Test formation vidéo reflex: les meilleures techniques des pros pour vos reportages et films de voyage

Nous avons testé récemment la nouvelle formation « Les meilleures techniques des pros pour vos reportages et vos films de voyage« . Il s’agit d’une formation sur DVD proposée par Magazine Vidéo et qui vous permet de découvrir et d’apprendre les techniques de prises de vues, plus spécifiquement adaptées aux reportages et films de voyage. Un sujet d’actualité avec l’arrivée du mode vidéo sur les reflex numériques comme le récent Nikon D5100.

Test formation vidéo reflex: les meilleures techniques des pros pour vos reportages et films de voyage

Vous est-il déjà arrivé de subir une projection de film de vacances ayant provoqué chez vous une envie irrépressible de vous enfuir ? L’instabilité de l’image, des panoramiques pseudo ébrieux, l’abus de zoom hypnotique, une vraie torture. Une formation peut s’avérer utile pour palier les nombreux pièges tendus au vidéaste néophyte.

Présentation

Les deux DVD produits par Magazine Vidéo semblent particulièrement intéressants, tant par leur forme que par leur fond.

Le premier s’adresse aux débutants : il aborde des notions fondamentales axées sur la technique de prise de vue.

Le second s’adresse aux personnes plus aguerries : il est plus tourné vers des notions de mise en forme du reportage et de la créativité.

Les auteurs

Thierry Philippon, directeur de Magazine Vidéo a assuré la production des DVD. Yann Figuet, instigateur de Les Chemins du Monde,  a tourné les images, en liaison permanente avec Thierry Philippon et Géraldine Carême, journaliste radio.

Cette formation est le résultat de deux années de travail sur trois continents. Tournées en Amérique du Sud, en Asie et en France, les démonstrations sont visuellement très agréables et tout à fait dans le thème du reportage de voyage.

Test formation vidéo reflex: les meilleures techniques des pros pour vos reportages et films de voyage

DVD 1 : Niveau débutant

Sommaire

  • stabiliser sans trépied
  • réussir ses panoramiques
  • varier les angles
  • filmer les lieux touristiques
  • le travelling marché
  • filmer ses enfants
  • la technique du « tourné-monté »
  • ralentis et accélérés
  • monter une séquence musicale

Les chapitres sont bien équilibrés et respectent tous un même schéma : erreurs fréquemment rencontrées et solutions pour les corriger. Le tout se présente sous forme de séquences vidéo très efficaces, car ces pros sont capables de filmer avec l’éventail des défauts de débutants.

Il est bon de voir ce qu’il ne faut pas faire, et bien des erreurs apparaîtront au visionnage du film, une fois rentré de voyage, alors qu’il est impossible de filmer de nouveau. Les solutions sont parfois toutes simples et nécessitent un minimum d’observation sur le site pour trouver de bons appuis, des scènes dignes d’intérêt, de bons angles de prise de vue.

Les lieux touristiques sont difficiles à aborder, en raison de la présence des touristes que l’on ne veut pas filmer. Là encore, des solutions subtiles sont proposées. Ce premier volet de la formation s’adresse aux débutants et, nous le pensons, aux personnes qui ne sont pas satisfaites des vidéos qu’elles tournent et qui voudraient approfondir leurs connaissances afin de se corriger.

Test formation vidéo reflex: les meilleures techniques des pros pour vos reportages et films de voyage

DVD 2 : niveau intermédiaire et avancé

Sommaire

  • l’art de composer ses images
  • filmer depuis un véhicule
  • recourir à la mise en scène
  • comme au cinéma
  • obtenir de bons raccords
  • jouer avec le flou
  • se filmer soi même
  • réussir une interview

Ce deuxième DVD s’adresse aux vidéastes qui sont à l’aise avec la technique et qui veulent étoffer leurs films, les rendre intéressants, captiver leurs spectateurs. On oublie souvent que le film de vacances n’a d’intérêt que pour ceux qui étaient présents.

Plutôt qu’une simple balade chronologique, un véritable reportage dans un pays lointain est un vrai challenge. Là encore, les conseils délivrés dans le DVD font prendre conscience des pièges dans lesquels il est facile de tomber. Un reportage ne s’improvise pas, il se prépare en tenant compte de facteurs multiples.

Trouver la meilleure heure de tournage sur un site, le moment où il n’est pas fréquenté, faire une interview ou savoir mixer un son d’origine avec un morceau de musique, beaucoup de conseils sont prodigués sous forme de vidéos très représentatives de ce qu’il ne faut pas faire.

Le soin apporté à la qualité de l’image, à la lumière, au cadrage, est le même en vidéo qu’en photographie. Cadrage, décadrage, entrée de champs sont illustrés de façon toujours agréable, grâce aux lieux de tournage et à l’exposé très clair. L’utilisation d’un grand angle pour filmer depuis un véhicule en mouvement, les différents travellings, étoffent la technique de stabilisation apprise dans la première partie de la formation.

De belles images ne suffisant pas à faire un bon reportage, la deuxième partie s’intéresse à la mise en scène et à tous les éléments qui dynamiseront les séquences tournées : format, différents types de raccords, effets de flou et profondeur de champ. Se filmer soi-même et réaliser une interview sont des exercices périlleux. Suivre les conseils de ces deux derniers chapitres pourra vous éviter de grossières erreurs ou de sombrer dans le ridicule.

En conclusion

La formation proposée par Magazine vidéo nous semble très pertinente. Faire des vidéos est un métier. On ne peut pas s’improviser vidéaste, simplement lâché dans la nature avec une caméra ou un reflex numérique que l’on vient d’acquérir.

Plutôt qu’un livre technique et rébarbatif, le mode adopté par les auteurs est percutant : la vision des séquences ratées marque plus qu’un chapitre consacré à la manière de stabiliser sa caméra.

La vidéo, c’est le mouvement, et ces DVD abordent les questions essentielles liées à ce mode d’expression.

En savoir plus

Tarif : 14 euros le DVD ou 22 euros les deux.

Pour en savoir plus sur cette formation et commander les DVD, rendez-vous sur le site Magazine Vidéo : Formation au tournage vidéo sur DVD

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Test formation vidéo reflex: les meilleures techniques des pros pour vos reportages et films de voyage"