Pourquoi faites-vous de la photo ? Votre démarche créative en question – 8/8

“Pourquoi faites-vous de la photo ? Quelles sont vos priorités ?”. Si vous ne vous êtes jamais posé cette question simple, il est peut-être temps de le faire pour cadrer votre démarche créative.

Voici quelques éléments pour vous aider à trouver des réponses, et pour clore ce dossier « Devenir un photographe créatif ».

Pourquoi faites-vous de la photo ? Votre démarche créative en question

Depuis la publication du premier sujet de ce dossier sur la démarche créative du photographe, vous êtes nombreux à m’envoyer vos questions et remarques. J’en suis ravi car cela me permet d’alimenter le dossier, de vous proposer des éléments de réflexion et de vous aider à avancer.

Après avoir abordé sept sujets différents mais néanmoins complémentaires sur la créativité en photographie, je souhaitais terminer par un sujet sur la démarche créative dans son ensemble.

Pourquoi penser démarche créative ?

Comme moi vous avez peut-être abordé la photo dans le simple but de garder trace de vos voyages à une époque où les smartphones et le numérique n’existaient pas. Avec un boîtier et un sac de pellicules, vous vous faisiez plaisir à faire des images sans trop savoir ni pourquoi ni comment. Mais vous aviez les souvenirs attendus et c’était bien là l’essentiel.

Selon votre parcours vous vous êtes peut-être intéressé ensuite à la technique photo. Vous avez découvert que vous pouviez changer plusieurs paramètres et que le résultat dépendait de ces réglages. Il ne vous en fallait pas plus pour tomber dans les fiches techniques et autres guides.

Mais on fait assez vite le tour de la question technique et au final vos images n’étaient pas meilleures après avoir étudié tout cela. Sans chercher à devenir pro, vous admirez certains photographes dont les images peuvent vous rendre jaloux et vous aimeriez faire quelque chose pour « faire mieux ». Il vous faut adopter une démarche créative.

Pourquoi je fais de la photo ?

Souvent nous passons vite à autre chose quand nous maîtrisons un sujet, qu’il ne nous fascine plus comme au premier jour. C’est mon cas pour de nombreux sujets technologiques : j’apprends, je fais et je passe à la suite. Oui mais …

La photographie c’est difficile. Et maîtriser quelque chose de difficile prend du temps.

Aujourd’hui je fais toujours de la photo car je n’ai pas encore fait le tour de la question. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car je n’en ferai jamais le tour, c’est normal car ce que j’ai appris depuis longtemps c’est qu’on ne fait jamais le tour d’un tel sujet.

Pourquoi je fais de la photo – 2

Chercher à tout maîtriser c’est bien mais ça ne rapporte pas toujours grand-chose.

Si vous êtes comme moi, vous faites de la photo – aussi – pour découvrir le monde, le montrer à votre façon, présenter votre vision. Avec peut-être aussi quelque part en vous une secrète envie de laisser une trace de cette vision.

Pourquoi vous pouvez vous sentir perdu au début

Une fois les bases de la photo maîtrisées (voir ici) , vous voulez passer à autre chose, sortir du cadre. Et vous vous sentez très vite perdu : que faire, comment, qui suivre … Personnellement j’ai passé des années sans trouver toutes les réponses. Mais ce n’est pas grave, c’était un loisir.

Si vous pratiquez la photographie et que vous vous sentez perdu, ne vous inquiétez pas, c’est normal. La complexité n’a fait que croître avec le numérique, ses multiples réglages, le recours à un logiciel de post-traitement et autres plaisirs informatiques.

Apprendre la photo est un processus sans fin

Nous sommes nombreux à faire de la photographie car nous aimons nous remettre en question en permanence, chercher quelles sont nos envies, découvrir de nouveaux domaines.

Si vous me posez la question je vous dirai que je fais de la photographie car j’aime ce moment particulier où je cherche mon sujet, où je le trouve, où je déclenche. J’aime cette montée d’adrénaline quand je ne dois pas manquer mon coup car ceux que je photographie comptent sur moi.

J’aime la photographie car je n’en ferai jamais le tour. Il y aura toujours plus à apprendre, à découvrir, à travailler.

Et vous, pourquoi faites-vous de la photo ? Posez-vous la question et – surtout – répondez-y.

Comment vous en sortir

Il est impératif de passer du temps à vous former. Faites en sorte de croiser des photographes qui vont vous aider, avec lesquels vous allez pouvoir échanger. Sachez profitez aussi des ressources que le web vous offre, qu’il s’agisse de Nikon Passion comme d’autres publications.

N’ayez pas peur d’aborder différents sujets, pas uniquement les fiches techniques. Parce que la photographie est un domaine complet : un minimum de technique à connaître pour faire les bons choix, des principes de base à maîtriser et une démarche créative personnelle à mettre en place.

Un dernier exercice

Tout au long de cette série sur la démarche créative, je vous ai proposé des exercices pratiques. Voici le dernier.

Prenez 30mns de votre temps et notez sur une feuille de papier la réponse à cette question : pourquoi faites-vous de la photographie ?

Réfléchissez avant de vous précipiter car “c’est une passion” ou “je ne bois pas, je ne fume pas, il faut bien faire quelque chose …” ne sont pas les bonnes réponses. Creusez-vous la tête : trouvez ce qui vous pousse à investir du temps et de l’argent.

Quand vous avez la réponse, gardez-la pour vous si c’est votre choix ou postez-là via les commentaires. Cela enrichit le débat.

Pour aller plus loin …

Si vous ne l’avez pas encore fait je vous invite à découvrir l’ensemble de ce dossier, le premier sujet est ici : Peut-on devenir un photographe créatif ?

Je vous recommande également l’ouvrage de Michael Freeman intitulé « Photographie, 50 pistes créatives« , c’est mon livre de chevet 🙂

Une dernière chose

Lire l’article précédent :

Vous avez apprécié cette série sur la démarche créative ? Vous avez des questions ou réflexions à partager ? Faites-le via les commentaires ou rejoignez ma liste de contacts persos pour m’en faire part par mail en privé :

Rejoignez mes contacts persos …

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Pourquoi faites-vous de la photo ? Votre démarche créative en question – 8/8"

  1. Pourquoi fait on de la photo, comment réussir une photo créative, une photo qui raconte une histoire…
    Que de questions et que de doutes…
    J’ai beaucoup apprécié les 8 chroniques « Photographie et Créativité » que j’ai enfin pris le temps de découvrir, j’attends impatiemment la suite.
    Merci infiniment Jean Christophe

  2. Oui, c’est une excellente question ! « Pourquoi fait on de la photo ? ». Quelles en sont les profondes raisons ? Les réponses sont à l’origine d’une passion. Pour certains il s’agit d’un art ! Les réponses s’expriment par la créativité de nos photos, mieux que par des mots. J’ai eu la curiosité de poser la question à un photographe avertit. Il m’a surpris par sa réponse. Il m’a tout simplement montré l’une de ses photos et m’a répondu : « Voilà, c’est pour ça, que je fais de la photo » ! Là, j’avais ma réponse, sous les yeux ! Pas besoin de mot, juste une photo créative !

    Maintenant, cela n’empêche pas de faire notre introspection, et de réfléchir sur ce qui nous anime pour faire de la photo. Je pense que pour certains, c’est nécessaire de l’exprimer par des mots. Pour ce faire, il suffit de se poser la question « pourquoi ? » et à chaque réponse, on creuse, en reposant la question « pourquoi ? ». Je crois que cela peut même changer notre façon de faire de la photo par la suite, pour exprimer davantage ce que l’on a envie.

    En effet, j’ai remarqué qu’il y a deux façons de faire de la photo, par ma propre expérience. Il y a la photo « opportuniste », en se promenant, sans avoir de sujet bien précis, si ce n’est l’endroit ou je vais pour photographier. Il y a la photo « créative », celle qui se compose, prend du temps, en recherche de lieu, en recherche d’un sujet et d’une ambiance, pour faire une photo expressive !

    Merci

  3. Le bouquin de Michaël FREEMAN « 50 PISTES CREATIVES » peut désormais être obtenue normalement, je veux dire sans piston suivez mon regard, lol, j’ai reçu mon exemplaire par la poste ce matin…