Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Devenir photographe créatif : qu’est-ce que le Beau ? [4/8]

Pour devenir photographe créatif, vous devez travailler sur l’instinct et l’émotion à la prise de vue. Mais quand il n’y a pas d’émotion possible, vous faitez quoi ? Parfois le sujet ne se prête pas à éprouver une émotion, ou vous n’y arrivez pas. Que faire alors ?

Devenir photographe créatif, le dossier : démarche, conseils, exercices

Voici le quatrième volet de la série Devenir photographe créatif, le troisième sujet sur les réflexes instinctifs est ici.

Photographie créative : comment faire ?

Nous avons vu dans les précédents articles qu’être créatif, c’est avoir des réflexes instinctifs pour capturer des émotions et les retransmettre. Mais de nombreux sujets n’appellent pas d’émotions particulières.

C’est le cas par exemple des photos d’illustration dont le but est de passer une information. C’est peut-être votre cas si vous faites des photos pour la pub, des reproductions d’oeuvres d’art, des catalogues. Ou quand vous visitez un site touristique et cherchez à garder un simple souvenir.

Parmi les solutions à votre disposition, il y a celle qui consiste à rechercher l’élément qui vous attire, que vous trouvez “beau”.

Les belles choses ne font pas toujours des belles photos … En revanche des sujets très moches peuvent donner de magnifiques images” dit un des lecteurs avec lequel j’ai échangé sur le sujet (recevez vous-aussi ma Lettre photo).

Qu’est-ce que le “beau” ?

Je ne suis pas certain qu’il existe une réponse précise à cette question. Ce que je trouve beau ne dépend que de mon histoire, de mes goûts. Vous allez avoir un avis différent car vous n’avez ni la même histoire ni les mêmes goûts que moi.

Un premier exercice

Prenez de quoi écrire, ou ce que vous avez l’habitude d’utiliser pour noter (mon support préféré est le carnet Moleskine).

Listez ce que vous trouvez beau. Peu importe le domaine, notez tout ce qui vous vient à l’esprit : ce que vous voyez, écoutez, ressentez.

Classez ensuite ces sujets par thèmes, comme les mots-clés de votre catalogue de photos (j’en parle dans la première vidéo sur ma méthode de tri des photos).

Gardez cette liste avec vous pour vous remémorer vos goûts avant chaque prise de vue.

Les outils du beau

Il n’existe pas de recette pour devenir photographe créatif et savoir immédiatement ce qu’est le Beau, mais il existe des bonnes pratiques, comme celle qui consiste à utiliser les bons outils. Cadrage et composition sont à votre service pour traduire en image ce que vous trouvez beau.

S’il vous arrive comme à moi de faire des photos sur la plage en été, vous avez peut-être remarqué que l’émotion est rarement au rendez-vous. Par contre, et c’est personnel, j’aime cet univers que je trouve beau. Les éléments, la nature, l’infini. Et l’humain aussi.

Des passages obligés

Apprendre le cadrage et la composition sont des passages obligés pour faire une photographie créative. Pour traduire votre notion du beau quand l’émotion n’est pas au rendez-vous.

Il y a d’autres passages obligés, plus techniques, comme éviter les photos floues, ou utiliser la bonne focale au bon moment, ou encore régler la balance des blancs. Plusieurs tutoriels vous aident à maîtriser ces réglages au besoin.

Le post-traitement est un autre passage obligé. Une bonne photo se fait en trois temps : avant, pendant et après la prise de vue. Ce n’est pas tricher que de traiter vos photos, c’est finir le travail.

Entendons-nous bien, je ne parle pas de retouche “à la Photoshop” mais bien de traitement : correction des défauts, tonalités, rendu des couleurs et autres accentuations. En photographie argentique cela s’appelle le tirage.

Un second exercice

Choisissez un sujet à photographier, accessible, le but est d’aller vite et non loin. Faites cinq photos différentes de ce sujet en variant cadrages et compositions. Observez le sujet, ce que vous trouvez beau et comment vous voulez le traduire en image. Pensez lignes, formes, motifs, lumière.

Mettez-vous ensuite face à l’écran de votre ordinateur – celui du boîtier ne suffit pas à juger de l’intérêt d’une photo. Prenez le temps d’observer ces cinq images. Choisissez les deux qui vous sautent aux yeux ou sur lesquelles vous revenez le plus souvent. Toutes les raisons sont bonnes mais vous ne devez en garder que deux.

Imaginez ensuite trois rendus différents pour ces deux photos. Si vous disposez d’un logiciel de traitement créez ces trois rendus pour chacune des deux photos : par exemple couleur et noir et blanc, tonalités neutres, plus vives, etc.

Vous pouvez vous aider des tutoriels Traitement d’image pour cet exercice.

Observez les résultats avec attention et choisissez UNE SEULE photo parmi les 6 (3 x 2). C’est difficile mais faire un choix est une des qualités indispensables du photographe créatif.

Écrivez quelques mots pour justifier ce choix. Peu importe la qualité de votre texte (il est personnel) mais écrire permet de formaliser le choix.

Soufflez. Que ressentez-vous maintenant ?

Si vous avez fait cet exercice jusqu’au bout vous venez de réussir votre première épreuve de photographe créatif !
Personne ne pourra contester votre choix car :

  • vous avez décidé,
  • vous avez retenu une photo parmi plusieurs,
  • vous l’avez traitée selon vos goûts,
  • vous savez dire pourquoi.

Vous avez créé.

Devenir photographe créatif, pour aller plus loin

Adopter une démarche créative est un processus sans fin dans lequel échanges et idées vont et viennent pour enrichir notre vision. Réagissez en laissant un commentaire ci-dessous car le sujet mérite un débat argumenté.

Prenez le temps de lire tous les articles de ce dossier :

Recevez ma lettre photo (gratuite)

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Devenir photographe créatif : qu’est-ce que le Beau ? [4/8]"

  1. Je suis du Québec et j’aime beaucoup ce que vous faite. Mon opinions sur le sujet de la créativité est la différence entre une belle photo et une bonne photo ( une photo qui parle ) ce qui n’exclus pas la beauté. Ex.: Cartier-Bresson et plusieurs autre que j’ai connu. Je suis photographe de presse et d’information et je n’oublie jamais que la photo est un langage que nous devons apprendre à lire.

    Merci de votre attention

    Michel Giroux