Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment mieux utiliser un appareil photo hybride ou reflex

Vous avez investi dans un appareil photo et bien que vous ayez quelques notions en photo, vous n’êtes pas satisfait des résultats ? Voici une série de conseils et les erreurs à ne pas commettre, avant et pendant une séance photo, pour mieux utiliser un appareil photo qu’il s’agisse d’un reflex, d’un hybride ou d’un bridge.

Comment mieux utiliser un appareil photo hybride ou reflex

Comment mieux utiliser un appareil photo

Avec l’arrivée massive des appareils photo numériques, tout était censé être plus facile. Il faut dire que les fabricants ont plutôt bien réussi leur coup et nous proposent des hybrides et reflex performants quel que soit le modèle, qui permettent de produire des images la plupart du temps correctes.

Pour autant, le numérique n’a pas fait que nous faciliter la vie. Les précautions à prendre sont plus nombreuses, les erreurs et oublis sont fréquents, et le résultat peut s’en ressentir très vite. J’ai listé quelques conseils pour mieux utiliser un appareil photo qui peuvent vous éviter le pire. A vos carnets de notes !

1- connaître les limites de votre appareil photo

Tout appareil photo numérique a ses limites. Il est important de connaître les limites de votre boîtier en matière de qualité d’image afin de ne pas le pousser au-delà de sa zone de confort.

  • Quelle est la sensibilité maximale que vous pouvez – vraiment – utiliser ?
  • Quelle est la vitesse minimale d’obturation pour chacun de vos objectifs pour éviter le flou de bougé ?
  • Quel type de réduction de bruit faut-il utiliser ?

Test du Nikon Z7 : comparaison de taille entre Nikon Z7 et Nikon D750

Au-delà des fiches techniques, il y a une réalité, et même si certains boîtiers sont censés pouvoir monter à 25.600 ISO voire plus, cela ne signifie pas que les images seront qualitatives dans ces conditions. Faites des essais pour savoir à quelle valeur votre boîtier décroche vraiment et délivre un niveau de bruit inacceptable. Et ne dépassez pas cette valeur en pratique.

Faites de même avec les autres paramètres comme la netteté, l’accentuation, la balance des blancs, et mémorisez les valeurs obtenues. Vous serez ainsi toujours certain d’être dans les meilleures conditions techniques et vous n’aurez plus qu’à vous consacrer au cadrage, à la composition et à l’originalité de vos prises de vues. En oubliant la technique.

2- Connaître vos objectifs

Un objectif n’est jamais bon « partout ». Certains sont meilleurs à mi-ouverture, d’autres produisent de bons résultats quelle que soit la valeur de diaphragme utilisée.

Les zooms sont rarement bons à toutes les focales, particulièrement les zooms à grande amplitude comme les 18-200 ou 28-300mm. Il est donc important que vous ayez en tête les limites en ouverture et en focale de chacune de vos optiques, pour les utiliser dans les meilleures conditions.

Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD pour Nikon et Canon, téléobjectif à ouverture f/4 constante

Le résultat est généralement très visible sur les optiques de moyenne gamme, qui ont des limites beaucoup plus évidentes que les optiques pros. Pensez à faire des fiches si vous ne pouvez retenir les caractéristiques de chaque objectif, ou collez une petite bande de rappel sur l’optique avec les valeurs optimales.

Un manque de piqué ou un vignettage important ne se rattrapent pas au post-traitement, ou très difficilement, c’est pourquoi il est important d’y penser dès la prise de vue.

3- Sachez changer de réglages très vite

Les situations de prises de vue auxquelles vous êtes confronté lors d’une séance photo peuvent différer d’un instant à l’autre. Il est impératif de savoir adapter en un instant les réglages de votre boîtier pour suivre ces conditions changeantes.

Imaginez que vous êtes en train de photographier un paysage ou une scène urbaine paisible, et que soudain vous passe sous les yeux une animation de rue très dynamique que vous n’aviez pas anticipée. Si vous ne savez pas passer des conditions de prise de vue « paysage » à « action » sans consulter le manuel de votre reflex ou sans reconfigurer plusieurs des menus de prise de vue, alors adieu les photos.

Différence entre la réduction du bruit et la réduction du bruit ISO sur un reflex Nikon

Pour mieux utiliser un appareil photo, qu’il s’agisse d ‘un hybride ou d’un reflex, pensez à mémoriser plusieurs catégories de réglages, que vous nommerez selon votre sensibilité personnelle. Il peut s’agir de quatre réglages personnalisés (cas des boîtiers Nikon) dénommés par exemple « paysage », « sport », « portrait » et « studio ».

4- Calibrez l’exposition

Bien que les appareils photo actuels disposent de systèmes de mesure de la lumière performants, il est fréquent de devoir recourir à une correction de l’exposition manuelle.

Qu’il s’agisse de passer du mode matriciel au mode spot, ou d’appliquer une correction d’exposition, apprenez à changer ces réglages très vite. Pour mieux utiliser un appareil photo, vous devez savoir calibrer votre boîtier pour réagir très vite dans différentes situations de prises de vue. Certains demandent une sous-exposition permanente d’1/2 ou d’1 Ev, d’autres nécessitent de corriger légèrement selon le type de lumière.

Mieux utiliser un appareil photo

Vous pouvez faire quelques tests rapides pour voir comment réagit votre boîtier et mémoriser les valeurs de correction, si c’est le cas, dans les menus du boîtier ou sur une petite fiche que vous aurez toujours avec vous. Contrairement à ce que vous pourriez penser, si le post-traitement logiciel permet de rattraper en partie les erreurs d’exposition après la prise de vue, il ne remplace pas une bonne exposition dès le départ.

5- Apprenez à utiliser votre flash en mode manuel

Les appareils photo récents peuvent disposer d’un flash intégré qui fait généralement ce pour quoi on l’a choisi. Utilisé la plupart du temps en automatique, ce flash procure l’apport nécessaire en lumière sans trop vous poser de questions. Cependant il est fréquent de devoir modifier ces valeurs automatiques pour réduire la puissance de l’éclair, l’adapter à une scène de contre-jour, déboucher une ombre, etc.

Nikon Z6 et Z7 hybrides : positionnement, caractéristiques techniques et perspectives

Entraînez-vous avant d’être confronté à de telles situations car les erreurs d’exposition au flash sont difficilement récupérables au post-traitement, pour ne pas dire jamais. L’éclairage n’étant pas homogène sur toute la surface de l’image, il est complexe de récupérer les éclairs de puissance excessive. Avec un peu d’habitude, vous saurez passer le flash, intégré ou externe, en mode manuel et en faire varier les réglages de base.

6- Sachez réinitialiser votre appareil photo

Les appareils photo numériques sont devenus réellement complexes, avec options à n’en plus finir et des possibilités de réglages par centaines. On peut s’y perdre très vite et ne plus savoir pourquoi, alors que tout fonctionnait correctement quelques minutes avant, un réglage changé à la volée a tout perturbé.

Mieux utiliser un appareil photo Nikon D5600

Si vous n’avez pas tout noté, et personne ne le fait rassurez-vous, alors il vous sera bien difficile de vous rappeler quel était ce réglage et quelle valeur il doit prendre pour que tout fonctionne à nouveau correctement. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire est de réinitialiser votre boîtier. Cette réinitialisation se fait généralement par appui simultané sur deux touches bien précises qu’il faut connaître. Prenez soin de noter comment procéder car en pleine prise de vue, cela peut vous sauver la vie.

Utilisez également cette façon de procéder si vous voulez être certain de retrouver votre boîtier dans son état habituel lors de la prochaine prise de vue. On ne compte plus les photos ratées parce que la veille on a monté la sensibilité à son maximum en intérieur alors que le lendemain on photographie en pleine lumière en extérieur !

7- Pensez à gérer vos accessoires avec soin

Que celui (ou celle) qui n’a jamais pesté parce qu’il est tombé en panne de batterie, de carte mémoire ou qu’il a oublié chez lui l’accessoire indispensable pour une prise de vue lève le doigt ! Il est indispensable de gérer vos accessoires photo comme vous le faites pour votre boîtier et vos optiques.

Comment utiliser les cartes mémoire

Prenez soin de charger vos batteries plusieurs heures avant le départ, car les chargeurs demandent toujours du temps pour effectuer une recharge complète. Profitez de ce temps-là pour vérifier que vous disposez bien des cartes mémoires requises et qu’elles sont formatées. L’intérêt de formater une carte avant une prise de vue, c’est qu’en cas de recours à un logiciel de récupération d’images, si problème il y a, vous êtes certain de travailler sur la dernière séance et donc les photos à récupérer (en savoir plus sur l’utilisation des cartes). Vous prendrez moins de risques et il est plus agréable de vider une carte dédiée à une séance que de devoir trier plusieurs séances consécutives à l’import.

Enfin pour mieux utiliser un appareil photo, pensez à emporter le trépied, le monopode, le flash externe, les câbles, les piles rechargeables ainsi que tout accessoire indispensable car généralement, une fois la séance commencée, il est trop tard pour trouver ce qu’il vous faut sur place.

8- Consultez la météo !

La météo peut décider du succès ou de l’échec de votre séance photo. Si vous devez photographier en extérieur, vous n'emporterez pas le même matériel selon qu’il va pleuvoir ou faire soleil. En cas de pluie, vous opterez probablement pour une optique qui ouvre bien (f/1.8 ou f/2.8) car il y aura moins de lumière, une petite focale fixe, une protection pour votre boîtier.

S’il fait très froid, c’est une batterie supplémentaire que vous embarquerez (et des piles pour les flashs le cas échéant). Les conditions météorologiques pouvant changer très vite d’un moment à l’autre en montagne, comme dans certains pays, il peut être intéressant de se préparer à affronter différentes situations même si vous êtes persuadé qu’il va faire beau.

Sachez que vous pouvez vous renseigner sur les conditions météo à l’aide de nombreuses applications pour smartphone, de même que sur l’orientation de la lumière.

Mieux utiliser un appareil photo hybride ou reflex, mais encore …

Cette liste ne se veut pas exhaustive et ne demande qu’à être enrichie de vos propres conseils, la plupart du temps fruit de votre expérience sur le terrain. Laissez un commentaire et faites-moi part de vos aventures !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


14 Commentaires sur "Comment mieux utiliser un appareil photo hybride ou reflex"

  1. Bonjour à vous tous,
    je voudrais réinitialiser complètement mon D850. Comment faire ?
    J’ai cliqué les deux boutons de réinitialisation comme indiqué dans le bouquin.
    Or, le bracketing 5X ne fonctionne pas et est remplacé par 3 prises de vues
    qui se prennent après 15 secondes.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Le bracketing se règle depuis les molettes de commande, ce n’est pas en faisant un reset du boîtier.
      Ce réglage est décrit dans le manuel appui sur la touche bracketing et molettes avant/arrière.

      • Je voudrais effacer TOUS les réglages de mon Nikon D850
        comment faire ?

        ps je me suis laissé piéger à faire les réglages en détail d’un super pro. Résultat : je ne m’y retrouve plus dans le fonctionnement de mon D850. Je veux retrouver les réglages de base, sans plus.
        Comment TOUT effacer même les copyrights ?

  2. Toujours pragmatique JC. Merci pour ces conseils. J’y rajouterais simplement des micro fibres (type nettoyage de lunettes qui n’ajoute ni place ni poids) et un stylo nettoyeur avec petite brosse et tampon carbone très facile aussi à caser.

  3. LANDEAU MARIE CHANTAL | 28 octobre 2018 à 10 h 34 min | Répondre

    Merci de tous ces conseils .
    Je reviens de voyage en Colombie . J’ai beaucoup modifié mes réglages ( balance des blancs , sensibilité, correction d’exposition ) car le temps est très variable , mais je n’ai pas toujours obtenu les résultats escomptés . Beaucoup de soucis en particulier pour ombre /lumière .

  4. beaucoup pour ces petits rappels . . .

  5. Au retour rechargez immédiatement vos batteries, transférez tout de suite les photos de la carte – mémoire sur votre ordinateur et faites en une copie sur un disque externe.

  6. Surtout ne jamais oublier que c’est le photographe qui prend la photo et non l’ appareil…

  7. Utiliser la balance des blancs en mode manuel et non en automatique. 
    En effet, si nous photographions par exemple un sous-bois en automne par temps ensoleillé, la dominante naturellement orangé sera atténuée et les couleurs seront plus ternes en mode « balance des blancs auto ». Par contre, en réglant la balance des blancs sur « soleil » les tonalités chaudes et orangées seront préservées. Cette remarque est également valable dans un sous-bois au printemps aux tonalités vertes très vives.  Celles-ci seront déforcées en mode balance des blancs auto. L’appareil analyse l’ensemble de la colorimétrie de l’image sans tenir compte réellement de la réalité. L’équilibre chromatique est calibré sur un gris moyen, ce qui est mauvais dans le cas d’une dominante de couleur naturelle. Il vaut mieux choisir dans tous les cas la balance des blancs en mode manuel et laisser cette dernière en mode AUTO pour les cas où les sources lumineuses différentes sont mélangées. 

    • Je suis d’accord pour le JPEG mais une balance des blancs auto peut toujours être modifiée à partir du fichier brut, qui comme son nom l’indique… 😉

  8. Hello, il ne faut pas oublier d’emporter ses idées, sa propension à bien voir ce qui se passe autour de nous, et notre part de créativité !