Les coulisses d’une photo, 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer par Clément Racineux

En photographie, l’apprentissage par l’exemple est une des meilleures pratiques. Observer les photos des autres et comprendre comment elles ont été faites vous permet d’apprendre avant de faire par vous-même. C’est le but du livre de Clément Racineux, Les coulisses d’une photo, qui détaille 30 photos de l’auteur et vous explique comment elles ont été faites.

Les coulisses d'une photo, 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer par Clément Racineux

Ce guide au meilleur prix …

Les coulisses d’une photo, 30 photos décryptées

Vous faites déjà des photos mais vous avez du mal à progresser. Vos images ne sortent pas du lot. Ou bien vous débutez et ne savez pas trop comment vous y prendre pour faire de belles photos sans passer des années à apprendre.

Les coulisses d'une photo, 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer par Clément Racineux

Une bonne pratique consiste à regarder beaucoup de photos, à comprendre comment elles ont été faites et à en tirer des enseignements. Qu’il s’agisse des sites de photographes ou des livres de photographies, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver de quoi développer votre démarche personnelle.

Clément Racineux est photographe, il est parti de ce principe pour vous proposer 30 photos issues de son travail personnel. Il les commente chacune dans un guide qui se veut très pratique.

Pour chacune de ses photos, il vous livre :

  • les réglages effectués sur le boîtier,
  • pourquoi il a fait cette photo,
  • les points techniques et artistiques mis en oeuvre,
  • pourquoi il a choisi cette composition,
  • les problèmes rencontrés lors de la prise de vue,
  • les solutions mises en oeuvre,
  • et une ouverture sur les versions possibles « si c’était à refaire ».
Chacune de ces fiches comprend 3 à 4 pages. Les 30 photos ont chacune un intérêt, la diversité est là et vous devriez trouver plusieurs sujets qui vous parlent même si vous ne voyagez pas à l’autre bout du monde comme l’auteur est amené à le faire.

La première partie de ce guide traite succinctement du matériel photo, des bases de la photographie et de l’intérêt du post-traitement. C’est une partie qui a pour moi peu d’intérêt, ce n’est pas l’objet du livre et je trouve certains passages assez confus.

Les plus débutants auront du mal à voir clair, mieux vaut consulter un guide d’apprentissage de la photo numérique comme ceux d’Anne-Laure Jacquart ou de Jacques Croizer pour ne citer qu’eux (voir la rubrique Guides Prise de vue).

Les coulisses d'une photo, 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer par Clément Racineux

Je préfère nettement ce qui constitue le cœur du livre, l’étude des 30 photos.

Ces 30 images sont regroupées en 4 sections :

  • jouer avec sa palette technique,
  • s’attacher à la composition et à la mise en scène,
  • raconter une histoire,
  • s’approprier les règles du jeu.

Vous trouverez dans chacune de ces descriptions la vision de l’auteur et même si vous n’étiez pas d’accord sur le résultat, prenez le temps de la réflexion pour vous demander si, au final, il n’a pas du sens quand même.

Les réglages donnés, la liste du matériel et les problématiques de prise de vue sont propres à chacune des photos, vous ne serez jamais dans les mêmes conditions. Mais en ayant ces remarques en tête vous pourrez approcher vos sujets différemment, c’est ce qui fait l’intérêt du livre pour moi.

Les coulisses d'une photo, 30 photos décryptées pour progresser et s'inspirer par Clément Racineux

Mon avis sur le guide Les coulisses d’une photo

J’aurais volontiers retiré la première partie pour la remplacer par 10 études de photos supplémentaires. Ce guide n’en aurait été que plus intéressant, les 30 études ayant un réel intérêt.

Le petit format et le prix très doux (13,90 euros) méritent votre attention, c’est un guide que vous pouvez consulter à tout moment selon l’endroit où vous vous trouvez si vous n’êtes pas du genre à prendre des notes. Dans le cas contraire faites-vous un modèle de fiche qui vous permettra d’étudier vos propres photos.

Je retiens la phrase de conclusion de l’auteur, une fois la lecture terminée « analysez vos images, c’est le meilleur chemin vers le progrès », vous avez maintenant la méthode !

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Les coulisses d’une photo, 30 photos décryptées pour progresser et s’inspirer par Clément Racineux"

  1. Bonjour Jean-Christophe et encore merci pour tout. l’exposé sur le D-Lighting est d’autan plus intéressant qu’il était méconnu de ma part et cependant très utile.
    En revanche le catalogue Lightroom me semble plutôt destiné à des professionnels de la photo ou dans des cas exceptionnels.
    Bien cordialement.

  2. Ce livre sera disponible au Québec (Canada) le 27 février, le jour de ma fête. Je vais me faire ce cadeau, je l’espère, après l’avoir feuilletée chez mon libraire.

  3. Bonjour,
    je vous remercie pour votre lecture attentive de mon livre, et pour votre avis !
    J’en suis l’auteur, et je profite de cet espace pour préciser que le chapitre consacré aux notions techniques de base a pour but de donner quelques clés de compréhension à ceux qui en auraient besoin en lisant les analyses d’images. Les coulisses de fabrication de chaque photo et les analyses sont bien quant à elles le coeur et le but initial du livre. Merci à vous !

  4. Ce livre est superbement écrit en langage clair et les photos analysées, regroupant de nombreux thèmes, sont toutes très bien expliquées. C’est un ouvrage vraiment utile et qui nous oblige à réfléchir avant de déclencher pour espérer créer nos propres photos créatives.