Nikon D750 : 24Mp, 12.800 ISO, écran orientable, wifi intégré - 2199 euros

Nikon annonce le nouveau Nikon D750, un reflex Plein Format qui s'intercale entre le D610 et le D810 dans une gamme qui compte désormais cinq modèles FX. Le Nikon D750 s'annonce comme le FX qui devrait séduire les utilisateurs de boîtiers APS-C comme le D7100 désireux de passer au plein format en gardant la même ergonomie. Il devrait également répondre à la demande ...

Lire la suite ...

Comparaison Nikon D700 - D750 - D610 - D810 : photos et spécifications

Le Nikon D750 à peine annoncé, nombreux sont les possesseurs de D700 à s'intéresser à ce qui est le plus proche remplaçant dans la gamme Nikon Plein Format. Pour vous aider à y voir clair et à comparer ce qui est comparable, voici des éléments techniques accompagnés de photos des deux boîtiers présentés l'un à côté de l'autre. Les D610, Df ...

Lire la suite ...

Nikon AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED : le grand-angle fait peau neuve et ouvre en grand !

Nikon annonce une nouvelle version de son grand-angle à focale fixe de 20mm. Le Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED est une version modernisée et optimisée pour le format FX tout en étant compatible avec les boîtiers au format APS-C. L'utilité d'un objectif grand-angle à focale fixe est évidente si vous aimez les perspectives et cadrages généreux, les plans larges et les vues ...

Lire la suite ...

Invitations Salon de la Photo 2014 : entrées gratuites

Le Salon de la Photo 2014 se tiendra du 13 au 17 novembre 2014 Porte de Versailles à Paris. L'affiche est réalisée cette année par Elene Usdin, une jeune photographe lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de mode en 2006. Et comme tous les ans, nous vous offrons des entrées gratuites d'une valeur de 11 euros, autant d'invitations ...

Lire la suite ...

Test Datacolor SpyderCheckr 48 et 24 : reproduire fidèlement les couleurs en quelques clics

Reproduire les couleurs le plus fidèlement possible est une vraie problématique en photo numérique. Comment régler votre boîtier, comment post-traiter les photos, comment y passer le moins de temps possible tout en obtenant un bon résultat. La méthode classique consiste à répéter les essais jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction. Mais savez-vous qu'il existe une autre solution, bien plus efficace et fiable, tout ...

Lire la suite ...

10 ans, 100 photographes, 100 photos ! Le livre anniversaire au format papier

A l'occasion des 10 ans du site, nous avons demandé à nos lecteurs et membres s'ils voulaient participer à la réalisation d'un livre de photos collaboratif. Le succès rencontré par ce projet fût tel que nous avons reçu des photos par centaines. La version électronique du livre a déjà été téléchargée plus de 11.000 fois. Maintenant c'est la version papier qui ...

Lire la suite ...

Nikon SB-500 : un flash compact avec éclairage LED intégré pour la photo et la vidéo reflex

Nikon complète sa gamme de flashs avec le nouveau Nikon SB-500, un flash compact disposant pour la première fois chez Nikon d'un éclairage à LED permettant son utilisation en mode vidéo. La famille Speedlight de flashs Nikon comporte plusieurs modèles répondant à des besoins bien précis. Si le SB-910 est le modèle pro le plus performant, le SB-700 offre lui une ...

Lire la suite ...

Test Nikon D810 : avis et première prise en main du reflex Nikon

Le Nikon D810 est à peine arrivé chez les revendeurs que nous avons eu l'occasion de le tester à l'occasion du Festival des Vieilles Charrues. Rien de mieux en effet qu'un test grandeur nature, par un photographe, pour se rendre compte des avancées du dernier né de la gamme. Est-il plus performant que le D800/D800 E ? Quels sont ses ...

Lire la suite ...

Comment gérer les profils ICC avec Photoshop et Lightroom

par le 5 novembre 2009

En photo numérique, la gestion de la colorimétrie est un sujet majeur pour qui attache la plus grande importance au rendu de ses photos, tant à l’écran que sur le tirage final.

Ce sujet est source de nombreuses discussions et bien souvent chacun y va de sa méthode, bien souvent empirique, car c’est un domaine inconnu de beaucoup de photographes, qui fait appel à des notions complexes, mais pourtant des solutions simples existent qui permettent de se faciliter la vie au quotidien. Parmi celles-ci, l’utilisation de profils ICC créés pour votre chaîne graphique et adaptés à votre environnement est une solution de confort dont on ne saurait se passer dès lors qu’il s’agit de traiter de façon fiable des images.

Le guide ci-dessous présente la méthode d’utilisation d’un profil ICC avec les principaux logiciels de traitement d’images que sont Photoshop et Lightroom. Cette méthode peut être adaptée pour les autres logiciels du marché, comme Gimp ou Bibble, la philosophie reste la-même.

Emmanuel Lafont de Scuadra, que vous avez pu entendre sur le sujet lors de nos Rencontres 2009, a bien voulu se prêter à l’exercice de décrire comment utiliser les profils ICC, voici donc le guide détaillé et les réglages à effectuer dans votre logiciel.

Utilisation des profils ICC avec Adobe Photoshop CS™

De la version 6 à CS3, l’interface du menu de gestion des couleurs n’a pas été modifiée. Mais par défaut, les paramètres de ce menu ne sont pas tout à fait optimisés pour la retouche et l’impression d’images. Pour y remédier, reportez les réglages tels que montrés ci-dessous.

  • Ouvrez Photoshop > Cliquez sur Edition > Couleurs (Windows)
  • Cliquez sur Photoshop > Couleurs (Mac)

couleurs_psd

Le menu couleurs de Photoshop

  • A « Paramètres », sélectionnez « Personnalisés »
  • Choisissez le mode de conversion « colorimétrie perceptive »
  • Cochez « Avec compensation du point noir »
  • Replacez les options telles que dans l’image ci-dessus

Il est recommandé d’ enregistrer les changements du menu Couleurs en leur attribuant par exemple un titre explicite comme  » Réglage retouche photo « .

Ouvrir les fichiers image dans Photoshop

Deux cas de figure peuvent se présenter : l’image possède déjà un profil ICC incorporé ou bien elle n’en possède pas.

1. L’image ne possède pas de profil ICC :

manquant
Profil manquant

  • Si l’image provient d’un appareil photo numérique entrée ou milieu de gamme (comme les compacts APN ou les bridges), attribuez-lui un profil ICC de type sRGB.
  • Si l’image a été prélevée sur un site web, attribuez-lui également un profil ICC de type sRGB.
  • Si l’image provient d’un reflex numérique, préférez un profil Adobe RVB, commun à la plupart des reflex numériques du marché.

Si vous ne savez quel profil attribuer, nous vous conseillons de faire des copies de l’image, puis d’ouvrir chaque copie avec des profils différents et de choisir de conserver celle qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, ne cochez jamais « pas de gestion des couleurs » ni « conversion du document dans l’espace de travail ».

2. Le profil est différent de l’espace de travail :

Dans ce cas, il est fortement recommandé de conserver le profil d’origine de l’image. En effet, il n’est pas essentiel de convertir chaque profil vers celui de votre espace de travail sous Photoshop.

non-concor01
Non concordance des profils

  • Cochez « Préférer le profil incorporé (à l’espace de travail) »
  • Ne cochez jamais « supprimer le profil incorporé »

Imprimer une images avec Photoshop

Après ouverture et retouche de votre image, vous êtes prêt à lancer une impression en utilisant un profil ICC sur mesure pour votre imprimante. Sous CS1 et CS2, cochez « afficher plus d’option » pour afficher toutes les options de gestion des couleurs disponibles.

impression
Imprimer avec aperçu (CS2)

Cochez la case Document. Vous remarquerez que le profil d’origine de l’image est indiqué juste à cet endroit.

Note : pour les possesseurs de Photoshop CS2 et CS3: dans  » Traitement des couleurs « , choisissez  » Laisser Photoshop gérer les couleurs « .

Au menu déroulant « Profil » (CS), « Profil de l’imprimante » (CS2 et 3) choisissez le profil de destination : normalement le profil caractéristique du trio imprimante/encre/papier que vous vous apprêtez à utiliser pour l’impression.

Enfin, activez la compensation du point noir. Elle garantit que les noirs les plus foncés d’un espace source sont mis en correspondance avec les noirs les plus foncés d’un espace cible.

Imprimer avec Lighroom (module d’impression)

Sélectionnez le profil de destination dans la liste déroulante « Profil ». C’est le profil caractéristique de votre imprimante et du papier que vous vous apprêtez à utiliser pour l’impression.
Le menu déroulant Profil n’affiche que les profils sélectionnés. Pour éditer le contenu de cette liste, cliquez sur Autre, puis choisissez les profils qui apparaitrons ensuite dans la liste.

Renseignez quel mode de rendu vous souhaitez utiliser pour imprimer votre image. N’hésitez pas à tester les deux modes en fonction du type d’image.

Cliquez sur « Imprimer » et replacez les options de votre pilote d’imprimante dans la même configuration que lors de l’impression de la charte.

Lightroom_470
Le module  » Impression  » de Lightroom

Configurations du pilote de l’imprimante

Nous ne pourrons vous donner que des informations générales concernant les réglages du pilote de votre imprimante. Celui-ci étant différent d’une marque ou d’un modèle à l’autre, il serait difficile de tous les décrire.

Rappelez-vous simplement que pour imprimer vos images avec votre profil ICC, les options du pilote de votre imprimante doivent être identiques à celles utilisées lors de l’impression de votre Charte ICC. Désactivez bien toute option de traitement ou d’optimisation des couleurs par le pilote. Reportez-vous aux instructions d’impression des chartes ICC (téléchargées avec votre charte) pour de plus amples informations.

Pour retrouver d’autres conseils et savoir comment réaliser des profils ICC, nous vous invitons à visiter le site de

logo_scuadra

ou à écouter la conférence donnée lors de nos récentes Rencontres NP 2009 sur le sujet.

Tous nos remerciements à Emmanuel pour nous avoir autorisés à diffuser ce tutoriel sur la gestion des profils ICC et colorimétriques


  • Bruno

    Bonjour,
    Merci pour votre intéressant tutorial sur les profil ICC.
    J’ai un problème de concordance des couleurs entre mes photos affichées dans Lightroom, et ces même photos affichées dans Photoshop après exportation de Lightroom.
    Les photos affichées dans Photoshop sont plus ternes. Les rouges/orange principalement sont plus éteints.
    Voici les étapes de mon travail :
    1/ importation de mes fichiers RAW dans LR
    2/ reglages manuels dans LR (module développement) jusqu’à ce que le rendu affiché me satisfasse
    3/ exportation de l’image en Tiff, profil Adobe 98
    4/ ouverture de l’image exportée dans Photoshop
    NB : je précise que dans Edition/Couleur de PS, je suis en Adobe RGB comme espace de travail, et que l’option « désaturer les couleurs du moniteur » est décochée.
    D’autre part, mon écran est calibré.
    Avez-vous une explication ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Guillaume

    Même problème un an après. Quelqu’un aurait il la solution ?

  • Guillaume

    Petite précision : je travaille dans les même espaces sur LR et PS (Prophoto).

  • Pingback: Calibrer son écran | Blog de l'Ideal Studio