Comment savoir si une photo est intéressante ou unique ?

Une de vos photos vous plaît et vous aimeriez savoir si cette photo est intéressante ? Vous voulez savoir ce que les autres pensent de cette photo ? Si vous vous trompez ou non sur son intérêt ?

Je vous présente ma méthode dans la vidéo ci-dessous. Je vous dis ce qu’est, pour moi, une photo unique. Et comment vous pouvez faire pour savoir si l’une de vos photos possède ce caractère particulier. Je vous donne d’autres pistes ci-dessous pour vous aider à comprendre ce qui fait qu’une photo est intéressante.

« On ne sait pas toujours à l’avance si l’on a choisi l’instant idéal« . C’est Steve Schapiro, photographe américain, qui mentionne cette affirmation dans un reportage qui lui est consacré. Et comme il le décrit ensuite, c’est la réponse à cette question qui détermine, pour lui, le caractère unique ou non d’une photo.

Pourquoi une photo est intéressante ou unique ?

Je vous donne ma définition d’une photo unique tout en vous encourageant à participer au débat et à laisser un commentaire pour me faire part de votre avis car il y a de nombreuses réponses possibles.

Pour moi une photo est intéressante si :

  • elle sort de l’ordinaire et qui fait réagir celui qui la regarde,
  • elle provoque une émotion,
  • elle fait rire,
  • elle donne envie de s’évader,
  • vous l’enviez et vous auriez aimé la faire,

Au final c’est une photo que vous allez retenir et qui pourra intégrer votre book, votre site web, votre Best Of.

Comment savoir si une photo est intéressante ?

Règle #1 : la montrer

Pour savoir si l’une de vos photos a de quoi susciter l’admiration des autres, il faut commencer par la montrer ! Sans quoi vous n’aurez aucun retour et vous ne pourrez pas avancer.

J’ai pour habitude de publier des photos  ainsi, à seule fin de les montrer et de voir ce qu’elles deviennent : certaines sont appréciées, d’autres non et cela me permet de faire le tri.

Je m’efforce toujours de montrer une photo que je trouve intéressante parmi d’autres, afin de remettre cette image dans son contexte. Une photo sortie de son contexte ne reçoit généralement pas les mêmes avis.

J’essaye aussi de montrer cette photo au plus grand nombre : ce n’est qu’en ayant de nombreux spectateurs que votre photo recueillera – ou non – des avis.

Je fais en sorte de varier les publics : certains amateurs de photos ne sont pas sensibles à tous les styles, il est important de tenir compte de tout le monde.

Enfin je fais en sorte de montrer la photo à des moments différents dans la journée comme dans l’année car là-aussi le contexte peut avoir son importance. Le support importe aussi : entre le format réduit d’Instagram et le grand tirage papier d’exposition, les avis changent !

Règle #2 : chercher les vrais avis

Un « Like » sur les réseaux sociaux n’est pas un vrai avis sur votre image. C’est un signe de complaisance, la plupart du temps, voire l’acte d’un robot et non d’un être humain (je vous dis pourquoi dans la vidéo).

Un commentaire intéressant, un avis, doit être émis par quelqu’un qui a pris de son temps pour rédiger une ou deux phrases. Et transmettre ce qu’il ressent.

Ne négligez pas ces avis, répondez et suscitez l’échange. Plus vous poserez de questions, plus vous aurez de réponses en retour et d’éléments intéressants.

Règle #3 : savoir prendre du recul

Certains commentaires sont volontairement provocateurs, non constructifs. Ils sont le fait de personnes qui ne s’intéressent pas à vous, dans le meilleur des cas. Ou de personnes qui ne cherchent qu’à vous nuire pour différentes raisons.

Ne réagissez pas à ces commentaires provocateurs, leurs auteurs n’attendent que ça. Par contre prenez le temps de comprendre pourquoi ces messages ont pu être émis. Qu’est-ce qui a ainsi fait réagir ces personnes et qu’est-ce que cela vous donne comme information sur votre photo ?

Tenez compte des éléments intéressants, il y a toujours beaucoup à apprendre d’une commentaire négatif, et s’il est argumenté c’est encore mieux.

En savoir plus sur les livres montrés dans la vidéo

Les deux livres que je présente dans la vidéo sont :

A vous : pourquoi une photo est intéressante selon vous ?

Vous souhaitez réagir à cette émission vidéo ? Vous avez un avis différent du mien ? Laissez un commentaire et parlons-en !

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



8 Commentaires sur "Comment savoir si une photo est intéressante ou unique ?"

  1. Bon résumé. Il est vrai qu’une photo obtient son unicité surtout si elle provoque une émotion, à mon sens. C’est ce qui fait les meilleurs clichés, les plus appréciés en général.

  2. Ce vidéo est instructif concernant la public as timon sur les réseaux sociaux entre autre Instagram. Aussi vs m’aidez à ne pas réagir lorsqu’on a des commentaires négatifs et prendre du recul par rapport au commentaire . Merci Jean-Christophe. Vous êtes une source sûre pour moi.

  3. christian BERNARD | 12 avril 2021 à 14 h 12 min | Répondre

    J’ai constaté que des photos comportant un personnage (je ne parle pas, évidemment des portraits ou photos humanistes portant par nature sur un personnage) sont toujours plus attirantes que le même décor (paysage, rue, sites divers, quel que soit leur intérêt graphique propre) dépourvu de silhouettes humaines.

  4. L’espace Critique photo de Nikon Passion est un des bons endroits 🙂
    https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=60.0

  5. Tous les guides sont présentés dans la rubrique GUIDES du menu et il y a aussi la zone de recherche. Les guides sur le D90 sont tous épuisés mais certains généralistes sont très bien.

  6. Oui tu tappe notice nikon et le modele du tien et tu trouves cela
    Bonne lecture

  7. Les vidéos sont consultables en ligne sur la chaîne Youtube aussi, je ne les envoie pas par mail 🙂