Créativité et Photographie : peut-on devenir créatif – 1/8

Vous reconnaissez-vous dans cette phrase sur le thème créativité et photographie ?  : « J’aime la photo, je suis amateur débutant, j’ai choisi l’appareil qui me correspond mais je suis trop cartésien : je n’ai pas l’esprit créatif ni artistique, j’ai du mal à voir la photo à faire. Serai-je capable de développer un œil ou bien est-ce perdu d’avance car il faut un don pour être photographe ? »

Vous vous reconnaissez ? Si oui, alors lisez la suite pour savoir si créativité et photographie sont à votre portée ou non.

Créativité et Photographie : peut-on devenir créatif

J’avais en projet depuis longtemps de traiter certains sujets sur un autre ton, de partager avec vous mes réflexions sur la photographie. J’ai profité de la période estivale pour le faire en envoyant à chacun des abonnés à la newsletter un article par semaine sur ce thème « créativité et photographie ».

Voici une version adaptée du premier article (pour recevoir vous-aussi un article inédit chaque dimanche, rejoignez ma liste de contacts persos) dans lequel je lance le débat sur la créativité en photographie.

Créativité et photographie, ce n’est pas pour tout le monde

Il ne s’agit pas d’un nouveau tutoriel pour savoir quel objectif choisir ou comment régler votre appareil. Si vous ne pensez que technique n’allez pas plus loin. Je ne vais pas vous intéresser. Lisez plutôt les tutos photo ici.

Si par contre vous vous intéressez à la photographie et que vous voulez vous faire plaisir en faisant des images différentes, créatives, alors vous pouvez continuer la lecture.

La technique nous rassure

Je suis technicien de formation et je n’ai pas de don artistique particulier (vraiment, promis !). Par contre j’aime découvrir, comprendre, apprendre pour progresser. La technique me rassure car c’est concret, 1+1 font toujours 2. Et je suis peu créatif de nature.

On ne naît pas créatif, on le devient

Sauf à être un génie (il y en a peu) personne ne naît avec le don de créativité. La créativité s’apprend, en observant, en copiant, en testant. Et la bonne nouvelle c’est que nous savons tous faire cela depuis l’école élémentaire, nous y avons passé assez d’années 🙂

Pour devenir créatif il faut penser en créatif

Dans votre profession, vos activités, vous avez un niveau d’expertise, quel qu’il soit. Vous n’êtes pas un débutant mais un professionnel. Et vous pensez en professionnel.

C’est la même chose en photo : si vous pensez en débutant vous agirez comme un débutant, si vous pensez pouvoir devenir créatif, vous vous comporterez en créatif. Je me moque aujourd’hui de savoir si je suis débutant, amateur, expert ou pro. Je pense photographie et je fais tout pour augmenter mes capacités avec le temps.

Vous avez un appareil photo, deux yeux et un cerveau pour l’utiliser, un vécu, une sensibilité, des affinités. Utilisez ces forces sur le terrain pour créer vos images. Et vous deviendrez créatif.

Mon parcours qui peut être le vôtre aussi

Je suis un pur amateur selon la définition consacrée puisque je ne vis pas de la vente de mes photos. Mais quand je photographie un spectacle de danse (mon sujet favori) je travaille ma créativité :

  • j’ai étudié les images d’autres photographes de danse avant,
  • je me suis intéressé à cet art,
  • j’ai étudié mes précédentes photos,
  • j’ai noté ce que je ne dois pas faire et ce qui a fonctionné.

Avant que la séance démarre j’ai réfléchi : où me positionner, comment obtenir les cadrages qui me plaisent, quels sont les éclairages ?

Créativité = observation + pratique

Apprendre les bases de la photographie vous prend une journée tout au plus. si vous ne l’avez pas encore fait tout est ici sur le site.

Tout le reste n’est qu’observation et pratique.

Utilisez ce que vous avez, même le plus simple des boîtiers ou des objectifs, et faites des photos que vous analyserez ensuite pour voir vos échecs et vos succès.

Si vous n’avez qu’une heure devant vous, passez-la à observer les photos des autres, à visiter une expo, à regarder un livre de photographies. Ne la passez pas à lire des fiches techniques, cela ne vous fera pas faire de meilleures photos.

C’est en pratiquant que vous irez aux limites de votre matériel et que vous saurez pourquoi il faut en changer, s’il le faut. Et ce qu’il vous faut choisir.

Le besoin sera clair et alors vous consulterez les fiches techniques pour finaliser votre choix.

Pour aller plus loin …

Si vous voulez aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à parcourir le livre L’esprit du photographe de Michael Freeman. Il vous guidera dans la mise en place de votre démarche créative. Il y en a d’autres mais celui-ci est très pertinent (j’adore David duChemin aussi).

Une dernière chose …

Je vous invite à réagir à ce sujet car je ne prétends pas avoir réponse à tout et ma vision n’engage que moi. Utilisez les commentaires pour partager votre avis, donner votre vision ou me questionner. Et lançons le débat !

Lire l’article suivant :

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Créativité et Photographie : peut-on devenir créatif – 1/8"

  1. Bonjour, ces articles sont très vrais, il faut voir beaucoup de photos, en faire aussi beaucoup pour évoluer, la créativité viendra, c’est certain, le matériel oui, mais l’œil et l’anticipation sont souvent bénéfiques. Amicalement.

  2. BALLU BERTHELLEMY Yvelise | 6 décembre 2018 à 10 h 21 min | Répondre

    Si la technique est facile à acquérir, en revanche, la créativité s’acquière au fil des temps et chacun de nous peut devenir créatif à son niveau. l’observation et la démarche, la recherche et le choix des sujets qui vont vibrer sont essentiels, à mon sens. Je suis photographe amateur depuis 5 ans. mon choix d’appareil photo correspond à ma démarche photo mais j’ai plusieurs boitiers. Je suis en recherche continue pour progresser…et çà, c’est génial !!!!

  3. La photo se doit être artistique…photographier ce que notre œil voit donne (très) peu souvent de belles images…
    par contre,photographier ce que notre esprit voit doit être pour nous le but à atteindre…il faut faire vibrer avec nos images.. Bonne semaine à toutes et tous…