Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Devenir photographe créatif : les réflexes instinctifs [3/8]

Peut-on devenir photographe créatif ? C’est la question à laquelle je m’efforce de répondre au travers de ce long dossier sur le thème « Photographie et Créativité ».

Dans ce troisième sujet, je vous partage mes idées sur les réflexes instinctifs en photographie. Je vous propose un exercice simple pour progresser.

Devenir photographe créatif, le dossier : démarche, conseils, exercices

Dans le second sujet de la série, il était question d’émotion, le premier critère à travailler pour avancer dans votre démarche pour devenir photographe créatif. Mais ce n’est pas le seul critère pour devenir plus créatif. Il vous faut intégrer les réflexes instinctifs aussi.

Ce n’est pas en utilisant la logique que vous aurez les meilleurs résultats.

Tous les photographes que je rencontre me disent que leurs meilleures photos sont rarement basées sur une démarche logique. Elles découlent d’une situation à laquelle ils ont su réagir grâce à leur instinct.

Les réflexes instinctifs ?

Je persiste à penser qu’il n’existe pas de recette pour associer photographie et créativité. Mais il y a des bonnes pratiques.

Je m’intéresse beaucoup aux mécanismes qui font réagir à une situation précise, la logique et les réflexes instinctifs.

Les réflexes instinctifs sont des réflexes universels et innés, vous en éprouvez aussi. Ils précèdent la logique de décision avant le passage à l’acte et traduisent des émotions.

Instinct et photographie

Quand vous êtes face à une situation qui vous touche, privilégiez votre instinct : il vous fera déclencher avant même que la logique ne vous y pousse.

L’instinct est plus fort que la logique

Vous appliquez souvent à chaque prise de vue une logique basée sur la technique et la composition. Vous devez maîtriser cette logique, elle vous permet de faire des photos correctes avant d’en faire des plus créatives.

Mais à trop l’appliquer vous finissez par ne plus faire que des photos … logiques. Monotones. Car la logique n’appelle pas l’imagination.

Favorisez les réflexes instinctifs

Vous vous posez peut-être souvent ces questions : ai-je bien réglé l’ouverture, le temps de pose, la sensibilité ? Ai-je choisi la bonne focale sur mon mega-zoom-universel-polyvalent-à-tout-faire ? Où est ce foutu bouton …

Naturellement, sans maîtrise de votre appareil photo, vous ne pourrez vous libérer de cette contrainte. Il est important de passer du temps à (re)lire le manuel, à apprendre par cœur la position des boutons, à savoir changer les réglages tout en suivant votre sujet dans le viseur.

Devenir photographe créatif : un exercice simple

Si vous ne maîtrisez pas encore votre matériel faites cet exercice simple. Prenez une heure pour (re)découvrir votre boîtier et retenir où sont les réglages importants.

Vous devez savoir modifier l’ouverture, le temps de pose et la sensibilité sans hésiter. Savoir adapter le mode autofocus, le mode de mesure de lumière et le mode de prise de vue est un plus, prenez une heure supplémentaire.

Entraînez-vous ensuite à déclencher sans regarder le boîtier tout en changeant ces paramètres. Assurez-vous que vous modifiez les bons réglages.

Trouvez des moyens personnels pour mémoriser ces fonctions. Retenez que, par exemple, c’est la seconde touche à gauche en partant du bas qui gère l’ISO. Ou autre chose. Apprenez à changer la sensibilité sans réfléchir (les indications du viseur vous aident).

Une fois ces automatismes acquis vous pourrez vous concentrer sur le sujet en faisant confiance à votre instinct. Vous allez voir que souvent vous pressentez un mouvement, une situation, un regard que vous pourrez capturer très vite.

Favorisez l’instinct créatif

Déclenchez en réglant ce qui doit l’être sans y penser. Ces secondes gagnées font la différence. Vous pouvez être encore plus rapide en préréglant l’exposition.

Voici une méthode simple :

  • laissez votre boîtier allumé en permanence pour gagner quelques dixièmes de secondes au déclenchement,
  • utilisez une courroie d’épaule pour saisir très vite le boîtier sans risque de chute (je vous recommande les courroies Peak Design qui évitent de supporter le poids du boîtier),
  • préréglez la sensibilité et l’ouverture en fonction de la lumière,
  • ne regardez pas l’écran arrière, c’est une perte de temps qui vous prive de suivre le sujet.

Vous risquez de crier au scandale ici …

Savez-vous quel est l’appareil photo qui peut vous aider le plus à développer ces réflexes instinctifs ?

Un smartphone. Que vous avez toujours avec vous.

Les smartphones font de bonnes photos quand il y a de la lumière. Ils ne demandent rien d’autre que de déclencher puisque la focale est fixe. Utiliser votre smartphone le plus souvent possible vous aide à développer ces réflexes instinctifs.

Les smartphones sont simples à utiliser : jouez sur la correction d’exposition uniquement pour aller vite et laissez l’appareil faire le reste. Quand vous ressentez quelque chose, sortez vite votre appareil, lancez l’application photo, cadrez et déclenchez. Si vous le faites en cinq secondes, vous êtes au point !

Devenir photographe créatif, à vous

Pour développer votre démarche créative et jouer sur les deux tableaux « Photographie et Créativité », vous devez ressentir les choses, ce que tout le monde peut faire. Avec un peu de travail vous pouvez aussi développer votre instinct. Il vous suffit d’être attentif à votre environnement. Cela vous aide beaucoup à progresser en photo.

Vous avez vous-aussi des réflexes particuliers ? Une façon de procéder ? Un conseil à partager ? Utilisez les commentaires et enrichissons le débat.

Prenez le temps de lire tous les articles de ce dossier :

Recevez ma lettre photo (gratuite)

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Devenir photographe créatif : les réflexes instinctifs [3/8]"

  1. la Photo : que veut dire mon cliché ? qu’exprime-t-il?