis

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un « Like » sur les réseaux sociaux n’est pas un vrai avis sur votre image. C’est un signe de complaisance, la plupart du temps, voire l’acte d’un robot et non d’un être humain (je vous dis pourquoi dans la vidéo).

Un commentaire intéressant, un avis, doit être émis par quelqu’un qui a pris de son temps pour rédiger une ou deux phrases. Et transmettre ce qu’il ressent.

Ne négligez pas ces avis, répondez et suscitez l’échange. Plus vous poserez de questions, plus vous aurez de réponses en retour et d’éléments intéressants.

Règle #3 : savoir prendre du recul

Certains commentaires sont volontairement – ou non – provocateurs, non constructifs. Ils sont le fait de personnes qui ne s’intéressent pas à vous, dans le meilleur des cas. Ou de personnes qui ne cherchent qu’à vous nuire pour différentes raisons.

Ne réagissez pas à ces commentaires provocateurs, leurs auteurs n’attendent que ça. Par contre prenez le temps de comprendre pourquoi ces messages ont pu être émis. Qu’est-ce qui a ainsi fait réagir ces personnes et qu’est-ce que cela vous donne comme information sur votre photo ?

Tenez compte des éléments intéressants, il y a toujours beaucoup à apprendre d’une commentaire négatif, et s’il est argumenté c’est encore mieux.

En savoir plus sur les livres montrés dans la vidéo

Les deux livres que je présente dans la vidéo sont :

A vous !

Vous souhaitez réagir à cette émission vidéo ? Vous avez un avis différent du mien ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


20 Commentaires sur "Comment savoir si une photo est intéressante ou unique ?"

  1. Une amatrice qui cherche à s'améliorer | 30 décembre 2018 à 15 h 43 min | Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir où on pourrait trouver des avis constructif pour analyser et conseiller. Car j’ai essayer de nombreux site dédiés à la photographie et malheureusement les commentaires sont rares et ne parlons pas des commentaires constructifs qui y sont insistant. Et c’est même en cherchant cet endroit je suis tombé sur cet article, très intéressant mais ne me permettant pas de pouvoir voir mon niveau actuel. C’est donc pour cela que je pose ce message ici, si quelqu’un peut m’indiquer cet endroit, je le remercie d’avance.

  2. Cette vidéo est très intéressante.
    J’ai beaucoup aimé votre commentaire sur les avis qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux, et qu’il faut en effet, il faut bien avouer, prendre parfois avec des pincettes…
    Cela m’a rappelé quelques échanges vifs et stériles sur NP, où le but de l’intervenant était manifestement de choquer, et pas de commenter de façon constructive !
    Idem pour les « like » ou les « favoris » qui sont plutôt là pour faire plaisir à une personne avec qui nous correspondons régulièrement.
    Par ailleurs, je rêve moi aussi de trier mes dix meilleures photos… mais quel travail… et le résultat me fait peur !

  3. merci pour tes conseils toujours constructifs. J’ajouterais qu’il faut effectivement montrer ses photos et recueillir des avis non complaisants : ma compagne est sans pitié, grrr …. , mais elle a souvent raison. Il faut montrer ses photos à des photographes expérimentés et particulièrement à ceux que vous admirez : ils en ont vues d’autres et trouveront ce qui est fort dans votre démarche. Pour cela, vous trouverez souvent un club près de chez vous et donc des passionnés.

  4. Excellente remise des pendules à l’heure en ce qui concerne les réseaux sociaux !
    C’est vrai aussi qu’examiner les réactions de tiers à la présentation d’une photo personnelle permet de ne pas tourner en rond…

  5. Je vous remercie infiniment pour votre tuto sur la sélection des photos. Surtout sur le recul qu’on doit avoir devant des avis souvent dévastateurs ( pour mon cas faisant de très nombreux voyages j’ai ressenti souvent une pointe envieuse ou pire un avis complétement idéalisé sur des pays que les gens ne connaissent ou ne comprennent pas) au lieu de juger la qualité propre de la photo…merci encore

  6. Oui c’est une photo qui provoque une émotion. Elle peut être stupide pour tous mais quand on la voit alors l’émotion arrive. Cela ne peut se produire que si on a un brin d’émotion dans le corps…
    Belle intervention!!!

    Merci

  7. Bonjour, j’ai écouté votre vidéo…Merci pour ces conseils: Je poste souvent des photos dur insta et / ou facebook. Et justement ce qui m’interesserait c’est d’avoir des avis de pro. Car je suis une éternelle amatrice. Le sphotos sont ma ménoire!

  8. merci pour ces conseils, effectivement le bouquin de Freeman fait un point plus qu’exhaustif sur la question. Moins « technique » que ses autres livres il aborde comme à son habitude sur des exemples cette recherche dans la création d’image (même photoshopée). Amicalement. C.D.

  9. Merci pour cette vidéo Jean-Christophe. Concernant la photo unique, faire réagir – positivement ou négativement – est ce qui me semble important. Et je te rejoins sur ta vision des vrais avis. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de rester zen face à des commentaires négatifs à la limite de la correction.

  10. Bonjour Jean Chritophe
    je suis nouvelle , première vidéo elle était très sympa, cela me permettra d’être plus à l’écoute sur certain commentaires négatifs ou positif.
    j ai un Nikon D90 et je ne le maitrise pas trop bien , exciterait -il un livre ou un document sur ce Nikon
    Merci
    Bonne Journée

  11. Bonjour
    Tres interressant comme point de vue
    Video un peu longue mais on est prit par le contenu
    Amicalement

  12. Bonjour Jean Christophe !

    J’ai aimé le sujet de ton vidéo. Cela m’a servi.
    Merci.

  13. Henri-Julien Chartrand | 16 avril 2017 à 15 h 40 min | Répondre

    Bonjour Jean Christophe,
    Je m’appelle Henri-Julien et je te suis depuis déjà un certain temps. Ta dernière vidéo m’a fais réagir de par la qualité de ton commentaire. Le propos est intelligent, réfléchi et gråce à toi, j’apprends beaucoup et je t’en remercie.

  14. Tenaud jean pierre | 16 avril 2017 à 11 h 42 min | Répondre

    Bonjour Jean Christophe
    pourrais tu si cela est possible de n’envoyer la video du sujet comment savoir si une photo est intéressante ou unique.
    Pour que je puisse la montrer aux adherents du club photo que je préside car je la trouve intéressante et pédagogique pour que l’on puisse analyser nos photos ensembles ,nous somme une vingtaine d’adherents.
    Merci
    Cordialement Jean Pierre

  15. Salut Jean Christophe
    voici de bons conseils pour valoriser nos photos. bien vu le partage et bon WK de Pâques.