111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt

Vous aimeriez passer un cap et faire de meilleures photos ? Bernard Jolivalt vous invite à découvrir les 111 fiches que comporte son dernier ouvrage « Photo, adoptez les bonnes pratiques ».

Vous allez apprendre les fondamentaux de la prise de vue, comment voir et être vu, découvrir des exemples de photos dans la galerie photo et savoir quoi faire après la prise de vue.

111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt

Ce livre chez vous en 24h …

Sur le site de l’éditeur …

Photo, adoptez les bonnes pratiques, les 111 conseils de Bernard Jolivalt

Les ouvrages d’apprentissage de la photographie ne manquent pas, je vous en présente régulièrement dans cette rubrique. Certains s’adressent plutôt aux débutants, d’autres aux amateurs, d’autres encore aux experts. En effet, il y a toujours quelque chose à apprendre quel que soit votre niveau.

Ce livre de Bernard Jolivalt s’adresse à ceux qui savent à peu près utiliser leur appareil photo mais veulent passer un cap. 

C’est votre cas si vous faites des photos correctes en mode automatique mais que vous ne savez pas comment (et pourquoi) sortir de ce mode.

C’est votre cas si vous trouvez vos photos quelconques sans savoir quoi changer.

C’est aussi votre cas si vous vous contentez de faire du JPG sans optimiser ni les réglages de votre appareil photo, ni les différentes étapes du post-traitement indispensables pour donner à vos photos le rendu qu’elles méritent.

Bernard Jolivalt, bien connu des lecteurs de Nikon Passion pour ses précédents ouvrages et conférences lors des Rencontres et du Salon de la photo, s’est remis au travail pour vous proposer un nouveau livre dans lequel il présente 111 fiches pratiques, ou tactiques, pour reprendre le vocabulaire du livre.

Les recueils de fiches pratiques sont à la mode chez les éditeurs depuis plusieurs mois, Bernard Jolivalt a d’ailleurs publié son précédent ouvrage sur la photo de rue sous cette forme. Ils complètent les livres plus classiques dans lesquels les auteurs vous racontent une histoire, leur parcours, une façon de procéder (je pense aux ouvrages de Michael Freeman ou de David duChemin par exemple).

Il vous faut donc prendre ce livre pour ce qu’il est, un guide d’apprentissage, concret, pratique, qui vous livre des recettes. A vous ensuite de mettre en perspective ce que vous avez appris et de passer à l’action.

Pour vous aider dans votre apprentissage, ce livre est découpé en quatre parties distinctes :

  • les fondamentaux
  • voir et être lu
  • la galerie photo
  • après la prise de vue

Les fondamentaux de la photographie

111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt

Vous allez ici (re)découvrir les bases de la photo et même un peu plus :

  • la règle des tiers,
  • les notions de premier et arrière plan,
  • le mouvement,
  • le détail,
  • la profondeur de champ,
  • les couleurs,
  • les reflets,
  • etc.
Chaque fiche vous indique le niveau d’expérience requis pour mettre en œuvre ce qui est expliqué. Vous trouverez également les points importants à ne pas négliger, l’enjeu photographique lié à ce qui est présenté, ce que vous pouvez obtenir en mettant en œuvre cette technique, et des conseils pour savoir comment procéder.

Un encart de couleur vous présente des informations complémentaires.

Sur la page de droite de chaque fiche, qui en comprend donc deux, vous trouverez une photo illustrant la tactique mise en œuvre, ainsi que les données EXIF qui ont permis d’obtenir cette photo (et qui sont toujours fort appréciées par les plus débutants).

Voir et être vu

111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt

C’est bien de prise de vue dont il s’agit ici et non de publication de vos photos pour qu’elles soient vues ! Apprenez des tactiques simples pour photographier des sujets particuliers :

  • une feuille mouillée,
  • les jeux de miroirs,
  • la typographie,
  • les motifs,

Il s’agit de comprendre ce qui fait l’originalité d’une photo, au-delà de son seul sujet, pour gérer par exemple le message (voir fiche 38 page 86) ou les contrastes (voir fiche 27 page 64).

La galerie photo

111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt

Sous ce titre un peu ambigu se cache une série de photos commentées, chaque fiche vous livrant la photo, bien évidemment, mais aussi et surtout pourquoi Bernard Jolivalt l’a faite, dans quel esprit, et comment.

Il s’agit de voir comment l’auteur utilise ce qu’il explique dans les deux précédentes parties pour faire ces photos. Et comment vous allez faire de même vous-aussi après avoir parcouru le livre (conseil : n’attendez pas la fin de la lecture pour commencer à pratiquer !).

Après la prise de vue

111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt

Les plus débutants ne le pensent pas, à tort, mais toute photo se doit d’être traitée pour apparaître sous son meilleur jour. Il n’est pas question de la retoucher, de la « Photoshoper », mais de lui donner le rendu qu’elle mérite :

  • la recadrer,
  • supprimer les poussières, taches de capteur ou autres éléments dérangeants,
  • caler la luminosité et le contraste,
  • travailler la colorimétrie,
  • mettre en valeur une zone particulière,
  • accentuer les détails.

Ce travail de post-traitement se fait à l’aide d’un logiciel. Si l’auteur utilise Photoshop, vous êtes libre de répliquer ce qu’il vous montre dans le logiciel de votre choix.

Mon avis sur ce livre

Je connais Bernard Jolivalt depuis plusieurs années et j’apprécie ses ouvrages qui sont toujours pensés pour vous aider à avancer sans autres arrière-pensées. Ce nouveau livre est de la même veine, concret, pratique, illustré.

La mise en page est agréable, avec une quantité d’illustrations limitées mais suffisante pour montrer ce qu’il y a à montrer. Quelques schémas explicatifs pourraient toutefois apporter un plus parfois (pour la profondeur de champ par exemple, page 26, une notion complexe pour les plus débutants).

Cet ouvrage va vous aider si vous n’avez pas encore investi dans un autre guide du même genre, auquel cas il ferait double usage car, au final, les notions à connaître sur la photographie sont forcément les mêmes.

Il va un peu plus loin que d’autres livres de vulgarisation grâce à la troisième partie, la galerie photo, que j’ai trouvée très démonstrative. Rien de tel en effet que de voir la photo et de lire les explications associées pour comprendre ce qu’a voulu faire le photographe et comment il est arrivé à ses fins.

Proposé au tarif public de 19 euros dans sa version brochée (le livre existe au format Kindle à 13,99 euros) c’est une proposition intéressante qui a le mérite de constituer un recueil de conseils complet.

Ce livre chez vous en 24h …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "111 conseils photo : adoptez les bonnes tactiques du photographe créatif et investi par Bernard Jolivalt"