Que faire de son ancien appareil photo numérique ?

Les appareils photo numériques – APN – sont remplacés plus souvent que ne l’étaient les boîtiers argentiques. Nouvelles fonctions, performances améliorées, meilleure qualité d’image, quelle que soit la raison nous avons tendance à ne pas garder aussi longtemps nos reflex numériques et autres compacts que nous ne le faisions au temps de l’argentique.

Nikon E3Pour autant, que faire de ces modèles encore parfaitement opérationnels la plupart du temps et qui ne valent plus grand-chose à la revente, qui ne sont plus repris par les revendeurs, qui encombrent nos étagères ? Nous avons posé la question à l’ensemble de nos lecteurs et voici ce qu’il en ressort. Comme vous pourrez le constater, il y a quelques idées novatrices !

Se servir de son ancien boîtier comme boîtier de secours

La plupart de nos lecteurs, sentimentaux, conservent leur ancien reflex numérique pour l’utiliser en second boîtier. Dépannage, avantage du capteur DX quand on passe au FX, peur d’exposer le dernier modèle à des conditions difficiles, les raisons sont nombreuses de garder son ancien équipement.

Revendre son ancien matériel photo

L’autre attitude la plus souvent observée quand on ne garde pas, c’est la revente. Les tarifs de l’occasion sont peu intéressants pour les vendeurs, le marché étant ce qu’il est il faut s’attendre à perdre beaucoup par rapport au prix d’achat. Mais c’est une façon de récupérer une somme qui permettra d’investir dans une nouvelle optique ou d’amortir l’achat du nouveau modèle.

Garder son ancien appareil photo numérique

Certains lecteurs conservent leur ancien reflex numérique, ou compact, sans autre raison que l’envie de le garder. Ces appareils restent au fond du placard mais il n’est absolument pas question de se séparer d’un compagnon de route. Beaucoup de photographes passionnés sont sentimentaux, on vous l’a dit !

Nikon D70

Refiler son ancien matériel à son fils

Pratique plus fréquente qu’on ne pourrait le penser, refiler son ancien matériel à son fils est monnaie courante. La hiérarchie familiale est ainsi respectée, au bénéfice de l’âge, c’est le fiston qui trinque, on va pas non plus lui donner le dernier modèle !

Remarque: il semble que ce soit moins vrai avec les filles …

Autre remarque : certaines vocations sont nées ainsi, c’est donc une solution à étudier avec attention.

Refiler son ancien matériel à sa moitié

Vous n’avez pas de fils ? Il ne le mérite pas ? Refilez donc votre matériel à Madame, de toutes façons, « pour ce qu’elle en fait ça suffira bien« .

Mesdames, ne soyez pas surprises, cette pratique semble plus courante qu’on ne pourrait le penser, à moins que vous n’ayez pas pris la peine de répondre au sondage ? Quoi qu’il en soit, avouons-le, vous pouvez disposer ainsi d’un matériel de qualité puisque, lors de l’achat initial, on vous a vanté l’intérêt de casser le cochon familial pour ce modèle, unique, qui était le seul à posséder les qualités suffisantes pour répondre aux attentes de Monsieur.

Revendre son ancien matériel photo à ses proches

Si votre profil est sentimental mais aussi un tant soit peu intéressé, la solution consiste à revendre votre ancien matériel à un proche. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous récupérez une somme qui pourra toujours resservir et vous justifiez votre statut de photographe expert. Après tout, si vous aviez fait ce choix il y a un certain temps, il n’y a aucune raison pour qu’on ne vous fasse pas confiance. C’est forcément un bon choix ! Et donc le proche n’a plus aucune question à se poser, il va maintenant faire les mêmes photos que vous ! Enfin presque, il n’a pas l’expérience, lui, mais vous allez l’aider, forcément.

Nikon D100

Revendre immédiatement après l’achat

Pratique … inédite mais qui commence à poindre. Le matériel vieillit tellement vite pour certains que la meilleure façon de revendre son matériel ancien est de ne pas en avoir ! Revendez donc votre matériel dans le trimestre qui suit son achat neuf, ce ne sera pas de l’ancien mais toujours du neuf ! Pas idiot non ?

Garnir ses vitrines (ou sa cheminée)

Quand on est photographe, on est forcément un peu amateur d’art. Alors tant qu’à faire, plutôt que de dépenser encore quelques sommes déraisonnables dans l’achat d’objets d’art, autant réutiliser. Les dessus de cheminées accueilleront avec sollicitude votre ancien matériel photo. Sachant que certains sont l’œuvre de designers célèbres, nous vous laissons imaginer l’effet sur vos visiteurs.Vous aurez de plus la satisfaction d’avoir aidé la planète, pas de déchets à prévoir, une œuvre d’art se conserve le temps d’une vie.

Mais encore ?

Si malgré toutes ces propositions, vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il vous reste une dernière possibilité, la déco murale !

comment utiliser ancien appareil numerique

Illustration : Kehblog.com

Et vous qui n’avez pas répondu au sondage, vous faites quoi avec votre ancien matériel photo ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


23 Commentaires sur "Que faire de son ancien appareil photo numérique ?"

  1. moi je suis un jeune garçon de 16 ans qui aimerai bien en avoir un 😀 passionné de photographie, siquelqu’un aurrait un appareil photo à donner alors je serait hyper content, si vous pouvez ou connaisserai quelqu’un qui pourai m’aider contactez moi lolbewa@gmail.com merci à tous

  2. moi je suis un jeune garçon de 16 ans qui aimerai bien en avoir un 😀 passionné de photographie, siquelqu’un aurrait un appareil photo à donner alors je serait hyper content, si vous pouvez ou connaisserai quelqu’un qui pourai m’aider contactez moi lolbewa@gmail.com merci à tous

  3. bonjour si quelquel un pourais me donne un appareil a photos anciens qui lui faut plus je suis p juste pour une décor de table mariage qui demander tout sur la décor de photos

  4. bonjour si quelquel un pourais me donne un appareil a photos anciens qui lui faut plus je suis p juste pour une décor de table mariage qui demander tout sur la décor de photos

  5. Les anciens appareils photos se feront plaisir de décorer la vitrine de photobox@medtrufin.net

    Sa vitrine sur google +
    Tapez photobox @ medtrufin

    Super…

  6. Les anciens appareils photos se feront plaisir de décorer la vitrine de photobox@medtrufin.net

    Sa vitrine sur google +
    Tapez photobox @ medtrufin

    Super…

  7. Yipee Anna, je suis pas la seule fille à réagir 🙂 non ce n’est pas qu’une passion d’hommes !!

  8. Yipee Anna, je suis pas la seule fille à réagir 🙂 non ce n’est pas qu’une passion d’hommes !!

  9. Alors moi, comme Picholine, je suis une fille et c’est moi qui prend les photos. Je compte m’acheter bientôt un D700 et je sais déjà quoi faire de mon vieux D80 puisque je lui ai acheté un caisson étanche d’occasion pour l’emmener avec moi en plongée sous-marine. Pour la photographie terrestre peut-être que je le prêterais à ma moitié…

  10. Alors moi, comme Picholine, je suis une fille et c’est moi qui prend les photos. Je compte m’acheter bientôt un D700 et je sais déjà quoi faire de mon vieux D80 puisque je lui ai acheté un caisson étanche d’occasion pour l’emmener avec moi en plongée sous-marine. Pour la photographie terrestre peut-être que je le prêterais à ma moitié…

  11. Bonjour,
    J’ai écris à Nikon Europe récemment pour leur demander de réfléchir
    à la récupération de matériel, pour le moment je n’ai pas reçu de réponses.
    J’en ai parlé également lors de l’inauguration du nouvel espace Nikon, Boulevard Beaumarchais. On recycle bien les cartouches chez Epson, alors pourquoi pas les APN ?
    Il y a dans ces boitiers des éléments de valeur, vu le nombre de boitiers qui se vend dans le monde il me semble que cela devrait être possible, à grande échelle.

  12. Bonjour,
    J’ai écris à Nikon Europe récemment pour leur demander de réfléchir
    à la récupération de matériel, pour le moment je n’ai pas reçu de réponses.
    J’en ai parlé également lors de l’inauguration du nouvel espace Nikon, Boulevard Beaumarchais. On recycle bien les cartouches chez Epson, alors pourquoi pas les APN ?
    Il y a dans ces boitiers des éléments de valeur, vu le nombre de boitiers qui se vend dans le monde il me semble que cela devrait être possible, à grande échelle.

  13. Je les emporte quand je pars en vacances dans des pays Africains ou Asiatiques, et les donne aux photographes que je rencontre et trouve sympathiques.

  14. Je les emporte quand je pars en vacances dans des pays Africains ou Asiatiques, et les donne aux photographes que je rencontre et trouve sympathiques.

  15. Ah oui, !! c’est une bonne idée ça Nina. 🙂

  16. Ah oui, !! c’est une bonne idée ça Nina. 🙂

  17. Il ne faut surtout pas négliger que la raison qui nous fait changer d’appareil aujourd’hui c’est une meilleure qualité espérée de l’image avec le nouveau ce qui n’était pas vraiment le cas pour l’argentique, la qualité des photos étant surtout liée aux optiques et au pellicules utilisées, on pouvais très bien changer de boitier sans changer ni d’optique ni de pellicule, en argentique le changement était souvent une recherche de plus de facilité, de fiabilité ou de confort, sans parler bien sûr de l’inévitable besoin d’avoir toujours « mieux » !

  18. Il ne faut surtout pas négliger que la raison qui nous fait changer d’appareil aujourd’hui c’est une meilleure qualité espérée de l’image avec le nouveau ce qui n’était pas vraiment le cas pour l’argentique, la qualité des photos étant surtout liée aux optiques et au pellicules utilisées, on pouvais très bien changer de boitier sans changer ni d’optique ni de pellicule, en argentique le changement était souvent une recherche de plus de facilité, de fiabilité ou de confort, sans parler bien sûr de l’inévitable besoin d’avoir toujours « mieux » !

  19. Moi c’est l’inverse j’ai donné mon D300s à mon fiancé lorsqu’il m’a offert mon D700, je suis vernier comme fille ! 😉

  20. Moi c’est l’inverse j’ai donné mon D300s à mon fiancé lorsqu’il m’a offert mon D700, je suis vernier comme fille ! 😉

  21. Liste plutôt étonnante parfois :). Mais il y a des idées :). C’est vrai que l’on s’interroge sur son ancien matériel (personnellement j’ai tendance à transformer la maison en musée. no comment).

  22. Liste plutôt étonnante parfois :). Mais il y a des idées :). C’est vrai que l’on s’interroge sur son ancien matériel (personnellement j’ai tendance à transformer la maison en musée. no comment).

  23. Bonne analyse. Je suis passé, il y a un an, du 400D au 7D, et j’ai donné le 400D à ma copine qui ne s’en servait pas vraiment. Au final, je l’ai revendu à petit prix à des amis, mais ça m’a quand même permis de financer un peu l’achat de nouveaux cailloux lumineux… Miam miam 🙂

    Sinon, j’adore la dernière illustration 🙂