Comment devenir meilleur photographe, un principe simple – 7/8

Dans ce septième article sur la photographie créative je vous propose de vous intéresser à un principe simple que vous pouvez appliquer immédiatement sans rien dépenser. Et qui va faire de vous un meilleur photographe quel que soit votre niveau.

Comment devenir un meilleur photographe

Ce nouveau sujet complète le dossier sur la photographie créative que vous pouvez découvrir en revenant sur le premier article et les suivants.

Je vous rappelle que je vous envoie chaque semaine, par mail, un nouvel article Créativité qui n’est pas publié sur le site (seuls les 8 premiers articles le sont). Il vous suffit de rejoindre ma liste de contacts persos :

Rejoignez ma liste de contacts persos

Un meilleur photographe ?

Est-il judicieux de se spécialiser pour devenir un excellent photographe de ruines romaines ou de skieurs ? Je constate que certains photographes présentent surtout des collections et pas un ensemble disparate de photos.

Un lecteur m’a envoyé cette question dans laquelle il pose le problème que vous êtes nombreux à avoir. J’ai fait le choix d’y répondre de façon très personnelle, et je vous engage à réagir pour compléter ma vision (utilisez les commentaires).

L’intérêt des séries photos

Depuis le début de cette série sur la photographie créative, je ne souhaitais pas écrire un seul article car il y a trop à dire pour traiter le sujet en profondeur. De plus il faut vous laisser du temps pour lire et réfléchir à chacun des articles.

C’est pareil en photographie.

Vous voulez devenir un meilleur photographe ? Lisez la suite.

Les deux façons de faire des photos

Vous pouvez déclencher au fil de l’eau, accumuler des images disparates. Je le fais souvent, avec mes proches, pour des photos personnelles gardant trace d’un moment particulier.

Vous pouvez aussi travailler sur la durée. Choisir un thème et ce que vous voulez en faire. Pourquoi, comment, qui, quand, où.

C’est la série photo.

La notion de série doit vous importer car, pour répondre à notre lecteur, c’est une bonne façon de devenir un meilleur photographe.

Les avantages de la série photo

1- Maîtrise du sujet

Travailler une série photo sur la durée vous permet de mieux maîtriser le sujet que si vous faites quelques images disparates.

2- Automatismes

Travailler sur une série photo vous permet d’acquérir des automatismes : quand je fais des photos de mes sujets de prédilection, je ne réfléchis plus à l’ouverture, la vitesse ou la sensibilité. C’est instinctif. Je peux me concentrer sur le moment, les attitudes.

3- Vue d’ensemble

Construire une série photo vous permet d’avoir une vue d’ensemble, un regard personnel. Et d’affiner votre vision avec le temps. Vous “apprenez” votre thème et vous faites des choix.

4- Devenir expert

Posez-vous cette question : quelle est la différence entre un photographe amateur et un photographe expert ?

Ce n’est pas la technique, elle s’apprend en une journée (ou presque).

Ce n’est pas le matériel, il suffirait d’acheter un appareil photo pro et ça se saurait.

C’est la connaissance du sujet.

En photographie (comme dans d’autres domaines)  il suffit de travailler sur un thème “plus que la moyenne” pour avoir des résultats « supérieur à la moyenne« .

Si vous faites par exemple des photos d’animaux chaque semaine, vous êtes expert en photo d’animaux car la moyenne des photographes ne le fait pas.

Vous pouvez vous aussi devenir un meilleur photographe

L’un d’entre vous me disait au Salon de la Photo qu’il avait appris la photo en partie grâce à Nikon Passion (flatté 😉) et avait développé une pratique personnelle pour faire des photos de plantes sur fond blanc. Il m’a montré ses photos qui sont magnifiques.

En travaillant sur ce thème, cet amateur est devenu expert. Il est sollicité pour des publications et peut parler de sa pratique pendant des heures. Il sait quel matériel utiliser, pourquoi et il progresse à chaque nouvelle séance.

Les inconvénients de la série photo

Travailler sur une série unique risque de vous lasser. Pensez à faire d’autres photos pour découvrir d’autres sujets.

Si vous postez toujours les mêmes photos sur le même sujet il y a peut-être un problème dans votre approche. Remettez-vous en question, ne restez pas sur vos acquis.

Ne restez pas contraint par une série qui vous limite. Si vous choisissez “les fleurs” vous ne pourrez pas inclure vos photos d’insectes. Nommez plutôt votre thème “Faune et flore”. Mais n’élargissez pas trop non plus sinon ce n’est plus cohérent.

Pour en savoir plus sur la série photo, je vous recommande la lecture du livre de Frédéric Lanfragin.

Exercice

Ouvrez votre photothèque et observez vos images sous forme de vignettes, en ayant une vision la plus large possible de votre production. Quels sont les 3 sujets qui reviennent le plus souvent dans vos photos ?

Soyez concis. Ne listez pas chacun de vos proches, ou alors indiquez “Portraits”. Vous devez identifier 3 thèmes que vous traitez régulièrement sans peut-être même en avoir conscience.

Créez une collection par thème. Glissez les photos dans ces collections. C’est plus simple que de créer des dossiers car cela vous évite de dupliquer les fichiers (si vous ne voyez pas comment faire, je vous montre mon système de classement ici : www.traitement-photos.com).

Identifiez les 10 images les plus fortes par thème pour faire une première série publiable.

Revenez sur ces séries : que leur manque-t-il pour être plus intéressantes, quels sont les doublons ?

Identifiez des photographes qui travaillent sur ces thèmes. Quelles images font-ils, avec quelles compositions et rendus ?

Renseignez-vous sur chaque thème. S’il y en a participez aux événements autour de chez vous pour rencontrer les gens, comprendre leur milieu. Même sans faire de photos.

Pour aller plus loin …

Rien ne s’apprend sans efforts, même en photographie. Si vous souhaitez vous contenter de faire des photos de famille vous en avez tout à fait le droit et c’est bien normal.

Et si vous voulez devenir un meilleur photographe, prenez du recul sur votre pratique.

Lire l’article précédent :

Lire l’article suivant :

Les secrets de la série photo, le guide

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment devenir meilleur photographe, un principe simple – 7/8"