Comment archiver ses photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ?

Ce dossier vous explique comment vous pouvez archiver vos photos de façon pérenne sans risquer ni de les perdre, ni de voir vos fichiers disparaître à la suite d'un vol ou d'un sinistre. Plusieurs solutions s'offrent au photographe amateur comme plus expert, des plus simples et abordables aux plus complexes et coûteuses. Voici un tour d'horizon des possibilités actuelles que vous pouvez ...

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Obtenez le maximum du Nikon D750, le guide par Bernard Rome

Comment bien utiliser le Nikon D750 et comprendre toutes les possibilités de ce boîtier ? Bernard Rome vous propose de le découvrir au travers du guide Obtenez le maximum du Nikon D750 paru aux éditions Dunod. Présentation du guide du Nikon D750 Ce nouvel ouvrage de Bernard Rome, déjà auteur de plusieurs guides dont celui consacré au Nikon D810, est une véritable trousse à outils. ...

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Nikon 1 J5 : le retour du compact hybride expert Nikon ?

Nikon annonce le Nikon 1 J5, un boîtier qui complète la gamme Nikon One de compacts à objectifs interchangeables au format CX. Ce Nikon 1 J5 est bien plus qu'une simple mise à jour du précédent Nikon 1 J4. Il pourrait constituer le tant attendu compact expert Nikon à objectifs interchangeables - absence de viseur mise à part. Gamme Nikon 1 : Je ...

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Quel mode d'exposition choisir et pourquoi ?

Vous ne savez pas quel mode d'exposition choisir parmi ceux que propose votre boîtier ? Vous ne comprenez pas la différence entre mesure matricielle et mesure spot ? Vous aimeriez contrôler votre exposition plutôt que de subir un automatisme ? Voici quelques notions de base sur l'exposition et pourquoi utiliser chaque mode de mesure. Qu'est-ce que l'exposition ? Revenons-en aux fondamentaux de la prise de vue : l'exposition ...

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Test terrain Nikon D5500 : deux semaines avec le reflex amateur qui se rapproche des experts

Le Nikon D5500 est un reflex au format APS-C qui a presque tout d'un modèle expert sans en avoir le coût. Doté d'un inédit écran orientable et tactile, léger, embarquant la dernière version du processeur d'image Nikon Expeed 4, ce reflex mérite que vous vous y intéressiez si vous cherchez un appareil photo polyvalent capable de vous suivre partout. Nikon D5500 + objectif 18-55 f/3.5-5.6 ...

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Quel reflex Nikon choisir, comment et pourquoi ?

Choisir un appareil photo reflex Nikon n'est pas toujours chose facile si vous ne connaissez pas bien la gamme actuelle et si vos critères ne sont pas suffisamment précis. Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir s'il faut dépenser plus ou pas, choisir un APS-C ou un Plein Format, et à être un peu perdus dans la gamme ...

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Nombre de déclenchements d'un boîtier : toutes les solutions pour mesurer le nombre de vues (sans Shootnum)

Comment savoir combien de déclenchements a le boîtier que j'envisage d'acheter ? Combien de photos ai-je fait avec mon reflex ? Vous êtes nombreux à vous poser la question. Mais savez-vous que cette valeur est incluse dans chacune des données relatives à vos photos (EXIF) et que vous pouvez la connaître facilement ? Il existait auparavant un utilitaire nommé Shootnum qui ...

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Nikon D7200, à l'Est rien de nouveau : 25.600 ISO, Expeed 4 et c'est tout

Nikon annonce le nouveau Nikon D7200, un reflex APS-C dont le seul mérite est d'offrir un léger gain en sensibilité et un processeur Expeed 4 équipant déjà les modèles d'entrée de gamme DX. Manquent à l'appel l'ergonomie revue, un écran orientable (et tactile) et une vraie connectivité Wi-Fi. Les modèles se suivent et se ressemblent dans la gamme Nikon DX. Force est de ...

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Nikon D5300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix

Nikon D5300 : avis, test, objectifs, accessoires recommandés et meilleur prix

Le Nikon D5300 est un appareil reflex numérique qui s'inscrit dans la gamme amateur-expert Nikon. Dotés des dernières évolutions technologiques également présentes dans les modèles pros de la marque, le D5300 est un reflex qui sait rester accessible tout en disposant d'une fiche technique qui le classe parmi les modèles les plus performants de sa catégorie. Voici de quoi vous aider ...

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[Video] Utiliser le filtre radial de Lightroom en sortant du cadre !

L'outil Filtre radial de Lightroom est un des outils de post-traitement qui permet de travailler sur une zone bien précise de l'image. Equivalent des masques de Photoshop, le filtre radial autorise des traitements locaux très rapides, voici comment le mettre en oeuvre en sortant du cadre habituel. En matière de post-traitement photo et de développement RAW, il y a deux pratiques complémentaires ...

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Comment gérer les profils ICC avec Photoshop et Lightroom

par Jean-Christophe Dichant

5 novembre 2009

En photo numérique, la gestion de la colorimétrie est un sujet majeur pour qui attache la plus grande importance au rendu de ses photos, tant à l’écran que sur le tirage final.

Ce sujet est source de nombreuses discussions et bien souvent chacun y va de sa méthode, bien souvent empirique, car c’est un domaine inconnu de beaucoup de photographes, qui fait appel à des notions complexes, mais pourtant des solutions simples existent qui permettent de se faciliter la vie au quotidien. Parmi celles-ci, l’utilisation de profils ICC créés pour votre chaîne graphique et adaptés à votre environnement est une solution de confort dont on ne saurait se passer dès lors qu’il s’agit de traiter de façon fiable des images.

Le guide ci-dessous présente la méthode d’utilisation d’un profil ICC avec les principaux logiciels de traitement d’images que sont Photoshop et Lightroom. Cette méthode peut être adaptée pour les autres logiciels du marché, comme Gimp ou Bibble, la philosophie reste la-même.

Emmanuel Lafont de Scuadra, que vous avez pu entendre sur le sujet lors de nos Rencontres 2009, a bien voulu se prêter à l’exercice de décrire comment utiliser les profils ICC, voici donc le guide détaillé et les réglages à effectuer dans votre logiciel.

Utilisation des profils ICC avec Adobe Photoshop CS™

De la version 6 à CS3, l’interface du menu de gestion des couleurs n’a pas été modifiée. Mais par défaut, les paramètres de ce menu ne sont pas tout à fait optimisés pour la retouche et l’impression d’images. Pour y remédier, reportez les réglages tels que montrés ci-dessous.

  • Ouvrez Photoshop > Cliquez sur Edition > Couleurs (Windows)
  • Cliquez sur Photoshop > Couleurs (Mac)

couleurs_psd

Le menu couleurs de Photoshop

  • A « Paramètres », sélectionnez « Personnalisés »
  • Choisissez le mode de conversion « colorimétrie perceptive »
  • Cochez « Avec compensation du point noir »
  • Replacez les options telles que dans l’image ci-dessus

Il est recommandé d’ enregistrer les changements du menu Couleurs en leur attribuant par exemple un titre explicite comme  » Réglage retouche photo « .

Ouvrir les fichiers image dans Photoshop

Deux cas de figure peuvent se présenter : l’image possède déjà un profil ICC incorporé ou bien elle n’en possède pas.

1. L’image ne possède pas de profil ICC :

manquant
Profil manquant

  • Si l’image provient d’un appareil photo numérique entrée ou milieu de gamme (comme les compacts APN ou les bridges), attribuez-lui un profil ICC de type sRGB.
  • Si l’image a été prélevée sur un site web, attribuez-lui également un profil ICC de type sRGB.
  • Si l’image provient d’un reflex numérique, préférez un profil Adobe RVB, commun à la plupart des reflex numériques du marché.

Si vous ne savez quel profil attribuer, nous vous conseillons de faire des copies de l’image, puis d’ouvrir chaque copie avec des profils différents et de choisir de conserver celle qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, ne cochez jamais « pas de gestion des couleurs » ni « conversion du document dans l’espace de travail ».

2. Le profil est différent de l’espace de travail :

Dans ce cas, il est fortement recommandé de conserver le profil d’origine de l’image. En effet, il n’est pas essentiel de convertir chaque profil vers celui de votre espace de travail sous Photoshop.

non-concor01
Non concordance des profils

  • Cochez « Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail) »
  • Ne cochez jamais « supprimer le profil incorporé »

Imprimer une images avec Photoshop

Après ouverture et retouche de votre image, vous êtes prêt à lancer une impression en utilisant un profil ICC sur mesure pour votre imprimante. Sous CS1 et CS2, cochez « afficher plus d’option » pour afficher toutes les options de gestion des couleurs disponibles.

impression
Imprimer avec aperçu (CS2)

Cochez la case Document. Vous remarquerez que le profil d’origine de l’image est indiqué juste à cet endroit.

Note : pour les possesseurs de Photoshop CS2 et CS3: dans  » Traitement des couleurs « , choisissez  » Laisser Photoshop gérer les couleurs « .

Au menu déroulant « Profil » (CS), « Profil de l’imprimante » (CS2 et 3) choisissez le profil de destination : normalement le profil caractéristique du trio imprimante/encre/papier que vous vous apprêtez à utiliser pour l’impression.

Enfin, activez la compensation du point noir. Elle garantit que les noirs les plus foncés d’un espace source sont mis en correspondance avec les noirs les plus foncés d’un espace cible.

Imprimer avec Lighroom (module d’impression)

Sélectionnez le profil de destination dans la liste déroulante « Profil ». C’est le profil caractéristique de votre imprimante et du papier que vous vous apprêtez à utiliser pour l’impression.
Le menu déroulant Profil n’affiche que les profils sélectionnés. Pour éditer le contenu de cette liste, cliquez sur Autre, puis choisissez les profils qui apparaitrons ensuite dans la liste.

Renseignez quel mode de rendu vous souhaitez utiliser pour imprimer votre image. N’hésitez pas à tester les deux modes en fonction du type d’image.

Cliquez sur « Imprimer » et replacez les options de votre pilote d’imprimante dans la même configuration que lors de l’impression de la charte.

Lightroom_470
Le module  » Impression  » de Lightroom

Configurations du pilote de l’imprimante

Nous ne pourrons vous donner que des informations générales concernant les réglages du pilote de votre imprimante. Celui-ci étant différent d’une marque ou d’un modèle à l’autre, il serait difficile de tous les décrire.

Rappelez-vous simplement que pour imprimer vos images avec votre profil ICC, les options du pilote de votre imprimante doivent être identiques à celles utilisées lors de l’impression de votre Charte ICC. Désactivez bien toute option de traitement ou d’optimisation des couleurs par le pilote. Reportez-vous aux instructions d’impression des chartes ICC (téléchargées avec votre charte) pour de plus amples informations.

Pour retrouver d’autres conseils et savoir comment réaliser des profils ICC, nous vous invitons à visiter le site de

logo_scuadra

ou à écouter la conférence donnée lors de nos récentes Rencontres NP 2009 sur le sujet.

Tous nos remerciements à Emmanuel pour nous avoir autorisés à diffuser ce tutoriel sur la gestion des profils ICC et colorimétriques


  • Bruno

    Bonjour,
    Merci pour votre intéressant tutorial sur les profil ICC.
    J’ai un problème de concordance des couleurs entre mes photos affichées dans Lightroom, et ces même photos affichées dans Photoshop après exportation de Lightroom.
    Les photos affichées dans Photoshop sont plus ternes. Les rouges/orange principalement sont plus éteints.
    Voici les étapes de mon travail :
    1/ importation de mes fichiers RAW dans LR
    2/ reglages manuels dans LR (module développement) jusqu’à ce que le rendu affiché me satisfasse
    3/ exportation de l’image en Tiff, profil Adobe 98
    4/ ouverture de l’image exportée dans Photoshop
    NB : je précise que dans Edition/Couleur de PS, je suis en Adobe RGB comme espace de travail, et que l’option « désaturer les couleurs du moniteur » est décochée.
    D’autre part, mon écran est calibré.
    Avez-vous une explication ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Guillaume

    Même problème un an après. Quelqu’un aurait il la solution ?

  • Guillaume

    Petite précision : je travaille dans les même espaces sur LR et PS (Prophoto).

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